Bonjour,
je sais que ce genre de sujet existe mais c’est quand même dépendant du type de jeux qu’il aime et qu’il a .
Donc j’ai initié mon neveu aux jeux et il est devenu fan. Il joue à Dominion, il va avoir 7 Wonders et sinon il a pas mal de jeux gigamic : Air sorciere, non merci, bohnanza. Il a aussi Coeur de dragon, pocket rocket…
Le truc c’est que son frère n’a que 6 ans et sa mère joue un peu avec elle. Donc je cherche plutôt un jeu à 2, dans la gamme des gigamic, je pense qu’il aimerait continuer sa collection.
Merci de vos avis.
Ludiquement
Stephleprof
Dice town tourne très bien dès 6 ans
Un Carcassonne ?
Les P’tites Locos mélange de chance et tactique, jeu très sympa et ça plait aussi aux grands
et c’est un Gigamic
//www.trictrac.tv/video/Les_P_tites_Locos_de_l_explipartie
Jeu à 2 rapide pour les deux enfants.
Gagne ton papa (DJ Games)
Pingouins (Edge)
par contre ce n’est pas du Gigamic ![]()
mais Carcassonne ca peut le faire aussi…
Gourry
Atlantis, Tobago, Bazar Bizarre, 6 qui prend!, Saboteur 2, les 5 sont chez Gigamic.
Qu’en pense Mlle Mathilde de ces choix ? (Mathilde, si tu nous lis …)
C’est ta copine Tequilight sur ton avatar ?
Sinon pour un enfant de 9 ans je trouve que les ptites Locos ça va pas lui faire longtemps surtout s’il joue déjà a Dominion etc…
Moi je te conseillerai THE must of the must pour ça selon moi : Les aventuriers du rail (europe, USA comme tu veux)
Pour ma part, s’il a 9 ans, et ayant moi-même une fille qui a bientôt 6 ans… je te conseille : Aquaretto ou Zooloretto.
Franchement, je ne pensais pas y jouer avec ma fille
. Mais bon, depuis toute petite je la laisse jouer avec mes boites de jeux, les ouvrir, les regarder. Elle me pose des questions sur comment ça se joue. Je lui donne les infos. La question suivante c’est ‘je peux y jouer ?’… souvent je disais non, c’est un peu trop dur pour toi. Et j’ai essayé Aquaretto il y a 2 mois pensant que nous ferions qu’une seule et dernière partie.
La première fut un peu longue (mais pas trop laborieuse). Coté stratégie, il a fallu que je lui explique toutes les possibilités. On a du faire 3-4 parties “d’initiation” comme ça… et puis maintenant, la machine est lancée…
C’est assez marrant, parcqu’elle ne planifie pas forcément sa stratégie, mais planifie sa partie sur le “ohhh, je vais joué ours, dauphin et otarie aujourd’hui”… et fini par gagner des parties haut la main avec ces dresseurs. Le plus drôle c’est le moment où elle choisi dans quelle camion mettre un animal. “hum, si je le mets là, ça vous embête tous les deux… alors je fais ça” !
Sinon, j’ai des amis qui ont commencé Jamaïca pour une fille de 6 ans et un garçon de 8 ans. Ca peut le faire encore plus… maintenant qu’ils ont un an de plus ils tentent l’expérience Dominion, c’est marrant ![]()
stephleprof dit:
Le truc c'est que son frère n'a que 6 ans et sa mère joue un peu avec elle. Donc je cherche plutôt un jeu à 2, dans la gamme des gigamic, je pense qu'il aimerait continuer sa collection.
mmh,
Chateau Roquefort, c'est pas mal non plus aussi. Et c'est gigamic.
Les P’tites Locos c’est sympa, jolie, le jeu est plaisant pour petits et grands
mais si il arrive au cap ou il rejette le côte visuel enfant…effectivement… il risque de le sortir moins souvent.
Aux Aventuriers du Rail, j’ajoute Catane, les petits(comme le petit frère) peuvent comprendre si on leur explique et ça les fait travailler, tu veux faire une colonie alors que dois tu donner comme carte etc… Surtout que comme l’exemple cité plus haut, ils sont demandeurs
Le petit frère continuera les Gigamic ![]()
Si la maman joue de temps en temps, jamaica est vraiment très bien, mon fils de 7 ans joue avec sa soeur et de temps en temps avec les parents.
Yzarc dit:Atlantis, Tobago, Bazar Bizarre, 6 qui prend!, Saboteur 2, les 5 sont chez Gigamic.
Qu'en pense Mlle Mathilde de ces choix ? (Mathilde, si tu nous lis ...)
Si on me demande mon avis
Donc concernant cette liste, je dirai :
Tobago et Atlantis : pour le côté Pitchoune joueur expérimenté
Bazar Bizarre : Pour jouer avec Maman et le petit frère
6 qui prend : pour s'amuser mais il faut être plus que 2 sinon ça perd de son charme.
Saboteur 1 et 2 : idem c'est quand même plus amusant quand on est plus que 2.
Je conseille un petit tour dans la rubrique Max de fun et Jouons en famille du site pour avoir d'autres idées
Gigamicalement,
Par experience chez moi, 8ans et 10ans
Mémoire 44
Octopus
Croa…c’est pour plus jeune, mais chez nous ils adorent
Thunderstone ?? mais pas avec son frère
King of tokyo ok c’est plus sympa à plusieurs…mon petit de 6 ans joue facilement on lui explique juste les cartes lorsqu’elles arrivent en jeu
Munchkin mais il faut 3 joueurs et savoir lire…beaucoup lire…
C’est sur qu’a deux joueurs…ca restreint un peu le choix
S’il n’est pas réfractaire aux jeux d’observation/réflexes, il y a Dobble, qui marche très bien dans cette tranche selon mon expérience et qui peut se jouer à deux (mais c’est généralement un jeu “apéritif” avant de passer à un autre jeu).
Et je surenchéris sur Regatta.
Juste pour dire que si c’est pour jouer à deux, je ne conseille ni Dice town ni Jamaïca.
Ma fille qui aura 9 ans en décembre adore jouer (notamment à 7 wonders, mais elle ne connait pas Dominion, et ne risque pas de connaître) et parmi les jeux qu’elle apprécie beaucoup et auxquels on peut jouer à deux il y a Les Aventuriers du Rail, Roborally, Hanabi (et aussi Ikebana !), Sobek, Pickomino, Set, Dobble.
Bon mais si c’est pour jouer avec le p’tit frère de 6 ans, ne restent plus que Pickomino, Set et Dobble il me semble.
Château Roquefort est excellent, mais je ne sais pas pourquoi, on y joue vraiment très rarement.
Pourquoi pas un dungeonquest avec la variante d12 sa peux le faire .
Pour rester chez Gigamic et qui n’ a pas été cité:
Regatta : c’est mimi, des règles simples, on peut adapter la durée de la partie comme on veut.
Un joli cadeau familial.
![]()
Alors à 9 et 7 ans mes enfants aimaient beaucoup jouer à deux à :
- Chasse Gardée (épuisé en France, mais se trouve sans pb en Allemagne sous le nom de Halali - Pas de texte, et règles VF se trouvent sans pb sur le net)
- Hero IK
Ciao,
LoneCat
Zogotounga dit:Juste pour dire que si c'est pour jouer à deux, je ne conseille ni Dice town ni Jamaïca.
Ma fille qui aura 9 ans en décembre adore jouer (notamment à 7 wonders, mais elle ne connait pas Dominion, et ne risque pas de connaître) et parmi les jeux qu'elle apprécie beaucoup et auxquels on peut jouer à deux il y a Les Aventuriers du Rail, Roborally, Hanabi (et aussi Ikebana !), Sobek, Pickomino, Set, Dobble.
Bon mais si c'est pour jouer avec le p'tit frère de 6 ans, ne restent plus que Pickomino, Set et Dobble il me semble.
Château Roquefort est excellent, mais je ne sais pas pourquoi, on y joue vraiment très rarement.
Une fois n'est pas coutume, je me reconnais encore dans les propos de Zogotounga.
Pour jouer à deux avec un enfant de 9 ans : je dis +1 à Sobek, aux Aventuriers du Rail et à Pickomino. J'ajouterais Carcassonne qui a déjà été proposé. Et surtout j'ajouterais Pyramid, à mon avis la grosse bonne idée pour jouer avec son enfant de 9 ans.
Sinon à 3 avec le petit de 6 ans, il ne reste effectivement plus que Pickomino et Carcassonne (à condition d'utiliser la version mon premier Carcassonne). J'ajouterais peut-être Catane Junior (que je ne connais pas) et surtout j'ajouterais un bon Qui l'a vu ?
Rhaaaâ, j’suis trop bête…!
Pour jouer à 2 ou à 3, voire 4 avec la maman, à 6 ans, 9 ans ou 40 ans, et qui complètera la gamme Gigamic à merveille, pourquoi n’ai-je pas pensé à ce petit jeu qui me fait parfois de l’oeil : Gang de Castors.
EDIT : enfin la question c’est plutôt : pourquoi Mathilde n’y a pas pensé. Pareil pour Regatta d’ailleurs, qui pourrait bien convenir aussi.
ah non mais moi j’ai commenté une liste bien précise parce qu’on me l’avait demandé…
y’a pas mal d’autres jeux Gigamic qui conviennent aux critères mais, j’aime autant que ce soient des joueurs qui se conseillent entre eux. Vu ma position ça ferait vite chargée de com qui fait sa pub sur Tric Trac…
![]()