Jeux (très) rapides à 2 joueurs

Bonjour à tous,

Après avoir fait un bon tour sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, je me permets donc de la poser ici.

Je suis à la recherche d’un ou plusieurs jeux rapides (30min maximum) pour deux joueurs. Cela peut-être pour deux joueurs exclusivement ou pour plus mais qui fonctionnent vraiment bien à deux joueurs aussi. L’idée est de pouvoir jouer sur la pause du midi après le repas avec mon conjoint (le télétravail s’éternise !) ou alors en fin de journée quand on n’a pas la motivation de se lancer dans un grand jeu. Ce qui serait cool c’est qu’on puisse y jouer vraiment souvent sans s’en lasser, en tenant un petit carnet de score/victoire par exemple !

J’ai mis ma ludothèque à peu près à jour. En ce moment on joue pas mal à Codex Naturalis et Abyss Conspiracy, ça correspond bien à ce qu’on cherche. J’aime beaucoup Schotten Totten, mon conjoint un peu moins (il le trouve trop aléatoire pour le coup). On aime vraiment hive aussi, mais il est bien meilleur que moi sur les jeux de stratégie pure alors il gagne vraiment souvent (je ne suis pas mauvaise perdante, mais j’aime bien gagner de temps en temps quand même :P). On trouve sympa Kingdomino mais lui n’en ferait pas plusieurs parties sur plusieurs jours. Sinon on aime aussi beaucoup la marche du crabe, donc pourquoi pas du coopératif !

J’espère avoir bien expliqué ma demande. Si un post y répond déjà je suis désolée pour le doublon mais je ne l’ai pas vu en cherchant (je trouvais plutôt des conseils pour des parties d’1h environ).

Merci d’avance pour vos conseils ! :slight_smile:

Des jeux pour deux qui peuvent tenir en 30 minutes la partie ? II y en a plein. 
Parmi d’autres, 3 titres faciles à trouver(et présents dans ma ludo) : Patchwork, Paris Ville Lumière, Kahuna 

Bonjour,

Je propose :

ONITAMA

facilement transportable. On déroule le tapis, installe les 10 pièces et c’est parti pour des parties de 30 mn maximum. Le jeu est très facile à comprendre car les mouvements des pièces est dessiné sur les cartes. C’est un jeu qui demande pas mal de réflexion.

HANAFUDA Koi-Koi

Tric Trac
Le p’tit jeu de cartes au thème japonais. Très beau. On doit collectionner des symboles à partir d’une rivière de cartes mouvante.

JAIPUR

Un classique des jeux 2 joueurs. Collection de cartes aussi. On commerce, on échange.

Et un coopératif, YOKAI.
Mon dernier coup de coeur !

Vous pouvez vous faire des championnats de Onitama, Hanafuda et Jaipur.
En voilà quatre, vite installés-rangés, pour des parties de 30 mn maxi avec des parties toujours renouvelées et excellents à 2 joueurs. bon choix…

Kanagawa se joue en mn et est tres bon a deux joueurs.
On a aussi Azul ou encore Splendor.

Bonjour,
Dans les jeux rapides à 2, qui ne sont pas dans votre ludo, il y a, entre autres : Azul, Kahuna, Hanamikoji, Raptor, Star realms, La main du roi, et un jeu de “pichenettes” pour changer comme “Set et match”.

+1 pour Patchwork
Une petite pièce sur Paper Tales (avec son extension c’est mieux après quelques parties) où le mode 2 joueurs est hyper tendu (mais y’a quelques parties de chauffe, histoire de découvrir les cartes et les combos). Le plus c’est qu’il se joue de 1 à 5 (7 avec l’extension) en 30-45min (la magie du draft!).

En jeu rapide puisque personne ne l’a proposé t’as starwars rebellion ​​​​, en plus c’est accessible pour les joueurs débutants.

Salut,
en complément des propositions précédentes :

Tea for two
Romeo et juliette
Des roll and write : trek 12, donnant donnant, raja of the gange dice charmers
chakra, avec extension pour bien renouveler

Je plussoie Onitama, et ajoute Santorini. Tout ce qu’a dit Cripure pour Onitama fonctionne pour Santorini, sauf le tapis qui n’est pas à dérouler. surprise
Onitama est un petit frère des échecs. Santorini est moins dans l’affrontement direct, plus dans le blocage et l’atteinte d’un objectif avant l’autre. Deux excellents jeux!

Et puisqu’on n’en parle pas beaucoup, je propose Zendo. Un jeu de l’intelligence pure, comme on dirait.

À deux, il y a un joueur et un maître du jeu. Le maître du jeu prend connaissance d’une règle de construction, qui commence par “une structure doit contenir…”. Il construit deux structures, une obéissant à la règle, et l’autre pas, et les note avec des disques noir et blanc. Le joueur doit deviner la règle, en construisant des structures que le maître du jeu note. Le joueur peut proposer une règle quand il a une idée. Si la proposition est bonne, c’est gagné. Sinon le maître du jeu construit une structure obéissant à la règle proposée et pas à la règle à trouver, ou vice versa.

Dans ceux qui se jouent en moins de 30 mn sortie + rangement compris, chez nous deux se distinguent du lot : Dominion et Race for the Galaxy.
Star realms aussi, même si moins joué chez nous parce qu’on le trouve moins inlassable que les deux du dessus.
Rapide aussi, environ 15-20 mn la partie, il y a Splendor.

Sans extension, tu peux ajouter Kingdom Builder.

Si vous aimez les roule et frite*, Troyes Dice est très bien.

Dans ceux qu’on aime bien aussi mais qui peuvent durer 35 mn, mais on est lents, alors je les dis quand même, il y a effectivement Patchwork, mais aussi Calico et 7 wonders duel. Ainsi que Res Arcana.
Puerto Rico le jeu de cartes (aka San Juan) on met plutôt 35 mn, mais comme j’ai dit, on n’est pas très rapides, et tout ça c’est toujours mise en place + rangement compris (bon, pour le dernier, ces deux étapes sont très rapides).

Les jeux du projet Gipf rentrent bien dans cette catégorie aussi, certains plus longs (ou courts) que d’autres. Notamment Tzaar, on dépasse rarement les 15 mn par partie, mais Gipf nous occupe plutôt 25-30 mn.

Pour changer, si vous aimez les jeux d’observation teintés de logique, Set est intéressant.

Toujours dans un autre style, Codenames duo se joue par manches de 20 mn environ.

Si vous aimez les jeux de lettres, Mixmo dont une partie dure environ 15 à 20 mn, parfois à peine plus de 10.

Port-Royal si vous ne voulez pas trop vous creuser la tête mais découvrir des petites stratégies quand même, est un stop ou encore très sympathique.

Si vous n’êtes pas aussi lents que nous, Solenia devrait pouvoir se jouer en une demi-heure aussi, tout comme ce bon vieux Mr Jack (si ton partenaire le trouve trop facile, il joue Jack et toi l’inspecteur, enfin je crois que le ratio de victoires 40/60 est dans ce sens).

Quand vous êtes fatigués mais avez encore un poil de concentration, je ne pense pas que ça rentre dans ce que tu veux mais comme il est marrant et que ta demande est quand même assez large, je propose une Salade de cafards. Ou dans les mêmes conditions de fatigue, Tea for 2 qui est un jeu de bataille mâtiné de deckbuilding (vraiment peu, mais quand même). Ou en petit jeu opportuniste, Pocket rockets.

Pour finir, j’ai remarqué que Les aventuriers du rail Scandinavie, efficace, nous prenait à deux joueurs environ 35 mn, maxi 40.

Et le plus rapide à 2, c’est Speed, moins d’une minute la partie. surprise

Voilà, j’en ai proposé bien trop, mais ça te laisse faire ton petit marché avec tout ce que tout le monde a/va proposer.

*dénomination belge des roll 'n write

En jeu rapide pour 2 joueurs, je propose :

Très Futé / Qwixx / Welcome To: pencil & write
Raptor / Mr Jack: avec rôle asymétrique 
Jaipur
Bubblee Pop

Res Arcana: cartes 
Paleo / Ghost Stories: coopératif

ptitepeluche05 dit :En jeu rapide pour 2 joueurs, je propose :

Très Futé / Qwixx / Welcome To
Raptor
Mr Jack
Jaipur
Bubblee Pop

Res Arcana 
Paleo
Ghost Stories

Chez nous les parties Ghost Stories dépassent largement les 30 mn sauf...défaite rapide !
Donc moins de 30 mn oui mais ce n'est pas bon signe !

Des jeux que je n’ai pas vus citer sur le fil :

- Imhotep le Duel
- Lost Cities
- Ganymede

Nidavellir se joue en 40 minutes a deux chez nous. Agricola Big Box 2 joueurs doit tenir au bout de quelques parties en 35 minutes.

Dans ce format c’est Azul qui sort le plus chez nous.

Depuis avril, on joue à 2 sur le temps de midi. Comme on mange en même temps, on a choisi des jeux où il ne faut pas trop manipuler le matériel et surtout sans carte à tenir en main.

On a sorti quasi que des roll/flip & write (mais bon, je suis une énooooorme fan de cette mécanique) : Welcome to…, Très futé, Demeter, Cat Café, Troyes Dice, On Tour,… Je pourrais presque citer tous ceux de ma collection donc hop une photo à la place, ça va plus vite :

On a aussi sorti plusieurs fois Codenames Duo et Break the code qui sont des jeux de déduction.

EDIT : Oups, j’avais pas vu que tu y jouais déjà
Je l’ai jamais sorti en mangeant, mais La marche du crabe est devenu mon jeu pour 2 préféré, et bien loin devant les autres (bon Codenames Duo est pas loin, mais il peut se jouer à plus aussi). J’ai une grande ludothèque (environ 250 jeux) mais peu de jeux pour 2 alors que c’est ma configuration largement majoritaire (j’en ai revendu pas mal en fait car ils ne sortaient pas : Jaipur, Schotten Totten, Targui, Bubblee Pop, Okyia, King & Assassins,…). Donc il sort du lot pour moi. J’ai joué près de 80 parties en moins de 6 mois donc il a une bonne rejouabilité, même si la boîte est toute petite et que ça se joue en 10 minutes.

En autres jeux pour 2 rapides et pratiques pendant la pause, je propose : Cookie Addict, 7 Wonders Duel

Et qui se joue à plus de 2 aussi : Butine!, Cat Lady, Azul

Comme dit Dexter, 7 wonders Duel est tout indiqué, pas besoin d’aller chercher très (trop) loin.

Je passe pour faire coucou mais j’ai rien à ajouter, tous mes bests on été cités 

Waouh ! Merci beaucoup pour les nombreux jeux (plus de 50!) que vous me conseillez :slight_smile:

Je vais essayer de répondre à une majorité.

Dans mon message j’ai donné quelques noms de jeux, mais pas tous ceux de notre ludothèque que j’avais mis à jour, certaines réponses ont donc tapé très juste.

- 7 wonders : notre premier jeu à deux! On l’aime beaucoup (surtout avec les deux extensions) mais ce n’est pas ce qu’on recherche pour le midi, c’est un peu long à mettre en place et nos parties sont généralement plus longues que 30min
- Patchwork : notre deuxième jeu à deux! Pareil on l’aime beaucoup, c’est toujours un plaisir d’y jouer, mais on ne se voit pas le faire tous les midis. Encore une fois nos parties sont souvent >30min, et il manque un peu d’interaction pour un challenge journalier.
- Mr Jack : notre troisième jeu à deux! On a la version New York. Mon conjoint l’aime plus que moi (faut dire, je perds quasiment tout le temps). C’est vraiment un super jeu ! Mais trop long et trop casse-neurone pour la pause repas.
- Papier Tales : on l’a depuis longtemps! Et on l’adore aussi, surtout avec l’extension, mais pareil on ne se voit pas y jouer trop régulièrement 
- Ganymède : on l’a aussi avec l’extension, super chouette mais pareil que précédemment !

Maintenant pour ceux que l’on n’a pas :
- paris ville lumière : on y avait pensé oui, mais l’ambiance ne nous tente pas trop
- Kahuna, Kanagawa, Calico, Codesnames Duo, Imhotep, break the code, cat lady : ça a l’air chouette mais c’est pas forcément ce à quoi on pensait !
- Onitama, raja of the gange, Zendo, kingdom builder, Puerto Rico, Gipf, Mixmo, les aventuriers du rail Scandinavie, Pocket Rockets, lost cities : ils ont l’air bien mais semblent en rupture de stock :frowning: certains nous tentent beaucoup…
- Hanafuda, Yokai, Hanamikoji, Star Realms, chakra, Roméo&Juliet, Port Royal, cookie addict : ça nous tente bien !
- Jaipur, Splendor : on nous en a pas mal parlé, ils me tentent bien mais on a peur que ce soit un peu lassant à la longue ?
- Azul : alooors, on y a joué une fois à 4, et on na pas accroché du tout ! On a trouvé ça trop lent et pas interactif… On ne demande qu’à lui redonner sa chance, il est vraiment bien à deux ? Laquelle des 3 versions est la meilleure ?
- Raptor, Dominion, Santorini, Race for the Galaxy, res Arcana, Solenia, Paleo, Ghost stories, Nidavellir, Agricola : ils ont l’air super mais ça l’air d’être plus des gros jeux et quand même souvent >30min avec parfois beaucoup de stratégie ? On pensait plutôt à un “petit jeu” auquel on pourrait jouer même en vacances sur une petite table et qui ne prend pas trop de place.
- Tea for Two : un peu peur de l’aspect bataille et d’avoir trop d’aléatoire, pas trop lassant à la longue ?
- Trek 12, Troyes Dice, welcome To, Qwixx (…) : s’il ne fallait choisir qu’un roll&write, lequel ??

Mention pour Speed : j’y ai beaucoup joué en grandissant, c’est vrai que c’est top !

Désolée si j’ai oublié certains jeux…

Pour préciser un peu ma demande on pensait par exemple à quelque chose comme Mille Sabords, mais avec plus de profondeur ! Dans la même veine a parlé de Sushi Roll mais il paraît qu’à deux ce n’est pas idéal. Ce n’est pas forcément ce qu’on cherche mais si certains ont des idées dans ce style n’hésitez pas !

Encore merci pour toutes vos réponses ! :slight_smile:

En vrac, quelques petites “erreurs” dans ton post que je reporte ici :

• Puerto Rico que tu indiques comme hors stock est dispo un peu partout (voir vers le comparateur Knapix par exemple), mais si on me demande, je trouve que ce n’est pas un “jeu rapide à 2 joueurs”…
  • Idem pour Hive
  • Azul est vraiment pas mal à 2. Malgré son aspect simple de prime abord, il offre un peu de profondeur lorsqu’on se mets à embêter un peu l’autre en face au lieu de juste regarder sa mosaique. Il me semble que le 1er est la version conseillée, ou le 3ème, mais déjà un poil plus pointu.
  • Santorini est un petit jeu de construction qui quelque part rappelle les échecs, peut-être un peu à la Onitama, en tout cas pas un “gros jeu > 30mn” comme tu semble le comprendre dans ton post précédent. Les parties durent rarement plus de 15mn et ça tombe bien, on a souvent envie d’en enchaîner une…

Ah, j’ai pas vu mentionné l’énorme, que dis-je, l’excellent Twelve Heroes. Par les auteurs de Paper Tales et Love Letter, dans une édition de haute qualité. De l’affrontement tactique à 2, seulement 12 cartes par joueur, mais quelle profondeur !! Il y’a 4 decks de 12 cartes différents dans la boite, de quoi faire une bonne asymétrie… et à terme, on peut aussi créer son deck perso avant de démarrer une partie en draftant les cartes.
Et faire la revanche en échangeant les decks pour voir qui s’en sort le mieux…

Enfin, j’ai vu qu’on te conseillait Star Realms plus haut, et à chaque fois je fais le focus sur Volfyirion, qui marche sur le même principe (deckbuilding en 1 vs 1) mais que je trouve bien plus creusé et tellement plus beau, pour un prix similaire.

En ce moment, à 2 joueurs, et en rapide, je joue à :
- star realms
- pitch out
- Renard des bois 
- tea for two

Si l’aspect rapide est important, tu peux grosso modo regarder plutôt les jeux sans plateau pour faire un 1er tri.

Renard des bois devrait plaire. Je le mets dans la gamme abyss conspiracy, Jaipur & co

NB : à mon avis, tous les jeux rapides pour 2 vont te sembler lassant à la longue surtout si tu pratiques beaucoup.

Le jeu parfait à tous critères n’existe pas. Je le cherche depuis 20 ans yes