C’est bon, je suis sorti ! 
7 jours d’hospitalisation forcés… C’est long, quand on a que la TV pour s’occuper.
Alors, j’ai demandé aux copains du forum, des conseils de jeux pour égayer mes journées durant ce séjour. Défi de taille “réduite” puisque je ne dispose que de cette petite table à roulette réglable en hauteur de 40 cm par 65 cm…
Bon, ok, je savais que je ne suivrais pas toutes les propositions. D’abord parce que je n’allais pas faire courir ma femme, de ludicaire en ludicaire avec les gamins dans les pattes pour me trouver LE jeu dont tout le monde me parle, qu’il est tellement trop bien que devenu introuvable… Et d’autre part, parce que j’ai une ludothèque suffisamment pourvue pour trouver de quoi jouer et que j’avais avant tout besoin de soutien.
Je passerai sur ma santé, j’ai assez dégoisé sur ce sujet pour rafler tous les du forum.
La preuve (Clique !)
J’ai donc passé, ma semaine avec les jeux suivants : Aux portes de Loyang, Run run run!, Biomos, Demeter, CombiNations, Palm Island, Littoral, Team Up!, Troyes Dice, Mercado de Lisboa, La Route du Verre pour jouer tout seul et Plouf Party pour jouer avec mes enfants quand ils sont passés…
Au final, 96 parties en 7 jours, soit une moyenne de presque 14 parties par jour, avec une petite pointe à 27 dimanche (mais j’ai enchainé les parties de Palm Island ce jour-là). 4 découvertes : deux sur vos conseils Palm Island, Biomos et deux sorties de ma pile de la honte : Aux portes de Loyang, Demeter. Un seul jeu joué tous les jours : La route du verre.
Un beau 9 x 9 accompli dans la semaine, ça va un peu fausser mes stats de l’année…
Et on tranche tout de suite dans le vif, avec le tableau de mes parties. On détaillera plus tard, jeu par jeu.
Bilan des 7 jours
Jeu | Nbre partie | Meilleur score | Pire score |
---|---|---|---|
La route du verre | 16 | 32 | 18 |
Palm Island | 12 | 25 | 14 |
Biomos | 11 | 81 | 53 |
CombiNations | 10 | 66 | 50 |
Mercado de Lisboa | 9 | 3 | 0 |
Littoral | 9 | 64 | 24 |
Team Up! | 9 | 16 | 0 |
Troyes Dice | 9 | 58 | 23 |
Demeter | 9 | 86 | 56 |
Plouf Party | 2 | V | |
Aux portes de Loyang | 1 | 10 | 10 |
Run run run! | 0 |
Et en détail, jeu par jeu :
Une note que vaut que si l’on connaît le barème. J’ai donc noté de 1 à 5 les critères suivants :
- Espace nécessaire :
de 0Ca ne passe pas, à 5
On peut même jouer à plusieurs !
- Manipulation :
de 0Trop de bruit,de manipulations ou de mise en place, à 5
Calme et fluide.
- Rejouabilité :
de 0C’est tout le temps pareil, à 5
les parties sont riches et diversifiées.
- Appréciation :
de 0Pourquoi j’ai pris ce truc ?, à 5
J’adore !
Run run run!
Fiche Tric-Trac | Nbre de joueur(s) | Age | Note Tric-trac |
---|---|---|---|
Run run run ! | 1 – 4 (coop.) | 8+ | 8 |
0 partie, c’est pas beaucoup, mais ça s’explique… J’avais demandé à ce qu’on m’amène ce jeu parce que je me souvenais y avoir joué en solo. J’avais moyennement apprécié, mais je voulais creuser un peu. Mal m‘en a pris. J’avais oublié la contrainte de place et je me suis vite retrouvé complètement bloqué par ma table… Abandon.
Espace nécessaire | Manipulation | Rejouabilité | Appréciation |
---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
? | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Aux portes de Loyang
---|---|---|---|
Aux portes de Loyang | 1 - 4 | 10+ | 8,3 |
Je ne connaissais pas encore, mais il traînait dans ma pile de la honte depuis un bon moment. Et puis il me faisait envie avec ses mignons petits légumes… Eh bien, c’est justement l’inconvénient. Grosse déception ! Trop, beaucoup trop de manipulations. Je récolte, je plante, j’échange, j’achète, je vends, à chaque action il faut déplacer de cartes en cartes ces fichus légumes (j’ai dit qu’il étaient petits ?)… et c’est sans compter la monnaie, pour nombres transactions. Bref ! Je n’ai pas apprécié ma seule partie. Je n’ai pas compris l’intérêt du chemin de la prospérité (si ce n’est d’économiser des pièces à la fabrication du jeu). Et pour couronner le tout, on s’approche des limites de la table et suivant les raisons de votre hospitalisation, je vous souhaite de ne pas faire tomber ces X@!#% de légumes parce que les ramasser par terre c’est un vrai calvaire… A réserver aux valides.
---|---|---|---|
? | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Troyes Dice
Image
---|---|---|---|
Troyes Dice | 1 - 10 | 12+ | 8,6 |
D’accord, c’est sympa à plusieurs. Parce que chacun tente différentes stratégies, mais tout seul, j’ai fini par m’ennuyer. C’est le seul jeu pour lequel j’ai du me forcer un peu pour faire mon 9 x 9. Après…. C’est peut-être aussi un peu de ma faute, je n’ai pas testé l’extension, ni les défis solos qui aurait éventuellement pu faire varier un peu mes parties.
Et puis en cas de voisin de chambrée, les jets de dés, ça peut éventuellement agacer.
---|---|---|---|
Demeter
---|---|---|---|
Demeter | 1 - 10 | 14+ | 7,9 |
Découverte pour moi, et j’ai plutôt apprécié. Le choix entre 5 actions à chaque tour, c’est juste assez pour bien se prendre la tête à optimiser les différents combos possibles. Même si certaines actions peuvent être contraintes pour l’obtention de bonus notamment à la fin du jeu, on est globalement assez libres et je serais curieux d’y rejouer à plusieurs afin de voir les résultats des diverses stratégies et de voir les différentes fiches des joueurs en fin de partie.
---|---|---|---|
Littoral
---|---|---|---|
Littoral | 1 - 5 | 8+ | non |
Pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est celui que je sors quand j’ai pas envie de me prendre la tête à faire une mise en place. On prend le sac et il suffit de sortir les jetons un par un pour jouer. Pour le rangement c’est pareil : on remet tout dans le sac.
Le seul choix réside dans le coté du jeton à utiliser. 7 illustrations et donc “pouvoirs” différents. Les jetons bleus (crabes, coquillages ou isopodes) vont dans la mer (zone commune quand on joue à plusieurs) , les blancs sur le rivage (zone de jeu personnelle) : les bécasseaux permettent de ramasser les isopodes, les rochers(par 2) nous donne accès aux crabes et les plages servent à prendre les coquillages. Enfin, les vagues nous autorisent à retourner un jeton plage et actionner son pouvoir. Le jeu s’arrête lorsque que l’on atteint 7 jetons blancs identiques ou lorsque la mer contient 7 jetons.
Sympa, mais les parties ne sont pas franchement différentes et la pose des jetons en bois sur la table peut vite devenir gênante niveau sonore. Mais c’est pas grave, on peut jouer sur le lit, ça marche pareil…
---|---|---|---|
Team up!
---|---|---|---|
Team up! | 1 – 4 (coop.) | 7+ | 7,7 |
C’est peut-être plus un casse-tête qu’un jeu, mais c’est un grand classique chez moi. J ‘adore la mini-palette et ces pièces en bois dont il faut optimiser le placement (Sans doute un rappel de mon boulot d’ouvrier). Je n’ai jamais réussi à obtenir le score maximum et la photo ci-dessus représente ma plus proche tentative du parallélépipède parfait. Cependant, comme d’autres, il a le défaut de ses qualités : Le bruit des pièces en bois sur la table, ça peut en rebuter certains… Mais ils passeraient à coté d’un bon petit brise-neurones.
---|---|---|---|
Biomos
---|---|---|---|
Biomos | 1 - 4 | 8+ | 8 |
Une double recommandation, sur le forum d’abord, et ensuite par le ludicaire chez qui j’avais envoyé ma femme chercher “Palm Island”, celui-ci n’étant disponible de suite et ne souhaitant revenir les mains vides, elle a cédé. Bien lui en a pris, car c’est plutôt agréable. On tire des jetons que l’on place sur sa planète dans le but d’obtenir certaines combinaisons. C’est sympathique et cela n’a pas l’air compliqué mais… L’automa a des pouvoirs de fou : il prends deux jetons quand vous n’en obtenez qu’un et il n’a pas besoin de placer les jetons dans l’ordre comme vous. Les posséder suffit pour obtenir les “biomes” correspondants. 11 parties, deux maigres victoires. Bien plus difficile qu’il n’y paraît en solo, mais je l’aurais un jour, je l’aurais !
Peut-être que l’automa n’est pas si fort et que je suis juste tout nul, parce que j’ai également fait une partie à 4 avec femme et enfants et 2013 en est sorti victorieux.
---|---|---|---|
Palm Island
---|---|---|---|
Palm Island | 1 - 2 | 12+ | 8 |
J’étais vraiment curieux de l’expérience proposée par ce jeu : “un jeu qui peut se pratiquer sans table”. Enthousiasmé par les recommandations du forum, j’avais demandé à ma moitié de me le trouver. Ma femme avait dû le commander et je l’ai attendu quelques jours…
Quand je l’ai reçu, j’avoue avoir été quelque peu décontenancé par la règle du jeu et il m’a fallu quelques parties pour gérer la bête… Et je me contente de dire “gérer” et non “maîtriser” parce que c’est le genre de jeu parfait pour se faire des nœuds au cerveau.
Déjà, la promesse est remplie, tout tient dans la main. Le jeu consiste à faire défiler le paquet de 17 cartes en inclinant, redressant, retournant les cartes. Ce faisant, on active les différentes zones d’action des cartes. Personnellement, j’ai trouvé cela fascinant. Cependant ce jeu nécessite une bonne dextérité pour ne pas fiche en l’air la moitié du paquet à chaque action. Au début, il est difficile de comprendre comment agir sur le paquet, je me contentait initialement de faire ce que je “pouvais”. Et puis, à force de parties, on fini par intégrer les différents pouvoirs de chaque carte et l’ordre dans lequel les activer. En une dizaine de partie, je suis passé de “17 : Encore du boulot !” à “25 : Respectable” , mais à lire la règle du jeu ma marge potentielle de progression est encore bien grande.
Vraiment un truc à essayer !
---|---|---|---|
CombiNations
---|---|---|---|
ben non | 1 - 5 | 9+ | non |
Celui-là, je dois être le seul à l’avoir, il n’a même pas de fiche Tric-trac. Des groupes de tuiles hexagonales à placer sur son plateau pour créer les plus grandes zones de terrains identiques possibles. Quelques “Bâtiments” tous différents offrent des bonus et l’automa fonctionne suffisamment bien pour simuler un adversaire. En revanche, il ne score pas et le but est juste de faire le meilleur score possible.
---|---|---|---|
Mercado de Lisboa
---|---|---|---|
Mercado de Lisboa | 1 - 4 | 8+ | 7,8 |
Lacerda n’a pas créé que des jeux de 2 heures pour “Experts”. Il a aussi fait ce petit jeu de placements qui dure à peine 30 minutes en solo (Et on peut y jouer jusqu’à 4). Pour la place, ça passe tout juste, comme vous pouvez le constater le plateau dépasse de la table et j’ai dû m’en servir pour y mettre mes pièces et tuiles personnelles. J’aime beaucoup l’esthétique et la règle est assez simple : On paye pour ouvrir un stand, on perçois de l’argent quand viennent les clients ou quand on ouvre un restaurant. Bon, c’est vrai, c’est un peu plus complexe que ça, mais l’essentiel est là !
La Campagne solo consiste en 9 défis différents, rajoutant chacun une ou plusieurs contraintes. Certains ne sont pas trop difficiles et plutôt équilibrés. D’autres en revanche, sont très sensibles au tirage de départ des tuiles disponibles et peuvent s’avérer impossibles si la chance n’est pas avec vous dès cette première phase. Et c’est la seul raison pour laquelle il n’obtient pas ses 5 …
---|---|---|---|
La Route du Verre
---|---|---|---|
La Route du Verre | 1 - 4 | 12+ | 8,4 |
Mon jeu préféré de la semaine : Une partie par jour MINIMUM. Mise en place rapide avec mon petit sachet contenant marqueurs, cartes et tuiles de départ. Une esthétique correcte et une iconographie aisément compréhensible. Des parties riches et variées. Une nouvelle stratégie à mettre en place dès le tirage du plateau “chantier” et quelques opportunités à saisir selon l’évolution de celui-ci.
Bref, si vous ne pouviez avoir qu’un jeu pour la semaine : Prenez La Route du Verre !
---|---|---|---|
Je ne me suis pas ennuyé de la semaine et je me suis pas senti complètement inactif à regarder mollement la TV du matin au soir. Les infirmières et aides-soignantes débarquant dans ma chambre étaient pour la plupart intriguées par le fait qu’il existe des jeux jouables tout seul, et quelques unes m’ont raconté que leurs enfants jouaient beaucoup aussi, ou qu’elles venaient d’acheter tel ou tel jeu. Petit à petit, elles s’y sont toutes habituées posant mon plateau repas sur le lit ou attendant religieusement que je remballe mes dernières pièces pour le poser sur la table. Certaines s’étonnaient à chaque passage :
“Oh, c’est joli !”
“Tiens je ne l’avais pas encore vu celui-là !”
“Et c’est quoi le but du jeu ?”
“Vous en avez encore d’autres ?”…
Et voilà je suis rentré depuis maintenant deux jours, j’ai ralenti mon rythme de jeu parce que je peux ne pas faire que ça mais je continue ma partie quotidienne de La Route du Verre et je vais pouvoir sortir quelques trucs qui encombrent toujours ma pile de la honte et peuvent se jouer en solo. Mon seul regret après l’inspection de ma ludothèque c’est que j’aurais pu prendre L’auberge sanglante, je ne savais pas qu’il existait un mode solo.
Pour finir, une liste des jeux proposés dans mon fil initial ( Principalement par @xbrossard et @domiswan )…
50 missions, Age of civilization, Budizz, Dedale, Ecosystème, les jeux Microgame (sprawlopolis, l’ile des prédateurs et insurmontable), Quadri, Town 77, Traqué, Akropolis, Calico, Carcassonne ombre et brouillard, Cartographers, Cascadia, Coral, Ecosfera, Gardeners, Islet, L’île interdite, Lost Seas, Lucky numbers, Petite mer, Sahwari, World wonders,Regicide peut se jouer avec un jeu de 54 standard et ne prend pas de place. Rove, Mint works, Par Odin/Les pierres de Koba certains Smart games,Vendredi,Fini. Certains Alone Editions également, par ex Colossus ,Gloomhaven: buttons and bugs,Mint knight,Dragons of Etchinstone, Behind,Harmonies avec la campagne “Mélodies”,Onirim…
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à mon aventure…