Jeux funs à deux joueurs ?

Cripure dit :
edou1289 dit :
Cripure dit :On se marre bien aussi à 2 à Citadelles qui contrairement aux préjugés fonctionnent impec' à 2.
Un classique à essayer.

enfin... si tu aimes savoir ce que l'autre a pris comme personnage...
Parce que à 2 vu que le premier perso du premier joueur et le 2 eme perso du deuxieme sont très facilement devinables... 

Certes la mécanique marche bien, mais tu perds une grande partie de l'interet ludique 'et non pas tactique) de l'assassin et du voleur.
(c'est déjà plus facile de "viser" qq1 si tu connais un de ses deux persos...)

Sinon, pour répondre à la problématique :
smash up est très sympa à 2 joueurs (c'est même la configuration que je préfère)
Après, c'est un jeu fun car très geek et complétement loufoque (oui je suis en train de te poutrer avec mes fantomes zombies, mais peut etre que la prochaine partie tu me mettras la misère avec tes plantes steampunk !)
Faut pas être TROP réfractaire au hasard non plus. 
Car contrairement à ce que je lis beaucoup, il n'y a pas tant de factions "supérieures" que ca. Parfois, si la sortie de la pioche ne veut pas, tu auras beau avoir les meilleures factions, tu pourras quand même perdre !

braverats aussi peut être ? une sorte de pierre feuille ciseaux avec 8 cartes chacun. rapide efficace, un peu de bluff, un peu de hasard quand même :)

Bon je re-re-re confirme Smash Up et Cap'taine Carcasse qui sont FUN !
Citadelles 2 joueurs : faut user cette variante.
VARIANTE: Variante pour 2 joueurs
La règle du jeu est différente pour 2 joueurs. Chaque joueur prendra deux personnages lors de chaque tour, selon la méthode suivante:
Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 personnages et en écarte un au hasard, face cachée, au centre de la table. Il choisit ensuite son premier personnage, et passe les 6 cartes restantes au joueur B.
Le joueur B choisit son premier personnage, en écarte un autre, face cachée, au centre de la table, puis passe les 4 cartes restantes au joueur A.
Le joueur A choisit son second personnage, en écarte un autre, face cachée, au centre de la table, puis passe les 2 cartes restantes au joueur B.
Le joueur B choisit son second personnage et écarte le dernier, face cachée, au centre de la table.
Ensuite, le joueur A appelle les personnages comme dans la règle du jeu normale.

Et là ça roule...

Ben oui, forcément faut faire comme ca... mais meme comme ca, a chaque choix, tu a une chance sur deux de savoir quel perso a été pris... et encore, une chance sur deux c'est sans compteer en analysant le jeu de ton adversaire... J'ai déjà joué avec cette version, et essentiellement, l'autre joueur avait un perso mort ou volé à chaque tour... ce qui arrive quand meme nettement moins à plus (ou tout du moins pas forcement à la cible visée... alors qu'a deux, faut vraiment être mauvais pour ce viser soi meme :p)

Patchwork… c’est de la couture yes … ok je sors.

znokiss dit :
betasub dit :Pour ma part, je dirai Carcassonne, ce jeu a plusieurs "niveaux de lecture". 1 ou 2 extensions bien choisies, puis les règles sont si simples qu'on peut s'amuser à en inventer d'autres.
Il est bon à 2 mais encore mieux à plus, et c'est sympa de voir la carte se développer, son monde s'étendre. J'ai revendu un tas de jeux trop simples, mais pas celui là, ça marche avec tout le monde, même avec les gamins de 5/6 ans en équipe.

Dommage que Camel Up soit pas vraiment prévu pour 2 joueurs. Pour Colt Express, c'est pareil. Il faut du monde pour apprécier ces jeux! :)

Le gars cherche un jeu fun à 2 joueurs pour jouer avec sa femme. On lui conseille Carcassonne, qui se joue plutôt à plus de 2, encore mieux avec des enfants, et dont la part de fun comparée à d'autre est... euh.. relative, on va dire. La magie du conseil sur Tric Trac \o/

Pour le côté réponse sérieuse ; dur de savoir ce qu'il veut dire par "fun" ; en général on cherche plutôt un jeu léger, c'est le cas. Il se joue assez bien à 2 ; OK. À plus comme demandé ; OK. Le côté fun c'est surtout les tours de p... qu'on peut se faire. On doit pas être normaux alors avec mes amis d'avoir ri à ce jeu... sûrement pas aussi sophistiqués que toi ;)
Pour le fait de jouer avec des enfants, c'était par rapport au fait que sa compagne trouvait Raptor trop calculatoire ; pas ce soucis avec Carcassonne. Je me permets de conseiller ce que j'ai et connais bien.

Pour la magie du conseil sur Tric Trac ; les gens qui postent ici savent à peu près ce qu'ils recherchent, et nous on propose, parfois on va taper dans le mille, parfois un peu à côté, parfois complètement à côté parce qu'on a pas forcément bien saisi la demande. L'auteur du post en général recoupe les informations, retiens ce qu'il veut, par rapport aux arguments qu'on a avancé, par rapport à sa sensibilité propre, et fait son choix. Bon conseil ou pas, il y a de la diversité et ça c'est cool. J'ai plusieurs fois demandé des conseils, on m'a souvent répondu à côté, mais ça m'a permis de connaître de nouveau jeux, et quelquefois on m'a sorti le jeu dont je rêvais. Donc qui te dit que Carcassonne n'est absolument pas ce qu'il recherche? Bon si ça n'est pas le cas, c'est pas bien grave, je m'en remettrai.

Encore pour la magie du conseil sur Tric Trac ; ta condescendance et toi, je vous... je te laisse imaginer la suite :) Un peu de respect envers les autres et arrêter de penser qu'on a la réponse absolue et que l'avis des autres c'est de la merde en barre, ça t'aidera à mûrir :) Pour le coup de sang, t'inquiète pas j'assume.

Tristan.

PS ; au fait j'ai regardé, il est où ton conseil "magique"? Tu es venu commenter juste pour étaler ton sarcasme? Parfois quand on a rien à dire on change de fil, c'est mieux.

Pour rerépondre à la question initiale ; ASTEROYDS peut être très fun à jouer, à 2 comme à plus. Et on peut inventer des règles et des scénarios, c’est encouragé dans les règles!

Perso quand on joue à deux à Smash Up je me marre rarement, par contre je rage bien. ça peut quand même être super crispant. 
Carcassonne ça me parait pas idiot comme conseil, mais y’a sans doute mieux. 
Moi je serais parti sur des jeux cartes, style coloretto, Noé, love letter, citadelle. Ou en très léger mais qui marche bien même entre adultes, y’a Loony Quest.

Personne n’a pensé à la guerre des moutons?

Par rapport à ma recherche, que vaut le Seigneur des Anneaux JCE ?

J’adore SDA JCE, mais je ne le qualifierai pas de “fun” et de “pas trop long à expliquer”. Les règles sont quand même un peu difficiles, et surtout ce qui est long, c’est de penser/créer ses decks. C’est un peu tout le coeur du jeu, travailler et retravailler ses decks pour les améliorer ou les optimiser en fonction du scénario. Ca prend du temps, quand on aime ça, c’est très très plaisant.

Mais en mode “fun” et en mode “je ne prépare pas mes decks je prends ceux de base”, tu n’iras pas loin, tu auras que des échecs (le jeu est très très difficile !!), et tu risque d’être un peu dégouté.

On est très loin des Shotten totten, Final Touch et Minivilles qui marchent chez toi et qui sont surement plus fun et plus simples.

Au dela de ça, je le redis, j’adore ce jeu !

Je m’en doutais un peu, mais je cherchais une excuse pour craquer. Mais bon, tant pis !

KraKk dit :Je suis dans le même cas que TouFF
J'aimerai faire découvrir et adopter les jeux de plateau/carte à ma compagne mais hélas elle est assez réfractaire.
Il me faudrait un jeux uniquement pour deux joueur fun mais aussi assez technique pour faire marcher la matiére grise.

Les jeux cité plus haut ne correspondent pas (ou presque). Que pouvez vous me proposer?

Merci d'avance

Salut.
Essaie Shakespeare avec ta compagne. Je n'ai que de bons retours dans la configuration couple.
Tiens moi au courant. 

Relic Runners ???

Odal dit :
KraKk dit :Je suis dans le même cas que TouFF
J'aimerai faire découvrir et adopter les jeux de plateau/carte à ma compagne mais hélas elle est assez réfractaire.
Il me faudrait un jeux uniquement pour deux joueur fun mais aussi assez technique pour faire marcher la matiére grise.

Les jeux cité plus haut ne correspondent pas (ou presque). Que pouvez vous me proposer?

Merci d'avance

Salut.
Essaie Shakespeare avec ta compagne. Je n'ai que de bons retours dans la configuration couple.
Tiens moi au courant. 

Très bon en effet mais certainement pas fun et vachement compliqué à expliquer (surtout les axes de scoring). 

Hello,

Pour 2 joueurs (voir plus):
- Carcassonne
- Taluva
- Deus
-L’auberge sanglante (une tuerie ce jeu!)
-Settlers
- Harald
Bon jeu à tous

On vient de jouer à Zombie VS Cheerleaders, c’est sympa. Pas le jeu de l’année bien sur mais çà répond aux 2 critères: Fun et à 2, en plus pas cher du tout.

Rianne dit :

Très bon en effet mais certainement pas fun et vachement compliqué à expliquer (surtout les axes de scoring). 

Encore faudrait-il définir ce qu'il entend par "fun". Si par "fun" on entend "se prendre un fou rire et avoir des situations cocasses" effectivement Shakespeare n'est pas "fun". Mais étant donné que dans sa liste de jeux "funs" on retrouve Miniville, je ne vois pas en quoi Shakespeare ne pourrait pas être fun 

Korilin dit :
Rianne dit :

Encore faudrait-il définir ce qu'il entend par "fun". Si par "fun" on entend "se prendre un fou rire et avoir des situations cocasses" effectivement Shakespeare n'est pas "fun". Mais étant donné que dans sa liste de jeux "funs" on retrouve Miniville, je ne vois pas en quoi Shakespeare ne pourrait pas être fun 

Je suis complètement d'accord fun ne veut rien dire.
Mais miniville étant basé sur la chance tu peux rigoler et prendre le jeu de manière très légère. Vu qu'en plus tu agis sur les autres directement.
Shakespeare c'est aussi fun que troyes ou orlean mais plus qu'agricola, terre d'arles ou trajan c'est sur.

Pour se bidonner: Rampage! (mais à 2 c’est qd même moins drôle qu’à 4)

Ma femme est un peu comme la tienne, semble-t-il.
Elle aime les petits jeux, simple, sans complexité et choisira plus facilement un party-game qu’un jeu de stratégie.

Voilà les jeux à deux qu’elle aime bien :
- Rumble in the house
- Jaipur
- Patchwork
- Pickomino

Quelques propositions de jeux me font tiquer.

Noé et Citadelles sont 2 excellents jeux mais perdent une grande part de leur intérêt à 2. La variante de citadelles, mouais bof bof. Smash up aussi me semble plus intéressant à 3 ou plus, de mémoire, notamment pour la conquête des bases.

Jaipur est un excellent jeu aussi, adapté à 2 (j’adore ce jeu), mais qui peut faire des ravages dans le couple. Expériences vues lors de salons. C’est un sacré jeu d’enfoirés ou le meilleur est celui qui réussit faire ouvrir le jeu par l’autre et qui se sert. Bref, ça fait couiner. Le jeu est jouable en ligne sur BGA. Et si un joueur est meilleur que l’autre, l’autre se lasse vite.

Deus, Shakespeare fonctionnent très bien à 2 mais je vois pas le lien avec l’appellation “fun”.

Après les critiques, je me lance à en proposer quelques uns :
- age of war, reboot de risk express. C’est malin, rapide, avec de l’interaction et pas trop méchant. Fonctionne à 2. Depuis : bye bye pikonimo.

- star realms : deckbuikding tonique, simple, efficace. Le but est de zigouiller l’autre via un combat spatial de 15 min. Une très belle découverte 2016 en jeu à 2.

Spellcaster : jeu très simple dans le style de magic pour chercher un pseudo parallèle mais sans le côté deckbuilding. La règle fait 2 pages. Il y a le côté aléatoire de la pioche commune mais les pouvoirs de chaque carte sont simples à appliquer.

Braverats : jeu minimaliste japonais par l’auteur de love letter. Une partie dure 5 min et appelle forcément une revanche.

Coloretto : jeu ancien basé sur la possession de cartes de couleur. Il fonctionne très bien à 2 grâce à la règle pour 2, fournie dans la boite. C’est un peu méchant comme jaipur mais en plus soft. Ce jeu vieillit très bien. Je le mets au même niveau qu’un schotten totten.

Salmanazar dit :Jaipur est un excellent jeu aussi, adapté à 2 (j'adore ce jeu), mais qui peut faire des ravages dans le couple. Expériences vues lors de salons. C'est un sacré jeu d'enfoirés ou le meilleur est celui qui réussit faire ouvrir le jeu par l'autre et qui se sert. Bref, ça fait couiner. Le jeu est jouable en ligne sur BGA. Et si un joueur est meilleur que l'autre, l'autre se lasse vite.
Pourquoi tu dis "adapté à 2" ?