Jeux pour 3. Poids moyen

ElGrillo dit:Je me suis posé la question hier en acceptant l'invitation d'un ami qui voulait faire une journée jeu (mes jeux) mais je cite "pas trop gros, mais sympa et tactique quand même" :mrgreen:
En gros, je me suis rendu compte que j'en avais pas tant que ça.
Donc, ce que je demande, c'est quels sont vos jeux préférés qui tournent TRES bien à 3 joueurs avec une difficulté moyenne ? (histoire d'y jouer avec des personnes pas forcément habitués aux jeux de plateau)
Par exemple, j'ai emmené Yspahan, Pompeji, Blue moon city, Himalaya (mais mieux à 4). Des jeux dans ce style là quoi ! Difficulté/durée moyenne, idéal pour démarrer mais intéressant pour moi quand même :mrgreen:

comment t'as pu oublier Notre Dame et Elasund :shock: ...tain c'est vrai t'es pas bien en ce moment :lol:

sinon à 3 je rajoute

Attila , un peu froid mais très bon
Triumvirat (vraiment excellent)
Puerto Rico à 3 (une de ses meilleures config pour moi , car assez rapide)
pi ton meuterer
lepatoune dit:comment t'as pu oublier Notre Dame et Elasund :shock: ...tain c'est vrai t'es pas bien en ce moment :lol:

ptit saligaud !
elasund me semble un poil costaud et pis j'ai déjà

lepatoune dit:

j'ai et vraiment trop costaud pour mes joueurs d'hier :wink:
lepatoune dit:
sinon à 3 je rajoute
Attila , un peu froid mais très bon
pi ton meuterer

pour attila ou Meuterer je sais pas, mais pour Puerto et triumvirat, Un peu "rude" pour des personnes peu habituées à des jeux de plateau non ?
ElGrillo dit:quels sont vos jeux préférés qui tournent TRES bien à 3 joueurs avec une difficulté moyenne ?

La Città.

Samurai
San Marco
Aventuriers du rail
Louis XIV (un peu costaud peut-être)

ElGrillo dit:
j'ai et vraiment trop costaud pour mes joueurs d'hier :wink:

le jeu des cochons :mrgreen:

lowenherz

edit : zut, tu l’as aussi :roll:

Richard coeur de lion ?
Aqua romana ?
Leonardo da vinci ?
Tikal ?
alhambra jeux de dés ( :roll: )

sinon Mississippi queen c’est effectivement bien (fun et facile)
um reifembreite aussi (mais tu l’as celui-là), royal turf est pas mal non plus comme jeu d’initiation
sinon j’ai joué aux colocs (pas si mal que ça pi ça doit plaire à des gens qui déocuvrent le JdS)

Taluva sans hésiter. Toujours un franc succès chez les non-joueurs.

Tikal me parait un poil trop calculatoire pour un “entrée de jeu” et les parties un peu longues pour des non-joueurs

Kouynemum dit:lowenherz
edit : zut, tu l'as aussi :roll:

à titre perso je trouve ça plus complexe qu'un puerto rico ou un elasund

du même auteur je sortirai plutôt nouveau monde (version entdecker)

Il y a aussi goa… Mais peut être un peu trop complex à apréhender.

Socrate dit:Leonardo da vinci ?
Tikal ?

pour des jouers pas forcément habitués au jds ça risque d'être chaud, non ?
tikal, ça prend un peu la tête.
lepatoune dit:
Kouynemum dit:lowenherz
edit : zut, tu l'as aussi :roll:

à titre perso je trouve ça plus complexe qu'un puerto rico ou un elasund
du même auteur je sortirai plutôt nouveau monde (version entdecker)

je ne connais pas elasund mais ce qui est un peu costaud à puerto, c'est moins le système de jeu qui est très fluide, que les équilibres induits dans le jeu et qui ne se révèlent qu'au fur et à mesure des parties.

ouh, les gens , on va faire dans le plus léger parce que là, on sent que vous y mettez vos goûts (et les miens du coup). J’ai rien contre mais je souhaiterais un poil moins costaud (et que j’ai pas aussi :pouicboulet: )

Je résume, pour 3, 45 minutes/1 heure, un poil de hasard c’est pas grave, léger mais tactiquement intéressant. (et que j’ai pas, j’ai déjà dit :mrgreen: )

Du genre Pompeji quoi. (celui là il marche à chaque fois, merci mon pat’)

Kouynemum dit:
Socrate dit:Leonardo da vinci ?
Tikal ?

pour des jouers pas forcément habitués au jds ça risque d'être chaud, non ?
tikal, ça prend un peu la tête.

oui, j'suis d'accord pour tikal pour les décomptes en effet un peu casse-pieds, mais leonardo je le trouve agréable et on peut le jouer cool, ça passe très bien avec des non-joueurs :^:

et colosseum dans les nouveautés ? c'est p't-être pas le toip à trois...
Socrate dit: et colosseum dans les nouveautés ? c'est p't-être pas le toip à trois...

c'est loooong, non ?
ElGrillo dit:...

Tu as pensé à Pompeji ?
Non, parce que ça colle pile poile à ce que tu veux :twisted:...
ElGrillo dit: Je résume, pour 3, 45 minutes/1 heure, un poil de hasard c'est pas grave, léger mais tactiquement intéressant. (et que j'ai pas, j'ai déjà dit :mrgreen: )
Du genre Pompeji quoi. (celui là il marche à chaque fois, merci mon pat')

on te l'a déjà dit plusieurs fois :
jenseits von theben

cléopâtre et la société des architectes.
ElGrillo dit:Je résume, pour 3, 45 minutes/1 heure, un poil de hasard c'est pas grave, léger mais tactiquement intéressant. (et que j'ai pas, j'ai déjà dit :mrgreen: )

Tu viens de décrire Taluva :D

Testé hier avec une non-joueuse qui a réclamé une revanche (config à 3 joueurs) ! Par contre, on a enchainé sur Tikal, qu'elle a moins aimé (toujours à 3 joueurs).