Je ne comprends pas trop pourquoi on dérive vers une opposition kubenbois/ameritrash.
Quand on n’aime pas un type de de jeu, bien sûr qu’on ne va pas chercher à appronfondir les jeux et s’infliger X parties supplémentaires, mais on on ve pas non plus se ruer sur les dernières nouveautés dans la même veine.
Là c’est pas un problème de jeu Kleenex, plutôt de jeu Lotus Moltonel.
Zork dit:Euh, ça gicle un peu dans Bloodbowl quand mêmeRien que le nom déjà ><
Parce qu'ils l'ont voulu ainsi, mais on pourrait très bien faire avec le même état d'esprit, un jeu sur le vrai football américain, voir sur le football normal, voir sur la balle au prisonnier, voir sur trappe-trappe.
Il y a de nombreux jeu de fig avec des objectifs plus subtils que "tout détruire" donc je pense qu'on pourrait appliquer les ficelles de ces jeux à des thématiques non guerrière.
Mais on digresse beaucoup là...
genesteal dit:
Caricaturalement ses jeux m'amusent autant que la belote, c'est à dire que lorsque j'y joue j'ai l'impression que le jeu à tendance à m'imposer une façon de jouer me laissant en fait peu de liberté.
Encore une fois, c'est à l'opposé de ce que je vis. Je trouve ça impressionnant. En fait, pour moi, à Caylus, tu fais ce que tu veux, tu as des centaines de choix à chaque tour, le jeu ne te contraint en rien. Par contre, beaucoup d'ameritrash (bon, d'accord pas tous) me contraignent car, justement, ils veulent me faire vivre une aventure et pour que cette aventure ne deviennent pas n'importe quoi, les choix sont "cadrés" par le thème, là ou l'eurogame se fout (presque) de cadrer des actions par le thème. Et donc je me sens bien plus libre dans un eurogame que dans un jeu à l'américaine.
Maintenant, soyons clair, je ne cherche pas à débattre sur le sujet, je trouve juste intéressant de voir des points de vue aussi radicalement différents sur un truc aussi "simple". Ca m'a toujours tellement fait chier de me retaper des parties, qui se ressemblaient toujours, juste pour revivre une aventure que je trouve ça intéressant de voir un autre point de vue. Ca me rappelle une partie de la Fureur de Dracula où mes camarades sont sortis enchantés de leur partie de course-poursuite avec Dracula. Perso, le thème ne m'a pas emporté, la mécanique collait mal au thème avec de trop nombreuses incohérences, la mécanique en elle-même reprenait une mécanique existante en la boursouflant pour rien, j'ai eu l'impression de vivre un épisode de Benny Hill.
Après, j'ai bien aimé, par exemple, Fortunes de mer, qui avait su trouver un bon équilibre entre un respect thématique bien foutu et de vrais choix pour les joueurs. Mais v'est assez rare que j'ai cette sensation sur un ameritrash, où je me sens soit contraint par le thème et surtout, souvent, je trouve un millier d'incohérences entre la mécanique et le thème qui font que je n'arrive pas à me plonger dedans : le jeu a été créé pour me faire vivre quelque chose, et la moitié des règles ne collent pas

Tiens, justement, à ce sujet, apprécies-tu Fortunes de mer (si tu le connais) et pourquoi. Et quels autres ameritrash hors Blood Bowl apprécies-tu ?
YoshiRyu dit:ais on pourrait très bien faire avec le même état d'esprit, un jeu sur le vrai football américain, voir sur le football normal, voir sur la balle au prisonnier, voir sur trappe-trappe.
Sur le foot, ça existe, ça s'appelle Shoot, et même pour moi qui ne suit pas un fan du ballon rond, c'est une tuerie, une vraie simulation de ouf ! (avec des règles simples malgré tout)
Sujet fort intéressant et qui me turlupine aussi depuis pas mal de temps.
Merci d’avoir lancé cette conversation.
loic dit:Maintenant, soyons clair, je ne cherche pas à débattre sur le sujet, je trouve juste intéressant de voir des points de vue aussi radicalement différents sur un truc aussi "simple".
moi j'aurai bien voulu. Parce que tu es mon total opposé, et que j'ai du mal à comprendre ton raisonnement.
Jokari dit:Je pense que tout joueur a un comportement en évolution. Il existe des schémas plus ou moins récurrents (tels ceux cités plus haut : découverte du milieu du jeu = achats effrénés, puis plus grande expérience = choix plus ciblés) mais je pense que rares sont ceux qui jouent de la même manière durant toute leur vie de joueur.
Pour ma part j'ai l'impression d'être à un petit tournant de ma vie de joueur : je joue moins et j'achète (beaucoup) moins. J'ai pas mal élagué ma ludothèque, me séparant des fois de très bons jeux (Agricola, l'Année du Dragon par exemple) auxquels je n'avais plus envie de jouer, tout simplement.
Comme pointé par loic, je fais partie des joueurs qui ne ressentent pas du tout le besoin d'approfondir un jeu. J'y joue 2 ou 3 fois, un peu plus si le jeu me procure pas mal de bon temps et de plaisir mais j'aime bien découvrir autre chose de temps en temps.
Bon, et puis chacun joue comme il aime !
+1 complètement dans la même analyse et schéma perso.meme si je consomme encoe pas mal mais moins qu' avant.
rugal dit:loic dit:Maintenant, soyons clair, je ne cherche pas à débattre sur le sujet, je trouve juste intéressant de voir des points de vue aussi radicalement différents sur un truc aussi "simple".
moi j'aurai bien voulu. Parce que tu es mon total opposé, et que j'ai du mal à comprendre ton raisonnement.
Je veux bien expliciter mon point de vue, mais comme je ne vois pas ce que tu comprends, il va falloir que tu sois plus clair dans ta demande pour que je t'explique