Jeux qui marchent à tous les coups

Muscat dit:
Dobble. Tous les novices accrochent, c'est sur ce jeu que j'ai vu le plus d'excitation et d'intérêt de la part de non-joueurs.

Oui, clairement, dobble est aussi très fédérateur.

Dixit, presque toujours.
Chez nous, celui qu’on sort le plus facilement et qui séduit tout le monde : Taggle.

Chez nous c’est le tumblin dice ou dés-gringolade :

Peut se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.
On commence une partie en 300 points, avec revanche et belle, et on finit par faire des parties en 1000 points juste pour que ça dure plus longtemps :)

Le top, selon moi, pour accrocher un non joueur :
Saboteur
Citadelles
Les aventuriers du rail
8 minutes pour un empire
Bang ou Shadow Hunter si vous êtes en groupe
Suburbia si il est suffisament ouvert pour donner un peu de sa matière grise, mais c’est pas encore trop prise de tête (novice oblige)

C’est quoi ces listes qui contiennent pas Concept
:evil: :evil: :evil:
:roll:

Il n’était pas encore sorti.

Cyrano dit:C'est quoi ces listes qui contiennent pas Concept
:evil: :evil: :evil:
:roll:

Perso pour avoir joué plusieurs parties avec plusieurs "groupes", je ne trouve pas que Concept marche à 100% (pour peu que cela ai du sens).
Les jeux 100% ok chez moi ont été : Compatibility, Vegas, Unanimo, Dixit et Linq

Je ne connais aucun jeu qui marche avec tous mes amis “non-joueurs” qui jouent occasionnelement.
Par contre je trouve que le “type” de groupes influe énormément sur le choix du jeux. Ya des gens ou des milieux pour lesquels les jeux avec beaucoup de chances, de coup d’enfoiré, de reflexion, de rapidité, de tchatche… vont plus ou moins bien passé. Donc, pour moi, il faut tout d abord voir ce que les “non-joueurs” en questions recherche dans le jeu avant de donner une réponse… comme avec des joueurs en fait.
Du coup, chez nous, chaque fois qu’on a initié des gens avec Caylus ca a marché à 100% ^^ (sisi on l’a effectivement fait quelques fois)

Moi perso, j’ai de gros problème avec Crazy Time, depuis que je l’ai acheté, tous les novice que je connais ne veulent plus jouer qu’a ça. Impossible de leurs proposer autres choses.
Sinon, y’a Mow, bohnanza et Time’s up qui marchent bien.

Public jeune : Dobble, Gobbit marchent à tous les coups (testé sur des dizaines de groupes par mon boulot)
Public plus adulte : Compatibility plaît beaucoup !

Crazy time fonctionne super bien, il exclu cependant les joueurs pas très réactifs comme les personnes plus agées. La peur de ne pas être bon à l’énoncé des règles en écarte quelques uns aussi.
Avec Hawaiki, Mow, 6 qui prend je n’ai jamais eut d’échec. Tout le monde n’est pas forcément super fan mais personne n’aime pas. En fait avec ces jeux lorsqu’on gagne on a vraiment le sentiment d’avoir bien joué et lorsqu’on perd on met tout sur le dos de la malchance (mauvais tirage).

100% Nosferatu

Monopoly ? ok…je :arrow: