Jeux qui plaisent aux dames

ma femme joue à Bruxelles, Impérial 2030, Agricola, Antiquity …

!

Et les gens ici ont partagés leurs experiences qui n’est pas du forcement la meme que la tienne. Tu as visiblement du mal a l’admettre car elle ne correspond pas a tes stereotypes.
Ta caution du ludothecaire ne vaut pas plus que celle du couple d’amis ludothecaire assis devant le match avec moi qui n’ont pas du tout le meme constat au quotidien. Quid de qui a raison ?
Bref quand je relis les temoignage des un(e) et des autres ont peut voir que dans un environnement plutot joueurs du forum TT,ces dames jouent aux meme jeux que nous.

Christd dit:PS : Je trouve quand même étonnant qu'un public cultivé (c'est le cas ici, non ?) doute encore qu'une éducation différente (avérée) puisse mener à des goûts différents. On a l'impression que la recherche forcenée de l'égalitarisme nie toute les différences culturelles entre hommes et femmes (culture au sens d'éducation, d'environnement idéologique, familial ou amical ...).

Certes, ce qui n'empêche pas de le déplorer, de remettre en cause son éducation et faire ce pour quoi l'on n'a pas été éduqué. La culture n'empêche pas le libre arbitre.
À mon avis, le seul truc à vraiment éviter, c'est les thèmes sexistes (notamment une certaine imagerie fantasy, genre guerrière en string à cote de mailles).
Christd dit:Alors, comme je me suis fait allumer pour ma vision machiste du public féminin (imaginez, j'ai dit que les femmes pouvaient avoir des goûts différents à cause d'une différenciation culturelle), j'ai profité d'un petit tour à la ludothèque locale pour demander aux ludothécaires ce qu'elles en pensaient.
[...]

En fait ce n'est pas exactement comme cela que tu as présenté les choses. tu as dit:
Christd dit:[...]
Alors, oui, les femmes ont le droit d'aimer tous les jeux, et de plus en plus s'intéressent à des jeux anciennement "réservés" aux hommes ... mais il y a quand même une réalité à laquelle vous êtes tous confrontés : les femmes en "moyenne" ne jouent pas aux mêmes jeux que les hommes.[...]

La le raccourcis c'est une différenciation par le sexe. Pas une différenciation éducatif ou culturel.
Que tout le monde n'aiment pas les mêmes jeux, c'est un fait. Mais il n'y a, pour le moment, aucune statistique sérieuse permettant d'avoir une analyse du pourquoi des différences.
les gens peu diplômé, jouent (peut-être) à des jeux plus familliaux. Ceux qui ont fait des études universitaire (peut-être) plus à des kubenbois. Les enfants d'anciens rolistes jouent (peut-être) plus à des jeux innovant que les autres, Les allemands sont plus joueurs que les français,etc.
Donc en terme statistique, la moyenne ici n'existe pas. c'est plus une impression lié, là aussi à notre environnement et en forte corrélation avec la dimension du groupe cible.
Avec des critères plus précis, plus normé, tu aurais peut-être un début de réponse. Qui de toutes façons connaitrait des exceptions. Mais juste avec ta phrase tel que tu la présente cela ne peut qu'aboutir à des approximations trompeuses.
D'où (peut-être) les réponses de certains.

Les femmes jouent moins que les hommes, sûr, et c’est à ce niveau de participation qu’'interviennent l’éducation et l’expérience. Mais quand une femme joue, elle joue aux même jeux que les mâles poilus modulant ses choix en s’appuyant sur ses goûts, comme les mâles poilus.
La question d’un “jeu pour les filles” ne se pose pas. :^:

Christd dit:elles m'ont quand même glissé que la répartition des tâches ménagères et éducatives ne permettaient pas non plus à la gente féminine de profiter du même temps libre que leurs poilus.

Bon, c'est pas ma conception du couple. Pour moi, c'était plutôt celle de nos parents, et surtout de nos grands-parents..
Mais admettons.
Même dans ce cas, je crois que tout joueur digne de ce nom devrait être capable d'échanger des corvées contre du temps passé à jouer ensemble.
J'aime pas trop cette conception "intéressée" de la répartition des tâches dans un couple, mais ça devrait être le moins que puisse faire tout passionné qui a la possibilité de partager sa passion, quelle qu’elle soit, dans son couple.
Bon après, chacun fait bien ce qu'il veut dans son couple, hein.
Christd dit:elles m'ont quand même glissé que la répartition des tâches ménagères et éducatives ne permettaient pas non plus à la gente féminine de profiter du même temps libre que leurs poilus.

Mais même dans ce cas là, je ne vois pas en quoi le fait que les pauvres ménagères qui peuvent jouer moins que leur mec qui met les pieds sur le canapé en attendant bobonne, change quoi que ce soit au choix de jeu. A la rigueur sur la longueur d'une partie, mais le fait de jouer à Caylus ou Water Lilly, c'est une question de goûts qui n'a rien a voir avec le sexe.
Broumf dit:A la rigueur sur la longueur d'une partie, mais le fait de jouer à Caylus ou Water Lilly, c'est une question de goûts qui n'a rien a voir avec le sexe.

De temps dispo, de disponibilité d'esprit aussi je pense.