air dit:La guerre de l'anneau : trop gros, trop long, trop lourd... Indigeste Le seigneur des anneaux cooperatif : mouais... le jeu de l'oie avec des cartes... Il nous ait arrivé, mon groupe de joueurs et moi de jouer mal exprès pour écourter la partie... Un anneau unique pour les rassembler et dans l'ennui total les faire sombrer.
M'est avis que toi et tolkien ça fait deux... Ou au contraire t'es ultra fan et ces adaptations t'ont déçu...
Tiens je l'avais oublié celui là mais c'est vrai qu'il ne me plait pas trop non plus. Et je rajoute Maka Bana mais celui-là je suis sûr que c'est parce que je joue hyper mal à chaque fois et que je suis un peu de mauvaise foi
Colons de catane (le seul où on peut se faire chier pendant 1h15 jsute parce qu’on a pas eu de bol, un comble). LADR (je pioche je pioche, je pioche, je m’endors) Himalaya (tellement imprévisible, tellement long pour ce que c’est, et c’est bien dommage, car l’idée de départ est vraiment bonne mais c’est bien trop chaotique pour moi) Les loups garous (dans une moindre mesure certes, mais j’ai du mal à cautionner un jeu où un joueur ne va rien faire de la partie, le comble du comble). Citadelles (que c’est long, et pis encore le syndrôme du joueur qui ne joue pas : “Oh, je suis mort, oh je suis encore mort, ça fait 10 minutes que j’ai rien fait”, ça m’est jamais arrivé mais je plaignais toujours le joueur qui en était victiem) Et puis tous les petits jeux avec plein de cartes action !
loic dit:Les loups garous (dans une moindre mesure certes, mais j'ai du mal à cautionner un jeu où un joueur ne va rien faire de la partie, le comble du comble).
Jettes un oeil sur le site Mafia, de Princeton, qui est l'origine du jeu. Les variantes sont très nombreuses et dans mon souvenir y'a une version "Zombies". Sinon, la voilà telles qu'on l'avait jouée : - les loups sont en fait des zombies intelligents. Et quand ils tuent, la victime devient un zombie. Les villageois gagnent s'ils brûlent les zombies originels. Mais les zombies "débiles" ne sont pas discrets et font "beeeeuh, beuuuuh" le jour. La nuit, les zombies débiles votent aussi pour la victime.
Ca change pas grand chose, mais c'est fun. Après, tu peux aussi faire une ambiance "ils sont parmi nous" avec un seul loup garou, mais les villageois doivent buter TOUS les loups garous, sachant que les victimes en deviennent. Très difficle, mais ça a vraiment son coté fin du monde...
Tu peux aussi créer des fantômes, etc. Deux lectures conseillées : les variantes sur le site susnommé, et le jeu Killer (SJgames/Descartes) pour les scénarios (la chose d'un autre monde, par exemple).
Chose d'un autre monde : l'un des joueurs est la chose d'un autre monde et les villageois doivent la buter. Les villageois n'ont aucun pouvoir spécial sauf le maire et cupidon. QUand la chose tue un villageois, elle prend sa place. L'ancien corps de la chose est trouvé mort le lendemain. Et ça aussi, ça met une bonne ambiance de paranoïa (sans résoudre ton problème, je te l'accorde volontiers).
loic dit:Colons de catane (le seul où on peut se faire chier pendant 1h15 jsute parce qu'on a pas eu de bol, un comble).
Cher ami, je doute que ce soit "le seul".
[hors sujet] Personnellement, je préconise les Colons de Catane à trois joueurs plutôt qu'à quatre. Ca évite à un joueur d'être irrémédiablement bloqué après un départ malheureux aux dés. [/hors sujet]
RenaudD dit:Râ de Knizia une daube absolue sans le moindre intérêt ludique à mon humble avis.
Ah, quelque part, ça me rassure de lire ça (non, parce qu'après une partie à avoir tiré des tuiles Râ à chaque tour et à lancer des enchères sans le vouloir, j'avais des doutes ; bon, après, je dis pas qu'il est mauvais, je dis juste que j'ai des doutes ; il gagne peut-être à être connu...)
Je trouve ce topic très interressant car il permet de se rendre compte, quand c’est expliqué, pourquoi tel ou tel jeu n’as pas plu. Et le ou les critères qui font que certains n’aiment pas un jeu sont souvent les même qui font que d’autres l’adorent. C’est très subjectif. Où sinon cela correspond a des règles mal adaptées (là encore il y a des variantes, des modifications qui font que le jeu peut retrouver grace aux yeux des déçus).
Moi Elasund me tente bien à l’achat et je ne l’ai pas vu cité dans ces 8 pages, c’est une omission ou tout le monde l’aime? Il doit quand même avoir des défauts…non?
J’avais oublié aussi “La Guerre de l’Anneau” … Erf … un bien beau jeu (que dis-je, un MAGNIFIQUE jeu) … mais sans intérêt … Car à moins d’adorer les jets de dé par millier et d’avoir une chance insolante pour taper des “6” à tout va, je ne vois pas ce qu’on peut trouver comme intérêt à passer 4h à attendre que la communauté se présente (quoiqu’il arrive) au pied du Mont du Destin (=> seul moment où on commence ENFIN à espérer faire quelquechose pour éliminer le porteur de l’anneau, et, accessoirement, mettre fin à 4h de frustration intense) Voir mon avis du moment : ICI
Même RISK est mieux car il n’a pas la prétention de jouer dans la cours des “gros” ou “semi-gros” jeux…
Monsieur Phal dit:Pour le reste, je suis un peu comme Monsieur Barracuda, dubitatif sur le topic
En fait c'est assez intéressant pour les réponses argumentées. De fait un 'ce jeu est nul' ou un 'j'aime pas' n'apporte pas bcp d'informations utiles.
Cependant savoir que x joueurs n'ont pas apprécié tel jeu pour la même raison permet de se faire une petite idée pour quelqu'un qui ne connaît pas le jeu de savoir si il peu foncer l'acheter (mhhh ils ralent aprs les enchères ? moi j'adore !) ou s'il risque fort de rejoindre le camp des décus, pour les mêmes raisons.
Il y a plusieurs jeux sur lesquels j’ai plus ou moins accroché mais il n’y en a vraiment qu’un où je ne veux plus revenir dessus c’est La guerre des moutons. Sur le thème guerre et bheee est bcp plus fun et léger. En pose de tuiles : carcassonne reste largement au dessus car on ne se retrouve pas avec une quinzaine ou dizaine de tuiles dans la main, de plus, recto-verso à gérer. J’ai eu l’impression de ne pas avoir assez de mains pour ce jeu. Passer son temps en plus à retourner chaque tuile pour chercher la plus pertinente et attendre ensuite que l’autre en fasse autant, pfffff…