Je travaille sur un jeu de carte, qui a pour volonté de permettre de jouer a un maximum de jeux et de type de jeux différents, genre classique (Uno, The Mind, 6 qui prend), rôle secret, deck building, coopération, solo etc. (description ici si jamais ).
Et en fait en présentant mon concept, on m’a parlé d’autres projets similaires mais beaucoup plus abouti (j’ai a peine le seum mdr).
Je pense par exemple au Rainbow Deck qui avec 162 cartes permet de jouer a plus de 400 jeux différents.
On m’a aussi parlé de Gamelib Pocket, qui avec une poignée de jeton en bois et meeple, permet de jouer a une vingtaine de jeux qui ont l’air sympa.
Est-ce que quelqu’un les a déja utilisé et pourrait me donner son avis ?
Est-ce que vous auriez des références de bases/système/jeux avec des volontés similaires ?
Je suis aussi très interessé par tous les systèmes de règles, qui détournent des jeux de cartes existants pour jouer a des jeux qui n’étaient pas prévu (je pense par exemple a des règles permettant de jouer a des jeux de deck building avec des cartes pokemon).
Et sinon, qu’est que vous pensez de ce genre d’idée ? Parce que si avoir pleins de jeux chez soit est aussi un plaisir, je trouve qu’avoir une base de carte permettant d’en faire plein c’est super pratique (notamment en rando/voyage). Mais peut être qu’avoir un design propre par jeu c’est indispensable ?
Ce n’est pas un jeu de cartes mais il existe le jeu 504 depuis 2015. Je n’'y ai pas joué, mais de ce que j’en ai lu, c’est sympa pour le côté performance (un seul jeu permet 504 configurations) mais dans les faits il n’a pas l’air d’attirer les foules.
A titre personnel, j’ai le sentiment que ca part d’une idee intéressante mais qui va aboutir à un jeu “foutraque” car il va y vaoir pleins de symboles et de couleurs différentes sur chaque carte, qu’il va falloir passer parfois plus de temps à trier les cartes qu’à jouer la partie, et qu’au final, je ne jouerais rpujours qu’aux 3-4 mêmes jeux. Si je devais faire une comparaison, c’est comme un énorme couteau multifonction qui serait compliqué à utiliser pour ne se servir que du couteau et du tire-bouchon. Au final, j’ai le sentiment que ce que tu proposes est déjà abouti dans les paquets de 32 et 54 cartes qui sont un bon compromis entre quantité de cartes, picto simples, et nombre de jeux jouables.
Encore une fois, il ne s’agit que d’un avis personnel qui ne sera peut-être pas représentatif.
Merci beaucoup pour la référence, je ne connaissais pas 504, je vais aller voir ça en détail. En tout cas le concept a l’air top.
Sinon, même si ça ne me fait pas plaisir, je dois reconnaitre que ce genre de concept ne semble en effet ne pas attirer les foules.
Pour le coté fourre-tout, j’essaye de faire de belles cartes qui compensent le coté chargé (que j’essaye par ailleurs de minimiser). Il y a une correspondance avec les jeux classiques (32 et 54), mais je trouve ces cartes peu intéressantes et imaginatives (quoi que très efficace).
En tout cas merci pour ton retour, ça fait plaisir
Pour ma part, je préfère un design par jeu, c aussi ce qui donne envie de jouer. Compiler plusieurs informations sur une même carte pour jouer à plusieurs jeux alourdit le design et la charge d’informations sur la carte et on peut accumuler les éléments dissonants…
Après faut voir pour les randonneurs & co, ça peut être intéressant…
Même si je suis un peu déçu, merci pour le feedback.
Puis après le coté pratique, il y a aussi le fait que c’est une alternative libre presque gratuite (enfin les fichiers pdf sont gratuit, donc le coup du jeu dépens de la qualité et de l’impression que tu utilises).
De mon coté, si cette combinaison alourdit un peu le design, ça permet aussi de découvrir des mécaniques. Je prends pas mal plaisir a tester une nouvelle config, et a utiliser les mêmes symboles dans tous les sens. Idéalement, j’aurais aimé que les joueurs s’en empare et s’insipirent des jeux pour en créer d’autres et s’amuser a pousser le truc plus loin.
Après visiblement ce n’est que mon avis, peut-être que ça devrait rester un projet perso.
Si jamais je suis curieux de ce genre de système si vous en connaissez d’autres !
La complexité à trouver l’information peut être une composante ludique, comme dans jungle speed et les mémory-like revisités (tiens ça pourrait faire un trucs de plus à intégrer sur les cartes).
Et puis un jeu compact à glisser dans un sac d’urgence (que le gouvernement nous préconise de préparer) ça peut être utile (pour ceux qui n’ont pas de quoi se faire un bunker avec leur ludothèque).
J’en avais entendu parler à la radio et une personne interviewée disait qu’elle y mettrait un jeu de société, mais, après vérification, c’est dans la liste des trucs préconisés !