Jeux qui marchent à tous les coups

Djaian dit:Une des joueuses a le sourire tout le long du jeu "oh que c'est beau", "j'adore le petit prince", "c'est super ce principe de construire une planète, j'adore". A la fin, on compte les points, elle finit dernière: "ce jeu est nul!" Et sérieusement, elle n'a plus jamais voulu y rejouer. Et le pire c'est qu'elle est intimement persuadée que le jeu est mauvais, juste parce qu'elle n'a pas compris que sa frustration venait de la défaite et non du jeu.

Ceux qui jouent seulement pour gagner au lieu de jouer pour le plaisir du jeu sont peut-être à classer parmi les non-joueurs. :mrgreen:

King of Tokyo, à chaque fois que je sors le jeu on fait au moins 4 parties à la suite.
Smash up aussi, les non joueurs me le réclament souvent.

Kerquist dit:
Djaian dit:Une des joueuses a le sourire tout le long du jeu "oh que c'est beau", "j'adore le petit prince", "c'est super ce principe de construire une planète, j'adore". A la fin, on compte les points, elle finit dernière: "ce jeu est nul!" Et sérieusement, elle n'a plus jamais voulu y rejouer. Et le pire c'est qu'elle est intimement persuadée que le jeu est mauvais, juste parce qu'elle n'a pas compris que sa frustration venait de la défaite et non du jeu.

Ceux qui jouent seulement pour gagner au lieu de jouer pour le plaisir du jeu sont peut-être à classer parmi les non-joueurs. :mrgreen:

ou mauvaise joueuse :mrgreen:
Roswell dit:Je déconseille Dixit parce que c'est un des très rares jeux auquel je refuse de (re)jouer.
Dès qu'on commence à faire appel à des "private jokes", ça court circuite tout l'intérêt du jeu et ça devient excluant pour les autres joueurs. Pour moi, un jeu d'ambiance qui permet d'arriver à cette situation a un défaut de conception impardonnable.

Alors tu ne dois jouer à aucun jeu de communication/expression ? Aucun n'échappe à la "culture" des joueurs, à leur vécu, à leurs associations d'idées, etc. Et c'est d'ailleurs tout leur intérêt : si toutes les réponses étaient soit automatiques, soit impossibles à trouver pour cause de solutions infinies, ce serait injouable. L'idée, c'est justement pour les joueurs de réussir à ajuster plusieurs imaginations ou ensembles de références de façon à établir un lien commun. Je ne dis pas que certains jeux de ce type ne sont pas inhibants ou délicats pour des gens complexés ou mal à l'aise dans une situation de création, d'invention ou d'abstraction (Concept est par exemple un jeu génial pour mon goût, mais je comprends qu'il déstabilise plein de gens), mais c'est quand même l'essence de ces jeux-là. Pour reprendre l'exemple précis de Dixit, sa règle même peut être un piège pour les abus que tu évoques. Tu n'es jamais à l'abri que ta private joke ne soit pas comprise ou, au contraire, grillée par tout le monde. Les surprises au moment d'identifier qui a joué quoi sont assez nombreuses. Le dosage entre rester un peu mystérieux ou envoyer un message trop évident me paraît parfait. Je veux bien entendre qu'on aime pas Dixit, pas de souci, mais de là à dire que c'est un jeu raté... Moi, le seul défaut majeur que je lui trouve, au-delà des gens qui bloquent parce qu'ils ont l'illusion de n'avoir aucune imagination, c'est qu'à force, l'imagination peut se tarir si on ne renouvelle pas les cartes (a fortiori si on joue avec les mêmes personnes). Difficile parfois de trouver du neuf et de l'efficace sur une illustration que tu as déjà vue 100 fois. Mais bon, les extensions sont justement là pour ça.
Patricktruelle dit:
Arthas54 dit:
Perso Dixit moi... cela n'as pas toujours été concluant
et à chaque fois pour la même raison " desolé mais je n'ai aucune imagination "

C'est ce qui me fait hésiter grandement à l'acheter, avoir des gens qui ne font aucun effort même dans un jeu simple et qui préfèrent rester dans leurs acquis. :(

Je plussoie : Dixit est quand même un jeu grand public mais qui demande certaines conditions pour des parties réussies : une certaine ouverture d'esprit des participants et un léger investissement intellectuel.
Perso Dixit me bloque. Il est beau, poétique, tout ce que tu veux j'y arrive pas.
Et souvent cela se plie à coups de private jokes et références de groupes (au mieux : au moins cela crée de l'ambiance), ou au contraire la partie ne décolle pas et chacun galère à trouver son idée et le plaisir ludique en prend un coup.
Dans le même "genre" ludique il en existe 2 autres bien plus accessibles et amusants à mon avis : Compatibily et Unanimo (cités aussi par d'autres j'ai cru voir).
Super funs et marchent à coup sur : je n'ai jamais eu de déçus avec ces 2-là, que ce soit avec des amis, la famille, des nouvelles connaissances ou des "néo-joueurs" nous nous sommes toujours beaucoup amusés.
Ce sont d'ailleurs les 2 seuls jeux que je sors quand je veux faire jouer des personnes "qui n'aiment pas" ou ne connaissent pas les jeux de société.

je rejoins ce qui a été dit… un jeu qui marche à tous les coups n’existe pas, mais des jeux qui marchent souvent, il y en a qui fonctionnent plutôt pas mal selon les profils
Comme ça, je dirais from ma ludo:
- le petit prince
- augustus
- duplik
- pickomino
- dobble
- bazar bizarre
- tumblin’dice
- can’t stop
- code de vinci
- tea time
- blokus

Pour reprendre mon avis sur Dixit (qui chez moi marche rarement à tous les coups même s’il éveille toujours la curiosité), ceux que je sais pouvoir sortir quelle que soit la personne sont :
- Compatibily
- Unanimo
C’est du touché / coulé avec ces 2. :mrgreen:
Jeux décomplexés mais pas trop extravertis, ils marchent avec les amis, la famille, les connaissances, les “j’aime pas les jeux”, et provoquent de gros plaisirs et crises de rires.
2 “must have” du party game. :^:

Ben je pense que ça dépend surtout de l’entourage. Mais par chez moi, je n’ai pas vu une seule fois où Dixit n’a pas marché. Mais vraiment, ça a marché avec des jeunes comme avec des vieux, avec des poètes comme avec des comptables, avec des familles, des intellectuels, des gens de toutes cultures. Donc je suis surpris de lire le contraire par ici.
En revanche, un aventuriers du rail ne m’a jamais permis d’intéresser des gens au jeu.

brokoli dit:....
En revanche, un aventuriers du rail ne m'a jamais permis d'intéresser des gens au jeu.

Moi non plus même si je l'adore :wink:, pas plus qu'un Puerto Rico ou un 7W qui sont dans mes favoris absolus mais que je ne me risquerai jamais de sortir avec des personnes non averties / préparées.
Dixit cartonne, il a plein d'atouts mais de nombreuses (edit : j'exagère, "plusieurs" plutôt) parties foireuses ainsi qu'un non-désir personnel d'y retourner me l'ont fait revendre. Je le trouve très séduisant et je reconnait ses qualités ludiques, mais il y a plus accessible, plus fun et plus "universel" (je crois ? je prends des risques en disant ce terme en toute subjectivité, merci de ne pas taper trop fort).

@brokoli : Vu la mécanique de départage assez complexe pour un jeu d’ambiance, la présence d’une belle piste de score, des jolis meeplapins qu’on a envie de manipuler… je trouve que la course aux PV est trop mise en avant pour qu’on l’oublie.
@tom vuarchex : Tu as raison, j’aurais dû exclure clairement les jeux où des équipes “constituées” cherchent à trouver des références communes, ou à évaluer ce qu’ils pensent avoir en commun.
Pour être plus précis, ce qui me gêne dans un jeu d’ambiance, c’est quand un joueur peu se sentir totalement exclu du fil de la partie parce qu’il ne sait pas de quoi on parle. Pour moi, un Dixit qui vire aux private jokes, ça reviendrait à faire un Time’s Up! avec un joueur étranger francophone qui passe complètement à côté de toutes les personnalités franco-françaises.

Sur ces deux points, je trouve les règles de Dixit Jinx est nettement plus satisfaisante que celle de son illustre grand frère : le scoring est moins apparent et les private jokes sont potentiellement contre productives.
(bon, faut juste interdire de nommer une couleur présente sur plusieurs cartes)
Edit : on peut aussi citer Mystères, un peu dans la même veine.

Je comprends parfaitement que Dixit puisse plaire à beaucoup de gens mais personnellement (et ça n’est que ma petite impression) j’ai beaucoup de mal à le considérer comme un jeu et à m’y amuser. Dans un genre moins poétique mais relativement proche sur le plan de la déduction blablabla je préfère “Objets trouvés”. Dans mon entourage d’ailleurs, je ne connais pas grand monde qui aime Dixit. C’est pourtant un jeu qui a très très bonne presse. Comme quoi, un jeu qui marche à tous les coups, c’est clairement pas évident à trouver. Disons que certains sont plus consensuels que d’autres. Le tout est de connaître un peu la sensibilité des gens auxquels on souhaite proposer un jeu afin de sortir des choses qui leur plairont. Dans ma ludothèque, tous les jeux que j’ai ont marché à tous les coups sauf Shogun. J’avais mal cerné la demande du cercle de personnes avec lesquelles j’ai voulu jouer et j’ai passer les 5 heures ludiques les plus longues de ma vie. ça ne veut pas dire que Shogun est un mauvais jeu. Le problème ne venait pas du jeu. Je l’ai ressorti à de multiples reprises avec d’autres personnes et il nous a permis de passer de vrais bons moments.

bilbokristof dit:
- duplik

C'est ce que je croyais aussi, mais la dernière fois que je l'ai proposé à des non-joueurs, ça a été le flop total, comme quoi...
bilbokristof dit:
- tumblin'dice

Là, oui, je plussoie. Et j'ajouterais même, dans le genre adresse : le Mölkky. Si je touchais une com' à chaque fois quand j'en fais acheter ou que j'en offre un... :mrgreen:

Sauf que le Molkky, c’est pas un jeu. C’est une drogue dure.

Sylvano dit:
Et j'ajouterais même, dans le genre adresse : le Mölkky. Si je touchais une com' à chaque fois quand j'en fais acheter ou que j'en offre un... :mrgreen:

J'imagine que c'est un peu grâce à toi s'il a gagné la Trictrac Cup ! :wink:

Je me permets d’ajouter le sympathique Maka Bana.
C’est léger, y a du beau matos et l’ambiance est bien présente autour de la table.

Effectivement, je pense come beaucoup qu’un jeu qui marche à chaque fois n’existe pas.
Ceci dit, il existe quand même des jeux qui sont susceptibles de fédérer plus de monde que d’autres.
Concept en fait parti. Je l’ai sorti au réveillon. Il n’a pas plus à tout le monde, loin de là (nous étions une quinzaine), mais, son gros avantage, est qu’on peut le jouer en dilettante. Chacun a voulu essayer de jouer, de faire deviner, de deviner, sans contrainte. Et c’est sa force, je pense. Il fédère plus car on est libre de faire autre chose à côté et rentrer dans la partie en décalé des autres.
Dixit marche beaucoup aussi, et je trouve que c’est un jeu sympa quand on y joue avec des gens qu’on ne connait pas trop dans une soirée, avec des amis d’amis… On apprend à connaître les gens. Je l’avais ressenti au détour d’une partie avec des gens que je connaissais peu. Essayant de deviner les goûts de chacun en faisant une référence moitié obscure, mais pas trop. Et se voir entendre dire “a toi aussi tu as vu ce film/lu ce livre” et ensuite partir sur une discussion autour dudit livre/film… Après, ça n’arrive pas tout le temps.

• Sandwich
    - Time Line
    - Zooloretto
    - Les aventuriers du rail
    - Carcassonne
    - Tokaido
angelo dit:La roulette russe... Ah non tiens, après réflexion.

Après réflexion je ne sais pas, mais après rotation ... :pouicboulet:
Boumbo dit:Bonjour,
Selon vous, quels sont les jeux qui marchent à tous les coups quand ils sont présentés à un public novice (mais pas fermé) ou amateur ?

Dobble. Tous les novices accrochent, c'est sur ce jeu que j'ai vu le plus d'excitation et d'intérêt de la part de non-joueurs.

Las Vegas, qui a réussit le weekend dernier à réunir de la petite de 7 ans à l’oncle de 72 ans, même ma mère d’habitude totalement allergique et hermétique aux jeux de société a fini par s’approcher et se prendre au jeu, j’avoue que j’était :shock:
les règles sont simples, il y a de la stratégie et du hazard, c’est court, ça rappelle le matériel des jeux traditionnels et le thème est consensuel.
Sinon, Pit, mais il faut faire boire les gens avant :)