[Jeux] passons nous a coté de l'essentiel ?

Je vous livre ici une réflexion que 3 situations récentes ont provoquées en moi.
La 1er situation: suite à la visite de plusieurs musées, j’ai constaté que la présentation des œuvres (surtout anciennes) repose souvent sur le nom de l’auteur mais surtout sur une mise en avant de la technique utilisée. Faisant fi du coté purement artistique et donc fortement subjectif, mais que reste t-il d’une œuvre d’art si on la résume juste à un aspect technique? Que devint l’émotion, la beauté, la finesse, etc.
Et je me suis fait la remarque qu’ici sur trictrac, on fait un peu souvent la même chose en résumant un jeu en termes de mécanismes. Ne passe t-on pas alors à coté de la dimension plaisir, échange, convivialité, etc. ?

La 2ème et 3ème sont liées: il s’agit de la lecture de l’article de Mister Jamie (au passage bienvenu à vous :wink: ) sur le prix de la victoire avec les sommes en jeu sur les tournois et la lecture d’un article dans science & vie sur l’utilisation du coloriage pour lutter contre le stress. Dans lequel il y a une phrase de Jacques Fradin médecin qui dit
:" De manière générale, tout loisir où il n’y a pas d’enjeux, qui nous sort du sérieux, nous vide l’esprit et nous éloigne de nos tracas quotidiens, est un facteur de détente[…] il relaxe".
A la base le jeu est un loisir non sérieux qui devrait donc nous permettre de nous détendre (et donc de diminuer le stress). Mais quand je vois l’article de Mister Jamie et l’attitude très compétitive et très axés sur la victoire de nombreuse personnes ici. Auquel j’ajoute le coté ultra calculatoire des jeux les plus plébiscité sur trictrac. Qui parfois nous demande plus d’effort de réflexion que le quotidien…
En ayant cette approche très compétitive et très mathématique des jeux, sommes nous encore dans une activité de détente?

Tous cela m’amène donc à me demander si finalement nous n’avons pas un peu perdu de vu l’objectif premier et la nature d’un jeu ?
Finalement ne passons nous pas à coté de l’essentiel en focalisant sur la gagne, les mécanismes,etc. ?

Doublon - sorry

Je ne joue pas pour gagner mais je fais tout pour gagner quand je joue.
Le plaisir est dans l’échange, le partage de points de vue et de stratégies. Bravo au gagnant mais pas de mauvais perdant.
Par contre, sans défi, sans cette volonté de gagner, cette compétition entre joueurs, le jeu n’a pas d’intérêt.
L’artiste n’essaye-t-il pas de se distinguer ? Il y a toujours en jeu une volonté de reconnaissance, en enjeu qui se résume, dans le jeu, par le plaisir de gagner.

On aime tous gagner, c’est humain, mais pour une bonne majorité, ce n’est pas essentiel pour s’amuser et je pense que tout le monde sera d’accord qu’on aime pas jouer avec quelqu’un qui joue la gagne à fond, ça peut être désagréable à cause de son comportement.
Beaucoup te diront que les jeux calculatoires les détendent justement parce que ça les amuse, et ce qui amuse détend en général.
Et puis il faut bien dire pourquoi on aime un jeu et les mécanismes sont un argument à mon sens.

Pour la compétition, l’homme le fait dès qu’il y a un jeu quelconque, depuis la nuit des temps on veut se comparer, établir des classements en amenant toujours plus de critères plus ou moins objectifs , je pense qu’on a toujours besoin d’un petit peu d’adrénaline que la compétition amène et comme dans tous les domaines, il y aura toujours des gens qui le feront en excès !
Quand je joue à un jeu , passé la 1ere ou 2e partie, je joue au jeu, je ne pense pas aux mécanismes personnellement. On y pense peut être quand le jeu nous plait moins.
Gagner est un petit plus mais je m’amuse quand même pas mal même si je ne gagne pas, après je pense que ce n’est marrant pour personne de prendre une déculottée

L’essentiel d’un matelas c’est de te détendre, non ?
Pourtant tu veux savoir, avant de l’acheter, si sa “technologie” interne est en mousse, à ressort, ou en latex…voir même le tester !
Et ben c’est pareil pour les jeux ! Se détendre oui, mais avec un jeu avec des mécaniques qui plaisent et amusent…pas avec une bouse type “Etat-monde”:mrgreen:

Je cherche un ensemble de choses dans le jeu:
:arrow: le partage avec les amis
:arrow: le défi proposé par le jeu
:arrow: la surprise ou le renouvèlement des situations
:arrow: un univers d’évasion/ divertissement
Passer à côté de l’essentiel? Quel est l’essentiel dans ces 4 éléments? Le plaisir. Tous ces éléments sont vecteurs de plaisir. C’est ce qui fait que j’accepte de partager des parties même si une de ces données manquent à l’appel.
Mais quand on parle de jeu sur un forum, le partage se fait avec les autres internautes. Et on parle sur des 3 autres éléments listés ci-dessus, en se remémorant le plaisir apporté lors des parties précédentes.
Donc non, je n’ai pas l’impression qu’on passe à côté de l’essentiel.

Pourtant ça détend bien de mettre une branlée à ses adversaires et de rigoler un bon coup en voyant leurs mines piteuses après leur défaite.

prince-baron dit:A la base le jeu est un loisir non sérieux qui devrait donc nous permettre de nous détendre (et donc de diminuer le stress). Mais quand je vois l'article de Mister Jamie et l'attitude très compétitive et très axés sur la victoire de nombreuse personnes ici. Auquel j'ajoute le coté ultra calculatoire des jeux les plus plébiscité sur trictrac. Qui parfois nous demande plus d'effort de réflexion que le quotidien...
En ayant cette approche très compétitive et très mathématique des jeux, sommes nous encore dans une activité de détente?

Sur ce passage là, parceque c'est intéressant (le reste aussi hein, mais celui-ci me parle plus :mrgreen: ). La détente n'est pas universelle, chacun a ses moyens à lui de se détendre. Si une personne considère qu'elle se détend en pratiquant une activité que d'autres considèrent comme appelant un trop gros effort de leur part, au point d'occulter leur plaisir, ce n'est pas pour ça qu'elle va cesser de considérer que ça la détend. Sans pour autant en faire une vérité générale applicable à tous.
La course à pied, pour beaucoup, ça détend. Pour d'autres c'est une torture. Mais ça reste malgré tout une activité de détente pour les premiers cités, même si ça leur demande un effort, parfois comme tu dis plus important que le quotidien.
Tout ça pour dire que c'est très personnel, la notion d'activité de détente.

Classifier est plus simple, efficace et universel dans son acceptation quand les critères s’appuient (dans la mesure du possible) sur des éléments objectifs et concrets. D’autres critères n’appellent que débats et polémiques, ce qui ne les rend pas inutile en soi, mais inadaptés pour une classification.

Pour préciser ma réflexion et éviter les malentendus, je ne dis pas qu’il n’y a qu’une façon de se détendre ni que la compétition ou les mécanismes c’est le mal.
Juste que si l’on focalise seulement la dessus ne rate t’on pas quelque chose?

prince-baron dit:Et je me suis fait la remarque qu'ici sur trictrac, on fait un peu souvent la même chose en résumant un jeu en termes de mécanismes. Ne passe t-on pas alors à coté de la dimension plaisir, échange, convivialité, etc. ?

Le truc c'est qu'on est pas sur un forum sur l'amitié mais sur le jeu... donc pour discuter de la qualité des amis avec lesquels tu joues, ce n'est pas la bonne place je crois :mrgreen:
L'échange et la convivialité, ça se construit autour d'un jeu et non sur le jeu... le plaisir vient d'un mélange de tout ça et des qualités ludiques d'un produit (mécanique inclue).
On peut se marrer en jouant à Tzolk'in autant qu'à Room 25... et se faire chier sur un Time's Up... à chacun de construire sa config idéal (son groupe d'ami, son ambiance quoi ^^)

Bon thème de réflexion. Voici mon opinion sur les 3 points :
1) Lorsque je parle avec mes amis d’un jeu qu’ils ne connaissent pas, je ne parle que de la mécanique (sauf un petit “j’ai beaucoup aimé”) pour la simple raison que c’est à eux de se faire leur opinion, de voir ce qu’ils vont ressentir pendant leur partie avec ce jeu, etc. Je pourrais écrire un livre sur toutes les émotions que m’aura fait ressentir un jeu, il est clair et net que les autres n’en auront rien à carrer.
2)

un médecin dit:A la base le jeu est un loisir non sérieux qui devrait donc nous permettre de nous détendre (et donc de diminuer le stress)

Je ne suis pas d’accord. Jouer à un jeu de société est une activité où l’on va partager un moment avec d’autres personnes, avec tout ce que cela implique sur les plans humain, émotionnels, psychologiques, etc. L’expérience que l’on va tirer de ce moment partagé dépendra donc du jeu et des joueurs.
Les joueurs ne se prennent pas la tête (peu importe le jeu) => détente.
Ça commence à calculer autour de la table (même durant un monopoly) => compétition, désir de gagner.
Tout ça sont juste des faits. On peut jouer la gagne sans se stresser. Après, il y a certains joueurs qui sont plus ou moins stressés dans la compétition, plus ou moins obsédés par la victoire et qui auront un aspect “négatif” de leur partie de jeu. Mais ça, c’est à l’échelle individuelle qu’on parle. Je ne suis pas d’accord pour faire des généralisations surtout quand on parle de choses très complexes comme la psychologie humaine.
Et pour les jeux qui sont vraiment intellectuels qui demandent plus d’efforts que dans le quotidien, peut-être y a-t-il des gens à qui ça peut arranger, du genre les gens qui n’ont pas un quotidien intellectuellement très stimulant?
Certains jeux de mémoire sont faits pour nous faire des noeuds au cerveau, et pourtant n’est-ce pas ce qui est utilisé dans la prévention de symptômes Alzheimer?
3) Dès l’instant où les joueurs autour de la table passent un bon moment, l’essentiel est réalisé :!:

je pense que l’interêt des jeux est plus profond que les “mathématiques” et mécanismes d’un jeu, voir même que de l’interaction avec les autres joueurs et la convivialité…
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je joue, je ne suis plus le même, je ne suis plus au même endroit, je n’ai plus de préocupations atres que le jeu, son univers et les autres joueur :P
L’important dans le jeu, pour moi, est ça capacité à nous déconnecter de notre réalité. Au même titre qu’un bon livre, qu’un bon film ou même qu’un beau tableau.
A mon avis, c’est en cela que l’on rejoint l’idée de décontraction et de relaxation dont parle Jacques Fradin.
Nous prenons un bol d’oxygene intelectuel et psychologique, et cela même si le jeu est extrèmenent mécanique et calculatoire :D

eipi dit:
prince-baron dit:A la base le jeu est un loisir non sérieux qui devrait donc nous permettre de nous détendre (et donc de diminuer le stress). Mais quand je vois l'article de Mister Jamie et l'attitude très compétitive et très axés sur la victoire de nombreuse personnes ici. Auquel j'ajoute le coté ultra calculatoire des jeux les plus plébiscité sur trictrac. Qui parfois nous demande plus d'effort de réflexion que le quotidien...

Sur ce passage là, parceque c'est intéressant (le reste aussi hein, mais celui-ci me parle plus :mrgreen: ). La détente n'est pas universelle, chacun a ses moyens à lui de se détendre. Si une personne considère qu'elle se détend en pratiquant une activité que d'autres considèrent comme appelant un trop gros effort de leur part, au point d'occulter leur plaisir, ce n'est pas pour ça qu'elle va cesser de considérer que ça la détend. Sans pour autant en faire une vérité générale applicable à tous.
La course à pied, pour beaucoup, ça détend. Pour d'autres c'est une torture. Mais ça reste malgré tout une activité de détente pour les premiers cités, même si ça leur demande un effort, parfois comme tu dis plus important que le quotidien.
Tout ça pour dire que c'est très personnel, la notion d'activité de détente.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, chacun à sa façon de se détendre. De plus la détente n'est elle pas liée au plaisir? Certains aiment le métal, le death métal ou le hard rock (ce qui est mon cas pour le hard rock surtout quand le volume est à fond), cette musique pourtant très rythmée a tendance à exciter, affoler le rythme cardiaque, pourtant après son écoute ben j'ai le sourire aux lèvres et je suis relaxe car j'ai pris mon plaisir et que cela a bien vidé mon esprit. Cela rejoint un peu l'exemple de la course à pied. Pour certains la compétition est une détente, un plaisir et la victoire n'est que la cerise sur le gâteau.
Je pense surtout qu'il faut mettre les bons joueurs autour d'une même table, ceux qui ne veulent que jouer et passer un bon moment et ceux qui sont là pour la compétition.
M. Phal qui est un gros compétiteur aurait sûrement un avis très éclairé là-dessus.
prince-baron dit:Juste que si l'on focalise seulement la dessus ne rate t'on pas quelque chose?

Non, je ne pense pas.
Il faudrait que tu précises à quel genre de "quelque chose" tu penses. Parceque là j'ai juste l'impression que tu cherches un but ultime, ou une justification, qui pour moi n'existent pas.
Enpassant dit:Pourtant ça détend bien de mettre une branlée à ses adversaires et de rigoler un bon coup en voyant leurs mines piteuses après leur défaite.

Carrément!!! What else j ai envie de dire.
mais autant on joue pour gagner c est certain et on se chambre les uns les autres autant on joue pour se faire plaisir. Quitte a faire un coup moins intéressant pour la victoire juste par vengeance car l autre vous a pourri avant. On veut gagner mais avec panache !!! :mrgreen: On passe pas un master de compta pour avoir la meilleure note.
Mais pour avoir joué avec des gars qui jouent la gagne à fond. Y a rien de plus chiant notamment quand des le départ tout le monde n a clairement pas le même niveau. Bref ca peut être sympa de jouer a fond mais quand le challenge est savoureux: Un Blood Bowl team manager a 4 entre habitués c est cool. Un puerto Rico avec a table des non geeks et un joueur habitué qui mûrit dix minutes chaque coup pour gagner....c est vraiment pad glop !

Je suis d'accord avec beaucoup de gens du forum pour dire qu'une activité de détente est individuelle à chacun.
Tous cela m’amène donc à me demander si finalement nous n'avons pas un peu perdu de vu l'objectif premier et la nature d'un jeu ?

Cette question me semble plus intéressante parce que elle remet en cause ta première. Qu'est ce que "l'objectif premier et la nature d'un jeu"?
Comme à la première question, je pense qu'on a chacun un avis et ressenti différent sur l'objectif d'un jeu.
Selon toi si je ne me trompe pas trop, c'est la détente et le plaisir. Déjà si je devais me prendre en comparaison, nous n'avons pas le même objectif. Bien sur je pense qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui ont le même avis que toi parce que même si on est tous différents on appartient tous aussi à la même race donc on a des points en commun et pas que morphologiquement.
Ensuite, détente et plaisir, ne vont pas forcément ensemble. Tu peux très bien faire de la compétition, plaisir, et être super stressé (donc l'inverse de la détente). Autre exemple, tu es un gamer, tu peux faire un petit jeu facile avec tes potes (détente parce que pas d'effort intellectuelle et tu passe un moment avec des gens que tu aime bien) mais tu te fais chier à mourir intellectuellement (donc pas de plaisir).
Sur ce dernière exemple tu vas me dire "ba si tu as pris du plaisir parce que tu as passer un bon moment avec tes potes", et ba je te répondrai que non, parce que on en reviens au début, on ne cherche pas tous la même chose quand on joue, oui j'aime jouer avec des potes mais j'aime surtout jouer avec leur matière grise.
Finalement ne passons nous pas à coté de l'essentiel en focalisant sur la gagne, les mécanismes,etc. ?

Pour moi c'est un peu la même question que les deux autres mais j'en profite aussi pour rajouter que non seulement chacun n'a pas la même approche lorsqu'il joue mais que en plus cette "approche" n'est pas la même selon le jeu. Un joueur qui joue à Mice and Mystic ne va pas avoir le même comportement que lorsqu'il va jouer à Terra mystica.
Voilà pour ma petite contribution à un débat vaste mais qui n'en reste pas moins intéressant.

Superbe sujet, superbe réflexion.
Parallèlement à cela, on peut classifier les joueurs : ceux qui réfléchissent pendant des heures, ceux qui pinaillent sur un point de règles pendant des plombes, ceux qui jouent et c’est le principal…
Chacun voit midi à sa porte, chaque être est différent, chacun voit le jeu avec ses yeux…
Je ne compte plus les fois ou j’ai joué en sachant que j’avais perdu d’avance à cause d’un mauvais départ, les parties foireuses à cause d’un mauvais point de règle, j’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs qui se fiche de la gagne mais ou la convivialité règne et le plaisir du jeu et primordial et basta.
Cela reste des jeux. Pour une minorité c’est leur gagne pain, pour nous c’est un plaisir, une passion, un passe temps (pour certain un gros passe temps). Si ce n’est pas le cas, il faut revoir la définition du jeu.
Bonne réflexion à tous.

Pourquoi le but du jeu serait nécessairement de se détendre ?
Je joue pour plein d’autre raisons: travaillez mon cerveau, avoir le plaisir de gagner dans un univers compétitif, vivre des sensations (agréables ou non) que je ne rencontre pas ailleurs, etc.
En ce qui me concerne, le jeu est une passion sérieuse, pratiqué sérieusement. Je peux aussi jouer pour le fun avec des joueurs occasionnels ou ma famille, j’adapte alors mon comportement et les attentes, mais avec les gros joueurs, la détente n’est de loin pas l’objectif premier.
Je déteste d’ailleurs l’expression “ça n’est qu’un jeu”. Pour certain d’entre nous, le jeu est infiniment plus important que la musique, l’art, ou d’autres domaines qu’on ne se permet pas de rabaisser de la sorte.

prince-baron dit:Pour préciser ma réflexion et éviter les malentendus, je ne dis pas qu'il n'y a qu'une façon de se détendre ni que la compétition ou les mécanismes c'est le mal.
Juste que si l'on focalise seulement la dessus ne rate t'on pas quelque chose?

non, c'est toi qui te focalise la dessus sur le forum, moi je vois pleins de gens ici qui s'enflamment et prennent du plaisir en jouant même à de mauvais jeux, alors oui ils causent mécanique car ça les passionne mais rien de tel que le le plaisir de jouer et je vois ça dans chaque sujet.