[Jeux] Ne pas oser une stratégie !

Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà volontairement pas appliquer une stratégie/tactique/actions en générale, pour garder bon contact avec vos joueurs, être sûr qu’il voudront bien rejouer à ce jeu avec vous ?

Dans un cas (oui, vous les avez tous pourri :mrgreen:) comme dans l’autre (je penses avant tout à la bonne ambiance madame :1900pouic:) merci de donner des exemples précis du avec la stratégie en cause ?

Merci

Through the Ages à deux joueurs alors que j’avais une bonne avance en militaire, j’ai évité d’utiliser mes cartes d’aggression et de guerre.

Du genre ne pas pourrir quelqu’un pour garder un bon contact avec la personne toussa toussa ? :roll:

C’est un peux un manque de respect envers l’adversaire ça non ?

Ben, pas plus tard que ce week-end, pour une partie familiale d’agricola à 4 joueurs…
J’ai tendance à remporter de grosses victoires, ce qui énerve parfois ma copine. Et pour ne pas décourager les autres joueurs, je me suis imposé de ne pas faire d’enfant ni d’agrandir/rénover mon habitation pour cette partie (ce qui en général est ce que j’essaie de faire en priorité).

Bon, c’est pas vraiment “ne pas appliquer une stratégie”, mais plutôt “se fixer des contraintes supplémentaires et élaborer une stratégie avec ça”…

En fait, ça a moyennement marché, j’ai fini premier avec un point d’avance sur le deuxième… D’ailleurs, sur le coup, j’ai été surpris de faire autant de points (32 points, certes en familial).

Et du coup, ma copine était encore plus énervée… :mrgreen:
Mais bon, comme elle dit elle-même: “Heureusement que c’est un bon jeu, sinon je ne jouerais plus avec toi…” :kingboulet:

Juzam dit:Du genre ne pas pourrir quelqu'un pour garder un bon contact avec la personne toussa toussa ? :roll:
C'est un peux un manque de respect envers l'adversaire ça non ?

Alors là je ne vois pas en quoi :shock::?:
Boulicomtois dit:
Et du coup, ma copine était encore plus énervée... :mrgreen:
Mais bon, comme elle dit elle-même: "Heureusement que c'est un bon jeu, sinon je ne jouerais plus avec toi...." :kingboulet:


Voilà, c'est exactement le propos de ce sujet, éviter ce genre de réactions.

Sinon non, ce n'est pas manquer de respect au joueur que d'éviter de le pourrir, ça peut servir à terminer une partie simplement.

A l'extrême, des joueurs ont déjà mal traité le matos à cause d'une stratégie trop aggréssive ? (que le jeu leur appartienne ou pas)
Ticoche dit:Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà volontairement pas appliquer une stratégie/tactique/actions en générale, pour garder bon contact avec vos joueurs, être sûr qu'il voudront bien rejouer à ce jeu avec vous ?


Non, pas vraiment en ce qui me concerne, car les joueurs avec qui je joue le plus souvent sont de bonne composition, et les bonnes "crasses" (promesses non tenues comme à Quo Vadis où à Princes of the Renaissance, négo commerciales teintées d'escroquerie et mensonges ehontés aux jeux qui favorisent ce genre de chose, etc...) se terminent toujours par des sourires entendus, et une bonne rigolade aux cris de "Rhoooo ! le fourbe !" avec l'excuse "Mais pô du tout, pô du tout !C'est un malentendu!"...oui, ils sont sympa et cool mes gamers préférés.

Par contre, il m'est arrivé de "lever le pied" contre des débutants à un jeu, qu'ils soient gamers ou autres. Dernièrement, je me suis abstenu de jouer certaines cartes dans une partie de Colons de Catane JdC face à quelqu'un qui découvrait le jeu, ou bien encore, il m'est arrivé de laisser de bons emplacements aux colons plateaux à un joueur pour qu'il ne se retrouve pas avec le 2 et le 12 et des terrains déséquilibrés....Disons que grosso modo, pour ne pas écoeurer quelqu'un qui débute, il m'arrive de "sous-jouer" un peu (mais discrêtement, parce que j'ai remarqué que cela énervait un peu certains de se sentir "favoriser") et d'en profiter pour essayer des trucs un peu bizarres...ce qui me vaut parfois de belles ratatouilles ! :pouicboulet: :lol:

voilô. :)

Intéressant comme sujet !

Perso, j’ai horreur de “sous-jouer”… je n’y arrive pas, car, pour moi, c’est presque faire de l’anti-jeu (dans le sens, jouer mais sans tenter d’appliquer la règle pour gagner).
Donc, à part cas particuliers (jouer contre des débutants, enfants…), je joue toujours au moins “normalement”.
Je trouve que ça valorise plus les victoires.
De plus, avec une petite analyse en fin de partie, ça permet aux adversaires de s’améliorer la prochaine fois !!
:arrow: petite question inside : vous aussi vous faites des “debreifing” à la fin de vos parties pour expliquer vos strats, etc ???
Pour certain jeu, ça me permet de jouer correctement et de donner goût aux autres de recommencer.

Par contre, quand je souhaite rester en bon terme avec certaines personnes ou ne pas les dégouter d’un genre de jeu qu’il n’affectionne déjà pas beaucoup: j’essaie des petites variantes ou les ré-équilibrage maison ou non.

exemple :

_ J’ai déjà tenté un méditerranée sans attaquer une seule fois ma copine (du coup elle en faisait de même) : résultat match nul parfait ! :shock:

_ De même, j’ai aussi testé à dungeon twister de me mettre des battons dans les roues en partant avec moins de personnages et sans la carte attaque à 6 (comme préconiser dans la notice) : résultat je gagne encore ! Pourtant, je joue “vite” (pour éviter l’aspect analyse paralysante)
Il faudrait que je mette la barre encore plus haut la prochaine fois…

_ Enfin, quand c’est possible, je test des stratégies “bizarre” que je ne tenterais peut-être pas en temps normal… parfois je me viande méchamment et parfois je gagne quand même…
l’exemple le plus récent qui me vient c’est à trader : j’ai joué assez mal tout le long, car je ne faisais que des petites ventes… puis à la fin j’ai même laisser délibérément toutes les actions à 6 pour finir plus vite : résultat je gagne quand même car mon adversaire n’a pas pu vendre toutes ces belles actions!

_ Sinon le bon truc c’est d’acheter des jeux en coop ! ça marche avec tout le monde :kingpouic:
Je diriges toujours un peu au début pour lancer la machine… ensuite je laisse couler pour laisser faire les autres joueurs…

# Bref il n’y a pas trop de solutions miracles pour ne pas dégouter d’autres joueurs sans trop “sous-jouer” mais bon il y a quelques moyens de contourner le problème selon les jeux…

Bonjour,

A Yspahan avec des nouveaux joueurs : je fais en sorte d’envoyer quelque cubes à la caravane lors de la première partie pour qu’ils comprennent bien comment il faut procéder (marchandise sur le bord du chemin, déplacement de l’intendant avec bakchich, utilisation de chameau pour ne pas vider le souk) mais sans en abuser pour ne pas les dégoûter d’en refaire une autre.

Ça fonctionne, mais ils trouvent alors que le rapport gain/investissement de la caravane est très faible. Du coup, je joue systématiquement la caravane à fond lors de la deuxième partie (rush sur le caravansérail, recherche des cartes “+1 cube n’importe où dans la ville” pour occuper une paire de souks en vis à vis dès le début de semaine, optimisation du nombre de marchandises dans la caravane en fin de semaine).

J’ai conscience que je précipite un peu leur découverte du jeu, mais en même temps j’évite qu’ils le délaissent en se demandant l’intérêt de la caravane (problème fréquent) sans les dégoûter avec une première partie qui aurait trop le goût d’une grosse fessée (laisser partir quelqu’un tout seul à la caravane est rédhibitoire). En tout cas ça a marché à chaque fois, et les joueurs ont eu envie d’y revenir pour essayer à leur tour. Les parties en deviennent plus intéressantes ensuite avec des vraies tensions dans la caravane. :pouicok:

Ludiquement,
Seb, fourbe à dos de chameau :pouicboulet:

Dncan dit:
Juzam dit:Du genre ne pas pourrir quelqu'un pour garder un bon contact avec la personne toussa toussa ? :roll:
C'est un peux un manque de respect envers l'adversaire ça non ?

Alors là je ne vois pas en quoi :shock::?:

Je suis d'accord sur le manque de respect, je m'explique :

Ma copine n'aime pas perdre surtout dans les jeux à 2 quand je joue comme un enfoiré (exemple à cités perdues : piocher comme un sauvage pour accélerer la fin de partie alors que l'adversaire a encore beaucoup de cartes à poser). :mrgreen:

Mais il y a un truc qu'elle supporte encore moins, c'est quand on fait plusieurs parties successives, que j'ai beaucoup d'avance et qu'elle se rend compte que je fais exprès de la laisser gagner histoire que je dorme pas sur le canapé...
Là, pour le coup c'est sûr qu'elle quitte la table :bonnetpouic:
Mais il y a un truc qu'elle supporte encore moins, c'est quand on fait plusieurs parties successives, que j'ai beaucoup d'avance et qu'elle se rend compte que je fais exprès de la laisser gagner histoire que je dorme pas sur le canapé...
Là, pour le coup c'est sûr qu'elle quitte la table


Voilà exactement pourquoi je ne joue pas en dessous de la normal... car si ça se voit ... autant arrêter la partie directement !!!
arenx dit:
Mais il y a un truc qu'elle supporte encore moins, c'est quand on fait plusieurs parties successives, que j'ai beaucoup d'avance et qu'elle se rend compte que je fais exprès de la laisser gagner histoire que je dorme pas sur le canapé...
Là, pour le coup c'est sûr qu'elle quitte la table

Voilà exactement pourquoi je ne joue pas en dessous de la normal... car si ça se voit ... autant arrêter la partie directement !!!

C'est marrant, dans mon cas ça serait plutôt l'inverse ; genre j'annonce ce que je vais faire, réaction des joueurs : si tu fais ça je vais être dégoutté du jeu et je ne jouerai plus avec toi, un truc du genre...
édit:
arenx dit:
:arrow: petite question inside : vous aussi vous faites des "debreifing" à la fin de vos parties pour expliquer vos strats, etc ???

Bien sur ! C'est presque toujours le cas, voir sur certain jeu un petit débrieif après chaque tour !
Le Zeptien dit:
les joueurs avec qui je joue le plus souvent sont de bonne composition, et les bonnes "crasses" (promesses non tenues comme à Quo Vadis où à Princes of the Renaissance, négo commerciales teintées d'escroquerie et mensonges ehontés aux jeux qui favorisent ce genre de chose, etc...) se terminent toujours par des sourires entendus, et une bonne rigolade aux cris de "Rhoooo ! le fourbe !" avec l'excuse "Mais pô du tout, pô du tout !C'est un malentendu!"...oui, ils sont sympa et cool mes gamers préférés.

Alors je te commandes 3 joueurs de bonne composition, mâle ou femelle peut importe, et tu me dira combien je te doit frais de port inclu ? :mrgreen:
petit chanceux !
Ticoche dit:
arenx dit:
Mais il y a un truc qu'elle supporte encore moins, c'est quand on fait plusieurs parties successives, que j'ai beaucoup d'avance et qu'elle se rend compte que je fais exprès de la laisser gagner histoire que je dorme pas sur le canapé...
Là, pour le coup c'est sûr qu'elle quitte la table

Voilà exactement pourquoi je ne joue pas en dessous de la normal... car si ça se voit ... autant arrêter la partie directement !!!

C'est marrant, dans mon cas ça serait plutôt l'inverse ; genre j'annonce ce que je vais faire, réaction des joueurs : si tu fais ça je vais être dégoutté du jeu et je ne jouerai plus avec toi, un truc du genre...

En y repensant, j'ai eu le cas une fois au poker :
_ une personne au bord de perdre tous ces jetons, voulait continuer à jouer...
Cependant, la meilleur tactique à ce moment là, c'est d'être très agressif et de faire des grosse relance pour forcer cette personne à se coucher tout le temps ou de faire tapis...
Du coup, cette personne là n'a pas tarder à perdre et là c'était le drame : elle l'a très mal pris... (du genre: je garde mes jetons pour moi, je fais du boudin tout le reste de la soirée et je ne joues plus jamais au poker...):bonnetpouic:

Effectivement, cette fois là, on était OBLIGE de mal-jouer pour éviter le drame... :cry:

J’aurai plus tendance à conseiller un débutant qu’à sous-jouer. Déjà que je joue généralement pas très très bien, si je sous-joue c’est moi qui risque de prendre une trempe !
D’ailleurs à trop conseiller mon père à notre 1ere partie de Puerto Rico, j’ai perdu… A ma seconde (quelques mois plus tard) j’ai considéré qu’il connaissait le jeu j’ai donc joué normalement… je lui ai mis une rouste énorme. J’aurai du trouver un compromis !

arenx dit:
En y repensant, j'ai eu le cas une fois au poker :
_ une personne au bord de perdre tous ces jetons, voulait continuer à jouer...
Cependant, la meilleur tactique à ce moment là, c'est d'être très agressif et de faire des grosse relance pour forcer cette personne à se coucher tout le temps ou de faire tapis...
Du coup, cette personne là n'a pas tarder à perdre et là c'était le drame : elle l'a très mal pris... (du genre: je garde mes jetons pour moi, je fais du boudin tout le reste de la soirée et je ne joues plus jamais au poker...):bonnetpouic:
Effectivement, cette fois là, on était OBLIGE de mal-jouer pour éviter le drame... :cry:

Quand tu dis que vous jouiez au Poker, c'était avec des sous de derrière les jetons, ou "pour rire" ? Parce que les puristes diront qu'on joue au Poker qu'avec de l'argent en jeu (des euro), mais j'ai déjà jouer au Poker "pour de faux" dans une association (jeux d'argent interdit), alors pour bien te comprendre, apporte cette précision, car perdre à un jeu est une chose, mais perdre son argent à un jeu est une autre...

Moi j’ai peur que Tub’ ne veuille plus jouer avec moi à Brass, alors je le laisse toujours poser ses shipyards et écraser mes sidérurgies. Et généralement il est content et relance une partie de suite. :^:

Excellent sujet.

Moi, je suis pas un grand joueur, j’aime bien essayer plein de trucs mais je deviens rarement spécialiste d’un jeu. Pourtant, étant entouré essentiellement de non joueurs, je me trouve confronté à cette situation, notamment avec ma femme, à qui je fais découvrir des jeux.

Sous-jouer, je trouve ça un peu con, alors quand je maîtrise vraiment le sujet, je préfère conseiller l’adversaire (enfants ou femme, notamment). Et par exemple reprendre leur dernier coup quand ils n’ont pas vu une attaque un peu évidente.

Sur les jeux que je pratique régulièrement, ça se passe smoothly du coup. Genre, sur Gygès, je me fais battre à force de donner des conseils, donc je me modère.

Dernièrement, sur Trader, j’aime bien faire des parties en parlante, pour discuter des bons coups et des mauvais. Ça fait progresser les adversaires (et moi aussi, du coup).

Maintenant, sur des gros jeux (que je ne pratique pas trop), ça doit être plus difficile à gérer sans perdre du plaisir.

Sous-jouer ne fait pas partie de mes habitudes, quelque soit mes adversaires, sauf circonstances très particulières. Ce qui ne m’empêche pas de signaler une erreur à un adversaire lorsqu’il en fait une énorme, particulièrement dans le cas de joueurs débutants, et parfois de jouer en optimisant moins lorsque je vois que, de toute façon, le suspense n’est plus très important.
Certains joueurs n’aiment pas cela et ne souhaitent plus jouer avec moi? C’est dommage, mais je trouve cela tellement condescendant de laisser gagner quelqu’un que je préfère encore assumer le boycott éventuel de quelques uns. Le cas est rare, de toute façon…

Guillaume

Je ne sous-joue pas. De toute façon quelque soit le jeu, tout le monde est persuadé que je connais mieux les règles et maîtrise toutes les subtilités du jeu. Ce qui fait que je me retrouve souvent avec tout le monde sur le dos, ou qu’on évalue avec méfiance tout ce que je fais.
Quand je donne un conseil tout à fait désintéressé à un débutant pour l’aider à saisir un mécanisme, j’entends souvent “Ne l’écoute pas, il dit ça pour te mettre dedans”.
Je ne cherche même plus à argumenter.

Du coup, je joue à fond, je cherche à écraser tout le monde car je sais que dès qu’un type aura l’occasion de me friter, il le fera sans vergogne.

C’est pour ça que j’aime Cosmic Encounter, où l’on ne choisit pas forcément contre qui on se bat. Ca me laisse un peu de répit.

GToon dit:
Dncan dit:
Juzam dit:Du genre ne pas pourrir quelqu'un pour garder un bon contact avec la personne toussa toussa ? :roll:
C'est un peux un manque de respect envers l'adversaire ça non ?

Alors là je ne vois pas en quoi :shock::?:

Je suis d'accord sur le manque de respect, je m'explique :
Ma copine n'aime pas perdre surtout dans les jeux à 2 quand je joue comme un enfoiré (exemple à cités perdues : piocher comme un sauvage pour accélerer la fin de partie alors que l'adversaire a encore beaucoup de cartes à poser). :mrgreen:
Mais il y a un truc qu'elle supporte encore moins, c'est quand on fait plusieurs parties successives, que j'ai beaucoup d'avance et qu'elle se rend compte que je fais exprès de la laisser gagner histoire que je dorme pas sur le canapé...
Là, pour le coup c'est sûr qu'elle quitte la table :bonnetpouic:


En gros voila oui ...