loic dit:
.... -Et comme les clients sont respectueux, il l'achète à 80 euros. Il y a un effort dans les deux sens.
Je respecte les commerçants mais ce genre d'arguments il ne faut pas exagérer (l'effort du vendeur est d'avoir le jeu en magasin...)!!!!
Cela reste qd même un gros problème en France, d'autres exemples en vrac :
A Nice (ou Côte d'azur en général), les cmmerçants vendent plus cher que ds le reste de la France car "ils proposent des services de qualité", les autres sont des tachons???
"Les fruits et légumes français sont plus chers car meilleurs et frais du jardin" ..... c'est vrai que la France est le dernier jardin du monde....
"L'état doit donner plus de prime aux éleveurs français pour les bêtes tuées".... c'est vrai on a vu 2, heu... 1 ours en Pyrénées et on a à peine une centaine de loups en France contre les dizaines de milliers en Italie, Portugal, Espagne.......Mais il est vrai qu'il y a bcp plus de bêtes seules sans moyen de protection car les éleveurs français n'ont pas assez de marges pour se payer chiens, colliers, "bergers" comme les autres pays cités
Les restaurateurs ont demandés la baisse de la TVA à 5% avec un des arguments : le consommateur en verra les conséquences. Ds ce cas je ne sais pas si cela s'est fait, mais en tout cas je n'ai pas vu la baisse sur le menu.
Je respecte les boutiques mais des arguments comme celui là, désolé ça ne passe pas.
Comme la différence de prix en France (qui d'après l'exemple peut aller jusqu'à 30 euros)idem, qu'on ne me dise pas que ça dépend de la taille de la ville etc... avant de s'installer, on fait une étude de marché on voit la clientèle potentielle, il n'y a pas d'arguments pour justifier un tel écart à part le profit.
Pendant longtemps, j'ai pensé que la TVA en France sur le loisir (cd, livres, vidéo, jeux vidéo, jeux/jouets) était en partie responsable des prix enflés en France par rapport aux autres (Angleterre, USA, Allemagne etc..) mais qd je vois les arguments de certains, mon rêve de voir passer la TVA à 5 % ne me permettra pas d'acheter mes objets de plaisir et d'évasion moins cher.......