Avide de curiosités ludiques je vous laisse ce post pour nous permettre de découvrir des jeux inconnus ou méconnus !
demetra je crois
Pour ceux qui aiment des jeux à la ricaine mais légers : “Strange synergy”
Pour ceux qui pensent que Tsun Tzu ne sortira jamais : “Dynastie” (et pour ceux qui le connaissent, “Tomahawk”)
Pour ceux qui aiment profiter des promos : “Oltre Mare”, “Maharaja”
Pour les jeux de plis : “Njet!”, “Was sticht?”
Pour les trop bons qui ont été malmenés : “aventuriers du rail cartes”, “Keltis”
Mais aussi “Régence”, “Riquezas do sultao”
Je n’ai pas nommé “Kupferkessel” car il a 61 avis… (et puis si je le nomme, je serais obligé de parler de “Herr der zieger”) …
EDIT : et un gigantesque +1 pour “Demetra”
Pour moi, un jeu méconnu est original : Oriente
La mécanique est très originale mais :
- Les règles sont très mal écrites (voir pas claire sur certains points de détails)
- Le jeu peut se jouer jusqu’à 12 mais je le déconseille au delà de 7 joueurs
- Le tour de jeu est très perturbant ce qui peut rebuter certains joueurs sur les premières parties
- Une part de hasard non négligeable pour ceux qui veulent jouer pour gagner alors que je trouve le jeu très fun
Lilian dit:Pour moi, un jeu méconnu est original : Oriente
je me souviens d'une partie de découverte d'anthologie. +10.
Un excellent jeu que Philippe Leurquin m’a fait découvrir récemment:
Bornéo
oscardejarjayes dit:Un excellent jeu que Philippe Leurquin m'a fait découvrir récemment:
Bornéo
Cartes ou Plateau ?
Peux tu expliquer pourquoi il t'a emballé ?
Vegas Showdown, moche mais excellent.
Ars Mysteriorum
Jet Set
Kings Progress
Magier von Pangea (Die)
One more barrel
Pfeffersäcke
Rheinlander
San Francisco
Schwarm (Der)
Scripts and Scribes
Tahuantinsuyu
Theophrastus
Uptown
Wealth of Nations
Si je devais n’en choisir qu’un à pointer du doigt, ce serait Mykerinos : le “vilain petit canard” d’Ystari mérite mieux que ce qu’il a reçu comme accueil de la part de joueurs qui attendaient un second Caylus.
Sinon je pourrais lister Nottingham, Hermagor, Reef Encounter, Ursuppe… jusqu’à (à partir de) quel point peut-on dire d’un jeu qu’il est méconnu ?
SpaceBlast Un petit jeu de programmation rapide et fun signé Philippe Keyaerts (Evo, SmallWorld…)
pour ne pas rallonger la liste mais “plussoyier” mes camarades.
+1 pour
Magier von pangea (je lui donne même un +2 )
Demetra
Mykerinos
Nottingham
Kings and Things*
Lilian dit:Pour moi, un jeu méconnu est original : Oriente
La mécanique est très originale mais :
- Les règles sont très mal écrites (voir pas claire sur certains points de détails)
- Le jeu peut se jouer jusqu'à 12 mais je le déconseille au delà de 7 joueurs
- Le tour de jeu est très perturbant ce qui peut rebuter certains joueurs sur les premières parties
- Une part de hasard non négligeable pour ceux qui veulent jouer pour gagner alors que je trouve le jeu très fun
Un immense +1 avec tout ce qui est écrit ci-dessus par lilian.
Oriente, un jeu excellent mais incompréhensible à la lecture.
+1 également pour demetra.
J'ajouterai UR, dont on ne parle toujours pas assez.
+1 pour Was Stich et Njet.
Enfin j'ajoute le plus grand jeu qui soit constamment ignoré dans ce forum: TICHU !!!

limp dit:oscardejarjayes dit:Un excellent jeu que Philippe Leurquin m'a fait découvrir récemment:
Bornéo
Cartes ou Plateau ?
Peux tu expliquer pourquoi il t'a emballé ?
Il s'agit du jeu de cartes!
Un excellent mix de majorités (de drapeaux afin d'avoir un monopole d'épices) et de combats pour des positionnements favorables des marchands. Les cartes servent à plein de choses en même temps: récolter des épices, poser des majorités de drapeaux, combattre les adveraisres pour gagner des positions etc... et un principe fondamental est que chaque carte posée cache partiellement la précédente.
Un jeu complexe à ne pas mettre entre toutes les mains

Jambo et Ys sont parfois cités mais n’ont pas la place qu’ils méritent (à mon avis).
Maintenant, dire qu’ils ne sont pas “connus”, je n’en sais rien.
Mississippi Queen , un formidable jeu de course, Spiel des Jahres en 98 (là, je suis pas sur de l’année). Le meilleur jeu de course que je connaisse, bien meilleur à mon gout que tous les derniers sortis (Snow Tails, Power Boats…) Et méconnu, car jamais cité par personne (à part moi
)
Pour fatmax66 même si y a pas de dés : Hunting Party
Pour les autres : Attika, le jeu le plus pratiqué chez nous. Un équilibre magistral ; le père de Taluva. A se procurer avant qu’il ne disparaisse complètement.
Sans hésiter: Macht und Ohnmacht!!!
Un jeu pour 2 bien malin qui n’a pas eu l’accueil qu’il méritait!
SuperDéfi dit: Pour les autres : Attika, le jeu le plus pratiqué chez nous. Un équilibre magistral ; le père de Taluva. A se procurer avant qu'il ne disparaisse complètement.

Ah oui!!!! Je l'avais oublié. Il sort très régulièrement chez nous aussi. Passionnant jeu (et je trouve le matériel très joliment décoré)