[Jeux Semi coopératifs] : de vos préférés !

Salut à tous !

Bien fan de jeux semi coopératif, je me demandais quels étaient vos petits préférés…Pour ma part, je ne possède que les chevaliers de la table ronde et l’extension l’ile du necromon de smallworld…et aussi pandémie avec le bio terroriste en y reflechissant bien :?
Bref…
Lesquels me conseillerez vous ? :)

Battlestar Galactica répond parfaitement à tes demandes.

je plussoie le battlestar galactica, un de mes jeux préférés en semi-coop (et que je n’arrive malheureusement pas à faire sortir assez souvent).

et dans un truc plus vieux et plus léger (que je viens de redécouvrir récemment), Astoria.

Heu, c’est full coop Mousquetaires du roy.

Sinon il me semble que City of Horror et Room 25 entrent dans la catégorie mais je n’y ai jamais joué donc à vérifier.

Salut,
si tu aimes le kubenbois et la gestion,je te dirai Archipelago.Très beau matériel,partie à chaque fois différente.

shambhala dit:Heu, c'est full coop Mousquetaires du roy.

Alors oui, mais dindon76 cite entre autres Small World + Nécromant.
Ce qui laisse entendre qu'il serait intéressé par des coopératifs à traître, mais aussi par les jeux asymétriques où un joueur assume ouvertement le rôle de méchant contre les autres joueurs.

Dans le cas de coopératifs à traitre, je ne peux qu'abonder dans le sens de Battlestar Galactica qui est pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre.

Dans le cas de jeux asymétriques, il y a beaucoup de choix : Descent V2, La Quête des Terres du Milieu, Les Demeures de l’Épouvante..
shambhala dit:Heu, c'est full coop Mousquetaires du roy.

Et Milady peut tout à fait être assimilée à une bio-terroriste...

Pour moi les mousquetaires du Roy est le meilleur des jeux cités jusqu'à présent.
Il me semble que Ghost Stories (avec sa dernière extension) prend aussi la configuration "one vs many" , si chère à notre ami.
Dans un autre genre,il y a les dungeons crawlers comme Descent...

Res Publica Romana :clownpouic:

Une grande, grosse chose ! Immense ambiance, et semi-coopératif jouissif, à base de “Ouaip ton général est le mieux placé pour nous sauver à la guerre mais si on l’envoie il va devenir trop influent mais on pourra l’assassiner pis au pire on sait jamais il peut se faire tuer en campagne allez hop on l’envoie !”

Le manque de ponctuation est fête essprès, une sorte d’hommage à la frénésie de pensée qui s’empare du joueur :mrgreen:

En léger tu as aussi : saboteur, résistance, room25

Mousquetaires du Roy

:1900pouic:

Il y a l’excellent Nostra city avec la présence éventuelle d’un indic !

Alors je vais un peu dire comme les autres mais :

- Battlestar Galactica avec une bonne dose de fourberie dedans
- Archipelago avec du bon kubenbois, de l’entraide mais pas trop
- Eclipse pourquoi pas, après tout il peut y avoir alliance, rupture etc

En jeux plus rapide :

- Room 25 (selon le mode de jeu)
- Sang rancune (si si je vous assure, ça peut le devenir pour de vrai, vécu de vécu je témoigne)

Salut David!!!

Je te conseille Les Mousquetaires du Roy en semi coop.

Il est beau, épique et très prenant!

Signé: un Berrichon Wallacien converti à l’améritrash! ;)

Res publica romana … arf, c’est du lourd très lourd… et long, très long…

Perso, je le déconseillerai si tu viens de Smallword !!

En semi-coop, c’est Archipelago qui est pour moi en tête …

Comme à Catane, la coopération ne peut se faire que si les joueurs le souhaitent. Avec mes quasi 100 parties, je vois que le jeu tourne réellement différent si je joue avec X ou Y. D’un côté, c est chacun pour soi, tant pis pour ta pomme, d’un autre, c’est je te donne, tu me le rendras plus tard…

Bref, Archipelago, c’est bon, mangez-en

en plus, je peux pas dire, mais il y a un truc qui devrait arriver bientôt qui va donner une nouvelle dimension au jeu… mais chuuuut, je peux rien dire

Frocpoilu a tout dit : le plus grand jeu de tous les temps, Res Publica Romana… mais bon, il faut avoir une dizaine d’heures devant soi. Par contre, si tu es prêt à tenter l’expérience (de préférence avec un joueur qui maîtrise bien les règles), c’est tout simplement génial. Bluff, trahison, alliance fortuite, coup de poignard dans le dos… comment faire tenir la République face aux invasions barbares, aux émeutes du peuple, à la famine… tout en se remplissant les poches et en plaçant ses sénateurs au plus près du consulat à vie ou du coup d’état. Chaque partie est unique et donne envie de se remettre dedans.

Sinon, en plus léger, Room 25 est vraiment le meilleur actuellement ! Dans l’ambiance du film Cube, on cherche le traître qui cherche à nous empêcher de sortir d’une prison pleine de pièges diaboliques !!!

Pour moi les jeux “semi-coopératifs” ne sont pas nécessairement ceux où il y a un traitre caché (Chevaliers de la table ronde, Battlestar…) mais ceux où tous les joueurs sont obligés de coopérer pour ne pas perdre… mais à la fin il n’y a qu’un seul gagnant… ou un seul perdant :mrgreen:.

Et là je ne dirai qu’un mot : ALCATRAZ !
Sans coopération : pas d’évasion. Mais il faut savoir s’allier avec circonspection. J’aime beaucoup celui là, même s’il m’est arrivé plusieurs fois de rester seul sur le rocher :bonnetpouic:.

Cuthroat Caverns est aussi remarquable dans le genre, à condition de mettre un peu d’ambiance autour de la table.
Je n’ai pas encore joué à Room 25 mais j’ai hâte de l’ajouter à ma ludothèque. Je pense que celui-là doit être assez sympa aussi.

Je plussoie pour Alcatraz et Room-25 !

Archipelago, oui, mais on passe dans une catégorie toute autre…

Hello,

Je ne peux que plussoyer à mon tour les bons jeux semi-coop que sont Alcatraz et Room-25.

PAP dit:
en plus, je peux pas dire, mais il y a un truc qui devrait arriver bientôt qui va donner une nouvelle dimension au jeu.. mais chuuuut, je peux rien dire

Quoi ? Quoi ? Quoi ?
Tu en as trop dis la de Particulier à Particulier :holdpouic:

+1 pour Batllestar Galactica et Room 25
+1 pour Descent (v1 ou v2) et Les Demeures de l’Epouvante.

Il y a aussi Mister X ou Scotland Yard, en plus familial.