Bonsoir !
Sachant que je devrai acheter bientôt un jeu qui porte ce thème, je voudrai connaitre votre TOP 3 sur le jeux ayant pour thème l’espace (toutes catégories) !
…car mon future achat est assez difficile vu le nombre de jeu qui propose cet univers ! (pour l’instant j’ai un petit faible pour Ad’Astra)
Twilight Imperium III.
Y’a pas mieux.
Keiyan, objectif.
Race For The Galaxy ?
C’est vrai qu’Ad Astra a l’air tip top…
- Starcraft (règles trop bien foutues pour un jeu de son acabit, excellent matos et thème du jeu vidéo bien retranscrit)
- Battlestar Galactica (ambiance assurée et thème de la série bien retranscrit)
- Doom (être un semblant d'MJ ça a du bon, et système de jeu bien sympa)
Ad astra !!!
-Twilight imperium et de loin le meilleur
-Race for the galaxy
-Battlestar galactica
Space Alert : Un must en matière d’immersion et d’originalité. On se croit vraiment dans un vrai vaisseau, paré à supprimer toute menace visant à détruire le vaisseau. L’un de mes préférés dans ce thème, quelles montées d’adrénaline !!!
Starcraft : Si tu connais le jeu vidéo, tu devrais être comblé. Et puis, rarement un jeu de conquête aura été aussi dynamique car l’attaque est bien avantagée par rapport à la défense, exit les dormeurs dans leur coin.
Battlestar Galactica : Ambiance suspecte et intrigante garantie. Attention cependant, les joueurs participent à 80% de la qualité de la partie.
Twilight Imperium 3 : L’énorme jeu de conquête, développement, diplomatie, commerce, politique dans l’espace. C’est du très lourd, très exigeant, pas à la portée de tout le monde. Mais quand on est dedans, c’est énorme comme jeu.
Race for the Galaxy est excellent aussi mais le thème est bien moins présent comparé aux autres jeux cités.
Rencontre Cosmique
Mag Blast ( vraiment fendard)
D’après la vidéo explicative sur le site “le repère”, je vient de découvrir un jeu qui à l’air énorme : Battlestar Gallactica ! … il me séduit pour l’instant car il a à peu près toutes les qualité que je recherchais ! …Par contre il a l’air un peu complexe quand mème !
A Suivre de très près !
RFTG sans aucun doute
Salut
Je suis assez fan comme toi de l’espace et je te conseille de jeter un oeil sur :
1 / smugglers of the galaxy
2 / batttlestar galactica
3 / pirates de l’espace
Faut voir asteroyds aussi mais bon j’etais tres impatient mais plus je vois le jeu moins ca me plait personnelement. Smugglers est un bon jeux le matos est moyen, battlestar c’est autre chose c’est de la coop donc faut voir avec tes gouts et pirates de l’espace c’est du smugglers mais plus familial et plus simple d’acces.
- Space Alert
2) Starcraft et Battlestar Galactica
3) Galaxy Trucker
Tout dépend de l’utilisation :
- Space Alert (mon préféré depuis sa découverte en janvier) : jeu coopératif original, court et très intense ! La partie dure 10minute (montre en main) + 10 minutes de débriefing.
- Race For The Galaxy : Jeu qui demande une ou deux parties pour bien l’appréhender. Une fois le cap passé, beaucoup de possibilités stratégiques et une très bonne rejouabilité !
- Battlestar Galactica : jeu semi-coopératif de 2-3h ! Il y a des traitres dans le groupe qui doivent entraver la mission de fuite du vaisseau. Jeu avec de la fourberie et plein de suspicion dedans !!! Ambiance garantie !
A mon avis, les 3 sont indispensables…
dubosbob76 dit:D'après la vidéo explicative sur le site "le repère", je vient de découvrir un jeu qui à l'air énorme : Battlestar Gallactica ! .......... il me séduit pour l'instant car il a à peu près toutes les qualité que je recherchais ! ..............Par contre il a l'air un peu complexe quand mème !
A Suivre de très près !
Franchement le jeu est assez simple à appréhender et tu peux l'expliquer en une quinzaine de minutes et l'ambiance est garantie pendant 3 bonnes heures pour peu que les joueurs apprécient la dimension role play

Dans ton registre:
RFTG est géant mais le passage règles risque de s'avérer ardu si tu n'as pas l'habitude de ce type de jeu
Space Hulk

Et de mon côté, j'ai hâte d'essayer
Ad Astra
Twillight
Starcraft
et Cosmic encounter
et à éviter comme la peste: les cochons de l'espace

BOns jeux

puisque tout le monde y va de son conseil :
BattleStar Galactica : plonge dans l’ambiance, surtout si tu as vu le pilote de la série…
Ad’Astra : raconte une histoire de civilisation stellaire dans un format assez pratique tant au niveau de la durée que du système de jeu (programmation/gestion à la Catane)
Starcraft : un matos de dingue pour du pougnage agressif dans un réseau planétaire… du gros jeu qui tache !
ensuite, dans des styles différents, que j’aime aussi mais qui sont plus bas dans mon choix,
Race for the Galaxy : plus intellectualisé dans le thème (faut se la raconter avec le support des cartes illustrées)
Twilight Imperium : LA référence, mais long et en anglais. Si on trouve des candidats, ça le fait !
Mars : sur le thème de la colonisation, un jeu plutôt bien tourné, avec des côtés Puerto Rico (plateaux individuels, bâtiments, production de ressources, colons…) mais aussi un petit côté agression et recherche/développement.
Enfin, ne passons pas sous silence l’exception tchèque, avec :
Galaxy Trucker : plutôt original. avec sa phase de contrition de vaisseaux et sa phase voyage. Très fun et facile à sortir/expliquer.
Space Alert : dans le même univers, du même auteur foisonnant, Vlaada Chvatil), un coopératif de programmation en temps réel, avec bande son, et résolution a posteriori… excellent aussi, mais j’ai l’impression qu’on s’en lasse vite…
A noter que les critères “interactivité” et “nombre de joueurs” sont à prendre en compte…
Race For The Galaxy est très bien, peut se jouer sans problèmes à 2 joueurs, mais l’interactivité entre joueurs est nulle (chacun se développe dans son coin). A l’opposé, Battlestar, en bon jeu (semi-)coopératif, sera très interactif, mais ne sera optimal qu’avec un minimum de joueurs (optimum d’après BoardgameGeek : 5 joueurs).
seul le fabuleux Race For The Galaxy en ma possession. Complexe mais facile à progresser : au début on va exporer et coloniser et petits à petit on comprends comment se servir de tous les autres pouvoirs. Au final un jeu très riches qui devient de plus en plus interactif.
Côté thème ( ce que tu recherches) ce ne sont que des cartes mais il y a une ambiance qui s’installe néanmoins et le jeu est truffé de clins d’oeil à la SF (Stat wars, dune …)
Pour ton choix attention au nombres de joueurs, Ad Astra semble effectivement très sympas mais ne se joue pas à 2.
Je n’en citerai que deux:
Race for the Galaxy: pour moi, celui-là est quasi incontournable.
Battlestar Galactica: plus long, plus tendu, mais tellement bien foutu qu’on a envie d’y revenir malgré une durée de partie assez longue…
hello,
Tout dépend de la configuration en nbre de joueurs.
Pour 2 ou 3 joueurs :
Space Hulk
Race for the Galaxy + 1ère extension
Objectif Catane
Pour 4 joueurs :
Galaxy Trucker + Big Expansion
Space Alert
Nexus Ops
Starcraft
Rencontre Cosmique
Pour 5 joueurs :
Space Alert
Rencontre Cosmique
++
Space Alert: jeu de coopération et de communications exceptionnel pour une durée de partie aussi courte (20 minutes). Il ne faut pas être rebuté par le temps réel et l’apprentissage nécessite un petit investissement (mais est très bien fichu: on apprend en jouant). A jouer de préférence à 4 ou 5. Un drôle de défouloir dans l’espace qui se renouvelle bien.
Race for the Galaxy: un jeu de cartes d’une très grande richesse. L’interaction n’est pas énorme, mais s’accroît avec l’expérience. Il nécessite de passer par une phase d’apprentissage des icônes, rebutante ou déroutante pour certaines personnes.
Doom: pour changer, un survival-horror, donjon-crawler, où des marines fuient en groupe et dessoudent des monstres gentiment déployés et gérés par un méchant joueur. Figurines inside.