Jeux pour joueurs de niveaux différents

J’ai de moins en moins de possibilités d’adversaires à la maison. 2005 et 2007 sont parties pour leurs études. 2013 ne lâche plus sa console et 2017 ne m’offre pas de vraies confrontations. Ne reste plus que ma moitié…
…Mais elle en a marre de perdre. Elle est du genre ponceuse mais ma courbe de progression étant souvent plus rapide, plus on ponce, plus ses victoires sont rares.
Étant de mon côté quelque peu butineur je lui propose sans cesse de nouvelles boîtes, espérant que notre méconnaissance du jeu équilibre le combat mais c’est peine perdue car ma lecture et l’explication des règles m’offrent déjà l’avantage.
Existe-t-il des jeux, ou des variantes qui permettent d’équilibrer les choses entre combattants de différents niveaux ?

L’aléatoire…
Un copain ne joue contre moi que si l’aléatoire est suffisamment présent pour perturber une stratégie sans l’être trop pour que la victoire se joue uniquement à pile ou face.

Dans le passé je me suis régulièrement mis volontairement des désavantages pour équilibrer les chances contre mon fils et ne pas systématiquement lui rouler dessus : par exemple à Star Realms, il commençait à 60 PV et moi à 40, à Mindbug, il commençait à 5 PV et moi à 3 avec interdiction de mon côté de reprendre des points de vie (si je tirais une créature qui donne des points de vie, je la défaussais et en tirais une autre de la réserve), etc… Aux échecs je jouais sans ma dame… Sur certains jeux où j’avais déjà fait des parties et si le copain débute, il y a aussi des possibilités comme par exemple donner un plateau débutant à Ark Nova ce qui donne un vrai avantage… Sur ce genre de jeu on peut aussi facilement imaginer un boost de départ genre des ressources en plus, un ou des revenus de départ plus haut, un ou des préludes supplémentaires à TFM, des cartes déjà construites, etc… A toi de trouver le juste équilibre ! :wink:

@beliox avait ouvert un sujet similaire il y a quelques temps :

et les jeux de bluff ? même résultat ?

sinon faut se mettre au Go :smiley: avec le système de handicap
Dungeon Twister aussi avait un système de handicap mais n’est plus en vente, Bubblee Pop aussi (3, 4 ou 5 Bubblees noirs par joueur selon le niveau du joueur)

avec des jeux comme Leaders ou Tag Team elle peut être celle qui choisit tes (ou une de tes) factions ? peut-être que ça peut aider

sinon j’imagine que tu as déjà pensé aux coops…

Sur des jeux comme À la recherche de la planète X (jeu de déduction) c’est assez bien foutu car on peut partir avec plus ou moins d’indices chacun pour équilibrer.

Il y a aussi les jeux coopératifs comme solution.
Sky team, Hanabi, Escape, Eternal Deck, etc.

Oui, le plus simple du plus simple, c’est de se rappeler son avance en pv à la partie précédente et démarrer la suivante avec une pénalité équivalente. Comme ça, tu donnes une chance à ton adversaire et tu te conserves un challenge. Donc, aucun besoin de sous-jouer, au contraire tu peux te donner à fond. Et cette idée (simple, je le rappelle) est applicable à la grande majorité des jeux.

1 « J'aime »

Limiter le temps d’écran pour s’assurer un adversaire supplémentaire

Les idées les plus simples sont souvent des idées de génie ! Merci. :man_genie:

Chez nous on a toujours la règle qu’on ne mets pas “plus de bonbons que de légumes dans son assiette”.
Tu veux du temps d’écran ? Débloque du temps en faisant des tâches et du JDS avec les ratios suivants :
Petite corvée (ex : vider le lave-vaisselle) → 5min
1h30 minimum de JDS → 45 min

Fin de la parenthèse.

Ma dernière (vile) trouvaille a été de faire plonger n2-13a-2013 dans magic. :smiling_imp:

Tiens marrant, tout pareil ici.
C’est toujours drôle quand elles viennent nous demander des tâches pour gagner du temps :grin:
Et pour le jds on ne donne rien, sauf 5 minutes bonus si elles arrivent à battre papa (ça elles ne l’oublient jamais)

Accorder un handicap oui, mais attention à ne pas vexer l’adversaire qui pourait se sentir dévalué-e…

Sont rigolos vos conseils @rodenbach et @beliox , ça marche qu’avec des enfants sages et bien dressés, moi je fais dans l’élevage de casse-couilles, il est un peu tard pour réorienter la production.

Les chiens ne font pas des chats, moi les handicaps je les file dès la naissance. Les 4 ont des dys… en tout genres, tsa, hpi… Je donne des packages complets…

+1 pour les jeux coopératifs. Attention par contre, il ne faut pas devenir le joueur alpha qui gère toute la partie, ça démotive. Ca demande beaucoup de psychologie et de diplomatie.

T’as pas vu les miens !! :rofl: