Jeux légers de négociation

Je cherche un jeu laissant une place importante à la négociation, jouable si possible jusqu’à 6 joueurs, et qui reste léger et rapide. Dans cette catégorie, j’ai identifié Bohnanza et également Dragon’s gold. J’hésite entre ces deux jeux, le second me semblant quand même plus fun, mais ça n’est qu’une impression. Chinatown est connu pour être une référence en la matière, mais sans doute un peu dans la catégorie au-dessus de ce que je recherche en termes d’accessibilité : c’est pour jouer avec des pré ados par forcément aguerris aux jeux de société.
Vous avez un avis sur les deux jeux cités ?

J’aime beaucoup L’Or des dragons.
Il existe aussi Carambouille. Je ne sais pas si c’est encore disponible.
Comet

Quo Vadis de Knizia. Un jeu très simple où chaque joueur va devoir placer ses sénateurs et chacun ne peut le faire qu’avec l’aide des autres joueurs. Mais c’est jusqu’à 5 joueurs…

Comet dit:
Il existe aussi Carambouille. Je ne sais pas si c'est encore disponible.

Ah oui en effet, Carambouille pourrait aussi ressembler à ce que je cherche. En plus il est apparemment encore disponible, au moins sur quelques sites en ligne. Mais peut-être resseble-t-il un peu trop à Pit, qui est pour le coup une vraie foire d'empoigne...
J'hésitais entre deux jeux, me voilà avec trois possibilités... Heureusement Quo vadis ne semble plus dispo... De toutes façons le thème me plait moins.

“Négoces” tout simplement…mais je t’avoue …il n’est pas fameux du tout lol.

rech dit:"Négoces" tout simplement...mais je t'avoue ...il n'est pas fameux du tout lol.
Sauf peut-être en utilisant la V2 des règles, qu'on trouve ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9goces_2.
En effet, le jeu originel était buggé et l'auteur a corrigé ça. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air bien plus sympa.

Regarde du coté de 30 carats, je ne sais pas s’il rentre dans ton cahier des charges à 100%, mais c’est un excellent jeu.

J’aurais plutôt tendance à conseiller Bohnanza. Dans ce jeu, tu es “obligé” de faire de faire de la négociation sinon, tu peux perds tes haricots. Dans l’or des dragons (je possède une ancienne version, des choses ont peut être changées depuis), tu as le temps d’un sablier pour te mettre d’accords sur le partage avec les autres joueurs, mais si l’un d’eux n’est pas d’accord, il n’y a pas de partage. Un joueur peut complètement bloquer le jeu de cette façon, ce que je trouve dommage. Sinon, si tout le monde joue le jeu, c’est très sympa.
Si l’or des dragons est un peu plus fun avec le thème et les capacités des héros, bohnanza est plus facile à prendre en main, je trouve. Je préfère ce dernier.

Salut,
Je ne peux qu’appuyer Bohnanza au niveau accessibilité.
En revanche, le jeu peut s’allonger assez vite en fonction du nombre de joueurs. Autant à 3/4 c’est très bien, autant à plus le rythme peut en pâtir du fait de phase de négo qui n’en finissent plus. Après c’est sûrement dépendant des joueurs autour de la table :wink:
D’ailleurs, si tu pars sur Bohnanza, fait gaffe à prendre la version jouable jusqu’à 7 et pas celle qui limite à 5 le nombre de joueurs.

je plussoie bohnanza, encore jouer trois partie hier soir et ce jeu est excellent.
par contre pourquoi la version 7j serait mieux que 5j, je n’ai encore que jouer à 3j mais j’imagine qu’à 5 ou + les tours peuvent être longs pour celui qui n’à pas envie de négocier avec le joueur actif 4j me semble le niveau maximum de joueur non ?

Genoa est un très bon jeu de négoce, un poil long mais vraiment très plaisant.

Bien que ne se jouant pas à 6 ( mais bon…c’est jouable avec un peu de matos en plus peut-être), l’excellent Intrigue est parfait pour négocier vu qu’on ne fait que ça de la partie et pour perdre ses amis!
:D

Je plussoie aussi Bohnanza.
Oui, il oblige à négocier et il est fun.
Non, les phases de négo ne sont pas interminables et je troue que le jeu n’est pas beaucoup plus long à 7j qu’à 4j.

Je confirme, 30 carats est très chouette.
Je conseille aussi Dream Factory qui est bien sympa avec un thème assez drôle.

Je crois que c’est plutôt mal vu par ci mais je te conseillerai bien (Witty) Chronos.
A mes yeux, il n’y a pas mieux dans la catégorie de ce que tu recherches.

Pour contrecarrer cette suprématie des haricots, je te propose un petit Boursicocotte : du troc avec en prime du bluff, qui peut bien prendre avec des ados (par contre 5 maxi.)
Parce que tout le monde sait que dans la chaîne alimentaire, les haricots sont pas trés haut. :twisted:

Je connais, et j’apprécie d’ailleurs, Dream factory et Boursicocotte. Mais pour moi ce sont avant tout des jeux d’enchères plus que des jeux de négociation. En particulier le premier, dans lequel il ne me semble pas qu’il y ait du tout de négociation d’ailleurs.
30 carats mériterait sans doute que je regarde d’un peu plus près. Ceci dit, dans ce jeu, comme dans Boursicocotte, il y a une importante dimension de bluff. Or en vous lisant, je me rends compte que ce que je cherche est un jeu avec une phase de négociation “transparente”, c’est à dire sans bluff, sur le mode du “gagnant-gagnant”.

L’or des dragons c’est parfait dans son genre. De la rude négociation. On voit que M Faidutti sait de quoi il parle avec un bon thème, amené originalement, avec ce jeu. :wink:
Pour Bonhanza, je ne souhaite jamais y jouer. Trop long pour un jeu si simple.

Il n’y a pas de négociations dans 30 Carats : les offres sont à prendre ou à laisser.
Il ne faut pas confondre négoce et négociation.
30 Carats est en fait un jeu de déduction avec une composante de bluff.

lhomme dit:Pour Bonhanza, je ne souhaite jamais y jouer. Trop long pour un jeu si simple.
Et les fois où tu n'y as pas joué, les parties ont duré combien de temps? Perso, je trouve la durée des parties parfaite, car on ne voit pas le temps passer.