Jeux qui plaisent aux dames

Jeux d’ambiance exceptés

Un peu short cette demande…

J’ai envie de dire tout dépend de la dame :D

Je sens bien le sujet qui va se perdre en conjectures (ou en troll). :mrgreen:
Un poil plus de précision serait le bienvenu en fait.
[Edit] : Grillé par la photo précédente !

Ma femme aime:
- Agricola
- Les Princes de Florence
- Horreur à Arkham
- Salem
- Claustrophobia
- Archipelago
- Smallworld
- Thunderstone
- Dominion
- Identik
- P.I.
- De cape et d’épée
- Pandémie
- Les Chevaliers de l Table ronde
- Cthulhu LCG
- Batt’l Kh’aos
- Summoner Wars
- Off the dead
et bien d’autres mais en gros voilà ce qu’elle demande le plus souvent :-)

Je m’attendais vraiment pas à celui-là ! ^^
Plus de précision donc ? Pas simple… Disons que je souhaiterai connaître d’avantage le gout des femmes en matière de jeux de société ? Je souhaiterai que quelques unes d’entre elles l’illustrent par des exemples… Quels sont leurs critères: thèmes, mécanismes, …

ma copine écrit des articles sur les jeux qu’elle aime pour le site Madmoizelle. Le nom de la rubrique s’appelle “Jouons en Société”, tu devrais y trouver des jeux sympas vu qu’elle me demande souvent d’y jouer :mrgreen:

BlueLight dit:Je m'attendais vraiment pas à celui-là ! ^^
Plus de précision donc ? Pas simple... Disons que je souhaiterai connaître d'avantage le gout des femmes en matière de jeux de société ? Je souhaiterai que quelques unes d'entre elles l'illustrent par des exemples... Quels sont leurs critères: thèmes, mécanismes, ...

Ca dépend elle est grande? Brune?

@Monsieur Sebduj : la mienne est petite et châtain DONC son jeu préféré est Ginkgopolis.

Tout ce qui est rose avec des petits animaux dessus.

stfrantic dit:@Monsieur Sebduj : la mienne est petite et châtain DONC son jeu préféré est Ginkgopolis.

Cool :D Non mais désolé, cette question m'agace toujours car elle me rappelle que je n'ai certainement pas épousé une vraie femme vu qu'elle joue strictement aux mêmes jeux que moi.
sebduj dit:
stfrantic dit:@Monsieur Sebduj : la mienne est petite et châtain DONC son jeu préféré est Ginkgopolis.

Cool :D Non mais désolé, cette question m'agace toujours car elle me rappelle que je n'ai certainement pas épousé une vraie femme vu qu'elle joue strictement aux mêmes jeux que moi.

Il faut prendre le problème a l'envers tu n aimes surement jouer qu'a des jeux de femmes :clownpouic:
plus sérieusement je pense effectivement que le sexe ne joue en rien sur les goûts ludique :)

Pour répondre sérieusement et sobrement, toutes les femmes joueuses que je connais jouent strictement aux mêmes jeux que les hommes. Je n’ai jamais constaté une discrimination par le sexe. Ma femme, comme moi est très éclectiques, d’autres sont uniquement party game, d’autres encore plutôt co-op. Mais ça n’a rien à voir avec leur sexe.

BlueLight dit:Plus de précision donc ? Pas simple... Disons que je souhaiterai connaître d'avantage le gout des femmes en matière de jeux de société ? Je souhaiterai que quelques unes d'entre elles l'illustrent par des exemples... Quels sont leurs critères: thèmes, mécanismes, ...

Encore une fois, c'est difficile de cibler puisque tout les goûts sont dans la nature comme on dit.
Dans mon entourage (c'est donc un ressenti personnel). Ma femme serait plus jeux "mignon", facile d'accès et familiaux, du style Takenoko ou Tokaido (au demeurant, excellent pour débuter !). Mais elle ne crache pas sur Smallworld, qu'elle adore.
A côté de ça, elle aimerait qu'on s'offre "Claustrophobia"... Donc...
Ma soeur aime plutôt les jeux un peu plus "prise de tête" et stratégie/gestion. Libertalia, Myrmes, fortune des mers...
Certains jeux font l'unanimité, comme Smallworld ou Dixit.
Enfin, j'ai une amie qui aime... jouer. Qu'on lui ramène du kubenbois, de la carte, du jdr, du grandeur nature, etc... bref tout !

Tu vois, c'est très difficile. Certaines (comme certains d'ailleurs) aimeront l'esthétisme d'un jeu, de belles pièces sur un magnifiques plateau. D'autre préféreront le thème abordé ou le style du jeu. Il y en a qui décroche s'il y a plus d'une page de règles, d'autres qui se plongent dans des livret de 20 pages...
D'autres encore, aimeront faire travailler leur imagination (Dixit !), quand d'autres préfèreront la linéarité ou le scénarisé...

Si c'est pour jouer avec ta femme, je te conseille de l'emmener en boutique et de voir directement sur place. Vous aurez le temps de voir les jeux, de lire les descriptions, de flasher sur une boîte ou un contenu ! (ne pas hésiter à demander aux vendeurs, ils en ont toujours quelques uns en démonstration ou prêt).
Nous avons commencé par Andor (que je ne conseillerais pas forcément pour un premier jeu sans avoir déjà côtoyé le "milieu"); puis Takenoko et Tokaido, pour les thèmes, la beauté des jeux et une certaine simplicité d'accès. Ce sont 2 jeux dont la préparation est rapide, l'apprentissage simple, la durée pas trop longue, l'accessibilité relativement large. En 1 ou 2 parties ils sont pris en main et après c'est vraiment du pur plaisir; aucune prise de tête.
Ca reste des références, mais il y en a plein d'autres !
sebduj dit:

d'ailleurs tu peux t'exprimer à ce sujet dans le questionnaire que je t'ai laissé :clownpouic:

Ma femme adore jouer a Tanto Cuore

D’abord il y a jeux et jeux.
Ensuite il y a dames et dames.
Sans compter qu’il existe un jeu de dames.
Je pourrais citer certains jeux qui sont simples et rapides à expliquer et qui sont néanmoins de très bon jeux.
À deux joueurs, ceux qui ont plut à ma tendre peu joueuse très occasionnelle:
Dracula
Schotten-totten
Pikomino (celui qu’elle préfère)
Agricola Terres d’Élevage
Coloretto

bien que je connaisse des dames qui adorent:
Gloire de Rome
Puerto Rico
St Petersburg
St Malo

dans mon entourage, une amie joue à tout tant que ce n’est pas trop long (2h max), qu’il y a un thème à peu prêt concret. C’est surtout pour passer un bon moment avec son mari et moi même. Mais elle joue sérieusement et se débrouille bien dans tous les styles (neuroshima hex, descendance, king of tokyo, gosu, rush&crush, …)
Sinon pour des parties avec des femmes pas vraiment habituées aux jeux modernes, celui qui prend le plus facilement dans ma ludothèque est Quarriors. Selon leur propos, l’esthétique des dés et les avoir au cœur du jeu semble les séduire.

Amazones
Dixit
l’île interdite

Tout dépend de quelle joueuse on parle
dans mon cercle d’amie j’ai celle qui veut jouer à zombicide et nous défoncer à roborally et j’ai celle qui refuse de jouer à rien de plus compliquer que le poker des cafards. Idem pour mes amis en fait…
Sinon trêves de plaisanterie, je sors quelques jeux plus régulièrement quand je suis en face d’un public féminin, qui sont en recherche de jeux familiaux/familiaux+, j’ai pas de recul sur des jeux plus poussés
Je donne les jeux auxquels mes amies aiment jouer:
dixit reviens souvent
sinon après je sors souvent les aventuriers su rail
mr jack pocket
noé
square
6 qui prend
l,île interdite
pandémie
rumble in the house
poker des cafards
pit!
divinare (même si je suis pas un grand fan de ce jeu)
c’est une liste jetée comme ça comprenant du jeu d’ambiance comme du jeu de réflexion/plateau
Je ne pense pas qu’il y ait un jeu qui soit estampillé filles, ni des jeux uniquement estampillés garçons, et je pense qu’on s’arracherait les cheveux à trouver un jeu uniquement pour filles, ou qui p^lairait à toutes les filles…