[jeux solo]

Les post défilent à une tel vitesse ici que je n’ai pas pris le temps de regarder si cette question a déjà été traitée , si c’est le cas, je m’en excuse d’avance.

Existe t’il des jeux solo ? quand je dit solo, ce n’est pas solo par défaut (je pense a dungeon twister) mais bien prévu à la base pour jouer seul, doté de plus d’un intérêt particulier (jeu prenant etc…)

Hum…un jeu de société pour jouer seul, ce n’est pas un peu antinomique, hmmm ?

Désolé, je ne vois pas.

c’est vrai que ça l’est un peu :)

L’idée me tente toutefois, et je ne pense pas être le seul à y avoir pensé (tout le monde n’a pas forcément d’amis… :lol: )

Certes.

Je crois qu’ “Agricola” propose une version solitaire.

Sujet débattu plusieurs fois, notamment ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-en-solo-vos-retours-d-impressions

M. Grel a demandé des jeux solo, pas des jeux « de société » solo, du coup, la remarque récurrente « c’est ridicule de jouer à des jeux de société en solo » n’est pas très appropriée…

Les jeux prévus pour être joués uniquement en solo, à part les réussites au cartes et les casse-tête, sont assez rares. Il me semble qu’on trouve quelques wargames.

En dehors de ça, il y a quelques jeux qui passent très bien en solo : Agricola a été cité (même si ça tient plus du problème d’optimisation que du jeu, à mon gout), mais aussi Race for the Galaxy avec l’extension Gathering Storm, ou encore Ghost Stories.

La plupart des jeux de coopération font de très bons jeux solo.
Certains jeux proposent des challenges pour être joués en solo (Agricola, Le Havre, Race for the Galaxy…).

Mais des jeux purement solo, à part des casse-tête, je n’en vois pas.

Voir ici malgré tout : http://boardgamegeek.com/search/boardgame?sort=bggrating&advsearch=1&q=&range[minplayers][max]=1&range[maxplayers][min]=1&playerrangetype=exclusive

Je me demande si Roads & Boats n’a pas une variante pour jouer en solo. C’est peut-être aussi plus un jeu d’optimisation, je ne sais pas.
Je n’ai aucune idée non plus sur la “valeur ludique” (bien / pas bien) de cette varaiante. Si certains peuvent m’éclairer …

• struggle for the galactic empire
    - field commander alexander

sont deux jeux bien notés
    l’un de la sf, l’autre sur alexandre le grand

Cherche un tout petit peu plus bas, et tu verras mon post sur les jeux “victory point game” conçus pour être joués en solitaire.

Ghost Stories fonctionne bien seul ;)

Hormis les casse-tete excellents de Think fun et Smart Games, excellents au demeurant, il y a pas mal de wargames solo vraiment sympas, avec des niveaux de difficulté croissants.

Quelques noms en essayant de faire du plus simple au plus dur :

Israeli Independance+extension (VPG) - Anglais
Zulus on the Ramparts+extension (VPG) - Anglais
Soviet Dawn+extension (VPG) - Anglais

Field Commander Rommel (DVG) - Anglais - Traduction existante
Field Commander Alexander (DVG) - Anglais - Traduction existante
Raid on Saint-Nazaire (Avalon Hill) - Anglais - Traduction existante
Ambush+extensions (VG) - Anglais - Traduction existante
Battle Hymn + extension (VG) - Anglais
RAF (WEG) - Ancienne edition - Anglais - Traduction existante
RAF: The Battle of Britain 1940 (Decision Games) - Nouvelle Edition - Anglais
D-Day at Omaha Beach (Decision Games) - Anglais
B-29 : Superfortress (Khyber Pass Games) - Anglais
Where There Is Discord: War in the South Atlantic (
Fifth Column Games) - Anglais

Fields of Fire (GMT) - Anglais (celui-là, c’est pour les “pros” et les patients du décorticage de règles)

Faut aller faire un tour sur le BGG. y a pas mal d’infos et de critiques permettant de se faire une idée.

Je suis en train d’en développer de 1 à 4 joueurs.

Et c’est vrai que cela prend bien tout seul alors que je ne suis pas pourtant un grand fan du solo…

A suivre.

Je fais signe s’il est édité.

Jean Marc

Dans le lien que t’as donné Scand1sk existent des jeux solo à fabriquer soi-même (série “in my pocket”).

La semaine dernière je me suis fabriqué en 15 minutes environ Zombie in my Pocket pour essayer. Ca n’est pas mauvais du tout, astucieux, distrayant (5 à 15 min de jeu).

Et comme le nom l’indique ça tient dans la poche: 10x6,5 cm sur 5 mm d’épaisseur, règle, tuiles (qui forment un plateau modulaire) et cartes comprises :lol:

Je re-signale ce très cool DIY, qui ne coûte qu’une impression A4, quelques D6 et zéro découpage-collage, pour les non anglophobes :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … 6-shooters

Tous les fichiers sont sur la fiche BGG.

C’est exclusivement solitaire et ça a un petit goût de livre dont vous êtes le héros avec beaucoup de gestion de hasard dedans. Un jeu pas con donc.

rensenbrink dit:Je me demande si Roads & Boats n'a pas une variante pour jouer en solo. C'est peut-être aussi plus un jeu d'optimisation, je ne sais pas.
Je n'ai aucune idée non plus sur la "valeur ludique" (bien / pas bien) de cette varaiante. Si certains peuvent m'éclairer ...

si si, ca existe, c'est de l'optimisation, mais aussi de la masturbation de cerveau, c'est tres tres bien :-)

Il y’a l’extraordinaire : Horreur à Harkham
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/horreur-a-arkham-0

Personnellement, j’ai trouvé des tas de bonnes idées dans les jeux solo.

zombie in my pocket ou fairy tale in my pocket sont excellents.

Je te conseille aussi fortement le site de Jack Darwid, et notamment, IoDII The Shadow of Dawn (en anglais). En plus, ils sont “imprim’ et joue”.

http://www.hullahop.biz/jackd

et bé, merci déjà pour toute ces réponses, on va essayer d’en tester un maximum !

L’un de mes jeux est sur la voie de l’édition…c’est un jeu où tu sauves la ville des flammes… il fonctionne très bien en SOLO… et jusqu’à 4…

Plus d’infos bientôt…

Quelques photos sur mon site : http://neoludi.free.fr

A très bientôt…

Jean Marc