BSG, Alcatraz, Archipelago, Resistance, Beest, Sporz…
Par contre les jeux d’alliance comme Eclipse etc., je ne crois pas que ce soit du semi-coop.
Ou alors je veux bien être ton allié.
La fureur de Dracula est pas mal non plus dans le domaine je trouve !
guizmo74 dit:La fureur de Dracula est pas mal non plus dans le domaine je trouve !
A un contre tous en "open", il y a aussi Letters from Whitechapel qui est un petit bijou.
Ghost Strories avec l’extension Black Secret apporte des parties vraiment tendues !!!
Tout dépend de la définition de semi-coopératif. Dans la catégorie collaborer mais pas trop, Alcatraz est en effet un must (mais si, tu as besoin de moi, tu ne peux rien sans le couteau que je viens de te voler ).
En collaboratif avec traître, je n’ai joué qu’à BSG et Panic Station, tous les deux très bons, mais très très différents.
Ils ont tous les deux l’handicap de nécessiter que les félons jouent bien pour être intéressants (à BSG, un cylon maladroit et c’est parti pour 5h d’ennui, une erreur de règles à Panic Station sera souvent fatale).
Deux jeux où j’ai vu des parties aussi épiques que d’autres soporifiques.
En équipes, les demeures de l’épouvante et Les mousquetaires du roy sont très sympa, et je suis très très fan de 1812.
Shadow over camelot les chevalier de la table ronde en version carte plus rapide plus fluide plus fourbe et cest un bon jeux de memoire
PAP dit:
Bref, Archipelago, c'est bon, mangez-en
en plus, je peux pas dire, mais il y a un truc qui devrait arriver bientôt qui va donner une nouvelle dimension au jeu.. mais chuuuut, je peux rien dire
J aime bien ces joueurs qui savent tout mais qui ne doivent rien dire et qui nous le signalent quand même. ....

Archipelago est pas une mauvaise idée, mais le kubenbois peut refroidir. En full-coop, je dirais Horreur à Arkham. Mais l’ameritrash, ça peut refroidir ^^
PAP dit:en plus, je peux pas dire, mais il y a un truc qui devrait arriver bientôt qui va donner une nouvelle dimension au jeu… mais chuuuut, je peux rien dire
MOI JE SAIS (pas), MOI JE SAIS (pas).
Sans déconner, aujourd’hui, je sais pas ce que vous avez, entre ça et les mecs qui sortent des sujets d’initiés sur des soldes secrètes du youtube d’internet et du “toi aussi, kikoo-pouic si tu comprends”…
sgtgorilla dit:PAP dit:
Bref, Archipelago, c'est bon, mangez-en
en plus, je peux pas dire, mais il y a un truc qui devrait arriver bientôt qui va donner une nouvelle dimension au jeu.. mais chuuuut, je peux rien dire
J aime bien ces joueurs qui savent tout mais qui ne doivent rien dire et qui nous le signalent quand même. ....
C'est pour vous dire que le monde est injuste, il se partage en 2 : ceux qui meurent et ceux qui fuyent... Heu ? non, ça c'est dungeon twister...
Puis, je l'ai signaler en tout petit
PAP dit:Puis, je l'ai signaler en tout petit
Même pas vrai d'abord.
Sinon, j'ai bien une idée... Un porte-tuile pour remplacer l'ancien ? Ooooh la mauvaise foi ^^
Modeste et Génial dit:Salut David!!!
Je te conseille Les Mousquetaires du Roy en semi coop.
Il est beau, épique et très prenant!
Signé: un Berrichon Wallacien converti à l'améritrash!
Holà alex !
Quand je pense que tu te mets aux jeux de Zombies après mon départ, saloupiaud

Effectivement, ce mousquetaire déjà tester au club m'avait bien plu.
[Mode hors sujet on]si tu n'as pas essayer serenissima, je te le conseille vivement ![hs off]
Merci pour vos suggestions, j'en connaissais certain (battle star est très bien mais un poil long, nostra city séduisant mais peut être pas assez abouti) mais pas d'autre (archipelago, alcatraz).
Par semi coop, j'entendais par là un jeu ou ou un joueur joue contre tous les autres.
Res republica romana, c'est du trop gros.
A l'inverse, je cherche plutôt de l'accessible pour plaire au plus grand nombre car pour moi, un bon jeu est un jeu auquel on joue et par chez moi, les amateurs de jeux trop long et complexe ne sont pas légion.
Un chevalier de la table ronde, j'aime bien, mais le souçi c'est qu'on ne peut pas trop jouer avec le félon dès la première partie...
Ce room 25 me fait effectivement de l'oeil, j'aime bien l'univers Cube, mais certaines critiques évoquant un jeu trop simpliste m'ont un peu refroidi.
Attention Archipelago est très bien mais pas du tout du semi coop !
J’ai l’impression de revoir les problèmes avec DT où on balance son jeu à toutes les sauces, finalement je trouve que cela dessert le jeu car du coup pas pour le public ciblé au départ par l’auteur.
Archipelago, on joue chacun pour soi mais le jeu peut gagner contre tout le monde si personne ne fait de concession, c’est tout.
Il y a de la coopération mais qui peut être très infime dans certaine partie ou un peu plus prononcée dans d’autre. Mais globalement c’est plus de la diplo qu’autre chose, on vise avant tout ses intérêts dans le jeu.
N’oublions pas l’introuvable Wolfsspuren.
Après, en semi-coopératif non strict, il y a Intrigues à Venise, Intrige, Junta, Diplomacy, Le trône de fer, Witty Chronos, (Ave Caesar ?), Chinatown ou encore Les Naufragés du Titanic et Pagamas! qui n’ont pas été mentionnés. D’une manière, Goblins Inc. également.
Une partie de Civilization (Sid Meier, Edge) à 4 m’avait donné aussi ce goût de semi-coopération pour l’aspect militaire, où la partie s’arrête à la prise de la capitale de l’un des joueurs, donnant victoire totale à l’assaillant, et défaite égale pour le dépossédé tous comme les autres n’ayant rien fait pour éviter cela.
De même, les jeux de commerce comme Chinatown, donc, mais aussi Les Colons de Catane, j’ai toujours eu du mal à ne pas les ranger dans du semi-coopératif, stricto sensu. Il en va de même pour les jeux de “diplomatie”. Panique à Wall Street n’est pas un jeu de semi-coopération pour moi en ce sens inverse, car la personne avec qui l’on échange, ne peut pas prendre notre place en tant que vainqueur, car se trouvant dans un autre camp, un autre “jeu” ayant lui-même sa propre logique. Même s’il y a du commerce à l’intérieur.
Le dernier de chez Bombyx semble être un jeu de semi-coopération également !
Roswell dit:
Dans le cas de jeux asymétriques, il y a beaucoup de choix : Descent V2, La Quête des Terres du Milieu, Les Demeures de l’Épouvante…
Et Doom !
je ne suis pas d’accord. Archipelago est semi-coop. Simple, si on lit les règles de fin de partie, tout le monde gagne (sauf l’éventuel indépendantiste) si la partie s’arrête sans révolution…
puis il y a un classement pour déterminer le meilleur joueur…
Maintenant, tout cela n’est qu’un point de vue, tout dépend le ‘type’ de joueur que tu es…
dindon76 dit:
A l’inverse, je cherche plutôt de l’accessible pour plaire au plus grand nombre car pour moi, un bon jeu est un jeu auquel on joue et par chez moi, les amateurs de jeux trop long et complexe ne sont pas légion.
Archipelago est un jeu ludique, quel que soit le vainqueur final…
Maintenant, le mieux est de le tester avant achat (en sachant que la première partie a une durée au moins double de la normalité)…
Bonne exploration ^^
Archipelago du tout bon, il ya de la coopération… car le jeu joue contre nous…mais à tester car il sort des critères des jeux ( coop, kubenbois; c’est un peu tout ca en même temps)
Letters from whitechapel… coopératif ou l’un joue jack et les autres(ou l’autre) les enquêteurs… ce jeu est génial…
sgtgorilla dit:Attention Archipelago est très bien mais pas du tout du semi coop !
J'ai l'impression de revoir les problèmes avec DT où on balance son jeu à toutes les sauces, finalement je trouve que cela dessert le jeu car du coup pas pour le public ciblé au départ par l'auteur.
Archipelago, on joue chacun pour soi mais le jeu peut gagner contre tout le monde si personne ne fait de concession, c'est tout.
Il y a de la coopération mais qui peut être très infime dans certaine partie ou un peu plus prononcée dans d'autre. Mais globalement c'est plus de la diplo qu’autre chose, on vise avant tout ses intérêts dans le jeu.
C'est du semi-coop, dans le sens où il y a de la diplomatie, des échanges, qu'on joue "tous" contre le jeu mais aussi un peu pour sa pomme avec coup de couteau dans le dos...
Au début du jeu, le jeu est presque coopératif pur, puis il migre vers du chacun pour sa pomme une fois les conditions de fin de partie atteignables en un ou deux tours.
On est dans du kubenbois qui peut rebuter.
Alors, j'en ai un autre...
Le Gang des Tractions avant

Dans le genre semi (semi)-coop' + légère sensation pointue dans le dos, je connais pas mieux ^^
LEauCEstNul dit:
C'est du semi-coop, dans le sens où il y a de la diplomatie, des échanges, qu'on joue "tous" contre le jeu mais aussi un peu pour sa pomme avec coup de couteau dans le dos...
Au début du jeu, le jeu est presque coopératif pur, puis il migre vers du chacun pour sa pomme une fois les conditions de fin de partie atteignables en un ou deux tours.
On joue quand même bcp pour sa peau. Le début de coopération s'arrête surtout, en tout cas chez nous, dès que la révolte est loin et cela arrive souvent très vite si bien gérée au départ.
Et pour Dindon, semi coop = 1 joueur vs les autres.
Archipelago peut être dans cette catégorie mais si plus de 2 joueurs et seulement 1 chance sur 10.
Les chevaliers sont en plein dedans ainsi que Mousquetaires du Roy, Galactica, Nostra City et les jeux avec "MJ" (Doom, Descent, Demeures de l'épouvante) et les jeux de traque (lettres de Whitechapel etc...). Et des nvx avec Room 25.
Nostra City est svt critiqué mais c’est un jeu où il ne faut pas s’arrêter à sa première partie qui va svt avec des erreurs de jeu.
Genre s’acharner sur un joueur pour le dépouiller : critique svt revenue. Dans le jeu c’est idiot de jouer comme cela car on élimine un allié potentiel.
Ne pas préparer l’éventualité de devenir indic ! Il ne faut pas jouer tout blanc, tout noir dés le début là aussi c’est une erreur de première partie.
Léser les autres pour ne pas trop prendre de cartes où inversement se faire léser sont aussi des façons de jouer.
Nostra n’a pas la prétention d’être un gros jeu casse-tête mais est un bon p’tit jeu dans son genre avec des défauts surement mais pas au point d’être qualifié de non abouti.
En coopétitif, je mettrai bien Les Géants de L’Ile de Paques puisqu’on doit s’appuyer sur les autres pour progresser.
Donc si ce genre de “coopération” te plait, on peut en rajouter plusieurs : Airlines, Paris Connexion, etc
Novembre rouge également où il peut n’y avoir qu’un seul vainqueur.
Etant fan de jeux coopératif et pour en avoir testé quelques uns j’ai réalisé que sous le terme de coopératif/semi-coopératif on y trouvait pas mal de jeux très différents :
Les vrais coopératifs : tous les joueurs jouent contre le jeu, selon le dénouement de la partie les joueurs gagnent tous ensemble ou perdent tous ensemble (aux morts près). Ces jeux sont assez nombreux : Space Alert, Chevaliers de la table ronde sans félon, Ghost Stories, Yggdrasil, Off the dead, Flash Point, Pandémie jeu de base, Atlantis Rising, Novembre Rouge, Witch of Salem, Castle Panic, Hanabi…
Les semi-coopératifs : tous les joueurs jouent avant tout contre le jeu d’où le “coopératif” mais il peut y avoir des perdants et des gagnants d’où un mélange subtil de coopération teinté de “chacun pour soi” Pour l’instant dans ce créneau je ne connais que Alcatraz.
En différent, j’aime beaucoup le concept des “jeux de traître” où l’alignement des joueurs n’est pas connu en début de partie. J’y inclue les jeux comme Chevalier de la table ronde avec félon, The Resistance (et Avalon), Battlestar Galactica, Room 25, Chevaliers de Camelott, Loup-Garou, Sporz, Saboteur, Panic Station. Parmi ces jeux, seuls Chevaliers avec le félon, Camelott et Room 25 gardent pour moi un côté coopératif car les joueurs sont tous dans le même camp sauf un ou deux ; sinon tous les autres s’apparentent plus à des jeux en équipes cachées.
Ensuite tous les jeux où un joueur connu des autres joueurs joue contre les autres (GS Black Secret par exemple) font plus partie de la catégorie jeu en équipe que coopératif mais c’est très subjectif : pour moi les joueurs alliés jouent d’abord contre un joueur avant de jouer contre un jeu qui joue mécaniquement.
Enfin je trouve que les jeux “collaboratifs” où les règles permettent des alliances facultatives entre les joueurs ne répondent généralement pas vraiment au cahier des charges du jeu coopératif puisque les joueurs ne jouent pas ensemble contre le jeu. Au mieux ce genre de jeu peut devenir du jeu en équipe à condition qu’il n’y ai pas de trahison !