Jaipur est tres sympa. Ma femme et moi y jouons regulierement entre 2 jeux plus complexes ou si peu de temps disponible. Je ne le trouve pas mechant, mais par contre un peu repetitif. Il sort moins souvent, mais regulierement quand meme. C’est un jeu de complement.
Coloretto me parait plus indique. Je le trouve plus subtil, different a chaque partie.
A chaque tour, on pioche des cartes couleur qu’on pose sur une des rangees disponibles. Au lieu de piocher, on peut decider de prendre dans sa main une rangee complete. A la fin du jeu, on score en positif 3 couleurs, les autres couleurs sont scorees en negatif. Ca donne lieu a un jeu dynamique ou on se chambre, moque. On crie au complot ou on explose de joie. Vraiment sympa! Et peut se jouer a plus de 2 joueurs.
6 Nimmt (“6 Qui Prend” en Francais, c’est ca?) est vraiment excellent egalement. Je n’ai jamais joue a 2, donc ce serait bien d’avoir l’avis de joueurs qui ont essaye. La aussi, chaque pose de cartes peut provoquer beaucoup d’eclats autour de la table si un joueur est bloque ou au contraire sauve.
Nous avons essayé Sushi go et Coloretto en mode deux joueurs. Ces jeux sont sympas, mais il nous a semblé qu’ils devaient prendre toute leur saveur avec un plus grand nombre de participants. Je ne regrette pas mon achat, car ils sont bien, mais je doute que nous les sortions souvent.
Nous avons depuis rejoué un peu à 7 Wonders Duel (à mon étonnement d’ailleurs), le jeu lui plait mais à petites doses a priori.
J’ai eu pour mon anniversaire : Kahuna et Haru Ichiban. Je ne sais pas s’ils lui plairont. Peut-être le coté zen d’Haru Ichiban ?
J’ai emprunté à un ami son exemplaire de Splendor, j’espère lui faire découvrir le jeu ce soir ou demain. On verra bien.
Jaipur, je l’ai, mais on ne l’a pas encore testé. Il faut que j’y remédie bientôt d’ailleurs !
Patchwork, il faut que je lui fasse essayer. Perso j’ai trouvé le jeu sans être exceptionnel, mais si elle accroche…
Rumble in the house, on l’a essayé à 4. Et effectivement elle a aimé, mais c’était à 4 joueurs. A deux joueurs, c’est plus limité comme type de jeu, non ?
J’avais pensé sinon à Bang Duel. Ca a l’air léger, pas trop prise de tête et avec assez de hasard pour qu’un “vétéran” du jeu de société et une débutante soit sur le même pied d’égalité (même si à la base, j’aime pas trop quand il y a vraiment trop de hasard, mais bon).
J’ai aussi commandé à un Leboncoineur une boite de Star Wars JCE. Je me dis que jouer avec les decks préconstruits dans un univers qu’elle aime, ça peut l’intéresser.
Et j’ai prévu ce samedi d’aller prendre sur les conseils de Cripure dans “Hier j’ai joué à…” la boite de base du Seigneur des Anneaux JCE avec ( la poursuite de Gollum, Les collines d’Emyn Muil et Les marais des morts). Là encore je mise sur le côté univers qu’elle aime, en plus c’est du coop, je pourrai l’aiguiller et la guider. Ma seule crainte c’est qu’elle n’apprécie pas le côté deck-building avant la partie. Bon au pire, ça me fera un jeu solo avec une grande rejouabilité. :o
Et je me pose la question aussi pour Hit Z Road. Je n’ai pas aimé le jeu à 4 joueurs, j’y ai trouvé trop de hasard pour une partie aussi longue. Mais à deux joueurs, ça pourrait peut être lui plaire. Le hasard égalise un peu les chances entre deux joueurs aux habitudes de jeux différentes et que les zombies, ben elle aime ^^
Smash up est excellent à 2 joueurs. C’est même la meilleure configuration pour ce genre de jeux où on peut décider sur quel adversaire on tape : à 2, ça sera forcément l’autre ; à plus, il faut choisir et c’est toujours le même joueur qui peut se prendre les effets négatifs.
Hit z road, si t’as pas aimé à 4 (pour les mêmes raisons que moi : trop de hasard sur trop longtemps), je pense pas que t’aimeras y jouer plusieurs parties à 2.
Et côté égalisation des joueurs grâce au hasard, si Madame est malchanceuse lors de ses lancers de dés, elle perdra.
Bon, j’avoue, je n’aime vraiment pas ce type de jeux, donc je ne suis pas très objective.
Mais pour un jeu de dés avec des zombies et qui est rapide (10 minutes), je conseille Zombie dice. C’est plus du jeu d’apéro, mais ça ne m’a pas dérangé de jouer à lancer des dés puisque c’était très court.
Rimsk dit :Salmanazar dit :Jaipur est un excellent jeu aussi, adapté à 2 (j'adore ce jeu), mais qui peut faire des ravages dans le couple. Expériences vues lors de salons. C'est un sacré jeu d'enfoirés ou le meilleur est celui qui réussit faire ouvrir le jeu par l'autre et qui se sert. Bref, ça fait couiner. Le jeu est jouable en ligne sur BGA. Et si un joueur est meilleur que l'autre, l'autre se lasse vite.Pourquoi tu dis "adapté à 2" ?
Par opposition aux jeux cités au paragraphe précédent que je ne trouve pas adaptés à 2.
Pour jaipur , "adapté à 2" est une lapalissade, on est d'accord !
Bonjour à tous,
Hier avec madame, on a testé “Mission planète rouge” à deux, et on a franchement adoré. on s’est même offert une revanche malgré l’heure tardive ![]()
C’est un poil calculatoire pour qui veut (et c’est pas toujours gagnant), mais c’est tout à fait possible de jouer à l’instinct, et on l’a trouvé carrément immersif ![]()
Sinon, à deux, y a Abyss qui fonctionne très bien et qui est vraiment opportuniste : la connaissance du jeu est un léger avantage, mais il est impossible de préparer un coup plus de 2 tours à l’avance, donc chacun à sa chance : j’ai déjà une amie absolument pas joueuse qui a gagné sa première partie.
Et enfin on joue beaucoup à seasons aussi à 2, mais je pense que ca rentre moins dans les critères : il y a du texte, il faut réfléchir aux meilleurs combos, etc… et la connaissance du jeu est un avantage conséquent
Dans ce que j’ai essayé ya pas longtemps est qui est cool à deux : Trambahn et les châteaux de Bourgogne le jeu de carte.
Patchwork je sais pas si il a été cité déjà.
En un peu plus velu ya Tournay qui est très bien.
Salmanazar dit :Rimsk dit :Salmanazar dit :Jaipur est un excellent jeu aussi, adapté à 2 (j'adore ce jeu), mais qui peut faire des ravages dans le couple. Expériences vues lors de salons. C'est un sacré jeu d'enfoirés ou le meilleur est celui qui réussit faire ouvrir le jeu par l'autre et qui se sert. Bref, ça fait couiner. Le jeu est jouable en ligne sur BGA. Et si un joueur est meilleur que l'autre, l'autre se lasse vite.Pourquoi tu dis "adapté à 2" ?Par opposition aux jeux cités au paragraphe précédent que je ne trouve pas adaptés à 2.
Pour jaipur , "adapté à 2" est une lapalissade, on est d'accord !
Ah oui haha d'accord j'avais pas compris ça dans ce sens. On parle tellement d'adaptation de tel ou tel truc que je me disais "tiens y'a une version de Jaipur pour + de joueurs ?" ![]()
Sinon, en petit jeu très sympa à deux, il y a Cthulhu Wars… ![]()
blague à part, le mode deux joueurs est très réussi…
A voir dans les possibles
Akrotiri : un magnifique jeux d’exploration
La Guerre des Roses (Rosenkönig) : acheter la boite allemande ave règle francaise sur le Net
Atlantis (Amigo) à deux : Jouer avec 5 pions au lieu de 3.
Okiya : simple et rapide
Quin : un Bijou ! variante (chaque joueur recoit les mêmes tuiles et forme sa pioche avec )
Antique Duellum
ARENA - Roma II ou le premier Roma
Bon j’en proposerai d’autres plus tard.
Le petit jeu Deal Gentlemen Collectionneurs avait l’air sympa et fun. Jamais testé, mais ta demande m’y a fait pensé.