[Proto] : Gamadaru, le jeu de carte Open-Source et Modulaire pour jouer à tous les jeux

Bonjour a tous,

Je me permet de vous contacter, car j’aimerais avoir votre avis et même solliciter votre participation à mon projet de jeu de carte Open-Source et modulaire.

Pour être plus précis, c’est plus une framework qu’un jeu indépendant. En effet, j’ai remarqué beaucoup de similarité entre plusieurs jeux de société que j’avais chez moi. Et que finalement, avec de petites adaptations, on pourrait créer un ensemble de carte qui permettent de jouer à tous ces jeux. Je suis aussi un grand fan de rando (si possible trek sur quelques jours pour se perdre dans la montagne), et donc ça permet de ne prendre qu’un seul petit jeu compact, et de pouvoir faire pleins de trucs avec.

C’est aussi un framework, parce qu’un peu à la manière de Pepper and Carrot pour la bande dessinée, tout, du code qui permet de génerer les cartes et les fichiers imprimables, aux illustrations, fichier intermédiaires, etc. est partagé en Open-Source (Une valeur qui est importante pour moi). Cette partie n’est pas encore 100% au point (J’ai volonté de générer Jeux + Livret correspondant en un clic tout automatisé en python, en pouvant remplacer les illustrations/symboles pour s’adapter à des usages/jeux que je n’aurai pas anticipé), et le code n’est pas encore user-friendly, mais j’y travaille sur mon temps libre. Bref je ne vous partage pas ces codes tout de suite, je préfère attendre d’avoir quelquechose d’assez propre pour ça vaille le coup que quelqu’un prenne le temps d’y jeter un oeil.

Cependant mon premier prototype fonctionne pas trop mal, mais je serai interessé par des retours afin d’aller plus loin ! Aussi, la volonté est de monter un projet participatif, ou tout le monde peut venir se servir dans le code et les idées pour faire son truc, mais aussi participer en ajoutant/modifiant des illustrations ou en réfléchissant la correspondance avec d’autres jeux !

Du coup c’est 100% gratuit et Open-Source, en suivant la philosophie Print’and’Play : n’hésitez pas à l’imprimer de votre coté et à en faire ce que vous voulez, c’est fait pour ça.

Voici le dépot pour récupérer les documents (livret de règle à différents formats, comme des versions à imprimer ou des versions dimensionnées pour l’affichage sur téléphone, et les cartes évidemment) : Gamadar Hu / GamadaSuru · GitLab

C’est un dépot git que je mettrai à jour avec les nouvelles versions, afin d’être dans une démarche d’amélioration continue.

Le jeu comporte 100 cartes, et permet pour l’instant (compatibilité mise en place et rédigée dans le livret de règle) de jouer à une dizaine de jeux : Punto, Wunjo, Hanabi, Conquistador, 6 qui prend, The Mind, The Game, The Game Duel, LoveLetter, Coloretto, Diamants, Undercover.
Il y a pleins de jeux auxquels on peut déjà jouer, mais ou la correspondance n’a pas encore été mise au propre dans le livret, par exemple le Skyjo ou le Loup Garou. Je serai interessé pour de l’aide, parce que ça prend beaucoup de temps, et je ne suis pas capable de pousser tous les aspects tout seul.
Il y a aussi une correspondance avec le jeu de tarot classique, et donc aussi avec les jeux de 52 et 36 cartes afin d’aussi pouvoir jouer à tous les jeux classiques genre belotte.

Ces jeux sont un peu “basique” pour l’instant, mais j’ai la volonté de pouvoir jouer à des jeux plus poussés, avec des cartes plus fun, pour pouvoir jouer à des jeux types Munchkin, Shadow Hunter, Radsland, mais forcément la mise en place de la compatibilité prend plus de temps.

Les règles sont fortement inspiré (voir copié-collé pour l’instant) des jeux originaux, et j’ai aussi la volonté de faire évoluer ces règles, afin qu’on utilise ces cartes somme support pour faire évoluer les systèmes (6 qui prend qui prend en compte la couleur des cartes par exemple, etc.). J’ai déjà proposé quelques variantes pour les jeux dont je m’inspire dans le livret.

Je travaille aussi sur un jeu de deck building, afin d’ajouter un jeu original dans les jeux possibles, et j’espère pouvoir vous partager bientôt une version imprimable (J’ai déjà un proto dessiné à la main, mais j’aurai besoin de vrais illustration pour en faire un truc propre qui vaille le coup d’être partagé).

La version actuelle du jeu comporte 100 cartes, réparties dans le fichier imprimable en 5 feuilles A4 recto verso à découper.

Sinon, ma volonté est qu’il soit le moins cher possible, donc je ne cherche pas d’éditeur qui chercherait nécessairement à faire une comission dessus pour être rentable. Je réfléchis à faire de l’autoédition, pour le vendre au prix brut de revient (sans faire de marge, que ce soit pour moi ou quelqu’un d’autres). Si vous avez des conseils la dessus, je suis preneur.

N’hésitez pas à me contacter, j’ai aussi crée une adresse mail dédié (gamadaru@tutamail.com), pour qu’on puisse discuter d’éventuels projets ensemble.