Je suis à la recherche de jeux ludo-éducatifs en science (plutôt physique-chimie, biologie et mathématiques) qui ne soient pas des « trivial poursuite like ». Bref, des jeux où l’on joue mais pour s’amuser avant tout. Pour l’instant, je suis tombé sur ces jeux
Chimie
Valence plus en chimie, pour créer des composés chimiques via leurs degrés d’oxydation
Periodic: A Game of The Elements (Genius Games) périodiité
Ion: A Compound Building Game (Genius Games)
Subatomic: An Atom Building Game (Genius Games)
Covalence: A Molecule Building Game (Genius Games)
Zendo totalement à part mais explique la démarche scientifique : comment déduire des règles à partir de l’expérience.
The new science Sur l’âge d’or de la science moderne, se concentre plus sur des aspects historiques
Je ne cherche pas non plus une liste infinie avec tous les jeux : - ayant du hasard pour dire que ça apprend les statistiques (type boutabou, deep sea adventure, etc), pas que ce soit faux mais c’est plutôt que sinon la liste sera sans fin. - ni les jeux avec un thème science mais pas du tout de notion scientifique derrière type potion explosion - pareil, j’ai vu les jeux bioviva ne m’enchantent pas plus que ça pour leurs faibles qualités ludiques. bref, la frontière n’est pas très bien définie, mais j’aimerai avoir vos pépites.
J’essaierai de mettre à jour la liste des jeux au fur et à mesure.
Après certains t’apprennent des choses, mais la lecture des regles et non le jeu t’apprend des choses (qui se fixent en jouant…)
ex waggle dance : les abeilles recoltent du nectar (et pas du pollen) + roles au sein d’une ruche myrmes : organisation au sein de la fourmilière prosperity : gestion des déchets + developpement durable haute tension : les différentes centrales et les types d’énergie utilisés l’arbre : les differents termes et enchainements des organes dans le “cycle de la vie” d’un arbre
Je confirme pour Pathogenesis, le projet des deux créateurs se présentait explicitement comme un vrai jeu éducatif et non un truc éducatif déguisé en jeu mais dénué d’intérêt ludique. Je ne suis pas docteure en biologie (en revanche une des créatrices l’est) mais ça m’a paru très sérieux. Mécaniquement il s’agit d’un deckbuilding qui tient la route.
Pour la physique je citerais volontiers Leaving earth qui simule un certain nombre de phénomènes : gravité, orbites, radiations solaires, poussée, etc…
Sinon existent aussi les jeux de Phil Eklund, auxquels je n’ai pas joué personnellement mais qui sont réputés coller au plus près de l’état de la science.
Pour les maths, je pense à la rigueur au 6 qui prend, mes joueurs me disent souvent que ça leur fait réviser leurs additions et soustractions, avec un doigt de stats.
J’ai ajouté pathogenesis et bios genesis, viral ainsi que leaving earth. Pour 6 qui prend, c’est un peu plus loin et on tombe dans le côté aléatoire et stats très présents naturellement dans les jeux.
Fauna de Friedeman Friese en biologie. Un jeu de connaissances mais avec un mécanisme ludique très sympa. Pour les maths et les additions, c’est Le lièvre et la tortue (le vieux)
En terme de public, je regarde plutôt collège et plus. Mais il y a aussi des choses très bien niveau primaire.
Je suis assez surpris qu’il n’y ait pas plus de jeux à thème “physique”. Tous les jeux d’adresse font appel à des règles de mécanique, mais ça n’est pas très « éducatif ».
mon avis sur 2 des jeux de la liste (ceux que je possède et auxquels j’ai joué): Leaving Earth et Bios Genesis. A chaque fois, je n’ay ai joué qu’en solo.
Leaving Earth: Des ces 2 jeux peut être le plus abordable pour des collégiens car ils pourront se projeter un peu plus facilement dans l’univers simulé et ses différents elements. Comme évoqué plus haut, l’aspect physique est simulé par une “simple” equation Difficulté x Masse du Vaisseau = Poussée nécessaire. Cela demandera de bien planifier les actions nécessaires et de faire les bons decoupages. Il y aura un peu d’aléatoire (concernant les compositions des planets observées) et un peu de probabilités (concernant les essais des différents évolutions technologiques qu’on tente de developper) Suivant le public et les goût, ce jeu est parfois peu apprécié en raison de son côté très calculatoire (j’ai réussi à passer ce cap et j’y ai vu une belle conquête spatiale).
Bios: Genesis: Thème peut être plus abstrait pour des collégiens. Je conseille les videos de Jean- Michel Grojeux sur Youtube pour apprendre les règles. Très bon tuto ! La difficulté peut venir du fait que certains elements du jeu représentent plusieurs choses durant la partie (par ex. les cubes peuvent être du Mana lorsqu’on les considère sur les Refuges, des Chromosomes dans les Micro organisms et des Organes pour les Macro organismes). Et chacun a bien sur ses capacitiés et utilités propres. Une fois ceci assimilé, ça roule tout seul. Ensuite, on peut s’attarder sur les textes des cartes et apprendre des choses au niveau de la génèse de la Terre, de l’ARN, de l’ADN etc… mais c’est hardu ! Et quelle plaisir de créer son 1er Macro Organisme terrestre !! (je regarde les verres de terre un peu différemment maintenant )
Puisque tu mets informatique dns les sciences dures, il y a des jeux de programmation comme twin tin bots qui est super ou robo rally qui est moins bien.
La géologie est la science qui s’occupe de l’écorce terrestre, pas de climat. CO2 et Terraforming Mars ne sont pas des jeux de géologie. Éventuellement de climatologie.
le seul jeu de géologie que je connais est Trias, un excellent jeu sorti il doit y avoir plus de 15 ans. Cela parle de tectonique des plaques. Il y a ausssi Die magier von Pangea, tres bon jeu, mais pas très valable d’un point de vue scientifique.
Pour entrevoir la théorie de l’évolution, tu as évolution, déjà cité et evo qui est bien fait aussi.
Tu hésites a ajouter Évolution, un jeu originellement conçu par des scientifiques et des profs pour expliquer la théorie, qui a eu un article élogieux dans Nature mais tu n’hesite pas à mettre Terraforming Mars qui est un truc de science fiction, même si cela semble bien fait. Je n’aurais pas les même hésitations que toi.
Il y a un jeu pour apprendre le raisonnement scientifique : Zendo Un maître du jeu (l’univers) connaît une règle que les joueurs (scientifiques) doivent deviner en expérimentant.
Morgal dit :Il y a un jeu pour apprendre le raisonnement scientifique : Zendo Un maître du jeu (l'univers) connaît une règle que les joueurs (scientifiques) doivent deviner en expérimentant.