Jeux qui marchent à tous les coups

Unanino marche aussi très bien avec un public très varié, même lorsque ce public joue ensemble.
Sinon, il y a dobble mais, là, il faut déjà un peu aimer les jeux de rapidité. Ou encore, le 6 qui prend qui, effectivement, marche bien dès lors que tous les joueurs savent classer des nombres.

testé sur refractaire au jeu de carte : Bonhanza !
et saboteurs marche bien aussi

Même s’il est excellent, je n’essaierais pas Bohnanza sur des personnes non-joueuses.

Vinsssounet dit:J'ai pas encore eu de réfractaires à Concept, essayé sur les mamans, les détracteurs de "jeux légers" (qui détestent Time's Up, Dixit), les non-joueurs, et même un qui déteste tous les jeux d'ordinaire (il a grave gagné aussi).

C'est marrant, moi ça ne m'étonne pas du tout que quelqu'un qui n'aime pas les jeux aime Concept ... :kwak:
C'est même finalement peut-être le premier jeu pour non-joueurs !
Et la réponse à la question est aucun.
Roswell dit:Les Aventuriers du Rail et Timeline, sûrs.
En étant audacieux, Noé et RoboRally en plus.

Tu déconseilles Dixit pour des néophytes, mais tu conseillerais... RoboRally ? On ne doit pas fréquenter les mêmes néophytes. :wink:
beri dit:Par chez moi, Les sept sceaux a toujours rencontré le succès.

Tout le monde n'aime pas le tarot :)

Hanabi
Shadow hunters
Visual Panic
Le petit prince

La roulette russe… Ah non tiens, après réflexion.

C’est vrai que c’est difficile de trouver LE jeu qui fonctionne à tous les coups.
Après de nombreuses années où “Les colons de Catane” ne m’avaient jamais trahi, j’ai trouvé des gens qui ne l’aimaient pas. Dixit ne fonctionne pas toujours. Même les aventuriers du rail tu trouves des gens qui n’aiment pas.
Mais au final, j’ai surtout réalisé qu’avec de nombreuses personnes, le jeu qui marche à tous les coups c’est n’importe lequel tant qu’ils gagnent.
On joue à 4 au petit prince. Une des joueuses a le sourire tout le long du jeu “oh que c’est beau”, “j’adore le petit prince”, “c’est super ce principe de construire une planète, j’adore”. A la fin, on compte les points, elle finit dernière: “ce jeu est nul!” Et sérieusement, elle n’a plus jamais voulu y rejouer. Et le pire c’est qu’elle est intimement persuadée que le jeu est mauvais, juste parce qu’elle n’a pas compris que sa frustration venait de la défaite et non du jeu.
C’est peut-être pour ça que “Concept” est présentement le meilleur candidat au titre de “jeu qui fonctionne tout le temps”, car il n’y a pas de vainqueur, vu qu’on ne compte pas les points.

Chez moi, Catane est le jeu qui a marché à tous les coups. Takenoko, Aventuriers du Rail, Maka Bana et King of Tokyo marchent super bien pour une 1ere partie.

Djaian dit:Mais au final, j’ai surtout réalisé qu’avec de nombreuses personnes, le jeu qui marche à tous les coups c’est n’importe lequel tant qu’ils gagnent.

C’est tellement vrai :D

grissom dit:Hanabi
Shadow hunters
Visual Panic
Le petit prince

Idem que toi pour Shadow Hunter a chaque fois les gens en redemande encore une partie !
Perso Dixit moi... cela n'as pas toujours été concluant
et à chaque fois pour la même raison " desolé mais je n'ai aucune imagination "
Sinon Time's line / Noé et le Roi des Nains plaisent très très souvent
Arthas54 dit:
Perso Dixit moi... cela n'as pas toujours été concluant
et à chaque fois pour la même raison " desolé mais je n'ai aucune imagination "

C'est ce qui me fait hésiter grandement à l'acheter, avoir des gens qui ne font aucun effort même dans un jeu simple et qui préfèrent rester dans leurs acquis. :(
Sylvano dit:
Roswell dit:Les Aventuriers du Rail et Timeline, sûrs.
En étant audacieux, Noé et RoboRally en plus.

Tu déconseilles Dixit pour des néophytes, mais tu conseillerais... RoboRally ? On ne doit pas fréquenter les mêmes néophytes. :wink:

Je déconseille Dixit parce que c'est un des très rares jeux auquel je refuse de (re)jouer.
Dès qu'on commence à faire appel à des "private jokes", ça court circuite tout l'intérêt du jeu et ça devient excluant pour les autres joueurs. Pour moi, un jeu d'ambiance qui permet d'arriver à cette situation a un défaut de conception impardonnable.
(je sais qu'il y a énormement d'amateurs du jeu, je respecte totalement le fait qu'ils se complaisent dans leur erreur)

Quand à RoboRally, j'ai bien dit "en étant audacieux". Mais, oui, ça a été notre jeu passerelle pendant longtemps et ça a toujours été un sans faute.
Sachant qu'on vire systèmatiquement les équipements (même quand on est juste entre joueurs aguerris) et qu'on sait choisir des plateaux pas trop vaches pour des débutants. Pour le reste, c'est juste un jeu de course et un peu de programmation de mouvements. Si t'es capable de faire une carte au trésor (avancer de 2 pas, tourner à droite, reculer d'un pas), tu peux y jouer.
Et c'est toujours une bonne tranche de rire quand quelqu'un confond sa gauche et sa droite.
Roswell dit:Je déconseille Dixit parce que c'est un des très rares jeux auquel je refuse de (re)jouer.
Dès qu'on commence à faire appel à des "private jokes", ça court circuite tout l'intérêt du jeu et ça devient excluant pour les autres joueurs. Pour moi, un jeu d'ambiance qui permet d'arriver à cette situation a un défaut de conception impardonnable.
(je sais qu'il y a énormement d'amateurs du jeu, je respecte totalement le fait qu'ils se complaisent dans leur erreur)

Haaan...
Sérieusement ? :shock:
Moi qui croyais que l'intérêt de Dixit c'était de faire passer des messages originaux, poétiques, farfelus, et passer un bon moment sans jouer pour gagner...
M'aurait-on menti ?

8 minutes pour un empire marche fort.

tibopatato dit:
beri dit:Par chez moi, Les sept sceaux a toujours rencontré le succès.

Tout le monde n'aime pas le tarot :)
Ben oui. Je n'aime pas le tarot. Ni Shadow hunters.
Roswell dit:Je déconseille Dixit parce que c'est un des très rares jeux auquel je refuse de (re)jouer.

Oui, c'est une critique recevable pour Dixit ( et pour Gift Trap par exemple ) mais pas pour les jeux d'ambiance en général.
Compatibility, par exemple, puisque, justement, les joueurs jouent par équipe de deux. J'aime justement les embrouilles liées à ça. Certains couples ou binôme très proche se rendent compte qu'ils ne sont pas du tout raccord ( dans le jeu ), et des gens qui ne se connaissent pas peuvent être totalement en phase sur le moment ... et inversement.

bref les jeux d’ambiance mènent au divorce et à l’adultère.

LIDJA, GIFL, Meetic, même combat …

Pour un public de profanes à tous les coups, pas forcément, mais très souvent, oui.
Tout d’abord, bien connaitre son public, et ensuite le nombre de participants. En fonction, pèle-mêle et sans ordre particulier :
Time’s up (la version Family 2 surtout);
Timeline (la version grand format surtout);
Compatibility;
Animalia;
Mama Mia !;
Mystères ?;
Citadelles;
Jamaïca;
The Boss;
Esquissé;
Les loups garous de Thiercelieux (à partir de 8 joueurs hors animateur).

(j’en oublie quelques uns mais l’essentiel de ma ludothèque “grand public” est là).
Je fais partie d’une Assoc’ de village, j’anime sa ludothèque, et tous ces jeux sans exception sortent et ressortent à chaque fois. Et le plaisir est systématiquement l’invité surprise à nos tables :wink:
Les grandes qualités de ces jeux ? simples à expliquer, une règle légère (avec une re lecture aisée), une re jouabilité parfaite et surtout, pour tous les goûts, sexes et âges !
PS : à la longue, je dirais même que ce sont les jeux les plus légers qui ressortent le plus souvent, et je pense alléger très fortement ma ludothèque en tenant compte de cela. Je bannis à présent presque systématiquement les jeux bien trop long à expliquer, à appréhender, à jouer et à ranger. Nos JDS (Assoc’) doivent rester récréatifs avant tout.