J’ai déjà donné mon point de vue, mais je le redonne :
J’évite les jeux d’ambiance en initiation. Les jeux d’ambiance passent généralement très bien sans forcément avoir l’idée d’“initier” derrière, et ne me semblent pas vraiment augurer de ce va être un jeu plus “cérébral”. Je vise donc moi aussi plutôt les SdJ pour cela. Les Colons sont vraiment très biens (avec le placement initial imposé), grâce au hasard contrôlable et à l’ambiance de négociation.
J’utilise souvent 3 SdJ en croissance progressive,
Carcassonne, Elfenland, et El Grande.
En me basant sur les SdJ, j’aurais tendance à préconiser :
* Heimlich & Co. (SdJ 1986)
* Bluff (SdJ 1993, à noter qu’il est plus facile que Perudo de par la présence du plateau)
(En non-SdJ, les petits Amigo comme Non Merci peuvent être sympa : ce ne sont pas vraiment des jeux d’ambiance mais restent suffisamment légers pour une première approche)
* LADR (plutôt en version Europe, plus fun)
* Les Colons (SdJ 1995)
* Torres (SdJ 2000, ou éventuellement Tikal mais ça risque de paraître long pour une initiation)
* Carcassonne (plutôt la version J&S du SdJ 2001 en fait)
Nicarao dit:Colons de catane est une valeur sûr!Faux ! D’ailleurs, il n’y a pas de valeur sûre…
Si vous initiez, beaucoup de choses sont importantes… déjà la table avec qui vous jouez… il suffit d’un râleur pour casser le tout.
D’un nombre de joueurs mal adpaté au jeu. (Ce n’est pas parce qu’il est indiqué de 2 à 5 que le jeu sera bien à 2)
J’ai souvent le cas de figure d’initier des nouveaux… et la cruelle dilemme… ai je choisi le bon jeu ? , cela leur a t il plu ? , ce jeu n’est il pas trop compliqué, trop bête pour lui.
La première chose est peut être de parler avec cette personne, connaître un peu ses goûts. Puis y a des personnes, que cela ne leur plaira pas quoique vous fassiez… si si il y en a… même si je suis sceptique. Je pense que le choix des jeux est suffisament large pour trouver un bon jeu pour chacun. J’ai été supris que certains jeux pouvaient plaire à certaines personnes.
Dernière anecdote, mardi passé, une dame m’a dit, la première fois que je la voyais, je voudrai jouer à un jeu chinois… je lui ai dit il y a tichu et le jeu de go par exemple… elle a voulu essayer le jeu de go… j’aurai parié qu’elle aurait pas aimé… malgré mon grand sourire… ensuite elle a essayé autre chose… elle a continué sur Sankt Petersburg qu’elle n’a pas aimé non plus. Ici nous avions mis des jeux certains difficiles mais bon elle a choisi aussi… on ne peut pas empêcher une personne d’essayer un jeu qu’elle trouve joli. En règle générale, j’oriente plutôt vers des jeux simples ou des jeux d’ambiance… si je sais qu’ils ont un passé ludique, là je tente parfois très vite plus compliqué.
Pour la gente féminine j’irai plutôt sur des jeux d’ambiance … (Objets trouvés par exemple,Times up, …)
Voilà quelques jeux qui ont fonctionné : Thats life/veerflixt : simple et pourtant un petit côté stratégie; Aventurier du rail (mais pas toujours), Timesup (avec des adultes), Syllabus (comme jeu rapide pour débuter), … Mr Jack à 2 débutants c est aussi sympa. Un Camelot ça tourne bien pour débuter… un Citadelle peut bien fonctionner. Makabana également à 4. Des jeux y en a … mais aucun jeu ne peut se vanter de faire l’unanimité… il faut simplement expliquer qu’il existe bcp de jeux et que selon ce qu’on vous propose ce sera pas forcément le bon jeu… un coktail de 4 jeux différent pour commencer est une bonne chose avec 2 jeux rapide dedans.
Ici j’ai noté ce que je pense faire pour vous convaincre un débutant: http://diabologeek.over-blog.net/article-4381325.html Je reste attentif de vos idées car facile ce n’est pas toujours… mais si on arrive à donner le virus… c’est super

N’hésitez pas à parler de vos réussites & échecs dans notre nouvelle religion
Citadelles sans aucun doute !
et en plus très souple concernant le nombre de joueur possible.
Vendez le comme un jeu de carte ou de société (selon intéret susceptible de l’assemblée), un e petite boite est plus facile à sortir et en plus le petit côté “rôle à jouer” apporte une nouvelle façon de jouer que les gens ne connaissent pas et souvent ça fait son effet
- " C’est chouette, c’est pas un simple jeu de carte, y a de l ambiance, pas trop de hasard mais pas trop de calculer compliqué, tout le monde y trouve le petit quelquechose qui va lui plaire et lui donner l’envie de rejouer"
Bref, un top pour convertir les non-joueurs selon moi !
(Boursicocotte ets aussi très bien car il a initié plusieurs de mes amis
driepick dit:Citadelles sans aucun doute !
et en plus très souple concernant le nombre de joueur possible.
Vendez le comme un jeu de carte ou de société (selon intéret susceptible de l'assemblée), un e petite boite est plus facile à sortir et en plus le petit côté "rôle à jouer" apporte une nouvelle façon de jouer que les gens ne connaissent pas et souvent ça fait son effet
- " C'est chouette, c'est pas un simple jeu de carte, y a de l ambiance, pas trop de hasard mais pas trop de calculer compliqué, tout le monde y trouve le petit quelquechose qui va lui plaire et lui donner l'envie de rejouer"
Très bien en effet, mais ça marche surtout de 4 à 6 joueurs (idéalement, 5).
À deux ou trois, ce n'est plus vraiment le même jeu, et à partir de 7 c'est beaucoup trop long.
C’est sur, de 4 à 6 mais si c’est la config autour de la table, moi c’est à coup sûr Citadelles que je sors !
Par contre pour démarrer une soirée, jungle speed réveille bien tout le monde et fait parti de no must have pour commencer une soirée (et si il y a un ou des nouveaux joueurs, il comprend vite le principe et se prette au jeu )
driepick dit:Citadelles sans aucun doute !
C'est marrant, mais Citadelles, je le voyais plus comme jeu intermédiaire. Il n'est pas si simple. En plus, se faire voler et tuer, franchement, faut l'accepter... (d'autant plus que tu perds toute chance de gagner quand ça t'arrive deux fois).
Pour ces cas-là, je vois trois jeux qui rentreraient dans les caractèristiques des jeux pour non-initiés. Je retire les jeux d’ambiance à la Time’s up qui peuvent très bien fonctionné mais qui sont dans un autre domaine que les jeux proposés ici.
- Carcassonne à la préhistoire,
- Colons de Catane,
- Aventuriers du rail.
Ces trois jeux ont pratiquement toujours fonctionné chez moi avec des non-initiés.
Ca ne dépend pas des gouts des joueurs ?
Perso j’ai fait jouer/initié tout le monde avec Citadel excepter la mamie qui n’accroche pas aux illustration. Il a l’avantage d’être compréhensible en jouant et comme 98% du tps les gens n’écoutent pas les explications de début…
En plus les régles sont simples mais avec des subtilités que les gens découvrent au fur et à mesure. Qd le partie se termine ils n’ont qu’une envie c’est de recommencer pour appliquer ce qu’ils viennent de comprendre.
En plateau les Aventuriers du rail 3ed mais sans les voyageurs. C’est super simple, pas trop long et joli du coup tout le monde accroche. Avantage aussi c’est qu’on peut jouer sans aggresser les autres (à 5 c’est difficile) ou en tout cas les bloquer mais “sans intention, tu comprends j’ai pas le choix là…” Ce qui évite de dégouter Madame (chez moi) et les nouveaux venus, toujours les bienvenus…
Sinon je rapporte des jeux d’ambiance souvent différents, jamais eu de désillusions : taboo, time’s up et maintenant Santy Anno.
Avec mamie et les plus jeunes : Guillotine et Can’t stop passent tout seul.
Je ne suis pas sûr que les jeux d’ambiance puissent vraiment initier… personnellement, un petit CdC, puis on passe tout de suite à PR puis à Funkenschlag, et ça marche quasiment tout le temps !
C’est génial en fait. Quand on ne connait pas les jeux modernes, on les aimera tous. Alors que dès qu’on commence à les connaitre, on fait le difficile !
Pour sensibiliser / faire connaître et découvrir, je citerais :
- Cartagena, simple mais futé et malin. Une simple course, mais celui qui y a déjà joué connaîtra les trucs pour gagner malgré une main ou des tirages de cartes peut-être faibles.
- Einfach Genial, c’est du domino et donc du connu, mais un poil plus subtil quand même.
- Citadelles, c’est facile, mais il faut un petit groupe de gens qui se connaissent et qui savent se tirer dans les pattes.
- Bohnanza : un petit jeu de cartes tout simple, mais avec une phase de négociation qui en fait tout le sel.
- Les Aventuriers du rail
- Carcassonne mais sans extension : malgré cela, les points que l’on peut obtenir avec les paysans vont être difficile à saisir, mais rien n’interdit de refaire des rappels durant le jeu…
- Unanimo : il suffit d’avoir des idées, mais ce n’est certes pas le point fort de tout le monde. Mon beau-père passe complètement à côté du jeu, mais mes étudiants qui parlent à peine français adorent jouer.
Bohnanza, effectivement, marche très très bien !
Je pense que d’une manière générale days of Wonder donne vraiment une belle approche du jeu de société moderne : de bons jeux, du beau matos, un degré de difficulté pas trop élevé…
Top 3 :
les aventurier du rail
les chevalier de la table ronde
Battlelore
et là on balaye pas mal de choses (Allemand, coopératif, figurine …)
llouis dit:Je ne suis pas sûr que les jeux d'ambiance puissent vraiment initier...
Je pense que les jeux d'ambiance.... c'est bien... une fois ... les premières fois... pour mettre dans l'ambiance les personnes... pour un peu "se connaître", rigoler ensemble;.. pour former un club. Donc je suis POUR commencer avec cela.
Ensuite Citadelle, je suis pas contre.. du tout ! je trouve qu'il fonctionne pas mal.
Pour terminer, aujourd'hui à nouveau un difficile à convaincre, d'abord un peu de timidité de rencontrer des inconnus, on a commencé léger : Veerflixt, et puis Citadelles et je pense qu'il reviendra !

Le + dur c'est qu'on est tellement dedans, qu'on se rencontre plus du tout ce que c'est un joueur débutant... qui découvre. Il sera émerveillé parfois par des jeux qu'on peut nous trouver null... Tant mieux.
Pso76 dit:llouis dit:Je ne suis pas sûr que les jeux d'ambiance puissent vraiment initier...
Je pense que les jeux d'ambiance.... c'est bien... une fois ... les premières fois... pour mettre dans l'ambiance les personnes... pour un peu "se connaître", rigoler ensemble;.. pour former un club.
Non mais sérieux, ça ne dépend pas du gout des joueurs autour de la table ?
En initiation ça depand souvent de l’age des joueurs. Pour ma part ça a bien marché avec :
Pour les plus petits 5 à 10 ans : Les enfants de catanes.
De 8 à 12 ans : Elixir, sans les extentions, formule dé mini ou la guerre des moutons.
Pour les plus grands : Elixir, toujours sans extentions, Formule dé “avec quelques régles allégées”, Roborally…
Le tout étant de créer une bonne ambiance sans submerger de regles… Qui pourront etre incorporées au fur et à mesures des parties.
xavo dit:Non mais sérieux, ça ne dépend pas du gout des joueurs autour de la table ?
Tout à fait. C'est pour ça que le jeu idéal pour entrer dans l'univers du jeu de plateau n'existe pas.
C'est pour ça qu'il faut en nommer plusieurs.
Je posais la question parce que je réalise maintenant la différence énorme qu'il y a entre des newbiz et moi (qui suis loin d'être une pointure, pourtant). Je fais figure d'extra-terrestre.
Je réalise que j'ai sûrement fait des erreurs dans les choix de jeux que j'ai proposés, et qu'il faut que je complète un peu ma ludo en ce sens.