jeux pour "vieux" refractaires

je cherche un jeu pour des “vieux” (57 ans, aie) qui aime jouer a des jeux a l’ancienne, plutôt abstrait (exemple : belote, rumikub…).
ils sont plutôt ouverts mais ils bloquent sur ce genre de jeux pensant que les autres sont trop compliqués ou pour des enfants (aussi compliqués soient ils) ; exit jeux avec figurines ou immersifs.

il me faut du simple mais intéressant, histoire de leur faire découvrir d’autres jeux que ceux de leur époque lol!.

Gang of Four

Aventurier du Rail

Aventuriers du Rail USA (le must)
Blokus

hmm, j’avais un oeil sur les aventuriers du rail sans trop y coire, ca pourrai etre une solution…

pour gang of four, ca ressemble trop au jeux de carte classique auxquels je jouais etant gamin

cyrilleu dit:hmm, j'avais un oeil sur les aventuriers du rail sans trop y coire, ca pourrai etre une solution...
pour gang of four, ca ressemble trop au jeux de carte classique auxquels je jouais etant gamin

Gang of Four c'est quand meme un must.
Le meilleur jeu de carte pour moi.

Salut,
Cyrilleu à dit :
je cherche un jeu pour des “vieux” (57 ans, aie) qui aime jouer a des jeux a l’ancienne, plutôt abstrait (exemple : belote, rumikub…).

J’ai 61 piges et j’aime bien jouer à Vinci, Traumfabrik, Tikal, Sank pettersburg :wink:

poivre

Carcassonne fonctionne bien avec ma mère, et ma mère et les jeux, a priori, c’était rappé de chez carotte. 6 qui prend pourrait les amuser, les colons de catane aussi, Citadelles est sympa et accessible.

Sinon, Starcraft ou Dungeon Lords si tu veux qu’ils ne t’adressent plus la parole.

+1 à Gang of Four, super ce jeu! :pouicok:

Hadoken_ dit:Le meilleur jeu de carte pour moi.

C'est pas Summoner Wars ? :(

Sinon sérieuseument +1 pour les aventuriers du rail..

Ce qui fonctionne avec mes parents et mes beaux-parents qui ne sont pas des joueurs :

- Dixit
- Link
- Level up

Et mes parents ont même pris goût à pitch car certes ils ne vont pas le sortir quand ils sont tout seul mais quand on leur sort ils aiment beaucoup y jouer. **

LADR et Dixit ont été cités et je les plussoie.

Tu peux aussi tenter:
Yinsh (ça leur rappellera le Reversi)
Genial
Mixmo (ça leur rappellera le Scrabble)
Splits
Jaipur
Timeline
Le diable dans la bouteille
ou Njet (sensations de jeux de cartes classiques)

Dixit
Mixmo
Genial
can’t stop
Apples to Apples

:) BK

6 qui prend” pour le côté jeu de cartes qui rassures les joueurs exclusifs de belote et tarot.
Marrakech” parce que c’est simple, et que les tapis, ça plait toujours.

Pourquoi pas le cadran de Kaplan ?

Level Up
Mixmo
LADR Europe
Carcassonne

Testé et approuvé par mes “vieux”^^.

Boulicomtois dit:"6 qui prend" pour le côté jeu de cartes qui rassures les joueurs exclusifs de belote et tarot.
-1
impossible de faire comprendre la logique de ce jeu à des gens de + de 50 ans qui ne sont pas "joueurs". Les joueurs choisissaient leur carte au pif à la fin. Il faut dire que plus on est nombreux, plus c'est chaotique pour mettre au point une stratégie.
Boulicomtois dit:"Marrakech" parce que c'est simple, et que les tapis, ça plait toujours.
+2
Marrakech a bien plu à mes parents ou beaux-parents qui ont été joueurs de cartes dans leur jeunesse et qui ne jouent plus depuis..... pfiou...

Et pour des très très vieux : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/c-est-qui-qu-a-pete
Oui, je :arrow: en courant.

beri dit:Yinsh (ça leur rappellera le Reversi)

:shock:
oh la la, trop duuuuuur !
Salmanazar dit:
Boulicomtois dit:"6 qui prend" pour le côté jeu de cartes qui rassures les joueurs exclusifs de belote et tarot.
-1
impossible de faire comprendre la logique de ce jeu à des gens de + de 50 ans qui ne sont pas "joueurs". Les joueurs choisissaient leur carte au pif à la fin. Il faut dire que plus on est nombreux, plus c'est chaotique pour mettre au point une stratégie.

note que s'ils jouent à la belotte, au rummikub ou à tout autre jeu traditionnel, ils sont joueurs, non ?! :)
et puis, à la base et AMHA, c'est un jeu tactique, pas stratégique, je trouve.

ah et s’ils ont été amateurs de scrabble ou des chiffres et des lettres , il y a aussi Typo :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=3114

il a été réédité l(année dernière en boîte métal.

edit : les colons de catane, c’est la fausse bonne idée, je trouve.
parce que si tu ne négocies pas, c’est ennuyeux à mourir et je suis pas sûre que ce mécanisme soit naturel pour qui a été habitué à des jeux abstraits ou à l’ancienne.
LADR, ça me parait être une passerelle bien meilleure. le thème est plutôt “adulte”. et puis c’est aussi un jeu de combinaison qui peut rappeler d’une certaine manière le rami : je pioche, je combine, je pose ou j’attends pour scorer au max.