La Semaine du Pouic #118 : C'est très joli la vie!

image

C’EST TRES JOLI LA VIE…

« C’est très joli la vie,

mais ça n’a pas de forme,

l’art , le jeu est là pour en donner. »

(Jean Anouilh)

Ô joueur !

Le joueur, s’épanche autour de la Table, grande comme une fable, penché sur la Terre, petite comme une pépite, orpailleur de couleurs, de pierres des rivières, de vers de terre cuite, il trie, tamise, assortit, assemble, rassemble, trempe ses mains dans l’eau de vie, applique et s’applique, ouvreur de livrets, il comble les interstices des chagrins, liment maquillé, pour ouvrir un décor de cartes, des pays sages où évoluent des mémoires d’hommes, des chats bottés, des fleurs séchées, des fées clochettes et nos pas sans soucis.

Il dit : « Alors pour gagner il faut… »

Il pense : « Alors pour être bien il faut… »

Il raconte des histoires…des histoires à dormir debout…

Où toutes les cartes Personnage présentant un espace de costume et un pouvoir d’activation sont des acteurs qui déplacent le pion Hétéronyme, dans l’un des quartiers de Lisbonne pour construire une pièce en payant 2 jetons Roseau et qu’il soit en hibernation ou dans une nacelle, vérifie ses cartes Contamination et avance le marque-page Éclaireur du nombre de feuilles indiqué au dos de la Pioche Exploration pour convertir 8 ressources plantes en une tuile verdure sans voler ni l’Assassin, ni le garde, le prêtre ou le baron, seul cas où, en un seul coup, il peut déplacer deux de ses propres pièces à la fois, le roi et une tour, et avancer sur la piste d’Impôts pour récolter des Drachmes tout en s’emparant de l’idole et de ses cœurs qui seront comptés en fin de partie là où son groupe de dés de plus forte valeur sera placé au dernier étage de la Tour, l’étage de l’Or, l’étage du bonheur qui permet de donner au Temple les pièces dépensées pour rejoindre la très colorée Zone Photique.

(*)

Il raconte ces histoires là le joueur, sur le forum de TricTrac.

Et il faut bien le croire. Sur parole.

Moi, je dis « Merci ! » à tous les intervenants sur le forum.

Merci pour toutes vos histoires tirées par des chevaux de bois, de palais de Carrara, d’arcs de triomphe, de tonnerres de rires, de visages en majesté, de princes de Florence, de sorcelleries. Vos histoires de châteaux blancs et de fantastiques fabriques, de ruines perdues et de rouge et de noir.

Vos histoires de saisons et de pharaons, de mystères proches et de lointaines cyclades, vos histoires de boules de gomme et de traversées du désert, d’humaines pistes et de courses poursuite, d’ondes émotives, de pistes de spores et d’énergies renouvelables…

Aller décrocher la Lune et cueillir 22 pommes, quelle drôle d’histoire !

Mais il faut y croire…

et c’est très joli la vie.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

24 avril, la sortie d’un nouveau Mini Rogue intitulé Le Conseil, extension standalone.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Des jeux pour jouer en avion…comme le Möllky dans les allées des aéroports proposé par Aleph71.
  • Horreur à Arkham JCE, le retour avec cette nouvelle boîte, Chapitre Deux.

Les TricTraciens de la semaine

• Pour moi le TricTracien de la semaine sera aurelh323 pour son animation du sujet Solo.

:spider_web: Ailleurs sur la toile

_00014

:film_strip: Le coin des archives

• Meeple Circus, de l’explipartie !

Les saltimbanques

Guillaume Apollinaire

« Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours, des cerceaux dorés
L’ours et le singe, animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage. »

:game_die: Et Cripure, il joue à quoi ?

A écrire des poèmes**

Prend l’eau à Finspan, des couleurs à Salamandra, le large à Mozaïk et des raclées aux Echecs.

Bons jeux à tous…

(*) Chers TricTraciens, je vous laisse reconnaître les références aux règles de chaque jeu.

(**) Note de la commission Cyrano (NDLCC) : si vous appréciez les Semaines du Pouic de @kibitzer, vous pouvez prolonger le plaisir en découvrant son œuvre éditée, juste là :

12 « J'aime »

Comme tout ceci est joliment tourné. merci

j’ai pu voir les échiquiers de Miss Boll la semaine dernière aux championnat de France des jeunes, et c’est vrai qu’ils sont très beau, du beau travail.