Existe-t-il des jeux de cartes ou de société rapides où l’on peut jouer à plusieurs comme en solo et quitter la partie sans trop impacter le jeu ?
Ou bien une idée de concept nouveau ? Pour un projet en design graphique, j’aimerais créer, en m’inspirant, un jeu destiné aux patients en salle d’attente médicale (pour mieux faire passer le temps)
Toi tu veux vendre des jeux @prosper_manganate , notre expert sur le sujet. Quand je vais à l’hosto j’ai tjs Love Letter et Sea, Salt and Paper dans mon sac. Mais je n’y joue jamais en solo.
Je pensais principalement à un jeu avec des parties assez courtes (10 à 15 minutes max).
Et je pensais plutôt à ton premier point pouvoir aller à son examen et que les autres personnes avec qui je joue puisse continuer. (Cela peut être optionnel)
A mon avis cela peut fonctionner qu’avec des jeux coopératifs ou des trucs genre construction de tableau et dès qu’un joueur s’en va toutes ses cartes reviennent à la pioche…
Tu peux regarder du côté de The 7th Continent.
Alors le jeu ne s’y prête pas en terme de taille / contenu, par contre il intègre un système de « sauvegarde » permet d’interrompre et reprendre une partie facilement mais également la possibilité qu’un joueur quitte ou rejoigne une partie en cours.
Édit : tu peux aussi aller voir Micro Hero Hercules, jeu solo minimaliste avec système de « sauvegarde » également
Celui-là, je l’ai beaucoup pratiqué en accompagnant ma fille chez l’orthophoniste… Même en trouvant lors d’une séance, j’étais capable d’oublier d’ici la séance suivante…
En solo, Paper app Dungeon coorespond aux critères.
Après, personnellement, c’est un jeu auquel je n’ai pas accroché, justement parce qu’on peut s’arrêter quand on veut, il n’y a pas vraiment d’“engagement” dans une partie. Du coup, gagner, perdre, construire un truc, RAF… (en plus il a trop de hasard à mon goût).
Tout ça pour dire, le risque de ce jeu qui peut s’arrêter n’importe quand et très court, c’est qu’il y a un risque de manque d’intérêt parce que pas vraiment d’objectif, de fin visée, …
En tous cas je suis curieux, j’espère me tromper !
Les jeux de devinette comme concept marchent bien, effectivement, vu que les points sont “en option” et que chaque manche est courte et indépendante, le plaisir venant de trouver la réponse en cours et pas de “construire” sa partie. Pas de nécessité de suivre la partie depuis le début pour participer, il suffit juste de raccrocher la manche en cours, rester le temps d’1 ou 2 cartes, puis repartir.
Contrario marchera bien aussi, pour les même raisons.
Défaut de certains de ces jeux, par contre, vu que les joueurs donnent des réponses à haute voix, ça peut devenir bruyant et gêner les “non joueurs” grognons.
Le bruit des dés pose le même problème (surtout sur les tables en verre typiques des salles d’attente ^^)