Bonjour,
Sous ce titre un peu étrange se cache une interrogation que je me fais depuis quelques temps qui concerne certains comportements ludiques.
Voilà, j’ai remarqué que beaucoup de trictracien ont des wishlists longues comme des jours sans pains (j’ai toujours rêvé de caser cette expression), que beaucoup de personnes demandent avant même la sortie d’une jeu: “y aura t-il une extension ?” “ça sent bon les extensions ce petit jeu” avant même la sortie dudit jeu !
Ca me semble complètement aberrant et j’aimerais de même coup savoir combien de parties vous accordez à vos jeux avant de vous en lasser ?
Je me sens très “vieux jeux” à vouloir approfondir mes jeux, tester des stratégies à 2j, 4j étudier les possibilités, le rythme, tenter des trucs. Par exemple pour prendre un exemple totalement au hasard: Tigre et Euphrate ( ) je n’en suis qu’à une quinzaine de parties mais j’ai l’impression de toujours découvrir des astuces, des possibilités et même quand je me fais battre j’aime savoir pourquoi, comment. Est-ce que c’est dû à des erreurs de ma part? Une brillante tactique adverse ?
En fait ce que je ne comprends pas c’est que j’ai l’impression que pour beaucoup de joueurs les jeux sont comme des Kleenex: j’y joue une ou deux fois, c’est cool, mais là il y a telle, sortie ou tel festival et donc je vais avoir un nouveau jeu et comme “tout ce qui est nouveau est mieux” hop je remise l’autre “par devers moi” ( )!
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, me poser ce genre de questions mais ça me trouble énormément cette impression que finalement on va rarement au bout des possibilités des jeux. Ce qui d’une part intellectuellement est dommage et d’autre part c’est rendre un bien piètre hommage au temps passé par les auteurs/créateurs/éditeurs/illustrateurs à nous régaler.
Voilà,
Soon,
Tout d’abbord, Beri est ton ami, ouvrez un club ! Je considère que tu as raison dans l’absolu. Beaucoup de jeux sont tellement riches et variés qu’ils gagnent à être joués et rejoués. Leur ressenti se bonnifie même avec le temps.
Mais d’une part, il faut savoir que tu es sur un site de sacrés fous-dingues dont certains jouent énormément. Ce qui prend pour toi (et ton rythme de jeu) un an ou plus à être découvert et apprécié, le sera bien plus vite pour d’autres dont les 15 parties (ou 50) se dérouleront sur un laps de temps plus réduit.
D’autre part, il y a l’aspect société de consommation ou tout simplement la curiosité, la soif de découverte, de nouvelles sensations. J’ai eu une discussion similaire ce matin concernant l’alimentation : il m’arrive de préférer goûter un plat m’étant inconnu, même s’il me plait un peu moins que les sentiers battus…
Bref, les munichois diraient : vivre et laisser vivre.
Tous le monde n’a pas le même rythme de jeu, et si certains se lassent plus vite, c’est aussi parfois parce qu’ils jouent beaucoup plus, alors pour eux, un jeu à extension est un bon moyen de renouveler un jeu qu’ils apprécient déjà afin d’en prolonger la durée de vie et donc ils visent préférentiellement ce type de jeu, et essayent de les détecter dès leur sortie.
Et… grillé par Docky le temps que je clique sur envoyer, tant pis, j’envoie quand même.
J’ajouterais que le côté accumulation effrénée de nouveautés a tendance à s’estomper avec l’expérience. Les premières années de passion sont souvent sauvages : on achète, on joue peu (voire pas du tout) à ce qu’on a acheté et on fuit vers l’avant, en espérant toujours trouver la perle rare. Puis on finit par mieux choisir ses jeux, en fonction du thème, des mécanismes, de la rejouabilité, de ses véritables possibilités de jouer, etc. Sans parler des questions de stockage et/ou de budget qui finissent par tempérer nettement la passion. Perso, aujourd’hui, j’attends de voir ce que vaut vraiment un jeu que j’ai repéré, en l’essayant si je peux et en observant tranquillement sa vie à moyen terme (oubli rapide ou bonne réputation même longtemps après sa sortie). Désormais, chaque jeu de ma ludothèque y a vraiment sa place, quelle qu’en soit la justification.
Alors moi je veux bien que les perceptions et niveaux de chaque joueur/groupe de joueur soient spécifiques. Mais je joue en moyenne à 3 jeux différents par semaine. Et j’ai beaucoup de mal à m’en lasser! Je choisis toujours mes jeux avec grand soin, comme dans mon post précédent dans lequel je recherche un nouveau jeu abstrait avec thème plaqué pour alterner avec Tigre et Euphrate, mes premiers critères sont: grosse courbe d’apprentissage et grosse rejouabilité.
En fait moi je veux bien l’argument de YoshiRyu sur la lassitude et donc l’attrait des extensions: mais PAS avant qu’un jeu ne soit sortie zut ! Comment se préoccuper de cela avant de se préoccuper des mécaniques mêmes du jeu ?
D’ailleurs je serais très curieux de savoir au bout de combien de parties arrive votre lassitude ? Cela dépend des types de jeux évidemment mais quand même !
Sylvano, je suis comme toi, étant en plus étudiant (donc fauché, blablabla) je choisis avec soin mes jeux mais par exemple en jeux de gestion: Agricola, Puerto et Glen More que je possèdent me plaisent tellement que je n’ai aucune envie de les remplacer.
J’ai essayé Myrmes, Le Havre, Ora et Labora et quelques autres (je ne connais pas non plus évidemment!) mais aucun ne m’a donné réellement envie !
Je crois que l’attrait a priori pour les jeux promettant des extensions est précisément lié à la perspective d’une plus grande rejouabilité.
Pour le reste, tout le monde a raison. Cela paraît aberrant en première approche, il faut approfondir, etc etc, mais les trictraciens les plus actifs sont ceux qui sont en mesure de faire de trente à cinquante parties d’un même jeu en moins de six mois. S’ajoutent à cela les collectionneurs, et les compulsifs, et ça nous complète le panorama.
En fait moi je veux bien l'argument de YoshiRyu sur la lassitude et donc l'attrait des extensions: mais PAS avant qu'un jeu ne soit sortie zut ! Comment se préoccuper de cela avant de se préoccuper des mécaniques mêmes du jeu ?
Alors premièrement, qui te dis que les personnes en question ne se préoccupent pas de la mécanique des jeux aussi ?
Ensuite, les gens connaissent leurs habitudes, c'est normal de chercher un jeu qui réponde aux critères qui nous concernent avant de l'acheter, et non pas après. Tu dis que tu joues en gros à 3 jeux par semaine, il y a des gens qui se font plusieurs parties du même jeu tous les jours... aussi les joueurs qui correspondent à ce profils favorisent les jeux à extensions, parce qu'à leur rythme de jeu, ils ont besoin d'un gros renouvellement des parties pour ne pas tomber dans une façon de jouer routinière.
Bref, quand on sait qu'on a un rythme de jeu adapté aux jeux à extensions, on cherche à détecter en amont les jeux à extensions, pour ne pas regretter ses achats, il y a des joueurs qui savent dès la sortie de la première boite d'un jeu que si celui-ci n'a pas d'extension qui sortent régulièrement, ils en auront rapidement fait le tour et regretteront leur achat.
EDIT : Il y avait un exemple avec Dominion mais j'ai édité le message pour rendre la remarque plus générique, d'où la référence à ce jeu dans le message qui suit.
Oui effectivement tu as raison. Notamment avec l’exemple de Dominion, j’en possède d’ailleurs moi-même 3 boîtes (base, Rivages et Abondance).
Effectivement pour ma part je n’ai pas eu le temps de jouer 30 fois à tous mes jeux. Sauf Dominion et Ghost Stories dont je dépasse les 50 parties, les autres (notamment les jeux de gestion) ont étés joués entre 10 et 20 fois environ.
Mais je me demande justement si c’est récurrent de jouer des dizaines de parties de chaque jeu possédé parce que l’impression que j’ai c’est à la surconsommation et à un “survolage” des jeux…mais évidemment je peux me tromper !
Je pense qu’au contraire les gens qui cherchent dès le début des jeux à extensions sont plutôt des gens qui creusent que des gens qui survolent, et à mon avis, leur ludothèque doit plutôt être légère.
Ceci dit, mon avis personnel sur la consommation des jeux est assez tranchée : étant donné qu’un jeu standard (4 joueurs, 1h30, 40 euros) ne coute pas plus cher qu’un cinéma même si on en fait une seule partie, c’est un “produit” qui vaut son prix dès la première partie, aussi ça ne me dérange pas d’avoir des boites qui ne sont sorties qu’une ou deux fois (et puis elle ressortiront bien un jour ou l’autre).
Soon-Tsoo dit:
En fait ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de joueurs les jeux sont comme des Kleenex: j'y joue une ou deux fois, c'est cool, mais là il y a telle, sortie ou tel festival et donc je vais avoir un nouveau jeu et comme "tout ce qui est nouveau est mieux" hop je remise l'autre "par devers moi" ()!
Ton questionnement est fondé, mais ce n'est pas un sujet neuf, on en a déjà discuté il y a un moment ici et ailleurs. En ce qui me concerne, j'ai un peu évolué là dessus. Je considère toujours certains comme étant plus des consommateurs que des joueurs, mais suis-je moi-même exempt de tous repproches ? Comme je joue souvent en club, j'apporte régulièrement les mêmes jeux pendant 2 ou 3 semaines (qu'ils soient joués ou pas), mais si je fais l'acquisition d'une nouveauté, j'ai tendance à l'amener dans ma besace. Et là, les choix des uns et des autres vont souvent porter sur les nouveautés. Toutefois, j'apporte souvent aussi des jeux qui ne sont pas sortis depuis un moment, puis j'insiste jusqu'à ce qu'ils se retrouvent sur une table au moins 3 ou 4 fois...mais je suis pas seul à décider, et cela prend parfois du temps. Les reflexionss sur les gens qui n'ont pas le même rythme de séance de jeu sont aussi bien vues. Par exemple, en raison de cela, je dois approcher la vingtaine de parties de Terra Mystica en relativement peu de temps, alors que d'autres ayant acquis le jeu à peu près en même temps que moi en sont à 3 ou 4. Donc, quand ils vont sortir leur TM, je vais peut-être de mon coté jouer à autre chose. Enfin bref, cette histoire de jeu-kleenex est plus compliquée que je le pensais.
pingouin dit: mais les trictraciens les plus actifs sont ceux qui sont en mesure de faire de trente à cinquante parties d'un même jeu en moins de six mois.
Il suffit de regarder les bilans d'année postés en janvier par les trictraquiens pour voir que ce comportement n'existe pas.
Les deux types de joueur existent. Perso, je connais des joueurs qui sont attirés par la nouvelle sensation ludique et le plaisir que ça leur procure. Ils veulent découvrir des nouveaux trucs et n'ont aucun plaisir dans l'approfondissement. Ce qui leur plait, c'est de vivre une nouvelle aventure à chaque partie (et contrairement à ce qu'on peut lire sur un autre fil, y'a pas forcément besoin d'un jeu à l'amériacaine pour ça) et veulent voir de nouvelles idées. Je connais un joueur qui ne jouera jamais plus de 3 parties d'un jeu. C'est comme ça, la nouvelle idée le fait plus triper que l'approfondissement.
Après, en effet, il existe une frange trictraquienne qui regarde la nouveauté à tout va. Persos, ça fait bien longtemps que je ne regarde plus les topics sur les jeux pas sortis. J'y trouve peu d'intérêt, il y a suffisamment à faire avec ce qui est déjà sorti.
Pour les extensions, je pense qu'il existe aussi une partie des forumeurs qui regardent les règles et vivent un peu tout ça par procuration car ils n'ont pas (ou plus) de joueurs aguerris auprès d'eux. Restant passionné par le sujet, la lecture de règles et l'anticipation de l'avenir du jeu est une forme de palliatif je pense. Chacun prend son plaisir de manière différente : boulimie de jeux différents, approfondissement de quelques jeux qui nous tiennent à coeur, savoir le plus de choses sur les jeux à venir et espérer dénicher la perle rare avant tout le monde...
Soon-Tsoo dit:Ca me semble complètement aberrant et j'aimerais de même coup savoir combien de parties vous accordez à vos jeux avant de vous en lasser ?
Quand un jeu me plait, les parties peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines (2-3)
J'aime un jeu à extension parce que j'aime l'améristrash et que plus ya des figurines mieux c'est. Un peu comme magic qui à été conçu pour que le jeu soit sans fin et qu'on tourne en rond sans l'arrivée de nouvelles choses.
Soon-Tsoo dit:Agricola, Puerto et Glen More que je possèdent me plaisent tellement que je n'ai aucune envie de les remplacer.
Agricola, c'est typiquement le genre de jeu dont il est assez improbable qu'on puisse se lasser (à moins d'y jouer tous les jours, quoi). La richesse apportée par les cartes et la limpidité de ses règles font que ce serait certainement le seul jeu que je garderais si on m'obligeait à vendre tous les autres.
Ce qui est surtout saoulant avec le comportement Kleenex, c'est de souvent ne pas pouvoir rejouer aux jeux qu'on aime. En club, quand on propose un bon classique, c'est pas toujours facile de convaincre les joueurs, qui préfèrent souvent découvrir ou "tester" une nouveauté, ou au moins un jeu qu'ils ne connaissent pas. Je ne leur jette pas la pierre, j'aime bien découvrir aussi, mais c'est quand même un peu dommage de snober d'autres bons jeux, sous prétexte qu'on les connaît déjà.
Je pense que tout joueur a un comportement en évolution. Il existe des schémas plus ou moins récurrents (tels ceux cités plus haut : découverte du milieu du jeu = achats effrénés, puis plus grande expérience = choix plus ciblés) mais je pense que rares sont ceux qui jouent de la même manière durant toute leur vie de joueur.
Pour ma part j’ai l’impression d’être à un petit tournant de ma vie de joueur : je joue moins et j’achète (beaucoup) moins. J’ai pas mal élagué ma ludothèque, me séparant des fois de très bons jeux (Agricola, l’Année du Dragon par exemple) auxquels je n’avais plus envie de jouer, tout simplement.
Comme pointé par loic, je fais partie des joueurs qui ne ressentent pas du tout le besoin d’approfondir un jeu. J’y joue 2 ou 3 fois, un peu plus si le jeu me procure pas mal de bon temps et de plaisir mais j’aime bien découvrir autre chose de temps en temps.
Bon, et puis chacun joue comme il aime !
Soon-Tsoo dit:Bonjour,
Sous ce titre un peu étrange se cache une interrogation que je me fais depuis quelques temps qui concerne certains comportements ludiques.
Voilà, j'ai remarqué que beaucoup de trictracien ont des wishlists longues comme des jours sans pains (j'ai toujours rêvé de caser cette expression), que beaucoup de personnes demandent avant même la sortie d'une jeu: "y aura t-il une extension ?" "ça sent bon les extensions ce petit jeu" avant même la sortie dudit jeu !
Ca me semble complètement aberrant et j'aimerais de même coup savoir combien de parties vous accordez à vos jeux avant de vous en lasser ?
Je me sens très "vieux jeux" à vouloir approfondir mes jeux, tester des stratégies à 2j, 4j étudier les possibilités, le rythme, tenter des trucs. Par exemple pour prendre un exemple totalement au hasard: Tigre et Euphrate () je n'en suis qu'à une quinzaine de parties mais j'ai l'impression de toujours découvrir des astuces, des possibilités et même quand je me fais battre j'aime savoir pourquoi, comment. Est-ce que c'est dû à des erreurs de ma part? Une brillante tactique adverse ?
En fait ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de joueurs les jeux sont comme des Kleenex: j'y joue une ou deux fois, c'est cool, mais là il y a telle, sortie ou tel festival et donc je vais avoir un nouveau jeu et comme "tout ce qui est nouveau est mieux" hop je remise l'autre "par devers moi" ()!
Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, me poser ce genre de questions mais ça me trouble énormément cette impression que finalement on va rarement au bout des possibilités des jeux. Ce qui d'une part intellectuellement est dommage et d'autre part c'est rendre un bien piètre hommage au temps passé par les auteurs/créateurs/éditeurs/illustrateurs à nous régaler.
Voilà,
Soon,
Pour ma part je ne compte pas mes parties, je dirais que je laisse un jeu de coté, après une période plus ou moins longue mais j'aime bien revenir vers lui quelques temps après. Mon record étant 7 wonders et extensions pour le nombre de parties joués. Mais je me retrouve dans ce que tu dis. Pousser un jeu dans ses retranchements, comprendre pourquoi on a perdu, réessayer une autre stratégie avec d'autres joueurs etc...
De plus je les garde et quand je me lasse comme de 7 wonders, ou agricola en ce moment , je les laisse de coté pour y revenir plus tard... Mais il est hors de question de rentrer dans la logique kleenex. Car étant donné la profusion actuelle de jeu qui sortent et la profusion de ma ludothèque, je suis très sélectif, je ne fais plus que quelques achats, des jeux avec lesquels je présume une forte rejouabilité... Le temps des achats compulsifs est bien fini.

Perso je fait partie des joueurs/consomateurs. J’ai peu tendance à approfondir un jeu car j’ai une préférence pour la découverte de nouveautés, afin de voir ce qu’ils amènent de nouveau en terme de mécanique ou de sensations de jeux.
Il y a quelques années, nous étions un groupe de 6/7 joueurs qui se voyaient de manière régulière ( environ 2 fois par semaine) ce qui nous permettait de jouer à plein de choses différentes et donc de faire tourner nos ludothèques respectives. Et bien déjà à ce moment, on sortait chaque fois un nouveau jeu, seuls les jeux d’apéros ou d’ambiance étaient souvent les mêmes. Je pense que beaucoup de joueurs aiment découvrir si un jeu tient ses promesses (surtout celui qu’on vient d’acheter, hum…), ou même si un classique est vraiment si génial que ça… Il faut aussi compter sur l’effet “j’ai jamais joué avec le jeu que j’ai amené, on peut essayer?”
Depuis, notre groupe s’est restreint. La plupart d’entre nous jouent encore, mais seulement avec sa petite famille, ce qui est mon cas. Et bien même là, j’ai remarqué que l’on préfère essayer un autre jeu plutôt que de rejouer à un jeu qui a bien marché entre nous.
J’entends souvent " oh, on a déjà joué à celui-là!! On peut jouer à autre chose?" Seule madame playzen résiste car elle n’aime pas apprendre de nouvelles règles.
En gros, approfondir un jeu ou bien sur-consommer du jeu, c’est souvent dû à son environnement ludique (joueurs, famille, club, temps consacré à jouer, etc…)
Doublon.
Le problème, à mon sens, de l’approfondissement, c’est que certains jeux demanderaient de ne jouer qu’à ça pour les approfondir correctement.
C’est un débat que j’ai déjà eu plusieurs fois avec quelques amis pratiquant le Go avec plaisir. Personnellement, j’aime bien, et je me rends bien compte que je progresse à chaque partie. Mais s’il fallait jouer au Go jusqu’à le maîtriser, je peux revendre tout le reste de ma ludothèque, j’en ai pour toute une vie !!
Autre élément que je voudrais apporter, c’est que les jeux restent des jeux ! Aussi stratégiques soient-ils, le but d’un jeu reste de s’amuser. Est-il vraiment amusant de maîtriser un jeu jusqu’à écraser tout le monde ? C’est pas mon avis.
Certains jeux, les plus familiaux, ne demandent d’ailleurs pas cet approfondissement. Le fun d’un Colons de Catane est-il dans la stratégie inébranlable mise en place (et j’ai des doutes, vu la part de hasard) ou dans le moment passé avec sa famille ou ses amis ? Et je ne parle même pas des Time’s Up et autres Jungle Speed.
Après la question se pose pour les gros jeux de stratégie. Ok, T&E peut être approfondi. Mais pour moi, c’est uniquement à condition de toujours jouer avec les mêmes joueurs. Si je sors 50 fois T&E avec un groupe puis que je le ramène au club, je vais simplement exploser tout le monde. C’est fun pour personne.
Du coup, les seuls jeux que j’approfondis, ce sont les jeux à 2, que je peux sortir encore et encore avec ma moitié.
capi-chou dit:
Autre élément que je voudrais apporter, c'est que les jeux restent des jeux ! Aussi stratégiques soient-ils, le but d'un jeu reste de s'amuser. Est-il vraiment amusant de maîtriser un jeu jusqu'à écraser tout le monde ? C'est pas mon avis.
Après la question se pose pour les gros jeux de stratégie. Ok, T&E peut être approfondi. Mais pour moi, c'est uniquement à condition de toujours jouer avec les mêmes joueurs. Si je sors 50 fois T&E avec un groupe puis que je le ramène au club, je vais simplement exploser tout le monde. C'est fun pour personne.
Alors je suis complètement d'accord avec toi pour l'approfondissement, il est nécessaire de le faire avec le même groupe de joueurs sinon en le faisant découvrir à d'autres joueurs se sera un massacre! Et donc vraiment pas fun.
Je lis avec beaucoup d'intérêt toutes vos contributions au débat parce que je suis assez fasciné par ceux qui revendiquent vouloir et aimer jouer presque toujours à des nouveautés! J'ai beaucoup de mal à comprendre ce système car effectivement autour de moi que se soit famile/amis on est plus du genre : "oh tu rapportes celui qu'on avait bien aimé la dernière fois, tu sais avec les dieux et les enchères en grèce avec les belles figurines ?", ou "on va pas en sortir un nouveau alors qu'on a joué qu'une fois à Tournay, en plus on avait tous bien aimé, faut y rejouer!"
En gros mon environnement me pousse à approfondir et ça tombe bien car c'est la démarche la plus naturelle pour moi. Mais je suis très content d'avoir vos explications à tous parce que j'avais beaucoup de mal à saisir ce qui pousse à surconsommer et à ne jouer que 2-3 fois à un jeu!