Jeux optimaux à 3 joueurs

Bonjour,

Bien souvent les jeux sont conçus spécifiquement pour 2 joueurs, ou alors autour de 4 joueurs.
Mais, dans la catégorie des jeux familiaux, quels sont les jeux optimaux à 3 joueurs, c’est à dire les jeux qui peuvent le cas échéant tourner à 1 ou 2 et à 4 et plus joueurs, mais qui sont dans leur meilleure configuration à 3 joueurs ?
J’ai par exemple lu quelque part que c’était le cas du collier de la reine qui était meilleur à 3 joueurs. Mais mon exemple date un peu…

Merci de vos avis et coneils sur le sujet…

ceux que je préfère à 3 joueurs ou auxquels j’ai déjà joué à 3 joueurs et qui ont tellement bien tourné comme ça que j’imagine que ça doit être la meilleure config :

Carcassonne
Caylus
Sobek
Hanabi
China
Pickomino
Roll through the ages
L’âge de pierre
Indigo
Kingdom builder
Myrmes

Il y a bien Maria, mais c’est pas très public familial.

Libertalia peut-être…

Oups… pas vu qu’il ne voulait que des jeux familiaux.
Exit Myrmes et Caylus alors mais le reste de ma liste colle parfaitement.

Troyes, c’est du familial+ on va dire.

Je viens de penser à ce weekend, mais u jeu qui foncitonne bien à 2345 c’est peloponnes, facile d’accès et franchement très bon …

Olivier warnier conseille vivement son bon jeu western town à 3 !**

China, c’est LE jeu à 3 joueurs.
3 joueurs, c’est LA config de China.

Après, si tu veux des jeux qui tournent aussi bien (ou à peu de chose près) dans toutes les configs, j’en ai aussi.

Romn dit:Troyes, c'est du familial+ on va dire.

Ah bon c'est pas de l'expert à pilosité forte ? :kingpouic: :D
Romn dit:Troyes, c'est du familial+ on va dire.

Du familial ++++++ alors! :lol:

dans la catérogie plutôt familial
7 Wonders
Dominion
Kingdom builders
smash up
Roi des nains
London
Dice town
Carcassonne
Thèbes
Qwirkle
The island

des jeux qui :
- à 2 sont parfois un peu répétitif(ce que fait l’un, l’autre ne fait pas) voire injouables
- à 4 deviennent parfois peu longuet/incontrôlable
donc à 3 sont très bien :D

Je ne connais pas de jeu spécifiquement bon à 3.
Cela dit:
Tobago est très familial , malin et tourne très bien à 3.

J’en connais peu mais je dirais:

- 7 Wonders se joue bien à 3
- Sobek
- Les aventuriers du rail (sur la carte Suisse ou Scandinavie)

Toujours aussi réactif ce forum !!!

Alors il se trouve que j’ai déjà certains des jeux mentionnés :
RTTA, bien à 3 en effet
Hanabi idem, mais un peu trop abstrait à mon goût.
Indigo nous y avons joué, on aime bien, mais pas de thème particulier, donc pas d’immersion.
Dice town je trouve que c’est meilleur à plus que 3.
Tobago, Thèbes on a aussi. On aime beaucoup, et à 3 c’est très bien car peut-être un peu long à 4 (on attend son tour). C’est des jeux de ce type que je recherche, car ils “racontent une histoire”. C’est peut-être aussi le cas de The Island d’ailleurs.

Troyes, Myrmes, Caylus, Western town probablement trop costaud pour nous
Carcassonne sans savoir vraiment pourquoi on n’a jamais accroché.

Dans les bonnes idées que je n’ai pas encore essayé mais qui me tentent pas mal : China, Sobek, 7 Wonders

L’âge de pierre me tente aussi pas mal. D’ailleurs, dans le style, il me semble que Fresco dispose d’un plateau spécial pour 3 joueurs : du coup il doit être très bon dans la catégorie jeux de gestion light adapté à 3 joueurs, non ?

En tout cas merci de vos réponses. Je pense que je vais partir dans un premier temps sur Sobek, qui parmi ses qualités reste rapide et facilement transportable, même s’il est sans doute moins immersif que d’autres.

Ah j’y pense y a EVO (sur les dinosaures) ! Perso, ils me disaient bien mais comme je joue souvent à 2 … :roll: mais à 3 il me semble qu’il est très bien ! :)

The island , je confirme, très bon jeu familial !

:wink:

San Marco !!

naok dit:San Marco !!

Si vous jouez San Marco vous n'êtes plus que 2...
Hades dit:
naok dit:San Marco !!

Si vous jouez San Marco vous n'êtes plus que 2...

:pouicok:

Les jeux à faible interaction sont souvent idéaux à trois joueurs (l’interaction à trois joueurs génère beaucoup trop de kingmaking quel que soit le jeu, par contre c’est la configuration la plus fluide) :

- Dominion
- RFTG
- St Petersburg
- Châteaux de Bourgogne
- Yspahan