Sur 69 jeux:
Jamais joué : 25%
Une ou deux fois : 32% … Y a de l’échange dans l’air…
De trois à neuf : 16%
Plus de dix fois : 28%
Les plus joués (en gros) :
E&T, Medina, PR, Scrabble, Dvonn, Tarot, Cités Perdues, Blokus, Kuhhandel, Ligretto
arthemix dit:Personnellement, je me fous de savoir si j'ai joué avec mon exemplaire ou non. L'idée, ce n'est pas de calculer le fric qu'on aurait pu économiser, mais de voir si on est plutot tendance "collectionneur fou" ou "j'investit dans le top du top uniquement"...
de ce point de vue les stats sur les dates des jeux sont super intéressantes aussi, je trouve...(cf post cité ci-dessus)
shingouz dit:Plus de dix fois : 0%

Potrick dit:shingouz dit:Plus de dix fois : 0%
C'est vrai que ce 0% m'interpelle également.

Jamais joué : 59%
Une ou deux fois : 15%
De trois à neuf : 12%
Plus de dix fois : 14% formule dé (ludodélire), samourai, carcassonne, manhattan, babel, scrabble et des vieux comme business, subbuteo etc…
Beaucoup de jeux acheté et non joué mais que je n’ai pas du tout l’intention de vendre car je sais que j’y jouerai un jour.
Les jeux joués + de 10 fois correspondent à une époque ou j’avais plus le temps de jouer et paradoxalement ma ludo était très peu fournie.
La rubrique 1 à 9 réunies vont forcément évoluer surtout avec mes vacances qui approches.
Mais la conclusion c’est que plus j’ai de jeu moins ils sortent souvent. Trop de choix de jeu tue le jeu ???
Mon temps de jeu est assez court et mes partenaires habituelles n’aiment pas trop écouter les règles. Il est donc vrai qu’a l’improviste je vais plutôt sortir un compatibility qu’un Euphrat. Avec mon épouse la décision de jouer peut être tardive donc c’est la même situation impossible de sortir un jeu long. ce sera donc babel, jambo par exemple. Mais pendant les vacances c’est plus bénéfique. je peu étudier une règle tranquillement et jouer plus tardivement le soir
Je collectionne un peu aussi
un peu près 80 jeux
Combien de jeux Dicapa ?
Juzam dit:Potrick dit:shingouz dit:Plus de dix fois : 0%
C'est vrai que ce 0% m'interpelle également.
Oh là, mais attendez, moi je suis un tout petit joueur !!!
Faites le calcul : j'ai joué 37 parties en six mois, j'ai 43 jeux dans ma ludothèque + j'en ai vendu une bonne quinzaine récemment + le fait que je joue une fois sur deux avec les jeux des autres. Donc un jeu, quand j'ai l'occasion d'y jouer plus de cinq fois, c'est énorme, c'est un hit, un classique !!
En plus, les gens avec qui je joue le plus souvent ont tendance à préférer découvrir qu'appronfondir.
A vue de nez, mon grand max, c'est Wanted, j'ai dû y jouer 7 ou 8 fois... à égalité avec Alhambra peut-être.
Mais je pense que la plupart des gens ici ont joué plus de parties en 15 jours que moi en six mois. Je suis un imposteur...

Alors quelques stats:
Sur 106 jeux retrouvés (il doit m’en manquer environ 20 qui trainent à droite à gauche et que je n’ai pas comptabilisés!)
0 fois = 12 donc 11.3%
1 à 2 fois = 35 donc 33%
3 à 9 fois = 36 donc 34%
10 fois et plus = 23 donc 21.7%
Voilà,
Sur les 12 jamais joués, il doit bien y en avoir 10 auxquels je ne jouerai jamais (ou alors une partie pour voir…) mais que j’ai achetés en brocante ou récupérés dans un grenier (La vente aux encheres, gouda gouda, Dieux nomades, grand siècle… etc)
Sinon les plus de 10 fois sont surtout constitués de “petits” jeux (Mélimelo, Jungle, jenga, igloopop, Mamamia, Coloretto, Gipf, Dvonn…) et de quelques gros classiques (Puerto rico, LADR…)
J’ai personnellement tendance à jouer 3 ou 4 fois à un jeu puis s’il ne me plait pas plus que ça à le remiser dans l’armoire et à l’inverse, je déteste acheter un jeu et ne pas y jouer (alors je fais le forcing auprès de mes amis jusqu’à qu’on y joue!)
Voilà…
Je ne sais pas exactement combien j’ai de jeux (bou la honteuuuu)
Alors savoir à combien je n’ai pas joué pffff !
A voir tous ces chiffres je commence à comprendre cet engouement pour Age of Steam ou Puerto
Mais il y en a auquel j’ai joué vraiment beaucoup mais ca fait 20 ans que je joue plus que l’homo sapiens moyen. L’âge compte aussi dans vos calculs.
Plus que l’âge, c’est l’âge ludique qui compte… Moi, il y a trois ans, je ne jouais quasiment jamais et je n’avais aucun jeu dans ma ludothèque.
Docteur, il me fait un peu flipper votre dernier avatar…
Moi j’ai que “decline and fall of the roman empire”, Arriba España! et WiF auxquels j’ai jamais joué, mais VASSAL devrait résoudre mon problème pour ces deux derniers.
Ah: et les jeux Vae Victis.
greuh.
shingouz dit:Docteur, il me fait un peu flipper votre dernier avatar...Moi itou...
Potrick dit:shingouz dit:Docteur, il me fait un peu flipper votre dernier avatar...Moi itou...
houlalala...+1...
Suis un peu dans ce cas la … ya 2 ans jours pour jour je n’avais pas un jeu chez moi (hormis le trivial poursuit )
C’est peu être pour ça que j’achète a tout va sans prendre le temps d’essayer tout les jeux que j’ai …
J’ai aussi un peu souffert du syndrôme de l’achat compulsif du débutant, mais au final, ça me frustre trop de voir ces jeux prendre la poussière dans ma ludothèque sans avoir l’occasion d’y jouer : ça me rendait malade et j’ai même revendu des jeux que je n’avais jamais testés simplement parce que l’envie d’y jouer était morte avec le temps et qu’ils encombraient mes étagères et ma tête…
Impressionnant !
Les stats du nombres de jeux jamais joué font super peur. J’espère pouvoir me contrôler et ne pas en venir jusqu’à ce point.
au tout cas, très intéressant ce post.
@+
loic_425 dit:Impressionnant !
Les stats du nombres de jeux jamais joué font super peur. J'espère pouvoir me contrôler et ne pas en venir jusqu'à ce point.
au tout cas, très intéressant ce post.
@+
peur ?! pourquoi peur ?!
lol
peur d’acheter trop de jeux au point de ne pas avoir eu le temps de jouer à tous et je sens que ça peut vite devenir le cas.
loic_425 dit:lol
peur d'acheter trop de jeux au point de ne pas avoir eu le temps de jouer à tous et je sens que ça peut vite devenir le cas.
dans le nombre de jeux non joués, il faut penser qu'il y a du vide-greniers et du collectionné...
le jeu est aussi un bel objet que l'on peut aimer en soi...c'est aussi la part du collectionneur par rapport au joueur qui transparaît dans ces chiffres...
mais c'est vrai aussi que le manque de temps ou de dispo c'est qqfois frustrant...
La dessus je vais relativiser un peu …
Comme pas mal ici (enfin je crois), a partir du moment ou j’ai ouvert un jeu, tripoté les pions, détaché le matos, etc … je peux presque dire que l’achat est amortit.
Même des fois rien que d’aligner les boites des la même taille dans une étagère je trouve ça sympatique …
Maintenant c’est sur que j’aimerai pouvoir jouer a tout …
Mais la plupart du temps il faut pour que je sorte un nouveau jeu, que je “maitrise” les règles.
Avec les gens avec qui je joue habituellement, c’est flop assuré si je propose qu’on lise une règle tous ensemble pour apprendre a jouer a un nouveau jeu.
Et puis pas de chance je n’ai aucune mémoire, donc quand je lis une règle, si je ne joue pas au jeu dans les jours qui suivent, je suis bon pour relire la règle à nouveau.