Jeux pour l'avion, recherche des recommandations

OIP.kI1Y443-OtjHArJr8f-CzwHaEK

Bonjour à tous !

Ma femme et moi voyageons régulièrement en avion (vols de 2h30 environ), et nous cherchons des jeux adaptés à l’avion et aux temps d’attente avant l’embarquement. Voici nos critères :

Contraintes :

• À 2 joueurs friendly.
  • Ultra-transportable : format poche ou compact, sans besoin de table (ou très peu, comme une tablette d’avion).
  • Stratégie/duel : nous aimons les jeux tactiques, profonds ou experts, avec une vraie dimension de réflexion. Voici quelques exemples de notre ludothèque qui correspondent à nos goûts :
    • Ark Nova, Terraforming Mars, Agricola Big Box (version 2 joueurs), Splendor Duel, 7 Wonders Duel, Sobek 2 joueurs, Tag Team, Regicide.
    • Autres jeux que nous possédons et apprécions : Kingdomino, It’s a Wonderful World, Mr. Jack Pocket, Schotten Totten, Targi, etc.

Jeu envisagé :

• Heroes: Write & Conquer : semble parfait pour l’avion (format, durée, stratégie), mais je suis ouvert à d’autres suggestions !

Question : Avez-vous des recommandations de jeux compacts, stratégiques et adaptés à l’avion qui pourraient nous plaire ?

Merci d’avance pour vos idées ! :blush:

Bonjour,

Good Fortune
89946

Odin
73349

Tomorrow
62192

Okiya
34152

Un p’tit jeu d’échecs de voyage
71xSIPjPU3L.AC_SY300_SX300_QL70_ML2

Bon voyage !

Raja of the gange dice charmers si t’as pas peur des dés ds l’avion

Ça m’a l’air sensiblement trop grand.

Pour les espaces confinés j’aime beaucoup magic rabbit mais ça ne va pas coller avec ta demande.

Okya colle bien mais pour moi ce n’est pas un jeu, mais plutôt un exercice de profondeur de calcul. J’ai systématiquement la flemme de résoudre le problème, je m’y ennuie ferme. Mes filles l’aiment bien par contre.

Peut-être choc-a-bloc ? Ça me semble aussi un tout petit peu trop encombrant. Assez rèflexif dans une petite boîte.

(Jaipur, schotten-toten, fantasy realms, cartographers, salt&paper c’est compact mais trop light pour ta demande).

Twelve heroes ?

1 « J'aime »

Les fiches sont grosso modo un format A4 (peut-être un poil plus).

Merci mais pour le coup, c’est inadapté, je trouve les dés dans un avion. Pas beaucoup de place et si ça tombe la galère à ramasser.

Je pense en effet que Heroes write and conquer est bien pour l’avion. Car si les fiches sont en format A4 il n’y a rien de plus à gérer. Pas de dés, de cartes. Seulement un feutre. Les règles a la limite. Donc le risque de faire tomber des choses est faible.
En plus on peut rester assez discret. Il suffit juste de se montrer les actions choisies.
Un autre point positif est la présence de 6 factions différentes qui font varier le jeu.

@kibitzer
Merci je ne connais pas ces jeux à part Odin et jeux d’échecs bien sûr, je vais me renseigner

@fabericus
Merci je ne connais pas tes jeux reco je vais me renseigner.
Concernant Jaipur, comme nous jouons déjà à Splendor Duel et Sobek 2 joueurs, est-ce qu’il n’y a pas un risque d’avoir du “déjà-vu” ? Comme nous sommes sur des auteurs similaires (si je ne me trompe pas).

Cartographers, à l’air pas mal, demandent un minimum de place, mais rien de méchant, c’est vrai.
Schotten-toten, pour l’avoir fait, pas du tout adapté et nous avons pu jouer seulement car nous n’avions personne à côté de nous, mais le côté face à face en étant l’un à côté de l’autre, pas fou.

OverWhirl
Je ne connais pas, merci, je vais me renseigner sur ce jeu.

tilvert
Merci pour ton retour également.

Je pense que sur 2 tablettes côte à côte on peut jouer à age of civilization. Sinon, 50 missions, biomos, mycélium, sprawlopolis

Je propose Day dream

Petit jeu, propose un jeu avec une vraie réflexion mais sans un matos important.
C’est un roll and write.
Vous aller pouvoir adapter la longueur de la partie selon votre temps d’attente et il a un matériel à 2j très compact (2 fiches 2 crayons 2 dés)

Je vais rédiger un avis! j’aime bien le jeu.

“C’est un roll and write des auteurs de Welcome to… avec simplement 2 dés et une grille à remplir mieux que son adversaire. Il y a pas d’interaction direct ce n’est pas le but ici, mais des vrais choix et une “course” à mieux faire avant l’autre; il y a du timing qui peut avoir son importance en fin de partie.”

Jaipur n’a strictement rien à voir avec splendor duel et sobek 2j.
C’est un Sebastien Pauchon (seul).
Sobek 2j c’est Cathala et Splendor Duel, Cathala/ mar andré.

Par contre pour l’avion c’est non. il faut étaler des piles de jetons, et il y a le marché de cartes.

Si on ne veut rien faire tomber, éviter les dés et les pions, le mieux c’est quand même de rester sur du truc and write sans dé comme Welcome to.

Love Letter évidemment :grin:
Dans le même style et pur 2 joueurs, Braverats

Puisque Régicide est cité dans les jeux aimés, ca me semble parfait pour l’avion (testé et approuvé)

J’étais parti aussi sur des trucs jouables sur des tables hautes comme on en trouve pas mal dans les aéroports internationaux dans mon souvenir (j’évite autant que possible l’avion, je ne sais pas trop si c’est toujours répandu).

Je me souviens avoir pas mal joué à drôles de zèbres dans ce type d’environnement lors d’un périple interminable vers 2004-2005 (retour des US avec des vols intérieurs annulés/détour par divers endroits : plus de 60h entre le départ et l’arrivée à Nice).

Euh… Skyteam ?

Je me rappelle avoir joué en salle d’embarquement à Pickomino et Qwixx. (des jeux de dés :hugs:) mais pas et peu dans l’avion lui même, pas de place, pas le bon voisin, jeu dans un endroit pas accessible… grr. Souvent je lis, je dors…

Le MOLKKY (dans l’allée)

image

1 « J'aime »

Palm Island, le jeu qui tiens dans la main (17 cartes) , et qui peut se jouer à x2 en co-op ou compétitif (on part chacun avec les 17 cartes dans le même ordre, et le meilleur score au bout de 8 “manches” gagne).

J’y ai pas mal joué en voyage durant des trajets en fourgon aménagé.

Ou alors utiliser une appli pour remplacer les dés ?
:man_shrugging: