lABCdaire dit:mais quand je trouve un article de mauvaise qualité, ou qui ne correspond pas aux normes européennes, tiens comme par hasard, il est fabriqué en Chine (ou d'autres pays semblables).
Ce qui se passe est tout bête : ce qui vient de Chine ou hors Union Européenne est contrôle par les douanes. Il faut pouvoir fournir des tests de laboratoires (parce que le logo CE ne veut rien dire sans preuve) qui montrent que les produits répondent aux normes européennes. Si ça ne va pas, ça reste bloqué ou ça repart (c'est ce qui se passe avec ce dont on entend parler).
Ensuite, il y a les produits qui sont marqués CE et qui sont faits en Europe. Pour eux, il n'y a quasiment jamais de contrôle sur le produit final (on suppose que les produits utilisés par les uns et les autres sont eux aux normes). Donc on ne sait pas du tout ce qui est réellement hors normes ou pas, on fait juste confiance (ce qu'on fait en Chine aussi, mais là, il y a des contrôles rigoureux aux frontières). Parce que, il ne faut pas se leurrer : le "CE" n'est qu'un simple logo Postscript que le le designer d'un produit rajoute sur la boîte (comme les autres logos en vigueur, parce que c'est obligatoire) : rien n'est réellement testé au final, on fait juste confiance aux uns et aux autres... Il faudrait un vrai contrôle systématique de chaque produit finalisé.
lABCdaire dit: Sauf que selon mon expérience, la qualité des produits chinois destinés au marché chinois est encore bien pire que celle des produits exportés vers l’Europe et les USA…
Les jouets chinois, et bien je ne les donne plus à mes enfants. C’est très flash, ça fait beaucoup de bruit, mais au bout de 10 minutes il n’y en a plus. Ça part en miette… et pour une utilisation normale.
lABCdaire dit: et le comble, c’est que pratiquement tout ce qui est vraiment destiné à l’exportation est introuvable sur sol chinois.
Pour noël je m’imaginait déjà pouvoir trouver plein de cadeaux tout partout… Et bien c’est pas terrible… A part Lego, playmobyl et barbie… a si ! j’oubliais Bandai…
Moi je trouve que mon tumbling dice fait en france ,n’est pas terrible au niveau qualité et finitions. Surtout quand je le compare avec mon carom fabriqué en Indes et que j’ai payé le meme prix. Donc je pense que si on choisit bien le fabriquant qu’il soit chinois ou francais, y a pas de raison d’avoir un mauvais produit, sauf si on tire sur les prix et qu’il utilise des materiaux de merde, dans ce cas on à un produit de m…
sebduj dit:J'ai un oncle dans l'édition de livre pour enfants. Il a bien rigolé quand je lui ai montré Kheops et Justinian en disant: "voici la différence entre une production allemande et chinoise!". Il imprime tout ce qui est complexe en Chine avec un résultat à chaque fois impécable. Le tout est - d'avoir un bon intetermédiaire dont c'est le métier qui connait parfaitement son secteur d'activité en Chine - d'avoir un excellent cahier des charges hyper précis (quitte à forcer le sous-traitant chinois à travailler avec telle machine ou tel fournisseur) - d'assurer un suivi complet de la production en demandant des rapports constants (même par mail, c'est possible). Il n'est pas judicieux de parler de "production chinoise" en opposition avec d'autres. En Chine c'est comme ailleurs, y'en a qui travaille bien et d'autres moins bien.... La difficult est que ca implique un travail plus rigoureux au niveau des éditeurs...
C'est exactement ça.
Je défie quiconque de me dire que son Ys 2ème édition est d'une qualité moyenne, et c'est également le cas pour pas mal d'autres jeux publiés par des gens consciencieux.
Par contre, il existe bien des jeux mal produits en Chine, mais pour moi c'est avant tout l'éditeur qui est impliqué pour avoir commandé un matériel de basse qualité (ce genre de chose étant défini à la commande).
Par ailleurs, les intermédiaires avec qui on travaille "mettent leur tête sur le billot". C'est à dire que s'il y a un problème sur la qualité de ce qui est livré, le remplacement et tous les frais encourus sont à leur charge. J'aimerai bien bénéficier de telles garanties en Europe...
En 2007, 50% des produits rappelés en Europe sont des produits chinois ... Ce chiffre parle de lui - même.
Ben, faudrait voir également la part des produits chinois tout court ? Si 70% des produits sont des produits chinois, ça voudrait dire qu'il y a moins de rappel que pour les autres.
En fait, les arguments qui me semblent inattaquables sont ceux traitant du cout écologiques et social d’un produit. Si ces couts étaient obligatoirement intégrés aux prix final … Mais comment faire ça si ce n’est au niveau mondial ? Et la c’est pô demain !
Rody dit:Certains ne lisent que ce qu'il veulent bien lire : s'il y a des problèmes avec certains produits (qu'ils soient chinois OU NON), c'est principalement la faute des éditeurs (de jeux, de jouets, de meubles, de n'importe quoi). Si le briefing est bien fait, et la production contrôlée, le résultat sera impeccable (au moins aussi bien que ce qui peut se faire chez nous). Les chinois travaillent très (très) bien, s'ils sont encadrés. Il suffit juste d'être ferme. Après, il faut vouloir mettre un peu d'argent pour ces contrôle (que ce soit en se déplaçant soi-même, ou en dépêchant quelqu'un sur place). De plus, on ne parle pas ici des ateliers de fabrication et des installations qui sont souvent (bien) meilleures qu'en Europe. Taper sur les chinois sans savoir comment ça se passe est vain (et stupide).
Puisque tu m' y pousses. La première fois où j'ai du faire remonter un problème qualité pour un de mes jeux c'était Gift Trap - Production chinoise que tu vends. Il y manquait une tuile. Impossible d'y jouer avec tous mes potes présents à la maison le soir en question. Je suis passé à un autre jeu avec un peu les boules.
Tu m'a dépanné rapidemment et je t'en remercie. Mais force est constater que pour reprendre tes termes, le briefing avec tes amis chinois a été mal fait ou bien la production mal contrôlée. Résultat: un produit qui n'est pas impeccable ( de surcroît au bout de quelques temps le papier sur la boîte se décolle et se déchire .... )
Donc il faut arrêter avec la démago commerciale pro chinoise.
Fred. dit:Tu m'a dépanné rapidemment et je t'en remercie. Mais force est constater que pour reprendre tes termes, le briefing avec tes amis chinois a été mal fait ou bien la production mal contrôlée.
Ha... la joie de ne pas savoir de quoi on parle et de tout mélanger. Sur Gift Trap, nous ne sommes "que" distributeur, et pas du tout éditeur. On a assuré pour le SAV en tant que distributeur, après pour les problèmes de fab il faut que tu contactes l'éditeur.
Donc il faut arrêter avec la démago commerciale pro chinoise.
Ce qui est fatiguant, c'est d'entendre le mot "démago" dès qu'on ne comprend pas bien ce qui se passe.
Fred. dit:Tu m'a dépanné rapidemment et je t'en remercie. Mais force est constater que pour reprendre tes termes, le briefing avec tes amis chinois a été mal fait ou bien la production mal contrôlée.
Ha... la joie de ne pas savoir de quoi on parle et de tout mélanger. Sur Gift Trap, nous ne sommes "que" distributeur, et pas du tout éditeur. On a assuré pour le SAV en tant que distributeur, après pour les problèmes de fab il faut que tu contactes l'éditeur.
Bon cela revient au même. Le produit chinois que tu m'as vendu était déficient. Mon interlocuteur c'était toi. Tu dois assumer la responsabilité de la vente. Tu subis donc aussi la non qualité chinoise.
Pour ma part, je maintiens que les distributeurs français dont tu fais parti doivent faire apparaître le lieu de fabrication de leurs jeux sur leur site. En tout cas je vais commencer à faire un tri parmi les distributeurs.
Pour ma part, je mets un terme à mes achats de jeux Made In China tant que j'estimerais que la qualité n'est pas à la hauteur.
Je pense que les chinois peuvent faire au moins aussi bien que les autres. Et je pense que les chinois peuvent faire de la merde, comme les autres si les divers réglementations et normes les y autorisaient. Au final, tu veux faire un bon produit, tu peux, tu veux gagner des sous, tu peux, ils trouveront un moyens de te donner satisfaction, quitte à faire travailler des gens pour rien ou utiliser des matières premières de mauvaise qualité ou dangereuses. Au final nous somme chacun à notre niveau, responsable de cette situation …
Rody dit:Ce qui se passe est tout bête : ce qui vient de Chine ou hors Union Européenne est contrôle par les douanes...
Désolé mais je n'y crois pas. Quand on voit la quantité (des dizaines de milliers) de containers qui sont débarqués dans les ports français chaque jour, c'est tout simplement impossible pour les douanes de tout contrôler et seule une petite partie l'est. S'il en était autrement les productions foireuses repartiraient avant même qu'on (le consommateur final) s'en rende compte. Mais bien souvent c'est suite à la constatation d'un problème (empoisonnement, accident etc...) qu'on décide de bloquer ces produits.
Pour ce qui est de la responsabilité de chacun ,effectivement il y a de ça. C'est pourquoi je trouve l'expression ricaine "voter avec son portefeuille" très bien adaptée et si on veut que les choses changent on doit arrêter d'acheter n'importe quoi pourvu que ça ne coûte pas cher, c'est tout.
oliviers13 dit:Moi je trouve que mon tumbling dice fait en france ,n'est pas terrible au niveau qualité et finitions.
Pas mal ne sont pas d'accord Après, il n'y a pas de kit anti-grincheux dans la boîte, c'est vrai. Maintenant tu peux ouvrir un autre sujet pour en discuter, vu que ce n'est pas un jeu "Made in China".
Euh, d apres mon humble avis, cela a bien sûr sa place ici. Pour affirmer que la qualité chinoise est plus ou moins bonne, il est utile de presenter des elements de comparaison.
Un autre exemple de defaut de fabrication made in europe est huricane qui a vendu un jeu mal fabriqué (Mr Jack) dû vraisemblablement à des erreurs de controle ! Le comble est que le prix elevé du jeux a été justifié par le niveau de qualité du materiel. De plus, personnellement, la desinvolture de l editeur me reste encore en travers de la gorge.
Les industriels europeens presents en chine sont en permanence sur le dos de leurs sous-traitants locaux pour verifier toutes les etapes de fabrication et en general arrivent à obtenir un bonne qualité grace à cela. sans compter comme l'a dit Rody, que les controles douaniers à nos frontieres font egalement un tri.
Alors made in China ou pas... la qualité n'est pas forcément assurée. Le serieux de l'editeur et parfois du distributeur sont les meilleures garanties. Ystari, filosofia par exemple m'inspirent confiance(je n ai jamais eu de problemes mais bon il y a surement dû y en avoir un peu...personne n'est parfait^^).