Bonjour !
Depuis quelques temps, j’ai initié ma fille de six ans aux jeux de société (elle entre au CP à la rentrée). Le pli est pris et elle adore !
Elle assimile vite et se régale surtout sur Jamaïca ou King of Tokyo, en jouant vraiment de manière tendue et réfléchie (elle crève d’envie de jouer à des Cargo Noir ou Olympos mais c’est encore trop compliqué pour elle). En revanche elle cale sur Les Cités Perdues (trop de calculs et d’anticipations) mais nous écrabouille régulièrement à Jaipur (plus intuitif et visuel). Voilà pour son profil
Connaîtriez-vous des jeux aussi bons que ceux cités plus haut ?
J’entends par là aussi funs et qui ne nécessitent pas de lecture de textes (sur les cartes ou plateaux) ou de calculs trop compliqués. Des jeux où nous pouvons jouer avec elle sans laisser nos neurones au vestiaire, et si possible jouable à deux (ou avec variante pour 2 joueurs).
Mes critères sont peut-être un peu trop pointus mais il y a tellement de jeux que je ne sais pas trop vers où me diriger (je me questionnais sur Zooloretto par exemple…).
Merci et bon jeu !**
The adventurers devrait vraiment lui plaire !
fatmax66 dit:The adventurers devrait vraiment lui plaire !
Honnêtement je pense que c'est un peu tôt. Labyrinth et l'Ile interdite devraient fonctionner. Victor et le château au mille miroirs, L'escalier hanté aussi.
Carcassonne
Camelot
Chasse gardée
Sont ceux qui ont fonctionné chez moi à cet âge.
El comandante dit:... L'escalier hanté aussi.
Je pense qu'elle est un peu trop grande pour jouer à cela et pour y prendre du plaisir si elle joue à Jaipur.
Sinon pour revenir au sujet je dirai Animalia, Sobek, Oz, Bohnanza et Camelot.
De mon côté, ce qui fonctionne bien, c’est :
- Crôa : déplacements, tactique, mémoire
- Camelot : logique, orientation, manipulation
- Isis et Osiris : placement, calcul simple, logique, tactique
Et si ta fille joue déjà à Jaipur, en jouant au début cartes (tuiles) ouvertes, cela peut très bien fonctionner :
- Sobek
- Carcassonne en oubliant les paysans
- Citadelles : très bon aussi à 2
Et j’aurai bientôt GTP Compet, abordable à partir de 6 ans…
Camelot, Citadelles…y’a pas mal de texte, non ?
Teuf dit:Camelot, Citadelles...y'a pas mal de texte, non ?
Effectivement tant qu'elle ne sait pas lire, elle ne pourra pas jouer à ce type de jeu. Mais ensuite, elle adorera.
Je comprends très bien ta problématique. J'ai eu la même avec mes enfants. Je voulais aussi des jeux où ils pouvaient gagner sans que j'ai besoin de "tricher" systématiquement pour cela.
Pour une enfant de 6 ans qui joue souvent, je te conseille : Château Roquefort, Labyrinthe, la nuit des magiciens. les aventuriers du rail, formula D, Niagara, la guerre des moutons, la course des tortues, Carrousel, gang of four, Pique plumes...
... et pour reprendre ceux cités plus haut croâ, sobek, bonhanza, carcassonne
Par contre, je ne pense pas qu'elle soit trop grande pour l'escalier hanté. C'est un jeu assez simple, c'est vrai, mais les enfants aiment aussi qu'on se mette à leur porté et pas toujours le contraire. Elle pourra y jouer avec ses amies. Les miens sont pourtant beaucoup plus grands et jouent à des jeux beaucoup plus difficiles, ils aiment bien faire une petite partie de temps en temps pour le fun.
Il ne faut pas vouloir les faire grandir trop vite
Air sorcière a beaucoup plus à une môme de 5 ans très débrouillarde de mon coté.
Vous en pensez quoi pour une fille de 6 ans de : Qui l’a vu ?
Je pense que Regatta peut aussi très bien passer à son âge
Tout pareil que Egécriéaline sur les jeux conseillés et sur la remarque de l’escalier hanté. Ce jeu permet de mixer efficacement enfants/adultes pour une courte partie (j’ai déjà “coincé” pas mal de parents qui se sont retrouvé fort dépourvu en cours de parties (avec la variante où l’on peut échanger ces pions de couleur). Par contre à 2 joueurs, c’est bof.
J’ajoute Castle Panic à la liste que j’ai essayé ce matin avec Thomas, 5 ans 1/2. Du texte sur les cartes mais vu que tout est visible, pas de souci. Cela fonctionne très bien à 2 joueurs. Un peu longuet peut-être.
Personne n’a encore proposé agricola ?
Plus sérieusement, carthagena.
Je suis étonné qu’on propose les aventurier du rail pour 6 ans.
Courte liste des jeux plaisant en ce moment le plus pour notre petite joueuse de 6 ans :
- Incan Gold
- Jurassik
- Chatbyrinthe
- Pique Plumes
- Pingouins
la belette dit:Vous en pensez quoi pour une fille de 6 ans de : Qui l'a vu ?
J'y joue avec Thomas depuis ses 5 ans.
Aucune difficulté, c'est adapté aux enfants. Un chouette jeu (même si la voix électronique peut être horripilante).
Avec ma fille de 6 ans :
- pique plume (énorme plaisir pour elle, grosse pièce en bois, c’est LE jeu de mémoire pour l’instant chez nous)
- king of tokyo : “là maman je te mets 2 baffes”
- jurassik (mais elle ne sait pas préparer le jeu seule)
- blokus (elle y joue seule avec beaucoup de plaisir)
- jamaica (le jeu est beau)
- la course des tortues (joli à manipuler mais avec des rebondissements en fin de partie)
- the adventurers (1 seule partie pour elle : sans la capacité spéciale des personnages et elle ne veut pas risquer la lave ), malgré ces contraintes, le jeu reste très plaisant pour toutes les 2 tellement il est immersif, elle voulait en faire une 2ème, mais moi cela aurait fait ma 3ème partie d’affilé…on y reviendra c’est sûr
- calypso : tellement les poissons sont jolis, on y joue moins peut être qu’elle commence à avoir l’âge de passer à autres choses que des jeux de mémoire (mais ce serait dommage de passer à côté de ce jeu alors qu’elle est jeune, ou alors en profiter avec un petit frère/soeur/cousin/amie…)
- tous au dodo : bel âge pour raconter des histoires sans queue ni tête, l’enfant s’exprime à volonté
- fou volant
- badaboum
- mölkky
- ballon (et oui encore celui là, je l’ai même racheté car je l’avais vendu, elle m’a fait une crise)
- safari rush hour (elle se débrouille bien sur les 1ères cartes vertes)
- dobble (éclatée de rire)
- les poux
- water lily : plaisant aussi pour les grands
d’autres jeux testés, tellement elle est volontaire (comme ta fille) mais sans conviction pour l’instant :
- heroquest (très difficile pour elle, mais elle veut rejouer…mais pas nous )
pas encore testé : catane junior,
je ne cite pas les jeux joués auparavant avec lesquels on ne joue plus
j’ai volontairement cité des jeux light par rapport à ce que tu cherches, mais ce sont des jeux qui marchent pour cet âge, faut pas grandir trop vite non plus
elle a tendance à se montrer très persévérante quand on lui explique que le jeu n’est pas pour son âge, elle veut absolument y jouer quand même, parfois c’est non, parfois c’est oui
edit : et au passage, je lis les autres propositions, je suis également intéressée, merci
jmguiche dit:Personne n'a encore proposé agricola ?
Plus sérieusement, carthagena.
Je suis étonné qu'on propose les aventurier du rail pour 6 ans.
Mon dernier y a joué à 6 ans et il se débrouillait très bien.
Il suffit de les aider un peu avec les cartes destinations. Mais comme elles sont très bien illustrées, ils s'en sortent.
Et puis c'est une motivation pour l'apprentissage de la lecture.
Madd, quand tu joues avec ta fille, joues-tu à 2 ou à plus ?
Sinon, pour la question :
- zooloretto
- castle panic
- sauve qui poule
- rick le géant
- à la carte
mapuce dit:Madd, quand tu joues avec ta fille, joues-tu à 2 ou à plus ?
Les 2, autant de fois toutes les 2 qu'a 3 ou 4 avec sa grande soeur et le papa
Dans les boîtes en métal:
Panicozoo
Dobble
Laoupala
Rapidcroco