Merci m’sieur Jones.
Non, non msieur phal, j’ai dit que je ne parlais plus sur ce sujet !
Parlons Vélo alors
Hé ben moi je vais quasi systématiquement dans le même magasin de vélo parce que le vendeur me plait (d’ailleurs je l’ai suivi quand il a changé de boutique). Je sais que lui connait son boulot sur le bout des doigts, qu’il a des bons produits etc etc.
Bien sûr quand j’achète un vélo (c’est pas tous les jours) ou un article moins cher, je pourrais une fois que j’ai bien maté, aller tapoter sur mon clavier et trouver le même produit 10% (peut-etre plus) moins cher sur le web. Mais je le fais pas, car j’estime que le temps que le vendeur m’a consacré, le frique qu’il a dépensé pour présenter ses vélos, la facilité pour changer etc etc : tout cela ça n’a pas de prix.
Bon là je parlais vélo, hein !?
Alors, oui bien sûr je regarde les prix quand j’achète surtout par ce que je n’ai pas les moyens de ne pas les regarder (je touche moins que le smic avec ma boutique mais ça c’est ma vie hein ?). Mais ça ne veut pas dire que j’achète systématiquement au moins cher.
Et pour les produits qui comptent (notamment bouquins, BD …) je privilégie la qualité des conseils, le choix, le lieu, la tête du vendeur et d’autres critères sur le prix.
Cher Monsieur Phal,
Hormis qu’à la FNAC ce sont les voleurs (par exemple, dès qu’un DVD n’est plus sous les feux de l’actualité, il devient par miracle entre 30 et 50% plus cher que partout ailleurs), et que les gens sont libres d’acheter où ils veulent (perso, je me fiche comme de l’an 40 que Monsieur X achète chez le petit commerçant du coin et dans la grande distrib, que ce soit pour dezs jeux, des champignons en conserve, ou des jeans troués).
Ce qui m’énerve toujours un peu dans l’histoire, ce sont les gens qui se bourrent le mou tout seuls sur les questions de prix, alors qu’ils n’ont jamais tous les paramètres en main (ou qu’ils se fichent de les avoir).
C’est un peu comme les gens qui trouvent Huis Clos “buggé”, alors qu’ils ne jouent tout simplement pas correctement, tu vois…
6 pages et je suis toujours pas intervenu !!!
HAHAHAHAHHAHAHAHAHH
Krazey dit:6 pages et je suis toujours pas intervenu !!!!
HAHAHAHAHHAHAHAHAHH
MDR

dicapa dit:Mais la réalité économique est tout autre et je n'ai jamais rencontré de vendeur qui ai réussi à me fidéliser. Je vais acheter en boutique quand il y a des promos, pas très original le dicapa![]()
bonne journée
On le fait aussi et on le fera tant qu'on n' a pas le choix financier d'aller où l'on veut sans se soucier des tarifs! (.....Et c'est pas prêt d'arriver) mais dans l'idéal je préfère acheter en boutique.
Monsieur Phal dit: quand vous achetez un truc (voiture, frigo, jean, chaussures...) vous ne faites pas attention au prix ? Vous n'essayez pas de trouvez le meilleur rapport prix/service/tout ça ? Jamais vous vous dites "trop cher" ? Moi, ça me semble une attitude d'acheteur standard de classique... D'ailleurs, les commerçants l'ont bien compris et en profitent : 10 centimes de moins que la boutique en face, promo du moment, prix psychologiques, cartes adhérents, rabais divers...![]()
Et oui, il est là le cercle vicieux et d'ailleurs tout le monde est d'accord ici, chacun achète où il veut/peut et pas que pour les jeux bien sûr mais de là à dire que les boutiques nous volent et se font du fric facile, y'a un pas! Enfin, faut pas généraliser!

En même temps, je sens que ce sujet est épineux alors je ne vais peut être pas continuer, je laisse la place à Monsieur Tonino de Rody....Oui je sais je suis une p'tite joueuse!

Bonne journée à tous
Eve
Moi je trouve dommage de ressortir ce marronier de TT toujours de la même façon : des exemples de différences de prix bien sélectionnées coté consommateurs et des explications du fonctionnement de la boutique coté commerçants. C’est complétement stérile. Le zéro de l’échange. Du vide en blabla. Le néant du débat. La nullité argumentaire. Faites des copiés-collés du sujet précedent sur cette question , vous gagnerez du temps.
Et encore Krazey n’est pas intervenu sur le sujet.
yep xavo, mais il y a aussi de nouveaux intervenants sur le forum.
un jour, ils constatent cette différence de prix, et ils se posent des questions, c’est normal…
Y’a un lien des la première page vers un vieux post quasiment identique et il y a aussi de vieux intervenants pour faire avancer le débat. Non ?
Rody dit:
Hormis qu'à la FNAC ce sont les voleurs
Ce n'est pas bien de ne pas appliquer ses propres principes....

Cher Monsieur Xavo, si le sujet ne vous intéresse pas, si vous savez d'avance qu'il est stérile, ressassé etc... pourquoi ouvrir alors ce post et perdre du temps à écrire ?!
La personne qui a ouvert le sujet n'a pas "2000messages" et ne va pas systématiquement faire une recherche avant d'oser en lancer un pour ne pas froisser la susceptibilité de certains anciens de TT.
Je croyais que les titres étaient là pour annoncer le thème alors soit on fait comme certains qui ont donné les liens pour voir les anciens sujets soit on passe ce post sans ce genre de remarques

Le temps que je tape le message on m’a pris de vitesse…
Le sujet est interessant, c’est justement pour ça que je m’énerve.
On va devoir ecrire et lire combien de fois les mêmes exemples de différences de prix sélectionnées avec soin et les mêmes arguments avant d’arriver à quelque chose de nouveau ? Je rapelle qu’arthemix a fait un lien des la première page vers le Top Utile. Qui est allé lire ce qui est écrit là-bas ? A quoi bon se répéter ? Qui a quelque chose de neuf à dire ?
Quelques questions pour être un peu plus constructif que mon précédent post :
Quid des données fiables qui pemettraient d’avancer vraiment au delà de la discussion de comptoir ?
Quid des fournisseurs ? Les contacts sont-ils directs avec les éditeurs ou via un grossiste ? Sont-ils allemands ou français ? Les fournisseurs francais ont-ils les mêmes difficultés que les commerçants francais ?
Quid du salaire des commerçants, de leur employés ? Des conditions de travail ?
Quid de la part du commerce concerné ? Du jeux allemands ? VO, traduits,…?
Quid de l’effet sur le CA des commerçants ? Des boutiques ferment/ouvrent ?
Quid des activités annexes et lucratives des boutiques ?
Quid des cartes de fidélités, ristournes … ?
Evidemment je n’ai pas les réponses.
Même si c’est un sujet récurent cela permet de faire une petite mise au point anuelle pour voir comment évolue les choses.
Là il est clair que rien ne change à part une prod française qui commence à être reconnu, merçi à eux! et l’ouverture de quelques nouvelles boutiques en ligne et la fermeture d’autres .
sgtgorilla dit:Rody dit:
Hormis qu'à la FNAC ce sont les voleurs
Ce n'est pas bien de ne pas appliquer ses propres principes....![]()
Ben non... c'est délibéré de la part de la FNAC que je sache, sans raison valable de la part d'un "géant" (qui, je le rappelle, trompe le consommateur avec son étiquette "prix vert", alors que c'est le prix normal, et augmente sans aucune raison ses prix passée la période de soit-disant "promo" qui n'en est pas du tout une).
Je ne suis pas certains qu'une boutique honnête fasse ce genre de chose. Elle ferait même plutôt le contraire : au moment de la sortie d'un jeu, il n'est pas rare qu'il y ait une petite ristourne sur le prix réel du jeu, ristourne qui s'efface au bout de quelques semaines (et on atteint alors le prix "public" du jeu - même s'il n'existe pas de notion de "prix public", je sais).
C’est vrai que ca tourne en rond et pire … en accusations et incriminations. Enfin puisque c moi qui a lancé le sujet je me permets de dire que ce n’est pas du tout la question que j’avais posé.
Je voulais simplement savoir pourquoi en allemagne les prix parfois frisent le ridicule et memes les jeux francais sont vendus moins cher … Tout simplement et en toute objectivité… Rien à voir avec la ge-guerre qui s’est declaré ici entre consommateurs et boutiquiers francais.
Quand au prix en France ils ne sont guere trop differents qu’ailleurs si vous les comparez avec le UK, et le USA. j’ai pas de données pour le portugal, la Slovenie, la hongrie etc…
Enfin il ne faut pas oublier qu’en France en depit d’une mythologie crée autour de “l’exception culturelle” les prix des produits culturels en géneral (musique, cine, livres etc…) sont toujours plus elevés ici que chez les ignorants [ euh…le reste du monde!].
lapja dit: pire ... en accusations et incriminations.
C'est surtout ça qui m'énerve je crois.
lapja dit:
Je voulais simplement savoir pourquoi en allemagne les prix parfois frisent le ridicule et memes les jeux francais sont vendus moins cher ...
Là dessus tu n'auras jamais d'explication. sauf peut être ce qui suit:
En discutant avec un vendeur de voiture je lui est posé exactement la même question. Pourquoi une O..L est moins chère en france qu'en allemagne le pays producteur. Voici sa réponse. La marque réduit sa marge bénéficiaire uniquement pour prendre des parts de marché à la conccurence. C'est peut être pareil pour les jeux français qui trouve la une manière de percer le marché allemand

dicapa dit:
La marque réduit sa marge bénéficiaire uniquement pour prendre des parts de marché à la conccurence. C'est peut être pareil pour les jeux français qui trouve la une manière de percer le marché allemand
mmm... oui ca tient come argument. Rapide comparaison sur Citadelles:
DE: 14,50 €
UK: 14 £
USA: 19 $
FR: 21 €
Ce ne sont pas les mêmes éditeurs.
DE: 14,50 € = hans im gluck
USA: 19 $ = fantasy flight game
FR: 21 € = multisim
Du coup, la prise de part de marché à l’étranger est peu évidente, non ?
Pour Mr Phal, ce qui énerve, c’est l’assimilation de la différence de prix entre une boutique allemande en ligne et une boutique française en dur en concluant que si c’est ça, c’est qu’on est voleur. Le raccourci est rapide est souvent sous entendu. On fait notre boulot et on essaye d’en vivre.
Je ne sais pas où la personne a vu un TI3 à 55 euros. Je sais juste que si je veux le vendre et gagner de l’argent avec (parce qu’il faut bien que je vive de mo métier), il faut que je le vende à 80 euros. La personne n’arrive pas à comprendre ça. C’est dommage. Notre boutique fait un effort en vendant ce jeu : on l’importe, on le propose en boutique alors que d’autres le vendent beaucoup moins cher. On pourrait donc l’oublier et ne pas le proposer. Mais on le fait, au prix qui est le bon d’apès nous. Après le client fait ce qu’il veut.
Sinon, perso, je vais craquer pour un réflex numérique. Je pourrais réussir à l’avoir 50 euros moins cher à la FNAC qui est est juste en face de mon revendeur. Ben j’irais quand même le payer 50 euros plus cher chez mon revendeur.
Le principe de base reste simple : les revendeurs sont libres de fixer le prix qui leur semble juste et les clients d’acheter où ils veulent. Je comprends le client qui va acheter en Allemagne, je ne comprends pas l’individu qui vient dire que les revendeurs français sont des voleurs parce qu’ils vendent un jeu 80% plus cher qu’une boutique online allemande.
lapja dit:Je voulais simplement savoir pourquoi en allemagne les prix parfois frisent le ridicule et memes les jeux francais sont vendus moins cher
La réponse a quand même été partiellement donnée. Dans les boutiques allemandes en dur, les prix ne frisent pas le ridicule. Ils sont comparables aux prix en France, la petite différence s'expliquant sans doute par une marge un peu moindre du distributeur allemand (qui fournit toutes les boutiques) par rapport au distributeur français. Par contre, les boutiques allemandes en ligne ont un volume de vente faramineux. Elles expédient presque tous les jours vers le monde entier. Cela se traduit par des commandes plus importantes auprès du distributeur, leur permettant de négocier leur prix d'achat. De plus, leur CA est tel qu'elles peuvent se permettre une marge un peu plus faible que leurs compatriotes en dur. Au final, la différence de prix est très sensible. De plus, et là Docteur Mops a mis le doigt sur quelque chose, le principe du produit d'appel fonctionne très bien en VPC (à cause des frais de port) donc elles n'hésitent pas à faire des tas de promos. D'autant plus que grâce au roulement rapide de leur stock, elles répercutent très vite (avant tout le monde) les promos des éditeurs (comme Kosmos par ex.).
Partant de là, il faudrait se demander si une boutique française en ligne pourrait grossir au point d'appliquer le même type de fonctionnement et de discount (auquel cas les français n'iraient plus commander en Allemagne). Pour l'instant, il existe au moins une boutique française ayant ce potentiel. Mais ce n'est pas si simple, car le modèle allemand est quand même très défavorable aux boutiques en dur. Elles ne survivent là-bas que grâce à un marché local très vivace. Pour l'instant, le distributeur français préfère donc que la fracture ne se produise pas, et incite les boutiques en ligne à s'en tenir à des prix standard.