O% également
Environ 10% en prenant en compte toutes les parties effectuées avant que je commence à noter.
C’est une dizaine de jeux :
- Soit des acquisitions de noël (Maharaja / Dungeon Petz)
- Soit des vieux trucs pour lesquels je n’ai toujours pas trouvé d’occasion mais pour lesquels je suis atteint de collectionnite aiguë (Carcassonne : Neues Land, Carcassonne : Roue de la fortune, Le Roi Arthur, Fragrances)
- Des ventes groupées de brocantes : (Formula One)
- Des achats “pour déconner” (Les bronzés)
- Des jeux de revues (Balneator / Slate / Great Western)
- Des lots de tournois / concours (Fred)
Chez moi un jeu acquis mais non joué au bout d’une période raisonnable (allez, on va dire 2 mois) est revendu. Ca m’arrive rarement maintenant car je sélectionne beaucoup plus les jeux que j’achète (au début de la constitution de ma ludo, il y a 5 ans, j’achetai un peu tout et n’importe quoi
).
Actuellement, seules quelques extensions de jeux n’ont pas encore été essayées mais j’ai joué au moins une fois à tous les jeux de base que je possède.
J’ai donc envie de dire 0%.
75% de ma ludothèque ne sort pas (ou plus) par manque de temps et/ou de partenaires mais les autres sont utilisés tous les mois.
Mais bon, je suis devenu papa il y a un peu plus de 2 ans, ça n’aide pas à avoir du temps n’est-ce pas ?
Maintenant, je me suis inscrit à un club et je joue le vendredi soir, tous les 15 jours…certains de mes jeux ressortent donc petit à petit. ![]()
1 seul jeu chez moi n’a jamais été joué : killer (j’attends une occasion mais il faut dire que c’est un jeu spécifique)
Qui sont les trois personnes qui on répondu 100% ? ![]()
0% !!
J’ai lu vos arguments et je suis quand même étonné de voir des gens qui achetent des jeux et qui n’y joue jamais!!
Sauf pour les cadeaux de noël récents…
Mais pour moi, quand on achète un jeu, c’est pour y jouer!! Non?? ![]()
Il y a les jeux que j’achète parce que c’est en soldes, d’occase, un prix très très attractif et finalement, je traine à les sortir, d’autres jeux leur passent devant…
Il y a les jeux que j’ai reçus un jour et… bon, c’est clair que c’est pas moi qui les ai choisis alors… ça prend la poussière… un peu…
Il y a les jeux qui faisaient super envie mais à chaque fois que j’aurais pu y jouer avec mon épouse, nous nous sommes découragés et on a joué à autre chose…
Il y a les jeux que j’ai achetés pour y jouer à une occasion très précise et puis ça ne s’est pas fait. Ces jeux-là dorment avec les autres, bien au chaud, non joués certes mais pas martyrisés non plus…
En gros, une trentaine de jeux sur les 200 que j’ai (15%). De temps en temps, je me résigne et j’en emporte quelques-uns à la ludothèque de quartier…
J’ai voté 10% mais si on compte les jeux auxquels j’ai joué mais pas avec mes boites (oui je sais c’est tordu
) on doit arriver à 20%.
La plupart des boites qui n’ont jamais servi sont donc soit des jeux auxquels j’ai joué ailleurs et que je n’ai jamais sorti chez moi, soit des jeux récents que je n’ai pas encore sorti (et que je n’ai pas forcément acheté d’ailleurs
)
Cowboy Georges dit:J'ai voté 10% mais si on compte les jeux auxquels j'ai joué mais pas avec mes boites (oui je sais c'est tordu) on doit arriver à 20%.
Rassure toi, je te comprends, je suis dans la même situation ^^
Oui, c’est bizarre ce sondage, il n’y a pas de 0%.
J’ai quelques jeux auxquels je n’ai jamais joué, mais c’est uniquement des jeux qui m’ont été offerts lors d’achat d’autres jeux, donc qui m’intéressaient pas à la base. Quoiqu’il en soit, j’en suis à 5% tout au plus.
Quand j’achète un jeu, c’est pour y jouer. Quand on m’offre un jeu, c’est au moins pour y jouer avec la personne qui me l’a offert. Je comprends qu’on puisse acheter un jeu de peur qu’il ne soit plus édité par la suite. Mais, même dans ce cas, 10% ça me paraît beaucoup.
Après, il y a des jeux que je n’ai pas réussi à ressortir après la partie d’initiation car ils n’ont pas étés suffisamment intéressants pour mes groupes de joueurs. Mais je considère déjà comme un échec le fait d’acheter un jeu qui sort moins de 5 fois.
Qu’est-ce-qui vous motive à acheter un nouveau jeu quand vous n’avez pas joué à toute votre ludothèque ?
Bah ça ne me parait pas si énorme que ça. D’ailleurs en me basant sur les parties jouées depuis 3 ans j’en suis même 30% de non joués, car du coup on retrouve presque toutes les vieilleries (Une dizaine d’astujeux, la bonne paye, Super Défi, etc…)
Donc ça fait :
- 70% joués au moins une fois.
- 35% joués au moins 3 fois
- 25% joués au moins 5 fois
- 13% joués au moins 10 fois
La motivation d’achat ?
J’aime la diversité et avoir le choix.
adinx dit:Qu'est-ce-qui vous motive à acheter un nouveau jeu quand vous n'avez pas joué à toute votre ludothèque ?
En fait, c'est un peu plus fin que "toute la ludothèque".
Je découpe ma ludothèque en fonction du format et du type des jeux. Je n'achète pas un jeu si il y a un autre jeu en attente dans la même catégorie.
Et par "en attente", il faut comprendre "non joué" mais aussi les jeux dont on n'a que quelques parties au compteur et qu'on a encore envie de découvrir.