Aïe aïe aïe … le sujet ! …
Le GIFL ! Help !
tom vuarchex dit:Aïe aïe aïe ... le sujet ! ...
Le GIFL ! Help !
oui, au secours!!! venez éclairer ce pauvre joueur s'il vous plait....
Alors généralement les végétariennes astigmates non fumeuses apprécient particulièrement les jeux de placement d’ouvriers.
En revanche les bretonnes chrétiennes orthodoxes anosmiques châtains clairs ne sont pas spécialement amatrices de jeu de majorité.
J’espère que ça pourra un peu vous aider dans vos recherches.
!
Christd dit:les femmes en "moyenne" ne jouent pas aux mêmes jeux que les hommes
Je retourne la quesions, les hommes en "moyenne" jouent à quoi?
Les jeux à base d'ouvriers, de far-west, de militaires, de motards et de flics?

(il manque juste un barbare et romain..)
Christd dit:
Donc puisqu'on est là, autant répondre à la question initiale et balancer quelques poncifs qui restent valables autour de moi :
oublier les wargames, les jeux de rôle, les figurines
plutôt éviter les jeux d'affrontement
les thèmes SF et fantasy sont moins appréciés
la satisfaction de construire est généralement mise en avant
Force est de constaté que tu n'a jamais mis les pieds dans une convention de Jeu de Role, ni meme dans un festival de jeux de maniere general.

Sans vouloir paraitre présomptueux «Autour de Toi» à l'air tres limité... :/
Christd dit:
Chassez le naturel, il revient au galop (version conservatrice)
Chassez le culturel, il revient au galop (version progressiste ayant assimilé quelques notions de sociologie)
C'est connu, les femmes jouent sont faites pour jouer a la barbie et les hommes aux soldats de plombs...

Christd dit:Et pour chaque exemple que vous allez sortir de votre chapeau, pensez à tous les autres cas autour de vous. Votre maman (et oui, c'est aussi une femme, vous l'avez oublié ?), la voisine, votre boulangère, la femme du copain qui participe pour faire plaisir ...
Dans ce cas il s'agirait plutôt de déterminer une liste de jeux pour non-joueurs vis-à-vis de laquelle le sexe n'est pas un critère pertinent.
oublier les wargames, les jeux de rôle, les figurines
Ma compagne est rôliste avant tout ce qui fait qu'elle apprécie peu les jeux de plateaux qu'elle juge trop abstraits.
Seuls véritables exceptions : "Horreur à Arkham" (parce que ça lui rappelle ses parties de l'AdC quand elle était étudiante) et "Rise of the Luftwaffe" parce qu'elle a appris a piloter à 16 ans et qu'elle a toujours fantasmé sur les chasseurs P38-F.
D'une manière générale, une majorité des filles avec qui il m'arrive de jouer étaient rôlistes avant de s'intéresser aux cubes en bois.
Autant pour tes préjugés.
Bon je vois que cela commence fort!
Notre expérience individuelle va être très différente, donc forcément déformer notre vision.
Ce qui serait chouette c’est de laisser les dames s’exprimer elles même!
Mais de toute façon il sera très maladroit d’extrapoler les réponse reçue à l’ensemble de la population féminine.
L’échantillon sera trop petit en nombre et le public de trictrac est ultra ciblé donc peu représentatif de l’ensemble de la population.
Comme disait Lino Ventura dans les Tontons flingueurs en parlant d’une boisson d’homme: j’ai connu une polonaise qui en buvant au petit déjeuné!
Quant au préjugé que les femmes détestent en général le jeu de rôle… Merci cela m’a bien fait rire
Christd dit:
plutôt éviter les jeux d'affrontement
Je dois connaitre que des nanas bizarres, car la plupart des mes amies n'aiment pas trop les coopératifs, que ce soient des joueuses occasionnelles ou non. Mais je n'en tirerais pas pour autant une généralités.
Je dirais juste que les joueuses sont des hommes comme les autres.
!
Bizarre comme question !
Je suis une femme et je joue à tout du coop, à l’affrontement, en passant par l’abstrait, le cube en bois etc…
En fait,
Ca dépend des goûts ! !
C’est pareil chez les hommes non ??
Regarde ma Ludothèque, ça ira plus vite.
Tu demandes “jeux d’ambiance exceptés” : ça tombe bien, y’en a pratiquement pas.
et nous sortir des jeux familiaux + ou pour enfants… euh… on est parfois plus joueuses que certains gars…
Je ne vais pas m’étaler sur cette question qui est pour moi : déplacée.
Pourquoi y aurait-il des jeux qui plaisent plus spécifiquement aux filles qu’aux garçons ?
Si tu poses la question “quels jeux plaisent aux garçons”, tu auras un éventail de réponse qui va couvrir tout le spectre des jeux disponibles sur le marché. Il n’y a pas de raison que cela soit différent avec les femmes.
Avec ma copine, les jeux que nous pratiquons le plus sont Commands & Colors : Ancients, Twilight Struggle, Myrmes et Prosperity. Alors les clichés sur les filles qui n’aiment pas les jeux d’affrontement, ou genre…
Pareil, avec ma copine on joue beaucoup à Dungeon Petz, Myrmès, Prosperity, Agricola, Tzolk’in…
Oh my god, on m’aurait menti …!
Nan mais sérieux…
Christd dit:La question me semblait concerner les "joueuses non pratiquantes".
Dans ce cas, c'est exactement comme les joueurs mâles non pratiquants : les jeux d’initiation et les jeux passerelles ont pour la plupart des thèmes consensuels voire carrément abstraits, pour plaire au plus grand nombre, peu importe l'age, le sexe ou la culture.
Et si on veut aller plus loin par la suite, c'est qu'on s'adresse très certainement à des gros joueurs potentiels nourris de culture geek-pop (cinéma, séries, bouquins, jeux vidéo). La geekette, ce n'est plus une rareté de nos jours.
Certes, elle n’est plus une rareté de nos jours, par contre j’ai l’impression (et je dis bien impression) qu’il y a nettement moins de femmes qui préfèrent s’investir dans des jeux de société que d’hommes, en tout cas je le vois dans mon groupe d’amis ou dans les différents clubs que j’ai fréquentés.
Pour en revenir au sujet du topic, c’est sur qu’il n’y a pas de réponse type, il vaut mieux plutôt demander à ta copine quel type de jeu elle aimerait, c’est vraiment du cas par cas.
Le mieux est encore de demandé à Madame et d’y aller progressivement si elle ne connait pas le milieu …
De mon coté, les critères sont assez simple et j’ai un peu de mal à les étendre …
Pour résumer en vrac :
La durée: Inférieur à 1h, déjà après 30 min la chaise fait mal au derrière donc pas moyen de rester assise plus d’une heure … Et surtout pas de temps mort (Ne pas faire jouer Madame et le joueur escargot à la même table …)
Le thème: Un thème gentil avec des animaux par exemple. Attention, on évite le fantastique, la SF et la guerre …
“Le type de jeu” : Un jeu intuitif, avec peu d’options, peu de confrontation et pas de calcul. Je cite: “Je réfléchis déjà assez boulot, ce n’est pas réfléchir autour d’une table à la maison aussi”. Si les objectifs sont donnés (type LADR, Takenoko), c’est jackpot …
Le must serait aussi de ne pas avoir décompte final, car elle a horreur de compter les points en fin de partie. Généralement, elle zappe cette étape …
Pour résumer, les jeux que j’ai pu trouver:
LADR, Takenoko, Noé, Augustus, Hanabi (Sobek et Seasons).
Pour conclure, les jeux ce n’est pas son dada …
Par contre, j’en profite, si vous avez des idées de jeux qui peuvent coller je suis preneur.
Petite précision, je ne suis pas un bourreau, je ne la force pas à jouer, on joue à sa demande uniquement, c’est à dire pas tant ^^.
Bref, chaque joueur est différent, c’est pour cela qu’il existe autant de jeux aussi, il en faut pour tout les goûts.
Je ne vois pas autant de montées de boucliers quand quelqu’un demande un jeu pour “3 mecs”. Alors certes, la question est relativement “déficiente”, tout comme sa formulation. Mais il n’y a pas mort d’homme (ni de femme), non plus.
D’ailleurs l’auteur de ce topic cherche peut-être justement à faire plaisir et intégrer une autre personne, ce qui en ferait une bonne intention. Bref, ce n’est pas comme s’il avait mangé un roastbeef entier devant un végétarien… ou devant un arbitre de rugby !
@Myrk : si c’est pour jouer à deux, tu peux peut-être lui faire essayer Yokai No Mori, dans le genre jeu abstrait mignon. Encore que la confrontation puisse sembler un peu trop directe.
Une autre idée dans un tout autre genre, un jeu de dés, ça peut être Can’t Stop. D’autant plus que le matériel de la version française est très sympa (pions en bois, tapis de jeu en tissus).
@Roswell: Merci pour ces références, je vais y jeter un oeil.