Jeux pour une petite fille de 6 ans débrouillarde

Alors moi aussi je suis passé par là, ma fille adore les jeux (elle a maintenant 7 ans) et j’étais (et suis toujours) dans le même cas que toi!

Je te conseille :

- Zooloretto (pour répondre à ta question)
- Qui l’a vu? (idem)
- Burg appenzell
- Les aventuriers du rail (pour ma part “Europe”)
- A la carte
- A l’abordage
- La nuit des magiciens
- Le labyrinth magique
- SOS Octopus

En fait, il y a vraiment beaucoup de choix, surtout que c’est elle qui est demandeuse et que de toute façon du moment qu’on joue elle est aux anges, si c’est en plus pour jouer aux jeux de “grand” alors là…

Encore j’en oublie plein d’autres mais ceux là cartonnent à coup sûr :pouicok:

Il faut aussi savoir que maintenant elle adore et joue très bien (c’est à dire qu’elle joue toute seule, en réfléchissant et en mettant en place des tactiques) à Small World, Asteroyds, Dixit (où elle a fini deuxième de notre dernière partie à 6 joueurs) et autres joyeusetés ludique :)

Rêve de princesse, distribué par Eveil et jeux :

Le créateur l’a réalisé exprès pour ça fille qui ne trouvait pas le jeu qui la ferait rêver :
http://www.zoeyateka.com/cariboost_file … 1_20v2.jpg

Et c’est vrai qu’il n’y a pas tant de jeux que ça thématisés spécialement pour les filles et intéressants (pas un truc de Barbie blondasse).

C’est aussi les auteurs de la course Farfelue qui a eu le prix des ludothécaires. Mais Rêve de princesse est vraiment bien et n’a pas le succès qu’il mérite.

Je ne suis pas d’accord avec certains conseils.

Zooloretto, Carcassonne et Aventuriers du rail par exemple sont d’excellents jeux mais pas pour une fille de 6 ans (toute avancée soit-elle).
Elle pourra certes y jouer mais pas efficacement. Ce qui se résume à des parties longues où il faudra soit guider tous ses tours, soit la laisser gagner, soit la battre à plate couture systématiquement. Elle n’en tirera finalement que le plaisir du temps passé avec vous.

Par contre, pour un jeu excitant mais de préférence en famille (histoire d’éviter les doigts broyés par des adversaires trop enthousiastes) :
Dobble ou Sandwich qui sont des jeux d’observation et rapidité. Sandwich ajoutant une phase cuisine intéressante.

Pour des parties plus calmes, je proposerais
Le trésor des dragons : entre le memory et le stop ou encore. Les enfants gèrent bien la partie mémoire à la base mais apprennent le risque d’être trop gourmand.
http://videoregles.net/videoregle/tresor-des-dragons

Viva Topo est un grand classique aussi. Chaque joueur a un groupe de souris sur une piste et chaque souris aimerait bien aller le plus loin possible pour se mettre à l’abri avec le plus gros morceau de fromage possible. A l’abri parce qu’il y a un chat qui tourne également et qui croquera (ou chassera, emprisonnera, écrasera, suivant le taux de traumatisme que vous désirez infliger à votre petit bout) les souris les plus lentes.
Comme chacun contrôle plusieurs souris mais une seule à la fois, il ne pourra pas toutes les emmener loin. Ça apprend à gagner petit avec l’une pour décrocher le jackpot avec une autre, et même à savoir sacrifier une souris retardataire pour sauver deux souris qui rapportent. (bon, c’est purement capitaliste comme raisonnement mais en jeu, c’est intéressant)
//www.trictrac.net/recherche?search=viva+topo

Vous pouvez aussi simplement regarder ces vidéos et prendre ce qui vous parle le plus : http://videoregles.net/videoregles#5

Edit : J’apporte également mon soutien à Water Lily pour le côté encore une fois aussi plaisant pour l’enfant que pour l’adulte :) (p’tet encore attendre un an pour celui-là)
Règles : //www.trictrac.tv/video/Water_Lily_de_le_comment_ca_fonctionne
Partie : //www.trictrac.tv/video/Water_Lily_de_la_partie

Je vais peut-être reciter certains jeux mais je vais donner ceux que ma fille (6 ans, débrouillarde :mrgreen: ) préfère :

- Marrakech
- Pingouins
- Le grand prix de San Roberto (pour équilibrer je me mets une carte de plus qu’elle et c’est le premier à attraper la bonne voiture qui gagne une carte)
- Le poker des cafards
- L’ïle interdite
- Les petites locos
- Coconuts (parce que bon voilà quoi :oops: )
- Onirim, aussi étrange que ça puisse paraitre elle a vraiment accroché.

J’en oublie certainement …

En revanche, elle a essayé Carcassonne mais n’a pas du tout accroché.
Je vais tenter de la faire jouer à Jaipur, on va voir ce que ça donne :D

jurassik est excellent pour les enfants

avec ma fille de 7 ans :

dooble (adore)
zooloretto mini ou normal
pique plume
premier carcassone
labyrinthe magique
meli mel’oeuf

essaie :
kakerlaken suppe ou salad
guerre des moutons

Merci beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses ! Quel choix !

Cependant, je cherchais vraiment des jeux dans la lignée ou dans l’esprit d’un Jamaïca… Les Labyrinth, Qui l’a vu ? ou tous les jeux de chez Drei Magier Spiele nous les avons déjà épuisés et on préfère éviter les jeux, comment dire, trop typés “gamins” ou clairement “ciblés” jeunesse.

Ma fille se sent pousser des ailes et a justement envie de jouer à des jeux de “grands”. C’est là que je me rends compte de la qualité et de la force d’un Jamaïca ou d’un King of Tokyo qui ne sont clairement pas estampillés jeunesse ou adulte et qui sont pourtant très très accessibles. Et peuvent satisfaire tout le monde, que ce soit autant sur la profondeur du jeu, que ses mécanismes ou que son esthétique.

Je pense que nous allons jeter un œil du côté des aventuriers du rail, Sobek, zooloretto ou encore l’Ile interdite. L’idée étant aussi de s’amuser mais aussi de réfléchir ;)

j ai acheté marrakech pour ma fille de 5 ans et franchement ca passe nickel.
je te conseil d’y jeter un oeil

C’est noté, chouette.

alors je te confirme the adventurers si le thème vous plaît

si elle cherche à sortir vivante à coup sûr, elle oubliera de prendre des reliques (but du jeu)
si elle prend trop de temps pour justement avoir beaucoup de trésors, elle ne sortira pas du temple !
c’est d’abord le piège des murs, puis la lave, la rivière si elle y va, et tout le temps la boule qui vous suit ;)

il faut te souvenir de ce que tu as vu en début de partir pour t’en sortir dans le milieu de partie
il faut savoir prendre des risques dans la limite de ce que le hasard t’accordera, et ta mémoire aussi

heureusement les personnages (grand choix), ont des capacités différentes, et une 2ème figurine de remplacement est possible, mais tu perds tes anciens trésors

un jeu vraiment très plaisant, adhérer au thème est vraiment indispensable
après, tout coule tout seul…

Bonjour,

Je plussoie Cartagena, qui a bien marché chez moi assez tôt. C’est un des premiers jeux de grands auquel a joué ma fille, effectivement vers 6 ans (elle en a 7).
Je suis aussi surpris par les propositions des aventuriers du rail (la lecture me semblait nécessaire), et encore plus de Sobek, qui est un jeu pas si simple et plutôt méchant : la recommandation sur la boîte de Sobek est 13 ans. Je sais que beaucoup de gens ignorent ces recommandations mais bon…

D’autres jeux auxquels joue ma fille aussi (en dehors des jeux typés enfants, auxquels elle aime aussi beaucoup jouer):
Diamant
La guerre des moutons (on compte tous les enclos finis)
Chabyrinthe (en 3x3)
Qwirkle (un peu long pour garder la concentration)

Bonhomme.

madd dit:il faut te souvenir de ce que tu as vu en début de partir pour t'en sortir dans le milieu de partie
il faut savoir prendre des risques dans la limite de ce que le hasard t'accordera, et ta mémoire aussi

Vraiment ça ne me semble pas formaté pour six ans. J'y ai joué avec mes gamines à 9/11 ans, et je ne regrette pas de ne pas l'avoir proposé plus tôt. Il y a quand même une actualisation de ses intérêts en cours de jeu qui me semble un peu abstraite pour six ans.
Y a-t-il un pédago dans la salle ? :lol:

Idem pour Sobek, d'ailleurs.

Oui, les indications d’âges sur les boîtes devraient être plus suivies.

Il ne faut pas confondre “assimiler les règles” et “savoir jouer”

Tous les parents trouvent leur enfant très avancé et tout ça mais ce n’est pas forcément un service à lui rendre que de le faire jouer à des jeux qui ne sont pas de son âge.

Mais bon, c’est pas grave évidemment, juste dommage.

Les aventuriers du rail, Sobek, Zooloretto et l’Ile interdite présentent tous une partie importante de stratégie, d’optimisation et de projection abstraite. A six ans, on joue plus sur l’observation, la mémoire, la chance et l’opportunisme.

En fait, les jeunes enfants retiennent les conseils stratégiques mais ne les comprennent pas vraiment.
Tout comme ils n’appréhendent pas forcément le réel danger de traverser la rue ou de suivre un inconnu qui propose des bonbons.

Enfin c’est vous qui voyez hein :pouicboulet:

En fait l’Ile interdite ça fonctionne parce que c’est du coopératif. Tu peux débroussailler les grands pas stratégiques et leur laisser la réalisation tactique. La naine de cinq ans s’y éclate comme une baleine avec ses grandes soeurs ou son pôpa. Sauver les tuiles qui coulent, surtout celles avec un trésor, les mouvements , l’hélico, tout ça, c’est clair et ça tourne bien. :wink:

El comandante dit:En fait l'Ile interdite ça fonctionne parce que c'est du coopératif. Tu peux débroussailler les grands pas stratégiques et leur laisser la réalisation tactique. La naine de cinq ans s'y éclate comme une baleine avec ses grandes soeurs ou son pôpa. Sauver les tuiles qui coulent, surtout celles avec un trésor, les mouvements , l'hélico, tout ça, c'est clair et ça tourne bien. :wink:

Mouais... On peut laisser son enfant klaxonner quand on conduit aussi :modopouic:
Mulambo dit:
El comandante dit:En fait l'Ile interdite ça fonctionne parce que c'est du coopératif. Tu peux débroussailler les grands pas stratégiques et leur laisser la réalisation tactique. La naine de cinq ans s'y éclate comme une baleine avec ses grandes soeurs ou son pôpa. Sauver les tuiles qui coulent, surtout celles avec un trésor, les mouvements , l'hélico, tout ça, c'est clair et ça tourne bien. :wink:

Mouais... On peut laisser son enfant klaxonner quand on conduit aussi :modopouic:

...

Juste un retour d'expérience, après tu en fais ce que tu veux ou tu veux.

Nan mais je respecte ton avis hein, je suis caustique de naissance ;)

J’ai juste du mal avec cette apologie de la précocité.
Tout le plus vite possible, quitte à prendre des chemins détournés.
De nos jours, il faut savoir courir avant de marcher.

Je trouve ça triste.

Je vais me pendre, avec ton retour d’expérience planté dans le cœur :cry:

Mulambo dit:

Je dirais que ça dépend des enfants, mais très franchement vu le nombre de choix possibles sur l'île interdite ... une fois que ma fille avait compris qu'il fallait protéger en priorité le chemin menant des tuiles des trésors non récupérés à l'héliport, je la laissais jouer seule.
Elle s'éclate et en redemande.
Mulambo dit:J'ai juste du mal avec cette apologie de la précocité.

Encore une fois je ne la vois nulle part, au contraire. Comme dit Astur, effectivement il y a de la redemande spontanée sur l'Ile interdite, on est bien loin du parcours obligé.

En plus je trouve que la formule du jeu coopératif pour les gamins est vraiment excellente; il y a une autre idée derrière, ça évite les déceptions de la défaite et pour le coup ça amène d'autres valeurs que l'apologie de la compétition.

VADE RETRO !

Tous des traîtres à la solde de l’Enfant-Roi !

Des années de pleurs et de caprices ont émoussé vos sens et ont fait de vous les esclaves de la volonté de votre propre descendance !

Encore un coup des Illuminati…

Come get some :pouicgun:

(Comment ça, je suis de moins en moins crédible ?)