jeux pour initier les non-initiés

Je me demandais quels jeux me manquent dans ma (très modeste) collec’, et pffffou… ben, en fait, plein! Trop…
Mais de fil en aiguille, la question est devenue: que me manque t-il pour faire jouer des gens qui ne pratiquent pas le jeu de plateau, pour des joueurs occasionnels.

Du coup, je pose la question: quels sont les “indispensables” pour initier?

Evidemment, ça dépend pour beaucoup de qui on veut initier: entre Tatie Jeanne qui veut bien essayer pour nous faire plaisir en buvant le thé, et le petit neveu fan de star-wars, y’a un monde (voire même une galaxie).

Mais listons…

Je verrais déjà:

Des jeux pour jouer:

- le Uno (oui, je sais… mais y’a des gens qui ne jouent vraiment jamais)
Très bien pour sa simplicité, et puis c’est un jeu célèbre. Et pis c’est un peu le huit américain, et Tatie Jeanne elle aime bien le Nain Jaune.
- Time’s up (parce que c’est drôle, et on peut y jouer sans la boîte)
- Les loups-garous (évidemment, mais il faut être nombreux)

Pour approcher le jeu de plateau:

- les petits chevaux (pour moi, le premier vrai jeu de plateau)
- Scotland Yard (la coopération des enquêteur crée un moment sympa)
- les Colons de Catane (historique, et porte d’entrée vers un autre monde)
- That’s life (simple, mais éminament tactique, c’est le jeu que je sors le plus fréquemment avec des non-joueurs)
- Camelot (mais ce n’est pas le jeu d’une seule partie)
- Les Aventuriers du Rail (pour son côté “une action par tour”)

hors catégorie
- Fight! (ben, j’ai essayé une fois avec un ami, on avait 30 minutes devant nous, et c’était extra… mais Tatie Jeanne est moins fan!!)

Et vous?

j’ai eu de gros succés avec la guerre des moutons et Les chevaliers de la table ronde

Moi pour Tatie jeanne (en l’occurence, cétait mamie jeanne, menfin peu importe…), j’ai essayé :
- Can’t stop (marche très bien)
- Pickomino (marche bien aussi mais le coté je te vole tes dominos peut rebuter)

pour les tontons robert et marcel qui sont habitués à taper la belote au bar de loulou, pouquoi pas un ptit Gang of four ?

un autre qui passe bien, je trouve (dans ta deuxième catégorie) c’est himalaya. on s’amuse toujours à déplacer ses ptits yaks, on interagit bien en faisant la course vers les ressources ou contrat. vrqiment ca passe bien.
mais la on est plutot dans la catégorie cousins, ptit frère (quoi que les tontons si il sont pas trop restés chez loulou…hum…ouai pas sur en fait…)

Carcassonne pour initier aux jeux de pose de tuile
Fabrik der Traüme pour initier aux jeux d’enchères
Eiszeit pour initier aux jeux de majorité

Carthagena de Colo est un must absolu de ce point de vue. Toujours un franc succès…
Ludiquement.

Cartagena excellent effectivement.
Alhambra aussi !!

Les SdJ sont en général une bonne piste…

Elfenland, Mississipi Queen, les Aventuriers du Rail, Scotland Yard, Tikal, Thurn & Taxis… tout ça fonctionne bien, par exemple…

Si c’est juste un copain ou une copine que l’on veut initier, je trouve que Mister Jack est parfait. Règles assez faciles, parties pas trop longues mais prenantes, de immersion, de la réflexion et du bluff, et thème qui plait au plus grand nombre.

Sinon, Les Aventuriers du Rail ou Citadelle me semblent aussi très bien, ainsi qu’un autre jeu de carte qu’on oublie un peu : Coloreto. Je ne suis pas spécialement fan mais les non-joueurs s’y laissent prendre, en général.

shingouz dit:Cartagena excellent effectivement.

:shock: Je ne veux pas vous contredire mais à l'époque où je n'étais pas encore joueur ( il n'y a pas si longtemps) on m'a présenté Cartagena comme un must pour les "non-initiés".

On était 6 et aucun n'a apprécié. :?

Pire, j'ai dû perséverer pour accrocher les Jds et trouver mon style.

Tout dépend des joueurs mais en principe, carcassonne et Sankt Petersbourg sont des points de départ qui marchent bien.
mangeclous dit:j'ai eu de gros succés avec la guerre des moutons et Les chevaliers de la table ronde

Avec quel public stp, sur LCDLTR?

Oui, les Colons, les LADR, citadelle…il y a aussi Maka Bana, Can’t stop, Niagara…bref, le choix est large; J’ai “appaté” des membres de ma famille et des amis avec Carcassonne, Blokus, LADR et 6 qui prend…

Pour les réfractaires, les deux seuls qui marchent à coup sur chez moi :

6 qui prends

Non merci

ça dure toute la soirée.

Un mouton à la mer fonctionne bien aussi mais il est plus long, alors qu’on enchaine facilement les parties avec les deux précédents.

Ah oui, M’sieur Dardar, votre mésaventure à Carthagèna arrive parfois. J’ai loupé quelqu’un une fois avec Carcassonne, et ce fut difficile de la faire jouer à autre chose…et puis un jour, alors que nous allions jouer à 3 aux aventuriers du rail “Ah ? tiens, c’est quoi ça ?” “Heu…tu veux essayer ?”…et hop, elle a joué, gagné (!) et depuis, elle déteste pas s’installer devant un plateau. Elle sera jamais une joueuse acharnée mais elle refuse rarement de tester un nouveau jeu.
Des fois, cela tient à peu de chose. Je pense qu’en générale, la qualité du matériel, la facilité de compéhension des règles et l’ambiance sont les trois conditions fondamentales pour attirer de nouvelles personnes à notre hobby. C’est dur de trouver le bon premier jeu, et c’est variable selon les personnes, donc difficile à prévoir.

dardar dit:On était 6 et aucun n'a apprécié. :?

C'est peut-être dû au fait qu'il se joue à 5 maximum ? :D

Plus sérieusement, aucun jeu ne marche à tous les coups. J'ai joué 2 fois aux Colons avant de me mettre aux JdS et je n'avais pas du tout accroché. De la même manière, je n'aime ni Les Chevaliers, ni Non Merci... Donc tout est relatif, mais généralement tous ces jeux peuvent bien fonctionner avec des débutants.

Et comme le dit si bien Le Zeptien, ça va aussi beaucoup dépendre des gens, de l'ambiance, de l'humeur du moment. Personnellement, ce sont plus les gens avec qui je jouais qui m'ont donné envie de découvrir les JdS que les jeux en eux-même.

Colons de catane est une valeur sûr!!!

Carcassonne, je déconseille, j’ai tenté aussi. Ca n’a pas du tout marché, quand un joueur n’a jamais joué, il va mettre des plombes à réflechir et la partie va s’éterniser.
pour ma part
Les jeux d’ambiances:
Time’s Up
Elixir, mais uniquement à 4/5 et à condition qu’il n’y ait qu’un joueur qui ne connaisse pas les rêgles parce que sinon, on perd le côté fun.
En classique:
Colons de Catan (marche quasi tout le temps)
6 qui prend

Et je pense que Niagara et l’âge des Dieux ont leur chance.

Pingouin :pouicok:
aussi bon de 2 à 4, ambiance de folie grâce aux petits coups de p… que l’on peut faire et surtout des parties et une règle très courtes.

Sinon je plussois Les Chevaliers de la Table Ronde et Carcassonne.
Pour les filles il y aussi la Guerre des Moutons :pouiclove:

Les chevaliers de la table ronde testé et approuvé avec des trentenaires !
L’important pour des joueurs non initié je pense que c’est de trouver des jeux assez simple à expliquer et l’avantage des chevaliers c’est que l’on a pas besoin de maitriser les regles de suite pour jouer puisque etant un jeu coopératif on peut parler. Une première partie assez cool permet de lancer les joueurs pour une deuxième partie avec un felon
sinon mes plus gros flop (ça peut aider à choisir) ce sont les jeux pas tres immersif et loin du theme genre carolus magnus, euphrat et tigris…

mangeclous dit:Les chevaliers de la table ronde testé et approuvé avec des trentenaires !
sinon mes plus gros flop (ça peut aider à choisir) ce sont les jeux pas tres immersif et loin du theme genre carolus magnus, euphrat et tigris...

Tigre et Euphrate est à mon avis un très grand jeu, mais effectivement, difficile d'accrocher quand on est novice en jeux.
Les Chevaliers de la table ronde...pas aussi facile qu'il en à l'air, car il y a pas mal d'informations à traiter, et le jeu du félon n'est pas forcément simple pour un débutant....mais si le gens sont à l'aise, alors pas de soucis ! En plus, le jeu coopératif est peu connu des débutants, et leur montre un aspect original du jeu de société.
shingouz dit:
dardar dit:On était 6 et aucun n'a apprécié. :?

C'est peut-être dû au fait qu'il se joue à 5 maximum ? :D

Pardon je rectifie: 5 + 1 demoiselle qui ne jouait pas.

ça a sans doute contribué au peu d'ambiance..

Pour rebondir sur la planète du Zeptien (?), on est jamais sûr qu'un jeu fera un tabac.

:arrow: Mais diamant cest du 95% !!