Bonjour.
Je m’applique à transmettre le virus du jeu à ma fille de 4 ans. Pour l’instant ça prend plutôt bien, elle est très demandeuse. Le souci c’est qu’à cet âge, les jeux auxquels elle peut jouer et qui sont intéressants pour les plus grands ne sont pas légion.
Je cherche donc à étoffer un peu la collection, composée pour l’instant de Viva topo, Fort comme un dragon, Les petits magiciens, l’école des monstres.
Je cherche quelque chose d’accessible pour elle, bien sûr. Et si possible intéressant pour les adultes, et que l’on ressorte avec plaisir (donc pas trop répétitif).
Cela fait peut-être trop de conditions, mais sait-on jamais …
Merci pour vos suggestions !
Bonjour,
Étant passé par là moi aussi, je pourrais vous conseiller :
Dobble qui vous surprendra sur ses capacités de reconnaissance visuelle.
La Chasse aux Monstres, un memory thématique bien sympa pour cet age.
Calypso, un autre memory avec des pitis poissons ( ptet redondant avec la mécanique de Fort comme un Dragon que nous avions aussi )
Sinon, Piou Piou, un petit jeu de cartes malin ou encore Dweebies.
Comme ça les 2 premiers qui me viennent,
Mon premier carcassone, qui est juste énorme pour cet âge la, et Croc si tu as la possibilité de jouer à au moins 4 joueurs.
Mon premier Carcassonne est bien en effet.
Regatta est sympa egalement
Bonjour
J ai une petite fille qui vient d avoir cinq ans, les jeux tournent depuis plus de deux ans.
Je te donne ses jeux preferes il y a un an, et que j aime beaucoup aussi :woolfy , gagne ton papa, logik villeville et depuis trois moist la tour enchantee
Jean claude
Bonjour
J ai une petite fille qui vient d avoir cinq ans, les jeux tournent depuis plus de deux ans.
Je te donne ses jeux preferes il y a un an, et que j aime beaucoup aussi :woolfy , gagne ton papa, logik villeville et depuis trois moist la tour enchantee
Jean claude
Salut,
mon fils a adoré et adore encore Tino topini (le matériel est très sympa et la mécanique rigolote)
ensuite il a bien aimé
la maxicourse des tortues
pique prune
et
Cache Mouton (ou tu peux te la jouer role play en imitant le grand méchant loup)
Puis les 3 petits cochons (peut être un peu too much pour du 5 ans, mais très bon à partir de 6)
en brefs ces jeux sont des jeux ou grands et petits peuvent s’amuser sans que l’un soit obligé de laisser gagner l’autre…
Bon maintenant à 7 ans, il comence à jouer aux aventuriers du rail à Miniville ou à Rallyman…
Je vais attendre quand même un peu pour lui faire tâter du Caverna ou du Mageknight…
Merci pour tous vos retours, je devrais trouver son bonheur (et le mien) avec ça
Voici les jeux pour enfants qui sont restés dans notre ludothèque car intéressants pour les adultes.
Notre numéro 1:
Aprés:
Pour ce qui est deMon premier carcassonne, sa durée de vie a été chez nous tres courte et pour l’adulte c’est bof. Je crois que que beaucoup de personnes ont répondu à la question jeux pour jeune enfant et ont oublié sympa pour adulte
Je rajoute dobble parmi les jeux déjà cités
La tour enchanté : Mes filles ont adoré, délivrer une princesse, le stress de savoir si on a choisi la bonne serrure, et quel matos !!
Les souris gourmandes : Un premier Stop ou Encore très simple, très beau et pour la bonne cause vu que If Association reverse une somme à une association …
Les trois petits cochons chez Purple Brain, je pense que c’est ok à 4ans, en les guidant un peu … (Par contre, évite de lire le comte fourni avec le jeu avant qu’elle ne s’endorme car les cochons se font bouffer à la fin )
caméléon Chez BlackRock : Jeu de carte avec de l’observation et de la rapidité, très simple et sympa
Chaudron Magique chez sweet November :Tu es une sorcière qui doit récupérer des ingrédients pour faire des potions
Tu peux aussi voir ce topic :
//www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous
Et le site MonPetitLudigaume :
http://monpetit.ludigaume.be/accueil
on peut mettre un lien vers un site il me semble.
voici un site ou il justement il y a une categorie pour nos petits.
le lien:
http://www.ludifolie.com/rubrique.php?id_rubrique=3
de cette liste, elle a aimé:
- ballons
- mon premier verger.
- pyramide d’animaux ( vers 5 ans)
- pique plumes
- dobble (pas le kid, direct le dobble adulte)
- mondo (plus vers 5 ans)
- bazar bizarre
- le cercle des fees.
- tous les petits jeux djeco (ram 'ino)
- le petit prince.
- pingouins
- zooloretto.
et j’en oublie. ^^
à maintenant 6 ans et 5 mois, elle joue facilement à Thebes, à Takenoko.
et je l’ai initié hier à tobago ( prevu pour du 10ans), sans aucun probleme.
++
Lien vers un site oui, mais non marchand dans cette section.
+1 pour Trésor en vue, un super jeu avec du blocage!
Sinon niveau memory amélioré, y’a la petite sorciere du tonnerre qui est super!
+1 Super Rhino, vraiment sympa ce petit jeu
Sherlock a été cité mais je conseille également pour 4 ans dans la même collection 1001 chez Ilopeli.
De notre côté,
les jeux qui sont revenus souvent lorsqu’il avait 4 ans sont :
Pour les jeux déjà cités :
- Trésor en vue
- Super Rhino (il y joue aussi tout seul)
- Regatta (mais il avait 5 ans donc je sais pas)
Aussi :
- Le trésor de la momie
- Polochons !
- Captain Malchance
- Dobble
- Sandwich (mais avec au moins 3 joueurs, il m’en a fait faire une overdose!)
- Wazabi (certes, il ne savait pas lire, mais il connaissait les cartes par coeur à force d’y jouer avec son grand frère. Le jeu le plus joué je crois depuis plus de 2 ans, et les cartes le ressentent)
Sinon, il adore aussi les jeux pour les plus grands en mode coopératif :
- Attrappe Fantôme
- Qui l’a vu?
2 valeurs sûres de Ravensburger avec un joli matériel qui plait aux plus jeunes !
- L’île interdite (je sais pas pourquoi, il a toujours adoré ce jeu et le fait qu’il perde contre le jeu le dérangeait moins aussi)
A+
Pique-plume ou sa déclinaison pique-prune a t-il été cité?
Bonjour,
Ce qui a eu du succès par ici (et en a encore !!) :
- la gamme des jeux Ilopeli : Skeleton island, Jurassik, Sherlock, Kenya
- L’Escalier hanté + son extention avec la bouteille: très beau, solide, même les grands aiment !
- Bonbons : une boîte et un matériel adorables et un memory original
- Plumesack
- Cache-tomate : jeu très malin, même les grands ont un challenge !
- Blaireau : un jeu pour raconter des histoires, le principe extra !
- Candy : des bonbons de toutes les couleurs !
- Dars vurn drin (une course de verre de terre trop mignons avec paris)
Mini-Prunelles a commencé avec tous ces jeux-là et maintenant elle gagne presque toutes les parties d’Agricola !
- … et tellement d’autres ! N’hésite pas à aller voir le post "//www.trictrac.net/forum/sujet/parents-joueurs-manifestez-vous?page=5)
- Ou bien le merveilleux Petit Ludigaume :
http://monpetit.ludigaume.be/php/lg_fiche.php?id=1388
A bientôt
Avec tout ça, je vais être obligé de lui faire un anniversaire tous les mois
Ou de faire d’autres marmots. Comme ça j’aurai toujours le nombre de joueurs nécessaire sous la main. Mais j’ai peur que ça ait d’autres conséquences sur mon emploi du temps
J’ai dégoté un “Trésor en vue” et un “Piou Piou” d’occas’ pas cher. Et je continuerai à piocher dans la liste pour Noël et l’année suivante.
Je vais aussi pouvoir diffuser les idées à la famille, histoire qu’on n’ait pas un 30ème bébé en plastoc ou une 50ème peluche/doudou/poupée.
Encore merci à tous !