[Jeux] passons nous a coté de l'essentiel ?

Chakado dit:S'intéresser uniquement à la mécanique d'un jeu, ça me fait le même effet que parfois quand je lis des "critiques" cinéma amateurs qui te mettent : scénario 6/10, effets spéciaux 8/10, jeu d'acteur 9/10, musique 2/10...
Vous croyez sérieusement qu'on peut réduire un film à la moyenne pondérée de ses composants ? Est-ce qu'un film n'est pas plutôt une "expérience" ? Qui peut s'analyser, certes, mais je crois qu'il faut partir de ce qu'on a éprouvé lors du film / du jeu.

C'est marrant, ça m'évoque les critiques des jeux video dans les années 1990. Là aussi la technique avait beaucoup d'importance, et je pense qu'elle s'est beaucoup effacée aujourd'hui au profit d'une « direction artistique ». La bonne nouvelle, c'est que ça voudrait dire que le JDS a encore une belle marge de progression devant lui :)
Comme beaucoup ici, je pense que vouloir décomposer un JDS en un assemblage de mécaniques, ou même de matériel et d'illustrations est un peu vain. Quand je lis des critiques de jeux, je préfère une dizaine d'avis contradictoires complètement subjectifs à une froide décomposition d'un jeu qui ne me donnera aucune idée sur le fait que tout cela « fonctionne » ou pas. C'est comme essayer de décomposer un plat en ingrédients, ou même un vin en composés chimiques.
Même lire les règles d'un jeu, à mon avis, ne donne aucune idée, ou très peu, du ressenti en cours de partie. Je ne lis jamais les règles d'un jeu avant de l'acheter… Et puis même, c'est pas bien grave : 40 € c'est relativement peu je trouve (comparé au cinéma, où personne ne va lire tous les synopsis, critiques et analyses techniques avant de choisir un film où 5 places reviennent au prix d'un jeu), surtout que les jeux se revendent ou s'échangent très bien de nos jours avec Internet.

J’ai (très) rapidement survolé le débat mais voici ma maigre contribution: l’essentiel c’est de prendre du plaisir et de le partager avec les autres joueurs… Si tu y a pris du plaisir tu n’es donc pas passé à côté de l’essentiel!! Voilà pour mon petit avis très simpliste sur la question! (Et si, pourtant je suis quelqu’un qui me prend pas mal la tête mais là cela en vaut-il la peine? 8) )