Et y’a aussi Kingsburg qui marche pas trop mal.
On jette des dés, on choisit son personnage, on récupère des ressources (3 types seulement), on construit son village et en fin d’année on combat les monstres…
Bien sur, elle ne gagnera pas mais elle s’amusera à faire plein de choses (le mien adorait prendre de l’or et construire plein de choses)
Attention, je ne parle que du jeu de base (pas l’extension qui apporte trop de modifs).
bonhomme dit:et encore plus de Sobek, qui est un jeu pas si simple et plutôt méchant : la recommandation sur la boîte de Sobek est 13 ans. Je sais que beaucoup de gens ignorent ces recommandations mais bon...
S'il est écrit 13 ans sur la boîte de Sobek, c'est uniquement parce que pour écrire un âge moins élevé et le vendre aux Etat-Unis, il fallait débourser une belle petite somme. Cette recommandation ne veut donc rien dire et on peut très certainement y jouer bien avant 13 ans.
pour les aventuriers du rail le mien a aussi commencé vers 6 ans, avec objectifs ouverts, il a vite compris le principe du jeu et on s’y amuse même avec des règles revues (voies doubles autorisées à 3 joueurs)
Rapidement on intègre toutes les règles et maintenant (8 ans) il joue contre des adultes et peut gagner pas mal de parties
pour carcassonne pareil, on a intégré les actions des meeples au fur et mesure, et là aussi ça donne une belle courbe de progression
le jeu qui marchait vraiment bien dès 6 ans c’est Chateau Roquefort, puis Niagara, puis Zooloretto vers 7 ans
Dans les sorties récentes j’ai apprécié avec les enfants
Bazar Bizarre, jeux de rapidité
Dweebies, jeu malin
Jurassic, pas mal aussi
L’île interdite passe trés bien, un vrai coop familial
Maintenant il a presque 9 ans et joue a tout ce qui passe par la maison, il est devenu très bon à Smallworld et Galaxy trucker comme gros jeu
Penser aussi à tous les petits jeux du monde a 2, on peut trouver de quoi se les fabriquer facilement et ainsi tester des jeux abstraits
Age of Steam.
Comme j’ai lancé le sujet, je fais un petit debriefing.
J’ai donc acheté L’ile interdite, Tobago et Carcassonne.
L’Ile Interdite c’est excellent, un régal pour ma gamine (de 6 ans donc) qui n’a jamais autant stressé en jouant. Déjà plusieurs parties à notre actif et nous avons pu jouer à 100%. A part un ou deux passages où il fallait vraiment anticiper deux~trois tours à l’avance, pas de soucis, ce fut fluide et bien marrant.
Carcasonne, comme il l’a été conseillé, nous avons enlevé l’aspect “paysans” pour ne conserver pour l’instant que les brigands et chevaliers. Pour se familiariser. Là aussi pas trop de problèmes pour jouer (ce fut même le plus facile à prendre en main). Un jeu d’ailleurs d’une redoutable efficacité (et je ne comprends pas bien l’utilité d’un Premier Carcassonne, si ce n’est pour les tout petits pas habitués à des graphismes et visuels “de grands”).
Tobago c’est quand même plus ardu (et pourtant à la maison, c’est maintenant le plus demandé par la petite !). Les parties sont peut-être un peu trop longues mais c’est jouable aussi, il faut prendre son temps pour réfléchir.
Dans tous les cas, il me semble que même si la petite - forcément - ne maîtrise pas les règles, elle joue différemment, j’ai envie de dire, de manière “inhabituelle” (par rapport à une partie entre adultes). Ce qui n’a rien de péjoratif ou réducteur. J’ai été surpris de cette fraîcheur et de ses intuitions.
Un enfant joue certainement de manière moins calculée et plus à l’affectif et au “feeling”. Comme certains adultes peuvent aussi le faire (!), jouer sans trop se prendre la tête, sans calculer dix coups à l’avance… et c’est très bien ainsi ! L’âge n’a finalement pas grande importance et je trouve que ça sort un peu de comportements parfois un peu “rigides” ou “prévisibles” de joueurs rompus aux mécaniques de jeux.
Mine de rien, moi qui suit plutôt du genre cérébral, je me suis fait coincé plusieurs fois parce que je ne pensais pas qu’elle ferait telle ou telle action risquée et pourtant c’est passé, au culot et je m’en suis mordu les doigts ou les cartes…
Je suis épaté par la spontanéité d’un enfant devant des jeux pas forcément “de son âge”. C’est au bout du compte très instructif et même si on n’atteins pas les hautes sphères de la maîtrise ludique ni le nirvana de la partie inoubliable, on passe de bons moments et on n’est pas obligé de se brider ou de laisser son cerveau au vestiaire. Car il me semble que les jeux cités offrent suffisamment de possibilités de jeu et de manières de gagner qu’un enfant peut s’y glisser.
Il y a aussi un détail important qui me chiffonne. La classification des jeux par tranches d’âge. Quand on sait que les éditeurs indiquent 13ans+ pour éviter les contrôles douaniers du contenu aux USA, ça ne veut plus rien dire.
D’autant plus que maintenant, certains jeux “réservés” aux gamers sont finalement bcp plus accessibles. Voire d’autres classés à partir de 8 ou 10 ans qui pour le coup sont jouables pépères par de très jeunes habitués (6~7 ans).
Je trouverais plus pertinente une classification par niveaux, du genre : familial, amateur, occasionnel, confirmé et expert. Avec une sorte de curseur à placer là-dedans voire en combinant certaines “catégories”.
En tout cas, merci beaucoup pour vos avis et conseils éclairés, nous allons passer un bon été ludique et je garde sous le coude les autres références pour le prochain cassage de tirelire
merci pour ce retour, c’est une version détaillée qui représente exactement ce que je pense de la classification des jeux par tranches d’âge.
Je ne m’y réfère que lorsque des enfants jouent entre eux, sans adultes pour superviser l’explication des règles. Dans ce cas obligé de retourner aux concepts simplissimes car il est rare qu’ils soient attentifs aux règles. Il est donc quand même utiles d’avoir une sélection de jeux “simples” pour ces occasions là
J’ai essayé de nombreux jeux avec mon fils et d’autres enfants, généralement plus agés mais peu habitués aux jds (amis, cousins…), et ils se sont toujours pris de grandes claques; il est amusant aussi de voir qu’une partie avec des adultes peut tourner à l’avantage de l’enfant : soit ils ont été trop “gentils” en début de partie, soit ils se sont fait surprendre par des choix imprévisibles donc on se demande encore s’ils étaient calculés ou de vraies coups de chance…
Moi aussi je préconise de tester toute sorte de jeux avec ses enfants, si ça ne plait pas ou que c’est trop ardu on le sent assez vite donc ce n’est pas grave, on en sort un autre!
D.
Avec ma fille qui à 7 ans tournent depuis longtemps :
- Pique plume (le jeu à posséder avec des enfants)
- Mâamut petit jeu à découvrir et qui se révèle plus profond qu’il n’y parait de prime abord
- Identik : elle le redemande très régulièrement et elle sa chance contre les adultes faut juste lui donner un peu plus de temps pour le dessin.
- En petits jeu tournent : Hop-là, Colori, Gang de castor, 22 pommes;
- Les aventuriers du rail ca commence en assouplissant les règles.
- Jungle speed
- Blokus
- Viva topo très simple à comprendre et un très beau matériel (à cet âge c’est important)
- 6 qui prend après le CP.
-Labyrinthe marche bien aussi
- Après du classique Uno, bonne paye (pour mon plus grand malheur)…
Après à cet âge faut pas rêver à jouer à Agricola et ce serait le meilleur moyen de la renvoyer vers la télévision en la dégoutant des jeux de société.
Mon petit neveu a 7 ans, il joue a Zooloretto et Carcasonne (version de base) très souvent il y joue avec son père et sa mère, je me demandais si les aventuriers du rails pourrait lui convenir ? ou ça serait compliqué pour lui a bien assimiler et jouer ?
Mon petit de 6 ans réclame SW underground, ok il ne gagne pas, mais il adore tous ces peuple et embeter les autres, c’est assez cool de jouer avec lui !
Sinon, croa est bien, formula dé (avec les règles simples), dobble et là je viens de commander roborally…on verra !
Illuminatis dit:Mon petit neveu a 7 ans, il joue a Zooloretto et Carcasonne (version de base) très souvent il y joue avec son père et sa mère, je me demandais si les aventuriers du rails pourrait lui convenir ? ou ça serait compliqué pour lui a bien assimiler et jouer ?
Je peux pas dire comment il va réagir mais disons que :
- les règles sont simples à lui expliquer (en simplifiant si nécessaire)
- du moment qu'il sait compter il peut gérer ses cartes/wagons/trajets
- il faut assouplir dans un premier temps sur les doubles trajets
Après s'il aime les parties en famille je pense que c'est jouable, ma fille avait envie d'y jouer car elle nous voyait régulièrement sur le jeu (et forcément c'est coloré et donne envie de faire comme nous ^^).
Roborally avec mon neveu cela fonctionne ! il adore