Jeux qui marchent à tous les coups

Bonjour,
Selon vous, quels sont les jeux qui marchent à tous les coups quand ils sont présentés à un public novice (mais pas fermé) ou amateur ?

Ca dépend quand même du public malgré tout, il n’y a pas qu’une seule catégorie de novice à mon sens.
Certains sont peut-être mauvais perdants et préféreront des jeux coopératifs, d’autres vont préférer l’affrontement pour qu’il y ait un vrai challenge, certains n’aimeront pas un jeu trop calculatoire etc. Je ne pense pas qu’il existe un jeu miracle qui puisse satisfaire tous les publics.

Aucun. Même les plus grands succès ont leur détracteurs.

Peu de chances que ça tombe à plat : Aventuriers du Rail, Time’s Up, Dixit (en expliquant bien le concept), Citadelles…

Des jeux qui marchent à tous les coups, ça existe pas ! :P
Mais si je comprends bien, tu veux aguicher du novice.
En général ces jeux plaisent bien :
Dixit, Kaléidos, Compatibility, Sandwich, time’s up, Pickomino…

Je suis assez d’accord avec Ugluck mais dans les jeux qui plaisent assez facilement à des personnes qui ne jouent pas ou peu :
Concept
Loups garous de Thiercellieux

Ça n’existe pas. C’est comme si tu demandais un repas qui plait à tous les coups…

Sylvano dit:Dixit

Non !

On trouvera toujours un quota de réfractaires au meilleur jeu de tous les temps.

Là , je dirais dobble, king of tokyo, takenoko.
La Boca aussi peut-être.

Busen Memo, ça marche à tous les coups s’il n’y a que des garçons qui jouent.

:mrgreen: je ne sais pas si tout le monde voit de quel jeu tu parles…

Maman dit::mrgreen: je ne sais pas si tout le monde voit de quel jeu tu parles...

Je veux bien mettre des photos, mais le serveur risque d'exploser.
Il est sacrément difficile pour un mémo, ce jeu d'ailleurs.

J’ai pas encore eu de réfractaires à Concept, essayé sur les mamans, les détracteurs de “jeux légers” (qui détestent Time’s Up, Dixit), les non-joueurs, et même un qui déteste tous les jeux d’ordinaire (il a grave gagné aussi).

Jiheffe dit:

Non !

D'accord, tes arguments m'ont convaincu.

Les Aventuriers du Rail et Timeline, sûrs.
En étant audacieux, Noé et RoboRally en plus.

Sylvano dit:
Jiheffe dit:

Non !

D’accord, tes arguments m’ont convaincu.

Moi j’étais déjà convaincu.

J’ajoute :
- L’Age de Pierre
- Le Petit Prince

Augustus, fonctionne sur ma belle-mère, Libertalia pour des amis qui ne connaissaient que Catane, Noë marche bien, les jolis animaux rassurent, Citadelles n’est jamais tombé à plat par chez moi…

Par chez moi, Les sept sceaux a toujours rencontré le succès.

Pour moi, c’est le 6 qui prend, proposé de multiples fois à des gens pas spécialement joueurs, et qui a toujours été bien apprécié.