Jeux pour des tournois

Bonjour,

Je cherche des jeux sur lesquels il est facile d’organiser des tournois. Il me faudrait des jeux pour des élémentaires, des collégiens et des adultes avec des parties relativement courtes. Perso, comme ça, je pense à des jeux comme Santorini (c’est encore édité), Quarto ou Champs d’Honneur.

Auriez-vous d’autres recommandations ?

Bonjour,
Le jeu d’Echecs, Star Realms, Onitama, Okiya, Champ d’Honneur ?

1 « J'aime »

Comme ça, je dirais n’importe quel jeu abstrait (je categorise Santorini et Champ d’honneur dedans).
Sinon, sorti de ça je vois bien Mindbug et Dungeon Twister. Voire Seasons.

Comme l’idée, c’est de faire découvrir les jeux de société contemporains, je ne vais pas partir sur les échecs… Dungeon Twister me semble bien trop technique, Seasons aussi. Onitama et Okiya, je ne connais que de nom, je vais regarder ça. Star Realms, oui c’est une bonne idée ! Et Mindbug aussi !

Mindbug (que je ne connais pas) et Season (que je connais plus) me semblent demander une certaines implications (j’entends ne pas jouer uniquement occasionnellement) pour bien connaître et maîtriser les cartes non (sous entendu l’explication des règles ne suffit pas sur les premières parties pour être autonome) ?
Season me parait aussi un poil long mais peut être que si on joue régulièrement le jeu s’accélère.

Dans la catégorie des jeux abstraits qui me paraissent être dans la même catégorie et la même durée que les jeux cités dans le message d’introduction, je pense à Taluva.

En plus fluide, et vraiment très rapide (peut être trop ? ) je pense à Donuts (toujours style abstrait).

ÉDIT : effectivement Onitama proposé par @kibitzer a l’air aussi bien adapté !

Attention, pour les élémentaires on peut avoir de grands écarts de capacité de compréhension en fonction de l’âge et du milieu. Il faudrait un peu cadrer de quel type d’élémentaires tu parles. Pour certains Mindbug et Star realms ne sont même pas envisageables.

Je réponds juste sur Mindbug, pour le coup, car dans les fait il est totalement possible d’y organiser des tournois “à la cool” sans aucune connaissance des cartes. On pioche 10 cartes et hop, on joue, ce qui est aussi assez précieux en temps de setup économisé. Pas besoin de connaître les cartes à l’avance, juste les 5 effets sur lesquels on va tomber. De ce point de vue, il est très user friendly et très pratique à jouer avec des enfants (pour ma part j’y joue avec mon fils depuis qu’il a 8 ans).

Mais sinon, au vu du projet, pourquoi ne pas utiliser un vrai jeu de tournois, comme Challengers ?

Pour l’instant je n’ai pas encore d’idée qui me semble pertinente, mais j’émets un gros bémol sur Mindbug et sa dimension tournoi. Et il est faussement simple, et peu fun dès qu’on entre dans sa dimension calculatoire qui n’est pas anodine.
Le thème est de plus trop marqué. Ou pas assez, pour découvrir le jeu moderne.

Santorini est un très bon candidat, Onitama peut-être un peu moins. Dans le genre plateau avec case et pions mais pas les Échecs, je privilégierais Yakitori, bien plus facile à contrôler lors des premières parties.

Et peut-être Akropolis, une assez bonne synthèse du jeu moderne de tout niveau. Mais j’ai un doute sur la dimension tournoi.

Après @franck_pouget a cité Santorini et Champ d’Honneur comme deux bons candidats, qui sont tous les deux des jeux avec des set up « a match up » (un dieu ou des unités de départs asymétriques, mais qui ne change pas en cours de partie).

Est-ce que cette dimension est importante comme critère ou c’est juste un hasard (ce que laisserait supposer le dernier candidat Quarto) ?

Le tarot evidemment

Plus serieusement challenger peut etre une piste

Sinon des jeux tres simples et rapides comme can’t stop, love letter, 6 qui prend…

Je reviens avec une remarque plus générale :slight_smile: Parce que, d’expérience, après avoir beaucoup animé dans les écoles, les jeux les plus simples à gérer sont les Roll & Write. Tout le monde joue en même temps sur la base d’un même résultat, on peut jouer à beaucoup, c’est rapide en mise en place… Tu ne pourrais pas monter un tournoi sur la base de l’un de ces jeux ?

Patchwork ? Hanamikoji ?

Merci pour vos propositions.

Je détaille un peu ce que je souhaite faire. J’organise pour la ville dans laquelle je travaille une fête du jeu fin mai. Ce sera la quatrième édition et je souhaite faire un peu monter la sauce et, en même temps, faire infuser la culture ludique dans la ville. Pour cela, je vais essayer de toucher un peu tous les publics qui me sont accessibles à savoir :

• Les élémentaires
  • Les collégiens
  • Les usagers des maisons de quartier, des médiathèques…
  • Les agents de la ville

Personnellement, je ne considère pas forcément le jeu comme un espace compétitif au point d’en faire des tournois et il y aura d’autres actions pour faire découvrir le jeu sous d’autres formats. Mais je me dis aussi que le format du tournoi peut avoir ses adeptes et cela peut être l’occasion de créer un temps fort pendant cette fête du jeu avec une finale ou une remise de prix.

Donc, un jeu que sélectionnerai sera peut-être pour un public et pas un autre. Par exemple, @rodenbach, je vais adapter les jeux proposés au public.

Pour Santorini, il m’a été inspiré par l’excellent post du prof de collège qui a créé un club de jeux dans son collège. Mais j’ai l’impression que le jeu n’est plus édité, ce qui est un vrai frein lorsqu’on veut en commander plusieurs exemplaires. Donc @mastermindm, effectivement, c’est un hasard si les deux jeux que je pressentais ont un match up. Ce n’est pas un critère déterminant pour moi.

@olivier_by_iello, c’est vrai, je n’avais pas pensé à Challengers. Idem pour les roll and write, je n’y avais pas pensé non plus. Mais je ne veux pas quelque chose de trop hasardeux où la chance a un rôle trop prépondérant. A quel roll and write pensais-tu ?

Pour les autres propositions, je vais regarder Yakitori ou Onitama. Ils m’intriguent.

@luderess Bon, je n’ai jamais rien compris au tarot… Je joue pourtant à des jeux bien velus mais le tarot, ça veut pas… Mais bon, je recherche surtout des jeux contemporains. Le tarot, les échecs, les dames, le bridge et j’en passe n’ont pas forcément besoin du service public pour infuser.

Je recommande également Taluva, un jeu très tactique et légèrement stratégique que j’adore, propice au tournoi je pense s’il est joué en 1 contre 1. Un jeu abstrait que sa thématisation rend plus abordable et très beau. À voir si sa durée convient cependant.

Beaucoup des jeux cités sont très cérébraux et calculatoires, peut-être faut-il aussi envisager des jeux plus légers et plus rigolos, ceux que beaucoup de débutants préfèrent.
Dans ce genre-là, depuis des décennies j’adore Schotten-Totten, rapide, agressif, facile d’accès, rigolo et dont le thème léger colle à l’esprit d’un tournoi.

Ce sont des jeux anciens et à l’ancienne, mais faciles à trouver, des valeurs sûres.

Donc pour résumer, il te faut des jeux peu hasardeux qui fait plutôt la part belle à une réflexion simple sans dénuée de profondeur et dont la règle est facilement accessible. 2 joueurs. Dispo en quantité pour l’achat.

Je tente des titres plus ou moins compatibles:
Avec de la chance,
Les cites perdues
Qwirkle
Kahuna
Babel
Longhorn
Mosquito show
Jaipur
Crazy circus
Kompromat assez recent donc dispo okaz et neuf
mister jack pocket beaucoup d’annonces
twelve heroes idem

En gras, y a pas mal d’annonces sur okkaz

Jette un oeil à Volto peut-être (un côté Stratego si tu connais, en plus court)

Pour avoir organisé qq tournois en ligne - et pas du tout avec des enfants- une chose me parait aussi importante: il faut que la règle du jeu sur le départage en cas d’égalité soit simple et très claire. Sinon cela engendre de la frustration. Et surtout pas d’égalité de vainqueur sinon ça met le brin en tournoi…