Jeux solo (entre autres)

Le thème du jeu solo est de plus en plus abordé sur ce forum. J’en parle souvent (trop, peut-être pour certain). Beaucoup de personne joue seul pour divers raisons qui leur appartiennent. Il y a les casse-têtes ou les puzzles.
Le jeu de plateau (ou cartes) s’oriente de plus en plus vers ce publique et offre une excellent alternative au jeux vidéo.
A l’arrivée de noël, je pensais lister les jeux solo ou avec variantes solo officielles.

- Vendredi - Le meilleur uniquement solo.
- Onirim et Equilibrion - Excellents jeux solo.
- Dungeon Quest - Dungeon Crawler sadique et jouissif, en solo il s’apparente à un “livredontvousêteslehéro”.
- Zombicide - Jeu de figurine/survie.
- Yggrasil - sympa en solo mais lassant à la longue.
- Le signe des anciens - Trés bon solo, bien stressant.
- D&D Board game - “Jeu de rôle” sur plateau. L’IA du jeu est excellente.
- Ginkgopolis - Très bon jeu d’urbanisation. Original.
- Race For The Galaxy - L’un des meilleur jeu auquel j’ai joué. un chef d’oeuvre. Malheureusement sa variante solo est, à l’image du jeu, très (trop) complexe.
- Hero Immortal King - Tout juste sympathique.
- Dungeon Twister - Bon à deux. Le solo est trop complexe.
- Archipelago - (Mon cadeau … Rhaaaa vite Noêl!!!) enfin un jeu de gestion/développement/civilisation avec une variante solo, a priori, digne de ce nom.

Quoi d’autre ?

Agricola !

Tu peux ajouter :

Gears of war avec son IA excellente.
Horror Arkham.
Space Alert.
Myrmes (variante officiel solo).

• Le Seigneur des Anneaux - JCE
    - Agricola / Loyang / Le Havre / Ora & Labora
    - Rallyman
    - Troyes
    - Gears of War
    - Ghost Stories
    - Myrmes
    - Horreur à Arkham
    - Pandémie
  • Labyrinth : the war on terror : wargames jouable à deux mais clairement designé solo

Je rajoute aussi:
- Shadows over Camelot
- Space Hulk Death Angel
- Off the Dead

Mussino dit:Tu peux ajouter :
Horror Arkham.
Space Alert.

Je trouve Horreur à Arkham trop lourd et complexe.
Que vaut Space Alert et Myrmes en solo ?

Mage Knight

petitpique dit:
Mussino dit:Tu peux ajouter :
Horror Arkham.
Space Alert.

Je trouve Horreur à Arkham trop lourd et complexe.
Que vaut Space Alert et Myrmes en solo ?

Space Alert t'offrira un challenge très corsé (pour ma part plus dur qu'a 4 joueurs, vu que tu gères 4 androids). Concernant Myrmes il tourne très bien.

Je rajoute Escape

J’approuve très fortement certains jeux déjà cités, Gears of War, le Seigneur des Anneaux JCE, Space Hulk : Death Angels et Off the Dead.

Je rajouterai aussi le tout récent Mice and Mystics. Ce sont tous des jeux qui tournent à plein régime en solo, sans avoir l’impression de dégrader le jeu “pour jouer quand même”. Dans certains cas, ça aurait même tendance à corser le challenge.

Il faut aussi citer Ascension. Il tourne agréablement en solo face à une IA qui joue selon ses propres règles comme dans Race for the galaxy ou Ginkgopolis. Ca change un peu la physionomie du jeu, mais ce n’est pas inintéressant.

Et pour être exhaustif :
- L’Ile Interdite, que je trouve un peu fade et encore plus en solo. A choisir, je prendrais plutôt Pandémie.
- Rune Age, dont le mode solo est un bon moyen de s’initier au règle, mais guère plus
- Sherlock Holmes. Il me semble qu’il est parfaitement jouable seul, mais comme je ne l’ai pas, je laisse ceux qui connaissent confirmer ou infirmer cela.

L’excellent Robinson adventure on the cursed island (désolé petitpique mais il est uniquement en anglais pour l’instant)
La trad est prévue pour 2013! :pouicok:

Hello,

Je confirme que Sherlock Holmes Détective Conseil est tout à fait jouable en solo.

testé aujourd’hui, la variante solo de Myrmes tourne bien :pouicok:

Petite question … Pour jouer à archipelago en solo faut acheter l extension solo ou c est possible avec la boîte de base?

Petite question … Pour jouer à archipelago en solo faut acheter l extension solo ou c est possible avec la boîte de base?

papillon_i dit:Mage Knight

Alors celui-là !
On n'arrête pas de le présenter comme un excellent jeu doté d'une des meilleure variante solo qui soit.
Avec un peu de chance, et si le succès est au rendez-vous, il sera rapidement traduit.

En ce qui me concerne, MageKnight EST un jeu solo avec une variante multijoueurs. Je l’ai testé à plusieurs reprises dans différentes configurations et celle qui semble largement la plus appropriée est de jouer seul.

Forlorn Hope
L’aube des morts-vivants

:pouicok:

Ainsi qu’Empires aux Amériques, petit wargame bien sympathique :wink: