Juzam dit:Et puis pas de chance je n'ai aucune mémoire, donc quand je lis une règle, si je ne joue pas au jeu dans les jours qui suivent, je suis bon pour relire la règle à nouveau.
normal ça, ce n'est pas avoir aucune mémoire. Enfin pour ma part ça me fait cela aussi
Juzam dit:Comme pas mal ici (enfin je crois), a partir du moment ou j'ai ouvert un jeu, tripoté les pions, détaché le matos, etc ... je peux presque dire que l'achat est amortit.
Pour moi, c'est plutôt la phase fastidieuse... Préparer le matos, lire les règles (d'ailleurs de préfère quand on me les explique). Un jeu non joué, c'est de la place prise pour rien, de l'argent investi pour rien, un désir non assouvi, le rappel permanent que je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'ai envie de faire dans la vie...
Maintenant, avant d'acheter un jeu, je me dis toujours "est-ce que j'aurais le temps d'y jouer et avec qui ?". La plupart du temps, ça suffit à me dissuader de mon achat.
Les seuls jeux qui me donnent un peu envie de collectioner, ce sont les Alea, parce qu'ils sont vraiment beaux et homogènes. Pour le reste, mon seul plaisir, c'est être autour d'une table avec des gens que j'aime et jouer.
Juzam dit:La dessus je vais relativiser un peu .... Comme pas mal ici (enfin je crois), a partir du moment ou j'ai ouvert un jeu, tripoté les pions, détaché le matos, etc ... je peux presque dire que l'achat est amortit. Même des fois rien que d'aligner les boites des la même taille dans une étagère je trouve ça sympatique ... Maintenant c'est sur que j'aimerai pouvoir jouer a tout ... Mais la plupart du temps il faut pour que je sorte un nouveau jeu, que je "maitrise" les règles. Avec les gens avec qui je joue habituellement, c'est flop assuré si je propose qu'on lise une règle tous ensemble pour apprendre a jouer a un nouveau jeu. Et puis pas de chance je n'ai aucune mémoire, donc quand je lis une règle, si je ne joue pas au jeu dans les jours qui suivent, je suis bon pour relire la règle à nouveau.
Tout à fait. Et ressortir un jeu qui prend la poussière, auquel on n'a jamais joué, dont on a oublié les règles, alors que plein d'autres sont arrivés depuis, plus récents et plus tentants, sans avoir une occasion particulière de le faire, c'est pas évident !
Juzam dit: La dessus je vais relativiser un peu .... Comme pas mal ici (enfin je crois), a partir du moment ou j'ai ouvert un jeu, tripoté les pions, détaché le matos, etc ... je peux presque dire que l'achat est amortit. Même des fois rien que d'aligner les boites des la même taille dans une étagère je trouve ça sympatique ...
ouf...pareil...
Juzam dit: Avec les gens avec qui je joue habituellement, c'est flop assuré si je propose qu'on lise une règle tous ensemble pour apprendre a jouer a un nouveau jeu.
qd je propose un jeu, la première question c'est : tu y as déjà joué ? et des fois, je bluffe...gnêk gnêk...
Juzam dit: Et puis pas de chance je n'ai aucune mémoire, donc quand je lis une règle, si je ne joue pas au jeu dans les jours qui suivent, je suis bon pour relire la règle à nouveau.
moi non plus, mais qd même... d'avoir lu au moins une fois la règle avant, ça permet d'avoir une vision global du jeu (dans ses objectifs notamment) et de présenter la règle (même en relisant) de façon plus rapide et plus efficace...
Moi, en général, une première partie, ça se passe comme ça : pendant qu’un des joueurs lit les règles à voix haute, les autres se répartissent le matériel à dépiauter… Je ne dépiaute quasiment jamais à l’avance, j’aime bien quand tout le monde fait tout ça ensemble… un peu comme une corvée de haricots verts quoi… !
Et puis comme ça, on se dit qu’il n’y en a pas un qui maîtrise les règles plus que les autres.
shingouz dit:Moi, en général, une première partie, ça se passe comme ça : pendant qu'un des joueurs lit les règles à voix haute, les autres se répartissent le matériel à dépiauter... Je ne dépiaute quasiment jamais à l'avance, j'aime bien quand tout le monde fait tout ça ensemble... un peu comme une corvée de haricots verts quoi... ! Et puis comme ça, on se dit qu'il n'y en a pas un qui maîtrise les règles plus que les autres.
Ne perds pas ton cercle de joueur ... il est hors norme ...
Je passe quand pour faire dépiauter mes jeux chez vous ?
En général, les filles elles aiment bien dépiauter… Des fois, je me demande même si elles ne s’amusent pas plus à dépiauter et à trier le matos qu’à jouer au jeu après…
shingouz dit:En général, les filles elles aiment bien dépiauter... Des fois, je me demande même si elles ne s'amusent pas plus à dépiauter et à trier le matos qu'à jouer au jeu après...
hihi ! j'aime bien dépiauter le matos, mais j'aime bien jouer avec aussi...euh...
Juzam dit: Et en gros ça donne : Jamais joué : 59% Une ou deux fois : 16% De trois à neuf : 17% Plus de dix fois : 9%
182 jeux, je n'ai pas fait de stat précise mais ça doit être du même ordre que toi (avec peut-être un peu moins de "jamais joué" et un peu plus de "1 à 2 fois")
Juzam dit: - Jamais joué (voire encore sous cello)
Alors ça, jamais chez moi. dés que je reçois un jeu neuf, même si je n'y joue pas tout de suite, j'ouvre la boîte et je "depunche" tout.
Bon ben j’affine ma réponse (après calcul rapide): Jamais joué : 50% Une ou deux fois : 28% De trois à neuf : 17% Plus de dix fois : 5% m’étonne pas vraiment…
Kouynemum dit:hihi ! j'aime bien dépiauter le matos, mais j'aime bien jouer avec aussi...euh...
ah oui, vu comme ça...
bigsam dit:Bon ben j'affine ma réponse (après calcul rapide): Jamais joué : 50%
Mais sinon, ça ne vous dérange pas d'avoir une centaine de jeux jamais joué ? Vous ne les regardez pas d'un air triste en disant "ah si seulement j'avais l'occasion d'y jouer" ?
Faut dire que moi, quand j'achète un jeu c'est que j'ai vraiment envie d'y jouer... Du coup, si au bout de 6 mois je n'y ai toujours pas joué, je suis super déçu, ça me déprime complètement...
Mais peut-être achetez-vous plus dans un esprit de collection.... ?
Kouynemum dit:hihi ! j'aime bien dépiauter le matos, mais j'aime bien jouer avec aussi...euh...
ah oui, vu comme ça...
bigsam dit:Bon ben j'affine ma réponse (après calcul rapide): Jamais joué : 50%
Mais sinon, ça ne vous dérange pas d'avoir une centaine de jeux jamais joué ? Vous ne les regardez pas d'un air triste en disant "ah si seulement j'avais l'occasion d'y jouer" ? Faut dire que moi, quand j'achète un jeu c'est que j'ai vraiment envie d'y jouer... Du coup, si au bout de 6 mois je n'y ai toujours pas joué, je suis super déçu, ça me déprime complètement... Mais peut-être achetez-vous plus dans un esprit de collection.... ?
Oui et non, je me dis qu'un jour je finirai par sortir l'une ou l'autre de ces boiboites... De toutes façon j'ai une amie veux systématiquement essayer un nouveau jeu quand elle viens à la maison. Le hic c'est qu'on ne la vois qu'une fois par moi, mais a ce rythme la, pour ma retraite j'aurai tout essayé ...
shingouz dit:Mais sinon, ça ne vous dérange pas d'avoir une centaine de jeux jamais joué ? Vous ne les regardez pas d'un air triste en disant "ah si seulement j'avais l'occasion d'y jouer" ? Faut dire que moi, quand j'achète un jeu c'est que j'ai vraiment envie d'y jouer... Du coup, si au bout de 6 mois je n'y ai toujours pas joué, je suis super déçu, ça me déprime complètement... Mais peut-être achetez-vous plus dans un esprit de collection.... ?
Juzam, Kouynemum et Arthemix ont déjà un peu répondu. Un part du plaisir est dans la possession (ce qui n'est pas tout à fait comme le plaisir du collectionneur qui est plus de trouver/acheter). Moi aussi j'aime bien voir mes boîtes, les ouvrir, relire les règles, toucher le matos, etc... Bien sûr, je regrette de ne pas pouvoir jouer plus, mais c'est comme ça. je fais de grosses journées, je ne peux absolument pas jouer en semaine, et la plupart des WE, je les passe à autre chose qu'à jouer.... Je me rabats donc sur des plaisirs beaucoup plus facilement accessible dans le domaine des jeux de société : Lire TT, et acheter les jeux qui m'attirent. Et à nouveau comme Juzam, je me dis qu'un jour ou l'autre ils sortiront, ils attendent juste leur heure
Sur un peu moins de 80 pièces, mes jeux se répartissent à peu près à égalité dans les quatre catégories : - une vingtaine de jeux auxquels je n’ai pas encore joué, - une quinzaine de jeux auxquels je n’ai joué qu’une ou deux fois (certains y stagnent, d’autres ne font que transiter par cette catégorie) - une bonne vingtaine de jeux auxquels j’ai joué de 3 à 9 fois, - une vingtaine de jeux auxquels j’ai joué plus de 10 fois (dont certains vieux jeux auxquels je n’ai plus joué depuis des lustres : Le Flambeur, Monopoly, Mille Bornes, …).
D’après mes stats comparées à certaines autres, je me dis que je rentabilise assez bien mes achats. Il est vrai que j’apprécie d’approfondir un jeu et d’y revenir. Même si je n’y apprends ou n’y découvre plus rien de nouveau.
Je n’ai plus qu’à faire lire ce post à ma femme, cela me légitimera quelques achats…
Budnic dit: - une vingtaine de jeux auxquels j’ai joué plus de 10 fois (…Le Flambeur, Monopoly, Mille Bornes, …). … Il est vrai que j’apprécie d’approfondir un jeu et d’y revenir.
Ah oui je vois bien l’approfondissement là [mode taquin OFF]
Budnic dit: - une vingtaine de jeux auxquels j'ai joué plus de 10 fois (....Le Flambeur, Monopoly, Mille Bornes, ...). ...... Il est vrai que j'apprécie d'approfondir un jeu et d'y revenir.
Ah oui je vois bien l'approfondissement là [mode taquin OFF]
Une perspective historique est bien souvent éclairante, quelque soit le sujet...