En fait, je ne veux pas opposer l’école américaine et l’Eurogame.
Et si pour moi le thème est très important, j’aime aussi que le système de règle soit aussi bon et en adéquation avec le thème.
Tout comme je pense avoir un avis un peu subjectif sur l’Eurogame, je pense que de nombreuses personnes ont aussi un avis très subjectif à propos de l’école américaine.
La mécanique aussi bonne soit elle, me laisse de marbre, le jeu pourra me distraire mais au bout de quelques parties, je n’aurai plus envie d’y revenir.
Exemple :
Dominion, le jeu est bon, innovant, j’ai eu plaisir lors de mes 5 premières parties, mais la sauce ne prends pas avec moi, le thème est trop artificiel, juste des cartes que l’on pioche et que l’on fait comboter. Je vois bien pourquoi il a un énorme succès, il fait parties des jeux que je considère comme abstrait et assez épurée comme peuvent l’être les grands classiques comme la belote, les jeux de dames et très équilibré, bref une montre suisse. Mais ce sont des jeux calculatoires, ou j’ai l’impression que c’est plus le système de jeu qui va me dire quoi jouer que véritablement une véritable réflexion, juste une analyse de données pas une véritable réflexion personnelle.
Caylus, aussi m’a fait le même effet surtout que c’est un jeu que j’ai découvert alors que je commençais à revenir au jeu de plateau après de nombreuses années d’absences. Chouette on construit un château
(bon ça manque de dragon tout de même
) puis voilà les quelques parties s’enchaînent et je vois qu’en fait on ne fait que de la pose d’ouvrier et que l’interaction est juste de bloquer un tel ou un tel joueur, ici ou là.
Ces deux jeux sont excellents pour ceux qui aiment ça j’en doute pas, mais pas pour moi.
Caricaturalement ses jeux m’amusent autant que la belote, c’est à dire que lorsque j’y joue j’ai l’impression que le jeu à tendance à m’imposer une façon de jouer me laissant en fait peu de liberté.
Eclipse cité précédemment arrive lui par son thème à m’amadouer, j’ai eu un peu peur quand j’ai vu tout ces cubes
, ouf il y des combats
on va pas faire que de la gestion de cube, chouette on peut s’orienter vers tel ou telle amélioration de vaisseaux, de technologie, on explore, il y a des anciens à déloger, on peut faire un peu de diplomatie… Mais on en revient toujours au même point de l’optimisation de placement de cube ici ou là, pondéré par les explorations, les combats… Un jeu auquel j’aime tout de même jouer, ben oui moi aussi une belle mécanique peut arriver parfois à me distraire.
En fait, je suis pas maso non plus, si les règles sont bancales d’un jeu américain, je passe mon chemin. J’ai recommencé à jouer vraiment au jeu de plateau à l’époque de la sortie d’Horreur à Arkham, avec le recul et de nombreux jeux testés depuis ses dernières années ce jeu n’est plus forcement celui qui m’attire le plus.
Je connais ses défauts (lourdeur des tours de jeu, nombreuses exceptions aux règles, une part de hasard non négligeable…), je sais parfaitement comment le jeu tourne malgré tout le hasard, il y a aussi un coté optimisation.
Mais si demain je devais faire une partie d’Horreur à Arkham je répondrai présent car je sais que je vais vivre une vrai aventure. Je vais avoir un perso, avec ses équipement, je vais visiter de nombreux lieux, faire beaucoup de rencontres avec leur texte d’ambiance, j’ai de la liberté car bien sur nous allons devoir essayer de gérer tel ou tel paramètre si on veux pas perdre mais nous auront l’impression que nous avons plusieurs stratégies qui s’ouvrent à nous et comme dans la vrai vie même la meilleur stratégie peux échouer.
Je ai été très influencé par mes débuts qui ce sont fait par les jeux de rôles et des jeux comme Heroquest, Space Crusade, Space Hulk, ce dernier est un jeu ou il faut optimiser au maximum ses actions, ses placements mais malgré cela la meilleure des stratégies risque de souffrir d’un combat malchanceux qui va vous obliger à revoir votre stratégie. Enlever le hasard à Space Hulk est vous vous retrouvez avec un jeu d’échec amélioré, beaucoup moins fun du coup. Voilà pourquoi j’aime ces jeux.
Après, il ne faut pas croire que parce qu’il y a du hasard ou des dés que tout les jeux américains se résument à cela. Tout comme j’imagine que tout les Eurogames ne sont pas que de la pose d’ouvrier.
Un jeu qui est arrivé à attiré mon attention est Robinson Crusoe, déjà le thème survivre sur une île déserte,
on a un personnage comment dire “personnalisé”
enfin on va pas être juste défini par un simple pion en bois sur une map semblable aux autres joueurs, et le jeu semble arriver à faire un peu oublier l’optimisation à outrance. J’ai eu l’impression lors de la TT-TV qu’a certains moment il faut faire des choix, rien n’est sur, le hasard n’y est surement pas étranger. Heureusement sinon, car vu que c’est un jeu coopératif, il y aurait pu avoir un risque qu’un joueur impose ses vues aux autres joueurs.
Ce jeu pourrait bien avoir sa place dans ma ludothèque.
Mais tout cela nous éloigne beaucoup du sujet du topic.
Non, peut être pas en fait. Tout simplement je pense et comme beaucoup de joueurs quelques que soit leur style de jeu, si on continue à acheter des jeux alors que certains d’entre nous en possèdent 100, 200 jeux, voire encore plus. C’est que nous recherchons encore la perle rare, le jeu qui comble toute nos attentes, même si on sait très bien qu’il n’existe pas.
On ne peut que constater que l’offre en jeu et de plus en plus variés de nos jours et après une certaine sélection selon ses goûts, ses affinités… le choix reste encore très varié.
Donc pour finir, je suis très impatient de pouvoir tester ma dernière acquisition Mice and Mystic mais j’attends encore au moins une prochaines sortie (Pathfinder, le jeu de carte d’aventure). Mais je sais que je rejouerai à Space Hulk, tout comme j’ai ressorti mon Full Metal Planete il y a deux semaines. Et j’ai une partie de Battlestar Galactica planifié pour ce WE, ce qui feras la 9° parties ( avec le jeu de base seulement) de ce jeu que j’ai acheté cet été.
Par contre, j’ai plusieurs jeux ou extensions qui attendent patiemment que les étoiles soient alignées correctement pour avoir le plaisir d’y jouer.
Et voilà, j’ai encore beaucoup dérivé du sujet.