Jeux moins chers en Allemagne ... Mais comment font ils?

Honnetement je n’achetes des jeux via le Net que lorsque la différence est vraiment importante…

Sinon payer 5 voir meme 10 euros de plus pour un jeu en magasin, en sachant que dans le magasin, tu vas y passer 2 heures, discuter avec les vendeurs, te caler une ptite partie et tout ca, pour moi cela n’a pas de prix !

En plus, la plupart des magasins font un système de fidélité avec des cartes, ce qui en général au bout du compte pour des acheteurs acharnés comme nous, fait que la différence est encore moins grande…

Les seuls jeux que j’ai acheté par le Net étaient soit des jeux d’occaz plus trouvables (Age of Renaissance…) soit des jeux qui étaient vraiment beaucoup moins cher sur le net (en général de grosses promos sur des sites allemands)…

Voilà mon avis sur la question…le contact humain que l’on retrouve dans nos boutiques préférées, cela n’a pas de prix pour moi !

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Question à la con : en faisant des commandes suffisemment importante, est ce qu’un particulier peut commander directement à un fournisseur de boutiques ? (si je me souviens bien du fonctionnement de la TVA, on devrait pouvoir verser la taxe au fournisseur directement sans devoir remplir des papiers…)

Là je ne crois pas quand même. Un distributeur fait seulement du B2B, autrement dit ne vend qu’à des professionnels. Sinon il se tire une balle dans le pied…

Il faut faire bien attention à ce qui est comparé.

Lors d’un séjour en Bavière, j’ai vu des boutiques de jeux auquels les meilleurs tarifs français n’ont rien à envier en terme de prix, mais alors rien du tout.
Les prix à Freiburg s’alignent eux sur l’enseigne strasbourgeoise quand ils ne sont pas plus chers, sauf promo de la grande distribution.
Les débits de 12spiel et autres sont evidemment tres importants et ils n’ont donc pas le même prix de gros.

La TVA est avantageuse en allemagne.

La vente à perte est autorisée en allemagne : il faut exclure les promos des comparatifs.

Les produits d’appel peuvent être vendu avec marge zéro : à exclure.

A mon humble avis, si on compare une boutique allemande et une francaise avec les mêmes débits (on pourra prendre le CA pour se faire une idée), qu’on corrige la TVA, on va avoir des prix qui se tiennent, hors promo. Rien qu’en France : comparer une boutique d’une petite ville qui ne fait pas de ventes en ligne et une boutique de grande ville qui en fait est biaisé.

Donc commençons par comparer ce qui est comparable.

Ca ne rendra pas les jeux moins chers à un endroit x (et il est logique des les acheteurs aillent au moins cher), mais ca evitera de mettre en cause les vendeurs sur la base de données non pertinentes.

+1 Xavo. Les boutiques en dur allemandes ne vendent guère moins cher qu’en France. Par contre, les boutiques en ligne ont plus de liberté qu’en France, car leur distributeur ne pratique pas le refus de vente.

Gramou dit:
Docteur Mops dit:Ce n'est pas une marge mais un coefficient qui permet de calculer le prix public. La marge en France se situe entre 30% et 50% pour les jeux.
Voir c'est bien, comprendre c'est mieux :wink:

D'ailleurs, moi je n'ai pas compris. Puisqu'il y a un coefficient 2 pour passer du prix fournisseur HT au prix de revente TTC, cela donne un coefficient de 2/1.196=1.672 pour passer au prix de revente HT. Soit 67,2% de marge brute, laquelle doit être suffisamment élevée pour couvrir les frais d'exploitation et dégager un peu de bénéfices. C'est quoi, ton 30-50% ?

Donc, on réexplique doucement :
Lorsqu'une boutique te vend un jeu 100 euros (c'est un gros jeu ou plusieurs petits), elle a payé 50 euros son fournisseur à qui elle a acheté le jeu et elle va reverser environ 20 euros de TVA à l'Etat (19.6 exactement). Donc, sur les 100 euros, il ne lui en reste que 30. Ca fait 30% de marge brute.

Sachant ça, pour un CA donné, quand tu as retiré le prix d'achat des jeux, le loyer de la boutique, l'électricité, l'eau, les emprunts que la boutique a du faire (pour l'achat du mobilier et du pas-de-porte), les assurances les impôts et les salaires, il ne reste pas grand chose. On n'est pas là pour se plaindre, mais se faire traiter de voleur, c'est un peu fort.
Xavo a clairement expliqué les différences de prix qu'il peut y avoir avec l'Allemagne et même entre boutiques françaises.

Que le consommateur aille acheter ses jeux ailleurs, je veux bien le comprendre, qu'il nous explique que ce n'est pas normal de telles différences de prix alors qu'il n'y connait rien en commerce, et encore moins en commerce de jeux, c'est un peu fort et pas très honnête. :wink:

En attendant, je préfère acheter un TI3 à 54 euros en Allemagne pultôt que 70 à 90 en France. J’en achète 2 et j’ai les fdp gratuits en plus !

Le client est roi, il achète où il veut. Ce n’est pas à lui de s’adapter ni de comprendre.
Le vendeur fait ce qu’il peut. Parfois il coule car il ne peut pas s’aligner. Souvent il tire vraiment trop haut les prix car le profit est…profitable. C’est vraiment une vision à court terme qui le condamne forcément à une clientèle réduite.

Au final, c’est l’offre et la demande. C’est dur mais je ne vais vais pas leur donner les 30-40 euros d’écart.

A Lille il y a une boutique : j’y ai vu en 2004 un vieux diplomatie parker d’occaz en période de soldes à 60 euros. C’est normal ce prix ?
J’y ai vu aussi un Roi Arthur à 74 euros quand la grande boutique de zone commerciale proche le vendait 49.

Ok pour payer parfois plus cher (proximité, pas le temps de comparer…). Mais quand c’est de tant d’écart, NON.

Bref, si l’équilibre est vital, une juste moyenne contente tout le monde.

Enfin, si j’avais la possibilité d’acheter mes fruits et légumes directement au producteur, je ne me génerais pas !

loic dit:Donc, on réexplique doucement :
Lorsqu'une boutique te vend un jeu 100 euros (c'est un gros jeu ou plusieurs petits), elle a payé 50 euros son fournisseur à qui elle a acheté le jeu et elle va reverser environ 20 euros de TVA à l'Etat (19.6 exactement). Donc, sur les 100 euros, il ne lui en reste que 30. Ca fait 30% de marge brute.

Ok, merci pour l'explication. Mais 33,6% du prix de revente, c'est exactement pareil que 67,2% du prix d'achat, la même marge brute, quoi. On est donc d'accord. Mais quand je ne sais plus qui parlait (à tort) d'une marge de 100%, il voulait dire 100% du prix d'achat. Sans lui préciser, Dr Mops lui a répondu par un pourcentage du prix de revente. Cela prêtait à confusion. ;)
loic dit:Sachant ça, pour un CA donné, quand tu as retiré le prix d'achat des jeux, le loyer de la boutique, (...) c'est un peu fort et pas très honnête. :wink:

D'acord avec tout ça, jamais dit le contraire. ;)
loic dit:Donc, sur les 100 euros, il ne lui en reste que 30. Ca fait 30% de marge brute.

D'ailleurs, on n'exprime pas une marge en fonction d'un prix TTC. Le taux à retenir, c'est bien 67,2% du prix fournisseur HT.

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Je n’en veux pas tant aux boutiquiers pour leurs prix (ça a été amplement justifié juste là au dessus), mais certains ont la malhonnêté de vanter un jeu qu’ils savent mauvais juste pour écouler leurs stock (j’ai eu le coup plusieurs fois, mais je ne vais pas en faire une généralité !).
C’est “commercial” peut être (à court terme), ça ne concerne pas que les JdS, mais si au moins la différence de prix pouvait se traduire par de plus judicieux conseils lors de la vente…

scand1sk dit:Je n'en veux pas tant aux boutiquiers pour leurs prix (ça a été amplement justifié juste là au dessus), mais certains ont la malhonnêté de vanter un jeu qu'ils savent mauvais juste pour écouler leurs stock (j'ai eu le coup plusieurs fois, mais je ne vais pas en faire une généralité !).
C'est "commercial" peut être (à court terme), ça ne concerne pas que les JdS, mais si au moins la différence de prix pouvait se traduire par de plus judicieux conseils lors de la vente...

Je pense aussi que de cas particuliers il faut arrêter de faire des généralités...
Alexandre dit:
Xavo dit:Il faut faire bien attention à ce qui est comparé.
...
Ca ne rendra pas les jeux moins chers à un endroit x (et il est logique des les acheteurs aillent au moins cher), mais ca evitera de mettre en cause les vendeurs sur la base de données non pertinentes.

Merci Xavo pour toutes ces précisions.
Je suis d'accord avec toi pour comparer ce qui l'est.
Juste, la différence de 70 à 90 Euros sur TI3 a été constatée dans des boutiques françaises de taille équivalente.
loic dit:Sachant ça, pour un CA donné, quand tu as retiré le prix d'achat des jeux, le loyer de la boutique, l'électricité, l'eau, les emprunts que la boutique a du faire (pour l'achat du mobilier et du pas-de-porte), les assurances les impôts et les salaires, il ne reste pas grand chose. On n'est pas là pour se plaindre, mais se faire traiter de voleur, c'est un peu fort.

Loic, il ne me semble pas avoir lu dans ce topic que quelqu'un traitait les vendeurs de jeux français de voleurs ?
loic dit: Que le consommateur aille acheter ses jeux ailleurs, je veux bien le comprendre, qu'il nous explique que ce n'est pas normal de telles différences de prix alors qu'il n'y connait rien en commerce, et encore moins en commerce de jeux, c'est un peu fort et pas très honnête.

Excuse moi, mais quel est le rapport entre le fait que le "consommateur" (je préfére le terme joueur, mais bon, j'ai tendance à me considérer comme un peu plus qu'un banal consommateur de jeux, :wink:.) se pose des questions légitimes sur la différence significative entre le prix des jeux en France et en Allemagne, avec l'honnêteté ou la malhonnêteté ?
Alexandre dit:
Loic, il ne me semble pas avoir lu dans ce topic que quelqu'un traitait les vendeurs de jeux français de voleurs ?
loic dit: Que le consommateur aille acheter ses jeux ailleurs, je veux bien le comprendre, qu'il nous explique que ce n'est pas normal de telles différences de prix alors qu'il n'y connait rien en commerce, et encore moins en commerce de jeux, c'est un peu fort et pas très honnête.

Excuse moi, mais quel est le rapport entre le fait que le "consommateur" (je préfére le terme joueur, mais bon, j'ai tendance à me considérer comme un peu plus qu'un banal consommateur de jeux, :wink:.) se pose des questions légitimes sur la différence significative entre le prix des jeux en France et en Allemagne, avec l'honnêteté ou la malhonnêteté ?

Par chez moi "quelqu'un qui vend trop cher", c'est une manière détournée de dire "voleur". Un langage imagé quoi.

Et comme quelqu'un l'a souligné plus haut, les gens généralisent rapidement. Il est normal que les gens cherchent à acheter au moins cher et que les revendeurs essayent de gagner un peu d'argent. Et, dans les deux comportements, la plupart des gens sont honnêtes, mais, dans les deux cas, il y en a qui exagèrent.

alors là, vraiment, chu dak !!

i-zé-za-zèrent !!
Tant pis pour les zézazérateurs !

Heureusement que tous les jours j’entends des gens qui sortent de ma boutique en disant qu’ils ont été bien conseillés, qu’ils sont découvert de nouveaux jeux, qu’ils aiment qu’on prenne le temps de leur expliquer les jeux, qu’ils sont contents d’avoir parlé à un humain … Heureusement …

Bien sûr je n’aurais jamais le privilège d’avoir monsieur grodegue (“entre le jaune et le marron” : tout un programme) ou monsieur scandisk (monsieur généralisation) dans ma boutique … Bien sûr, mais ma foi, je crois que je pourrais survivre à cette absence …

Tonino dit:Heureusement que tous les jours j'entends des gens qui sortent de ma boutique en disant qu'ils ont été bien conseillés, qu'ils sont découvert de nouveaux jeux, qu'ils aiment qu'on prenne le temps de leur expliquer les jeux, qu'ils sont contents d'avoir parlé à un humain ... Heureusement ...
Bien sûr je n'aurais jamais le privilège d'avoir monsieur grodegue ("entre le jaune et le marron" : tout un programme) ou monsieur scandisk (monsieur généralisation) dans ma boutique ... Bien sûr, mais ma foi, je crois que je pourrais survivre à cette absence ...

C'est bien vrai.
"Sur Internet, il disait que ce jeu est trop génial, et pourtant on a été déçu. Au moins, avec vous, on sait qu'on va s'amuser".
Un grand classique, aussi.
Heureusement qu'on sert encore à quelque chose. Mais je pense qu'à l'exception de certains, la plupart des gens ici en sont conscients.

A 54 euros le TI3 sur internet, je laisse la boutique internet le vendre à ce prix là. Pour le vendeur français qui a une boutoque en dur, il a 2 choix :
- 1) Il ne vend pas le jeu parce qu'il n'a pas les moyens de le vendre à 54 euros (s'il le fait, il perd de l'argent).
- 2) Il respecte les gens qui viennent chez lui et il a le jeu en rayon. Et comme les clients sont respectueux, il l'achète à 80 euros. Il y a un effort dans les deux sens.

J'ai vendu beaucoup de TI3, je peux donc dire que les gens apprécient cette démarche. Ta démarche consiste à te brancher sur internet et à trouver le meilleur prix, la démarche de ce client consiste à aller chez son revendeur et à y acheter le jeu qui lui plait (parce qu'il y a un contact humain que tu n'auras jamais avec ton ordi nateur). Je comprends bien la seconde, puisque c'est ce que je fais avec mes autres loisirs.
Chacun sa manière de faire.

Cool, j’ai passé le relais à Loïc et Tonino :lol:

Bon ben les vendeurs, on vous laisse entre vous, hein… ;) :lol: