Jeux multifonctions / Universels - Des références a partager?

Salut tout le monde,

Je travaille sur un jeu de carte, qui a pour volonté de permettre de jouer a un maximum de jeux et de type de jeux différents, genre classique (Uno, The Mind, 6 qui prend), rôle secret, deck building, coopération, solo etc. (description ici si jamais ).

Et en fait en présentant mon concept, on m’a parlé d’autres projets similaires mais beaucoup plus abouti (j’ai a peine le seum mdr).

Je pense par exemple au Rainbow Deck qui avec 162 cartes permet de jouer a plus de 400 jeux différents.

On m’a aussi parlé de Gamelib Pocket, qui avec une poignée de jeton en bois et meeple, permet de jouer a une vingtaine de jeux qui ont l’air sympa.

Est-ce que quelqu’un les a déja utilisé et pourrait me donner son avis ?

Est-ce que vous auriez des références de bases/système/jeux avec des volontés similaires ?

Je suis aussi très interessé par tous les systèmes de règles, qui détournent des jeux de cartes existants pour jouer a des jeux qui n’étaient pas prévu (je pense par exemple a des règles permettant de jouer a des jeux de deck building avec des cartes pokemon).

Et sinon, qu’est que vous pensez de ce genre d’idée ? Parce que si avoir pleins de jeux chez soit est aussi un plaisir, je trouve qu’avoir une base de carte permettant d’en faire plein c’est super pratique (notamment en rando/voyage). Mais peut être qu’avoir un design propre par jeu c’est indispensable ?

Bref dites moi ce que vous en pensez !

Ce n’est pas un jeu de cartes mais il existe le jeu 504 depuis 2015. Je n’'y ai pas joué, mais de ce que j’en ai lu, c’est sympa pour le côté performance (un seul jeu permet 504 configurations) mais dans les faits il n’a pas l’air d’attirer les foules.

A titre personnel, j’ai le sentiment que ca part d’une idee intéressante mais qui va aboutir à un jeu “foutraque” car il va y vaoir pleins de symboles et de couleurs différentes sur chaque carte, qu’il va falloir passer parfois plus de temps à trier les cartes qu’à jouer la partie, et qu’au final, je ne jouerais rpujours qu’aux 3-4 mêmes jeux. Si je devais faire une comparaison, c’est comme un énorme couteau multifonction qui serait compliqué à utiliser pour ne se servir que du couteau et du tire-bouchon. Au final, j’ai le sentiment que ce que tu proposes est déjà abouti dans les paquets de 32 et 54 cartes qui sont un bon compromis entre quantité de cartes, picto simples, et nombre de jeux jouables.

Encore une fois, il ne s’agit que d’un avis personnel qui ne sera peut-être pas représentatif.

Merci beaucoup pour la référence, je ne connaissais pas 504, je vais aller voir ça en détail. En tout cas le concept a l’air top.

Sinon, même si ça ne me fait pas plaisir, je dois reconnaitre que ce genre de concept ne semble en effet ne pas attirer les foules.

Pour le coté fourre-tout, j’essaye de faire de belles cartes qui compensent le coté chargé (que j’essaye par ailleurs de minimiser). Il y a une correspondance avec les jeux classiques (32 et 54), mais je trouve ces cartes peu intéressantes et imaginatives (quoi que très efficace).

En tout cas merci pour ton retour, ça fait plaisir

Pour ma part, je préfère un design par jeu, c aussi ce qui donne envie de jouer. Compiler plusieurs informations sur une même carte pour jouer à plusieurs jeux alourdit le design et la charge d’informations sur la carte et on peut accumuler les éléments dissonants…

Après faut voir pour les randonneurs & co, ça peut être intéressant…

Même si je suis un peu déçu, merci pour le feedback.

Puis après le coté pratique, il y a aussi le fait que c’est une alternative libre presque gratuite (enfin les fichiers pdf sont gratuit, donc le coup du jeu dépens de la qualité et de l’impression que tu utilises).

De mon coté, si cette combinaison alourdit un peu le design, ça permet aussi de découvrir des mécaniques. Je prends pas mal plaisir a tester une nouvelle config, et a utiliser les mêmes symboles dans tous les sens. Idéalement, j’aurais aimé que les joueurs s’en empare et s’insipirent des jeux pour en créer d’autres et s’amuser a pousser le truc plus loin.

Après visiblement ce n’est que mon avis, peut-être que ça devrait rester un projet perso.

Si jamais je suis curieux de ce genre de système si vous en connaissez d’autres !

1 « J'aime »

Si c’est pour jouer il faut le partager :grin:

La complexité à trouver l’information peut être une composante ludique, comme dans jungle speed et les mémory-like revisités (tiens ça pourrait faire un trucs de plus à intégrer sur les cartes).

Et puis un jeu compact à glisser dans un sac d’urgence (que le gouvernement nous préconise de préparer) ça peut être utile (pour ceux qui n’ont pas de quoi se faire un bunker avec leur ludothèque).

Je suis allé voir par curiosité :flushed: je n’étais pas au courant de ce truc, mais c’est vrai !

J’en avais entendu parler à la radio et une personne interviewée disait qu’elle y mettrait un jeu de société, mais, après vérification, c’est dans la liste des trucs préconisés !

Il y a un créneau à creuser là :thinking:

Où comment rajouter de l’angoisse à ceux qui n’y avait pas goûté… je ne sais trop quoi en penser…

Ça fait des années que c’est en place dans certains pays. L’objectif principal est de décharger les services de secours en cas de situation de crise (e.g. coupures d’eau / électricité). L’usage principal anticipé est pour faire face à des impacts naturels (tempêtes, innondations, glissements de terrain).

Rien que l’eau c’est top.

En Allemagne ils pratiquent la Hamsterkauf Liste depuis un bout de temps déjà (la liste de courses pour faire des réserves comme un hamster).

Au début du confinement j’avais fait un prototype de jds un peu sur ce thème, qui s’appelait humblement “dernières courses avant l’apocalypse”… :thinking:

Mais on dévie ! Dans le thème des jeux universels, je me souviens avoir vu en format compact / voyage des coffrets intégrant dames, échecs et encore un autre jeu de pions avec un plateau recto verso (et les pions aussi). De la même façon qu’il exise pléthore de jeux basés sur les cartes traditionnelles, il doit aussi exister un certain nombre de variantes de dames et échecs ne faisant pas appel à du matériel supplémentaire.

Allez je relance d’un Stonehenge.

1 « J'aime »

4 im 1 possède de quoi jouer à 4 jeux (et en fait bien plus)
Stichlen est aussi bien connu pour la pléthore d’autres jeux auxquels on peut jouer avec ses cartes.

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses, je vais aller regarder ça de près !

Je ne connaissais pas ces consignes du gouvernement, mais en effet prendre un jeu multifonction dans ce contexte prend tout son sens.

En tout cas j’ai plein de super références a regarder ! N’hésitez pas à compléter la liste.

Je repasserai ici vous faire un petit retour, pour vous dire les mécaniques et système que j’ai appris grâce à vous :wink:

On est 6 à la maison…
Où est-ce que je vais stocker 36 litres de flotte ?

Ça ne fait que 4 grosses bouteilles de 8L de la marque d’eau des volcans. Après, je me permets de dire ça mais j’ai de la surface inutilisée et 2 petites annexes que je rénove pour avoir encore plus de place. C’est clair que du temps où j’habitais dans un studio je voyais les choses différemment.

Et s’il faut bouger ? Camel-pack pour tout le monde :camel: :laughing: On peut recycler les poches de cubi de vin aussi…

Mode troll : ON

Il suffit de virer quelques (dizaines de) boîtes de jeu, ça libère vite du volume :stuck_out_tongue: !

Pour revenir aux jeux multifonctions, est-ce que des cartes plastifiées vierges et des marqueurs effaçables (ou les équivalents en crayon) pourraient trouver leur place dans cette problématique ? Comme ça avec une centaine de cartes et un livret de référence on peut faire une multitude de jeux sans surcharger d’informations : on ne dessine que ce dont on a besoin. Pas besoin non plus de trier les cartes !

Facile, dans ton bunker anti atomique comme tous les survivalistes.

Faut quand même être de mauvaise foi ! Dans ton sac de survie ! C’est le gouvernement qui le dit enfin.

Bonsoir,

Pour les jeux de cartes, tu peux trouver sur internet Rage chez Amigo. Tu peux jouer à peu près 200 jeux de cartes, majoritairement plis et défausses.
Avec quelques dés en plus, ça en ajoute d’autres.

1 « J'aime »